Comment enlever le mastic silicone ?
Le mastic silicone est l'un des moyens les plus populaires pour sceller les joints contre les courants d'eau et d'air. Cela est dû à sa facilité d'utilisation et à son prix bas. Mais au moment de l'utilisation, il peut tacher la surface ou les vêtements de travail. De plus, avec le temps, le produit perd sa couleur, s'effondre, se décolle, se couvre d'un champignon. Deux questions se posent : comment enlever l'ancien mastic et comment enlever l'agent silicone qui tache accidentellement la surface ou les vêtements ?
Ce que c'est?
Un mastic silicone est un mélange de caoutchouc, d'activateur, d'apprêt d'adhérence, de plastifiant, de vulcanisant, de colorants, de charges mécaniques et de fongicides. Cette composition rend le produit plastique, collant, antibactérien, capable de durcir à température ambiante. Les colorants aident à se fondre dans la couleur de la surface. C'est cet ensemble de propriétés qui a donné une large utilisation du mastic : il peut être automobile, sanitaire, aquariophile, universel, etc.
Mais le point n'est pas seulement dans le domaine d'application, mais aussi dans la base qui a été utilisée dans la fabrication de la composition. Des taches peuvent rester d'acrylique, de polyuréthane, de bitume, de thiokol et, en fait, de mastic silicone. C'est pourquoi il est important de se rappeler quel support a été utilisé pour le travail. De plus, le silicone lui-même est acide et neutre. Ceci est important lors de l'élimination des taches, sinon la surface ou les vêtements pourraient être endommagés.
Mais maintenant, vous pouvez acheter un scellant combiné qui a absorbé les meilleures qualités de tous les types. Cela consiste en:
- silicone - 26%;
- mastic en caoutchouc - 4-6%;
- thiokol / polyuréthane / mastic acrylique - 2-3%;
- résines époxy - pas plus de 2%;
- mélanges de ciment - pas plus de 0,3%.
Dans le cas de l'utilisation d'une telle composition, plusieurs produits peuvent être nécessaires pour éliminer les taches, plutôt qu'un.
La fraîcheur de la tache est primordiale : pour enlever l'excédent, il suffit d'essuyer rapidement la surface avec un chiffon blanc sec. Pour éliminer la composition durcie, vous devrez utiliser des moyens mécaniques ou chimiques. Il en va de même pour l'ancien mastic séché, qui doit être remplacé.
Accessoires et outils nécessaires
L'ensemble d'outils et d'accessoires dépendra de la façon dont le scellant est retiré :
- frottement;
- ramollissement (dissolution);
- blanchiment;
- Coupe;
- grattage.
Il est clair que les méthodes ont été divisées en mécanique et chimique. Pour une mécanique, vous aurez peut-être besoin des accessoires suivants :
- couteau de bureau ou de construction;
- les ciseaux;
- Tournevis;
- spatule en métal;
- papier de verre;
- grattoir;
- abrasifs sous forme de poudre (y compris le sel) et de matériaux comprimés tels que la pierre ponce;
- sac en polyéthylène.
Pour la chimie, une grande variété de préparations alimentaires, pharmaceutiques et industrielles sont utilisées :
- essence de vinaigre (70%);
- éthanol;
- solvant "Penta-840";
- Solvant antisil;
- Èsprit blanc;
- essence;
- dissolvant pour enlever la mousse de polyuréthane;
- essuie-glaces;
- Dow Corning OS-2 et Dow Corning DS-2025 ;
- Logatto ;
- Extracteur de joint CRC ;
- Quilosa.
Dans tous les cas, vous devriez toujours avoir des serviettes en tissu ou des chiffons assortis au scellant sous la main. N'utilisez pas de chiffon de couleur pour enlever le mastic blanc ou transparent - le pigment restera sur le produit. Lors de l'utilisation de compositions chimiques assurez-vous de porter des gants. Certains médicaments ont une odeur âcre, il est donc préférable d'utiliser un respirateur ou un masque médical.
Travail préparatoire
Si le silicone est retiré d'une surface dure, assurez-vous que les dissolvants n'endommageront pas la surface et n'agiront que sur le scellant. S'il y a un risque d'endommagement, il est préférable de coller ou de recouvrir la surface d'un matériau de protection. Lors de l'utilisation de composés chimiques, la surface à traiter doit être séchée. Vous ne devriez pas utiliser plusieurs médicaments en même temps.sauf si prescrit par la recette. La combinaison de produits chimiques peut nuire à la surface.
Comment pouvez-vous le nettoyer?
Un scellant transparent ou coloré, une fois sec, devient une masse élastique fermement attachée à la surface. Cette masse réagit faiblement à une action mécanique ou chimique. La méthode d'élimination du scellant dépendra du matériau de surface.
Les panneaux de verre ou de plastique ont la plus faible adhérence à la surface car ils sont les plus lisses. Lors du retrait d'un dessus de table, vous devez utiliser produits non toxiques, de sorte que plus tard, il était sûr d'utiliser la table. Une surface de baignoire recouverte de peinture acrylique peut la perdre si le mauvais produit chimique est sélectionné. Les carreaux poreux ou les carreaux demanderont plus d'efforts qu'une surface lisse. Lorsque des composés contenant de l'acide sont utilisés sur des surfaces en acier, ils peuvent s'oxyder et rouiller.
Ainsi, lors du choix d'une méthode, vous devez vous concentrer sur le matériau de la surface.
Mécanique
Malgré tous les avertissements, certains travaillent encore sans gants. En conséquence, les mains sont tachées de scellant. La question se pose inévitablement de savoir comment le laver. Vous pouvez commencer avec les outils mécaniques les plus simples :
- La main est soigneusement frottée avec un sac en polyéthylène. Ensuite, il est lavé avec du savon sous l'eau tiède. La procédure est répétée plusieurs fois.
- Du sel à moitié dissous dans de l'eau tiède est frotté avec une pierre ponce sur les mains. La procédure devra être répétée plusieurs fois pour obtenir l'effet.
Pour supprimer la composition des carreaux ou des carreaux, utilisez couteau de bureau ou de construction. Si vous devez nettoyer le joint entre la baignoire et le mur, vous pouvez utiliser un tournevis.Mais si le mastic n'est pas trop vieux, vous pouvez essayer de l'enlever n'importe où : il peut avoir conservé ses propriétés adhésives et peut être facilement retiré de l'évidement avec une bande entière. Si vous ne craignez pas de rayer la surface, une truelle métallique droite ou coudée peut être utilisée.
Il est raisonnable d'utiliser une méthode mécanique pour retirer la composition des comptoirs en verre, en plastique ou en MDF, car aucun constituant chimique ne restera sur la table. Mais il y a un risque de rayer la surface. Par conséquent, vous devez utiliser un couteau ou une lame fine et tranchante. Si cette méthode ne vous aide pas, vous pouvez utiliser des abrasifs de cuisine mélangés à de l'eau: sel, poudre de nettoyage.
Du papier de verre est utilisé si des réparations mineures sont effectuées. Par exemple, avant de peindre la baignoire, il est plus facile d'enlever l'ancien scellant avec un abrasif puissant, sans craindre d'abîmer la peinture. Vous pouvez utiliser un grattoir de cuisine au lieu de papier de verre.
Après avoir retiré la couche de base par n'importe quelle méthode mécanique, essuyez la surface avec un chiffon sec. Les taches mates seront visibles sur la surface. Pour s'en débarrasser, du sel de table humide est versé dans plusieurs couches de gaze, enveloppé sous la forme d'un tampon et essuyé avec.
La surface doit être propre et sèche avant de réappliquer le scellant.
Chimique
Il n'est pas toujours possible de faire uniquement avec une méthode mécanique pour se débarrasser de l'ancienne composition. Parfois, pour ne pas rayer la surface, il est plus facile de la dissoudre. Dans d'autres cas, l'ancien mastic ne peut pas être coupé et doit d'abord être ramolli à l'aide de composés chimiques. À la maison, des solvants à un composant sont utilisés, qui diffèrent par le type d'agent de vulcanisation acide et neutre. L'essence acétique appartient aux substances acides. Les neutres sont l'amine, l'amide, l'oxyde, l'alcool.
Vous pouvez nettoyer le mastic de la peau avec de l'alcool, white spirit, acétone, essence. Après avoir traité la peau, lavez-vous les mains à l'eau tiède et au savon. Pour une utilisation sur des surfaces inorganiques, des produits universels sont utilisés: Antisil ou "Penta-80"... S'il est nécessaire d'enlever l'ancien mastic, il est traité avec un solvant et laissé plusieurs heures. Ce n'est qu'alors qu'il est coupé avec un couteau.
Pour enlever l'adhésif des surfaces en plastique, y compris les tuyaux, vous pouvez utiliser Dow Corning OS-2... Il n'est pas capable d'endommager le plastique, il convient également aux surfaces acryliques. C'est pourquoi ils peuvent retirer le scellant de la baignoire en acrylique. Pour ce faire, Dow Corning OS-2 doit être appliqué sur le mastic et laissé ramollir, puis retirer et retirer du joint. Essuyer la surface à traiter avec un chiffon sec et propre et dégraisser.
Lors du traitement de la surface avec de l'essence, vous devrez attendre environ une heure pour ramollir, puis essuyer le joint. Pour se débarrasser des traces d'essence, la surface est traitée avec un nettoyant à vaisselle ou à vitres conventionnel.
Drogue chimique étrangères Dow Corning OS-2 et Dow Corning DS-2025, Logatto, CRC Gasket Remover, Quilosa plus forts que leurs homologues nationaux, de plus, ils ont une composition douce. C'est ainsi qu'ils attirent les acheteurs.
Comment enlever des vêtements?
Toute méthode précédemment décrite suggère qu'il n'est pas si facile de nettoyer le mastic silicone. Par conséquent, s'il touche vos vêtements, n'attendez pas qu'il sèche : plus tôt le processus de retrait commence, plus il sera facile à faire. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Si la tache n'a pas séché, les vêtements doivent être tirés, puis le scellant, qui s'est transformé en un film mince, est ramassé avec un couteau tranchant et retiré de la surface.
- Mettez l'article contaminé dans un sac propre, qui est placé au congélateur pendant plusieurs heures. Après avoir sorti les vêtements, vous devez les étirer à la place de l'adhérence avec le mastic et retirer le film de silicone.
- Appliquez un produit de lavage pour éliminer la mousse de polyuréthane sur la tache et attendez qu'elle sèche. Utilisez un ongle ou un couteau bien aiguisé pour ramasser le dissolvant pour silicone et le retirer du tissu. Laver les vêtements avec un détergent.Après avoir appliqué cette méthode, les vêtements sont complètement nettoyés du scellant.
- Tout solvant de ce qui précède doit être appliqué sur la tache, recouvert d'un chiffon propre et repassé avec un fer chaud. Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois.
- Appliquer un peu d'huile végétale sur la tache et laisser agir quelques minutes. L'huile commencera à dissoudre le silicone. Utilisez un coton-tige pour éliminer tout scellant coagulé. Il est préférable d'essuyer la tache avec un détergent et une brosse. Ensuite seulement, lavez complètement l'article.
- Si le mastic est collé sur les vêtements, la tache doit être trempée dans de l'essence de vinaigre pendant 30 minutes, puis essuyée avec un chiffon ordinaire.
- Humidifiez la tache avec de la vodka, de l'alcool médical ou technique et frottez-la avec une brosse à poils durs. Vous pouvez utiliser une pierre ponce au lieu d'un pinceau. Le silicone se roule en pastilles et est retiré de l'article.
- Appliquez un répulsif de type dichlorvos sur la tache. Après un certain temps, le solvant contenu dans le répulsif ramollira le silicone et pourra être éliminé.
Lorsque vous utilisez une méthode, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection individuelle pour le visage et les mains. De plus, ce travail est mieux fait dans un endroit aéré. Les vêtements colorés sont mieux nettoyés mécaniquement.
La dernière étape
L'enlèvement de l'ancien scellant est généralement effectué à des fins de remplacement. Après cela, la surface est lavée, séchée et dégraissée. Pour une utilisation ultérieure, vous devez choisir le bon type de composition de silicone :
- Le silicone acide ne convient pas pour une utilisation sur des surfaces métalliques. Mais il a une excellente adhérence sur le verre, les carreaux de céramique et les plastiques, le bois et les matériaux à base de bois. Le silicone neutre n'est pas un agent oxydant et a donc un plus large éventail d'applications. Mais le prix est aussi plus élevé.
- Le mastic est produit dans des tubes ou des bidons, pour lesquels vous devez acheter un pistolet de construction. Il est beaucoup plus économique d'utiliser une canette avec un pistolet. Mais si vous devez traiter une petite surface, il est tout à fait possible de s'en sortir avec un tube.
- La couche appliquée ne doit pas dépasser du joint, cela réduira l'adhérence. Si les espaces sont trop grands, ils sont d'abord scellés avec d'autres joints et ce n'est qu'au stade final qu'un scellant est appliqué.
Si nécessaire, corrigez la couture, lissez-la avec un chiffon ou un gant en caoutchouc. L'excès de silicone doit être retiré de la surface dès que possible.
Recommandations
Lors du stockage du mastic silicone dans son emballage d'origine à une température de 0 à 20 degrés, il peut être utilisé dans les 12 mois. Pendant le fonctionnement, la température ambiante peut aller de +5 à +40 degrés. Mais lorsqu'il est utilisé par temps chaud, le temps de durcissement est doublé.
Avant d'utiliser ce scellant, vous devez bien comprendre la fin du travail: la peinture ne s'applique pas au mastic silicone, ce qui signifie qu'il sera impossible de peindre dessus. Si une telle procédure était prévue, il est préférable d'acheter un autre type de mastic et d'essayer d'abord de le peindre.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer correctement les taches de scellant, voir la vidéo suivante.