Turcs

Copper Turks: caractéristiques, application et entretien

Copper Turks: caractéristiques, application et entretien
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comparaison avec les Turcs d'autres matériaux
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Stockage et entretien

Le cuivre turc est un type de vaisselle assez populaire qui est utilisé pour faire du café naturel. Il s'agit d'une version très ancienne des ustensiles de cuisine. Sa patrie est la péninsule arabique, bien que plus tard, elle ait commencé à être activement utilisée en Turquie, d'où elle tire son nom moderne. Dans notre article, nous examinerons de plus près les caractéristiques des Turcs en cuivre, ses avantages et ses inconvénients, les nuances d'utilisation, le choix et les subtilités de son entretien.

La description

Le Turc de cuivre nous est venu des temps anciens. Parmi les Arabes, il a reçu un autre nom - cezva. La turka était précisément faite de cuivre, ce qui n'était pas un hasard, puisque ce métal se caractérise par une excellente conductivité thermique. Il suffisait de mettre du café et de l'eau dans un Turc en cuivre et de le saupoudrer de sable chaud pour obtenir une boisson parfumée et savoureuse. Le cuivre turc moderne a un certain nombre de caractéristiques.

  • Conductivité thermique. Comme nous l'avons déjà noté, c'est cette caractéristique qui a rendu les Turcs de cuivre recherchés. Si nous comparons cet indicateur avec des produits en aluminium, il est 9 fois plus élevé dans les plats en cuivre. Grâce au chauffage et au refroidissement rapides, le café ne se renverse pas sur la cuisinière pendant la préparation. Dans un tel plat, le café peut révéler son arôme au maximum.
  • Fiabilité. Les cuivres turcs ne se cassent pas sous la contrainte mécanique. Ils tolèrent parfaitement les changements de température. Par exemple, ils peuvent être lavés à l'eau froide immédiatement après l'ébullition, ils n'ont pas peur de tomber ou d'être touchés.
  • Col étroit du récipient. Les turcs de cuivre pour le café ont le col le plus étroit, ce qui est l'un des avantages incontestables.Le col étroit se referme rapidement avec la mousse du café, ce qui empêche toutes les huiles essentielles de s'évaporer.
  • Prix. Les cezves en cuivre sont généralement moins chers que les mêmes produits, mais faits de matériaux différents. Habituellement, un Turc en cuivre peut être acheté pour 500 roubles, tandis qu'une version en céramique coûtera à partir de 1300 roubles.
  • Durabilité. Les Turcs du Cuivre ont déjà fait leurs preuves, puisqu'ils sont originaires de l'âge du cuivre et sont restés inchangés depuis lors.
  • Nocivité. Comme vous le savez, le cuivre est dangereux pour l'homme car il crée des composés solubles nocifs. Pour éviter ses effets négatifs, les plats en cuivre étaient recouverts d'étain ou d'argent de qualité alimentaire de l'intérieur. Il est clair que la deuxième option est utilisée exclusivement pour les plats chers.
  • Soin particulier. Le cuivre turc nécessite des soins particuliers. Afin de préserver la couche d'étain à l'intérieur du plat, il est nécessaire de laver le produit sans utiliser de substances abrasives et acides ; les éponges métalliques doivent être abandonnées. La surface intérieure doit être frottée avec des composés spéciaux qui empêcheront les rayures et l'oxydation du métal.

Vous devez inspecter soigneusement la surface intérieure de la dinde avant de l'utiliser. S'il y a la moindre trace de cuivre, la batterie de cuisine doit être remplacée par une neuve.

Variétés

Aujourd'hui, vous pouvez trouver plusieurs variétés de dinde en cuivre en vente. Cela vaut la peine d'examiner leurs caractéristiques plus en détail.

  • Cuivre fin. Cette option peut être considérée comme une simple « boîte ». Il convient comme souvenir, car il est généralement décoré de motifs élégants. L'épaisseur de la paroi est plutôt mince et les bords de la batterie de cuisine ne sont généralement pas traités.

Vous pouvez faire du café dans un tel Turc, mais cette option ne convient pas aux vrais amateurs de café.

  • Fabriqué en cuivre épais. Cette option est optimale pour faire du vrai café. L'épaisseur du métal affecte la régularité du chauffage de la boisson. Plus c'est épais, mieux c'est. Les versions à fond épais vous aideront à libérer la saveur de cette boisson étonnante.
  • Timbré. Cette option est plutôt rugueuse, car elle est généralement en cuivre épais, elle se caractérise par la présence de bords usinés, ainsi que d'un fond épaissi. Le cou est généralement plus étroit que le bas. Ces options sont assez courantes.
  • Avec chasse. Cette option attire l'attention par son aspect exquis et est également idéale pour préparer un délicieux café.

Le gaufrage épaissit les parois du récipient, contribuant ainsi à un chauffage uniforme de la boisson.

Aujourd'hui, on rencontre souvent le concept de "Turque entier". Bien sûr, il est difficile d'imaginer autre chose, mais grâce aux fabricants de mauvaise qualité, il est recommandé d'acheter exactement des modèles d'une seule pièce. Certains fabricants fabriquent le Turk en deux parties, tandis que le cordon de soudure est visible, qui s'étend verticalement. Il est d'usage de le cacher avec des éléments décoratifs.

Habituellement, à cette fin, des encoches inégales sont utilisées pour imiter les écailles. Soyez prudent, vous devez éviter de telles options, car la couture peut s'oxyder ou fuir. En tombant, un tel Turc peut être dispersé en 2 parties.

Le turka doit être laminé solide, c'est-à-dire fabriqué à partir d'une seule pièce, il ne doit y avoir aucune couture. Bien entendu, tous les modèles pour plus de facilité d'utilisation sont présentés avec des poignées, de sorte que seule la seule fixation sur le Turk est possible - les poignées sur le conteneur. L'option la plus populaire est un Turk de 100 ml, car il permet de faire du café pour deux, mais peu de gens achètent de grands récipients (500 ml).

Les poignées sont en bois. Certains modèles sont disponibles avec poignée amovible, ce qui contribue à un rangement plus confortable.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, la dinde en cuivre est très populaire auprès des buveurs de café, il convient donc de considérer ses forces et ses faiblesses. Les avantages des Turcs de cuivre sont les suivants :

  • bon transfert de chaleur - les parois du récipient chauffent assez rapidement et uniformément, ce qui a un effet positif sur la préparation du café, car la poudre de café dégage complètement son goût;
  • excellente durabilité - un produit en cuivre est capable de résister aux chocs, il ne craint pas le contact direct avec le feu;
  • riche histoire - les Turcs sont apparus il y a plusieurs siècles, nous pouvons donc affirmer avec certitude que leur conception a résisté à l'épreuve du temps ;
  • design intelligent - la forme traditionnelle a un col étroit, ce qui contribue à la meilleure préparation d'une boisson exquise.

Une turka en cuivre présente également quelques inconvénients.

  • Préservation du goût et de l'odorat. Le cuivre est capable de s'imprégner de l'arôme d'une boisson au café. Si vous préparez un type de café pendant une longue période, puis passez à un autre, l'arôme de la version originale se fera sentir pendant un certain temps.
  • Prix ​​élevé. Si l'on compare le coût d'un bon cuivre turc avec des plats faits de certains matériaux modernes, alors le cuivre est toujours plus cher.
  • Soin particulier. Vous devez utiliser des moyens spéciaux pour nettoyer les Turcs à l'extérieur et à l'intérieur. Il est nécessaire d'éviter le contact de la vaisselle avec les acides. Il est strictement interdit d'utiliser des produits abrasifs, ainsi que des treillis métalliques.

Comparaison avec les Turcs d'autres matériaux

Copper Turk est très demandé par les connaisseurs de café, car il est capable de révéler le goût de cette boisson étonnante. Avec son aide, vous pouvez préparer rapidement une boisson parfumée qui maintiendra sa température longtemps. La forme idéale et la poignée confortable, la fiabilité et la résistance, la facilité de nettoyage et l'apparence attrayante sont les avantages incontestables qui font d'un tel Turc un favori parmi les amateurs de café.

Mais n'oubliez pas que le Turc peut aussi être fait d'autres matériaux. Il peut s'agir de laiton, d'acier, d'aluminium, d'argile, de verre, de céramique, de bronze, d'argent ou d'acier inoxydable.

Si nous considérons un cezve en céramique, il convient de noter que ce récipient est parfait pour préparer divers types de café, car il n'absorbe pas les odeurs étrangères et les huiles essentielles. Si nous parlons de ce qui est mieux, alors il vaut la peine de privilégier la céramique, car c'est un produit plus respectueux de l'environnement : ne crée pas de composés nocifs et n'entre pas en contact avec d'autres substances.

Bien que l'on sache que les plats en céramique sont fragiles et coûtent plus cher que le cuivre. Si vous utilisez la vaisselle avec précaution et que la question du coût ne joue pas un grand rôle, il vaut mieux acheter un cezve en céramique. S'il arrive que la vaisselle vous échappe des mains, la préférence doit être donnée aux modèles en cuivre.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez un turc pour un usage personnel, vous ne devez pas croire aveuglément à toutes les paroles du vendeur, il est préférable de se préparer à l'avance en tenant compte des exigences de base pour ces produits. Une turka en cuivre doit non seulement être de haute qualité, mais aussi avoir un aspect attrayant. Vous devez faire attention à ne pas acheter un faux. Aujourd'hui, de nombreux fabricants russes proposent des cezves de haute qualité. Par exemple, les produits d'une entreprise nationale sont très demandés. "Stanitsa" de Piatigorsk.

Ainsi, lors du choix d'une dinde en cuivre, vous devez faire attention à plusieurs facteurs.

  • La forme. Il doit être effilé, le col étant généralement 2 à 3 fois plus étroit que le bas. Cette forme réchauffe le liquide rapidement et minimise également la possibilité d'évaporation des huiles de café. Le col étroit en tandem avec la mousse de la boisson aide à préserver l'arôme et le goût du café.
  • La taille. Cezve n'a pas besoin d'être grand. Le meilleur choix serait un contenant de 100 ml. On dit généralement que plus la taille des Turcs est petite, plus le café est aromatique. Il vaut la peine de choisir le volume du récipient en fonction du nombre de personnes qui boiront du café.
  • Épaisseur du mur. La meilleure option est une épaisseur de métal de 1,5 mm.Cette option permet de chauffer le café pas très rapidement, mais uniformément. Les modèles à fond épais sont idéaux pour faire du café sur le sable.

Mais il vaut mieux refuser les contenants à parois minces, car ils appartiennent à des produits de mauvaise qualité. Le revêtement intérieur joue un rôle important. Il doit être présenté en une couche uniforme, sans dommage.

  • Un stylo. Si le Turc est utilisé pour faire du café sur du sable ou sur une cuisinière, le manche doit être long et attaché à un certain angle, ce qui minimisera les risques de brûlures. Le manche ne doit pas être chaud, il est donc préférable de choisir des modèles avec un manche en bois, bien que des options en métal soient également possibles, mais avec une faible conductivité thermique. Vous devez immédiatement abandonner le plastique, car il dégage une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé.

Conditions d'utilisation

Chaque connaisseur de café confirmera que si la boisson bout, elle a perdu toute valeur - un arôme et un goût exquis. Pour cette raison, le café doit être infusé, pas infusé. Ça va comme ça:

  • verser le café moulu dans un récipient;
  • ajouter du sucre au goût;
  • verser de l'eau froide;
  • mettez le Turc sur une cuisinière ou du sable et attendez que le liquide se réchauffe;
  • bien mélanger avant même que la mousse ne se forme ;
  • lorsque les premières bulles apparaissent et que la mousse s'assombrit, le Turc doit être retiré du poêle ou du sable.

Cuisiner demande du talent. Le meilleur café est fait dans un Turc sur le sable, car cette boisson a un arôme merveilleux, une consistance épaisse et une mousse dense.

Ne posez pas de casserole en cuivre sur une plaque vitrocéramique. Il est impératif d'utiliser un adaptateur qui empêchera le contact direct entre le cuivre et la surface de la plaque.

Stockage et entretien

Une turka en cuivre a besoin de soins particuliers pour rester belle et propre. Il convient de respecter les règles suivantes lors de l'entretien et du stockage du cezve en cuivre :

  • le café ne doit pas être laissé dans le turc après sa préparation, car le cuivre s'oxyde alors;
  • pour nettoyer l'extérieur du cuivre, n'utilisez pas d'objets abrasifs ou durs, ainsi que des produits contenant des particules pouvant rayer la surface;
  • vous ne pouvez pas laver le Turc au lave-vaisselle, car le cuivre s'assombrit et le produit peut perdre sa forme;
  • il vaut la peine de laver le Turc immédiatement après utilisation, ainsi que de l'essuyer;
  • vous devez prendre soin de l'apparence - frottez de temps en temps le Turc avec un chiffon doux;
  • pour vous débarrasser du tartre, vous pouvez utiliser divers remèdes naturels que chaque femme au foyer a à portée de main, par exemple l'acide citrique;
  • Afin de nettoyer le Turc de l'adhérence de la graisse, de l'oxydation et d'autres types de pollution à la maison, vous pouvez utiliser de l'ammoniac, du ketchup, du lactosérum, du vinaigre avec du sel ou de la saumure - chaque option donnera au produit beauté et brillance.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer correctement le café dans un turk en cuivre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger