Chaussures Mary Jane
Caractéristiques et historique de l'apparition du modèle
Les chaussures Mary Jane tirent aujourd'hui leur célèbre nom de l'héroïne des magazines illustrés publiés par Richard Felton Outcoult. Cet homme, qui est d'ailleurs le créateur de la bande dessinée, a imaginé une histoire dessinée qui a conquis le public de l'époque et a apporté beaucoup de nouveautés au monde, dont les célèbres chaussures de l'héroïne Mary Jane.
Le modèle classique de ces chaussures avec une bride sur le cou-de-pied, un petit talon carré ou pas de talon du tout et avec un bout arrondi. Dans la mode moderne, les performances du modèle sont assez diverses.
Au début du 20e siècle, les chaussures de style Mary Jane se sont généralisées chez les filles. La mode pour les chaussures est rapidement devenue unisexe, Mary Jane est devenue courante chez les garçons.
Seulement vingt ans plus tard, les chaussures légendaires sont devenues des chaussures à la mode dans la garde-robe féminine. Le pic de popularité parmi les femmes est tombé dans les années 20 du siècle dernier. À cette époque, les chaussures avec une sangle étaient appelées chaussures de bar en raison de la grande popularité de divers types de danses actives. En raison du fait qu'ils étaient bien attachés à la jambe à l'aide d'une attache à sangle, on pouvait y aller en toute sécurité pour danser.
Dans le même temps, la créatrice de tendances Coco Chanel a présenté un tout nouveau modèle de chaussures Mary Jane pour l'époque dans un design bicolore, laissant la pointe et le talon dans une couleur sombre.
À différentes époques, des femmes célèbres, qui ont donné des orientations élégantes à leur époque, ont préféré le modèle Mary Jane, qui a sans aucun doute soutenu la vague de popularité des chaussures. Dans les années 60 du siècle dernier, la créatrice de la mini-jupe, aimée par des millions de femmes, Mary Quant a introduit des chaussures célèbres dans sa collection, ce qui a donné au modèle une nouvelle popularité, qui a été reprise par l'icône de style de cette temps Twiggy.
Corti Love et Kate Moss à la fin du 20e siècle ont également apporté beaucoup de popularité aux chaussures Mary Jane, car elles y apparaissaient souvent en public.
Grâce aux créateurs de mode de renommée mondiale Yves Saint Laurent et Christian Dior, les chaussures classiques ont subi une réforme radicale et sont apparues devant le public en talons hauts et bout pointu, en cuir verni.
Interprétations modernes des chaussures
Aujourd'hui, il existe de nombreuses versions du modèle Mary Jane: les escarpins et les ballerines à semelle plate avec une bride sur le cou-de-pied sont populaires, les chaussures à plateforme ou les talons dans le style de Mary Jane sont plus élégants.
Alors que la Mary Jane classique à bout rond est tombée en disgrâce dans un sondage parmi les hommes, Mary Jane est à la mode depuis une saison maintenant. Tout au long de leur existence, ils ont réussi l'épreuve principale - l'épreuve du temps, et ont donc mérité le droit d'être qualifiés de classiques du style.
Les chaussures Mary Jane s'adaptent parfaitement aux looks volontairement enfantins à la manière d'une Baby Doll, et sont également utilisées comme l'un des composants d'une tenue japonaise Lolita.
De nombreuses maisons de couture présentent avec succès leurs célèbres chaussures à brides au cours des nouvelles saisons. Chez Dolce & Gabbana, ces chaussures sont réalisées dans un style choc avec des décorations créatives sous forme de pompons, de résille ou d'inserts métalliques.
Dans les collections Gucci, vous pouvez trouver à la fois des modèles plus confortables avec des talons petits et épais, et des modèles élégants avec un talon aiguille.
Les motifs serpents en cuir brillant des modèles Miu Miu sont complétés par de fines lanières qui s'enroulent autour de la partie supérieure du pied, ce qui rend les chaussures originales dans un nouveau design.
L'utilisation par Marc Jacobs de couleurs métalliques dans les chaussures Mary Jane à talons hauts et stables a apporté une nouvelle contribution à l'histoire du modèle.
Choisir le bon modèle
Il semblerait que tous les modèles de chaussures dans le style de Mary Jane soient fabriqués selon le même principe - la présence d'une sangle sur le cou-de-pied. En fait, en utilisant quelques astuces lors du choix d'un modèle, vous pouvez masquer les défauts et souligner la dignité de votre silhouette.
La présence d'une ligne horizontale dans une chaussure en forme de sangle peut raccourcir visuellement les jambes. Pour éviter cela, vous devez privilégier les chaussures dans des tons pastel clairs. Si, néanmoins, le choix s'est porté sur des chaussures noires, alors il vaut mieux les porter avec des collants noirs.
Les chaussures à plusieurs brides ou à semelles plates ne doivent être choisies que par les filles de grande taille et à la silhouette élancée. Pour ceux qui ne répondent pas à ces paramètres, vous devez choisir des chaussures à talons et des teintes basiques.
Il est généralement admis que vous ne devez en aucun cas porter des chaussures de style Mary Jane avec un pantalon ou un jean. Cependant, la mode moderne ne s'arrête pas et aujourd'hui, une telle combinaison dans la garde-robe d'une femme est tout à fait acceptable. Un pantalon court qui ne couvre pas la sangle d'origine du modèle sera un moyen de sortir de la situation. Pour les filles qui préfèrent les pantalons aux jupes, le modèle le plus approprié sera un modèle de telles chaussures à talons hauts.
Avec quoi porter ?
Avec la grande variété de modèles Mary Jane présentés par des designers contemporains, les femmes et les filles de tous âges ont leur propre paire de chaussures légendaires avec la bonne semelle. Cette polyvalence vous permet d'associer des chaussures à cou-de-pied Mary Jane à de nombreux styles de vêtements.
Comme mentionné ci-dessus, les amoureux du style poupée dans les vêtements considèrent ces chaussures comme parfaites pour leur look. À la suite de Twiggy, qui a associé sans effort des chaussures classiques à des minijupes et à des robes enfantines, les filles modernes les portent avec des mini-jupes plissées et des chaussettes ou chaussettes blanches, ainsi que des robes de style Barbie aux couleurs pastel.
Pour des tenues professionnelles plus sérieuses, des chaussures de style Mary Jane à talons hauts ou moyens ou à talons aiguilles dans des couleurs basiques beiges ou noires sont une bonne option.Les tenues de bureau classiques sous la forme d'une jupe crayon ou de robes de soirée, ainsi que des costumes d'affaires, se marient bien avec des chaussures de ce modèle. Choisir un modèle avec un bout arrondi classique ajoutera une touche de style rétro au look.
Dans les looks décontractés, les chaussures Mary Jane ne sont pas privées d'attention. La combinaison d'un modèle classique de chaussures avec un talon stable de hauteur moyenne avec un pantalon ou un jean de versions raccourcies et des pulls en jersey ou des pulls de coupe libre deviendra élégante. Si nécessaire, une telle image peut être complétée par des accessoires sous la forme d'un foulard aérien, ainsi que par un sac de forme régulière aux couleurs sobres ou assorti aux chaussures.
Pour les filles qui aiment le style romantique et les articles vintage, les chaussures de style Mary Jane seront tout simplement un élément de garde-robe indispensable. Les jupes mi-longues volumineuses et les chemisiers délicats constitueront un excellent ensemble pour de telles chaussures.
En choisissant un modèle de chaussures sans talons, vous pouvez le porter en toute sécurité avec toutes les choses à la mode qui ont pris le dessus de la mode tout récemment. Robes nuisettes et robes chemises, leggings en jean et jupes-culottes - toutes ces tenues vont bien avec des chaussures plates et des bretelles cou-de-pied. N'oubliez pas les jupes et robes avec des longueurs mini, ainsi que les vestes moulantes, qui vont aussi bien avec les ballerines Mary Jane.