Toilettes à sortie directe : appareil, avantages et inconvénients, conseils pour choisir
Si vous envisagez une rénovation dans un appartement, alors le choix du type de cuvette par dégagement se limite aux options pour le système d'égout installé à la maison. Mais le plus souvent aujourd'hui, vous pouvez trouver des toilettes avec une sortie oblique ou horizontale. Il existe également une troisième option pour les toilettes - avec une sortie verticale vers le sol, mais, très probablement, elle ne concerne que les maisons privées ou les très vieux bâtiments résidentiels. Dans les bâtiments neufs, personne n'installe le système d'assainissement pour les toilettes à sortie verticale.
Il faut noter que les modèles de toilettes à sorties verticales et horizontales sont appelés toilettes à chasse directe. Considérez les caractéristiques des toilettes à sortie horizontale en raison de leur large distribution. Maintenant, sous le nom « droit », ils désignent essentiellement des toilettes avec une sortie horizontale. Il convient également de mentionner ici les toilettes à action directe avec un déclencheur vario - cet appareil polyvalent peut être utilisé avec des sorties verticales et horizontales selon les besoins.
Dispositif
La sortie de la cuvette des toilettes est un tuyau de dérivation avec une ouverture, qui doit être connecté à la canalisation d'égout au moyen d'un manchon de raccordement. Habituellement, sur le câblage d'égout en face des toilettes, un té est déjà installé, qui a son propre tuyau de dérivation, auquel la sortie des toilettes doit être connectée.
Les toilettes modernes, y compris celles à sortie horizontale, ont le même dispositif : il s'agit généralement de toilettes compactes, qui ont une cuvette en céramique et un couvercle et un réservoir attaché à son reflux. Le réservoir contient :
- trou pour l'approvisionnement en eau du système d'approvisionnement en eau;
- tuyau de trop-plein amené dans un canal de drainage commun ;
- flotter;
- clapet;
- La soupape d'échappement;
- levier de chasse d'eau (bouton).
Le bol contient les appareils suivants :
- une gouttière de chasse reliée au canal de vidange du réservoir et distribuant l'eau sur le pourtour de la cuvette ;
- siphon;
- canal de sortie (conduit de dérivation).
Les bols eux-mêmes, en plus de l'angle de dégagement, diffèrent les uns des autres par la forme externe et la configuration interne de l'étagère. Selon le modèle, il s'agit de :
- en forme de disque, qui sont considérés comme obsolètes et inesthétiques ;
- visière - avec une étagère inclinée (pente vers l'avant ou vers l'arrière);
- en forme d'entonnoir - des options plus modernes, dans lesquelles, en fait, il n'y a pas d'étagère du tout - les excréments tombent immédiatement dans l'eau (bien que le système anti-éclaboussures soit pertinent ici).
Avantages et inconvénients
Vers les avantages des modèles de WC horizontaux (parallèles au sol) la version comprend les caractéristiques et facteurs suivants :
- convient même là où il y avait des toilettes avec une sortie oblique (c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de polyvalence);
- il est possible de se connecter non seulement à un tuyau d'égout horizontal, mais également directement à une colonne montante verticale à l'aide d'adaptateurs;
- monté près du mur, sans prendre de place supplémentaire;
- à bas prix;
- large gamme de produits.
Il y a aussi de nombreux inconvénients :
- fixation du site d'installation à l'un des murs de la pièce - celui où passe la canalisation d'égout;
- la relative complexité de l'installation, notamment en termes de raccordement de l'évacuation à l'égout ;
- scellement complet des joints de la sortie avec le collecteur d'égout, la nécessité de contrôler la première fois après l'installation pour l'absence de fuites;
- la possibilité de boucher le canal de sortie.
Quelle est la meilleure sortie : droite ou oblique ?
Il faut noter que les toilettes avec une sortie oblique ou horizontale sont dans la plupart des cas interchangeables, la différence entre elles est donc faible. Mais si convertir un modèle droit en un modèle oblique est tout à fait facile, alors le faire dans l'autre sens est beaucoup plus difficile. Pour ce faire, vous devrez organiser un coude supplémentaire, ce qui complique la conception de la sortie, ainsi que le processus déjà compliqué de scellement des joints (dans le coude supplémentaire, il existe une forte probabilité d'accumulation d'eau résiduelle).
Outre, cela ne se fera pas sans changer l'emplacement d'installation des toilettes dans le cas où la distance par rapport au mur des toilettes avec une sortie horizontale qui se tenait devant elle était minime. Nous devrons préparer une nouvelle plate-forme pour fixer le bol au sol. Dans la technologie moderne pour la construction de bâtiments résidentiels, le système d'égouts est installé principalement sous les toilettes avec une sortie oblique. Bien qu'un autre agencement du système d'égouts gagne en popularité - sous les toilettes à sortie horizontale.
Dans tous les cas, le choix idéal est celui dans lequel le type de sortie de toilette correspond au dispositif récepteur d'égout.
Et si on compare les modèles entre eux, sans tenir compte de leur interchangeabilité, alors une toilette avec un type de dégagement oblique est considérée comme un système plus polyvalent, car une telle cuvette peut être connectée à la canalisation d'égout située par rapport à celle-ci sous un angle de 0 à 35 degrés. C'est-à-dire que certaines erreurs dans l'emplacement de la conduite d'égout sont autorisées, ce qui est tout à fait possible lors de la construction d'immeubles de grande hauteur, lorsque tout ne se passe pas strictement selon le projet en raison de circonstances imprévues auparavant.
Outre, le processus même d'installation d'un appareil de plomberie avec une sortie oblique est plus simple, ce qui s'explique par l'absence d'un point strict pour son installation et son raccordement au système d'égout. Cela ne peut pas être dit à propos de l'analogue avec une sortie horizontale - ici, le tuyau de sortie doit être situé avec le tuyau de raccordement à l'égout strictement opposé l'un à l'autre.
Et aussi le fait que les eaux usées ne s'attardent pas dans la sortie inclinée, et dans l'horizontale rectiligne, sans doute, certaines d'entre elles restent sur les murs, dans les joints, ce qui conduit finalement à un colmatage et à une obstruction complète de la canalisation.Les toilettes de type direct doivent souvent être démontées et nettoyées.
Variétés
Les toilettes à sortie horizontale sont produites dans une grande variété de modifications. Nommons les principaux modèles en fonction du lieu d'installation.
- Extérieur. Les toilettes conventionnelles (tout le monde les connaît) aujourd'hui et au siècle dernier. Attaché au sol. La plupart des toilettes compactes sont installées.
- Suspendu. Ces modèles sont suspendus au mur, ont une sortie haute et sont divisés en systèmes de cadres et de blocs selon le mode de fixation. Toutes les communications (et dans certains cas le char) sont cachées derrière un faux panneau ou dans une niche murale. Il est pratique de nettoyer sous ces toilettes, car elles pendent au sol.
- Attaché (fixé au mur)... Ils sont populaires récemment. Ils sont solidement fixés au mur, tandis que toutes les communications, comme celles des modèles suspendus, sont cachées et que seul le bol reste à l'extérieur. La différence avec les suspensions est que la cuvette n'est pas suspendue, mais installée au sol, comme les cuvettes de toilettes sur pied.
Ainsi, ces modèles peuvent être considérés comme une sorte de symbiose des deux premiers - étage et suspendu.
Selon la conception des citernes, les cuvettes des toilettes sont divisées en plusieurs variétés.
- Avec un drain élevé. Le réservoir est fixé au mur et dispose d'un tuyau de vidange. Le modèle lui-même est archaïque, trouvé dans les vieilles maisons, cependant, de tels modèles, mais légèrement améliorés, peuvent être trouvés en vente. Parfois, ils sont également utilisés dans les maisons modernes, où la décoration est conçue dans le style dit historique. Chantier assez bruyant.
- Faible vidange. Système de chasse d'eau standard, dans lequel un réservoir en plastique ou en céramique est monté bas au-dessus des toilettes et possède un tuyau de chasse d'eau court.
- Citernes cachées. Construit dans le mur et fermé avec une garniture facilement amovible. Seul le levier de chasse d'eau reste à l'extérieur.
- Salle de bain compacte. Le réservoir est attaché au bol. Le type de toilettes le plus courant aujourd'hui.
Tous les modèles avec réservoirs fixés au mur font partie du groupe des réservoirs suspendus.
Dimensions (modifier)
Lorsque vous choisissez des toilettes pour votre maison par style, design ou simplement par la couleur des carreaux, vous ne devez pas oublier sa taille par rapport à la surface de la salle de bain. Ceci n'est pas négligeable.
Tout d'abord, mesurez la profondeur de la pièce où l'appareil de plomberie sera installé et divisez cette valeur en deux - ce sera la longueur de l'horizon ou la frontière au-delà de laquelle les toilettes ne doivent pas être retirées. Par conséquent, vous devez commencer par choisir la plomberie. Si la surface des toilettes est assez grande, de telles mesures ne valent guère la peine d'être envisagées, car vous pouvez non seulement choisir une cuvette de grande taille, mais également placer un bidet à côté.
Quant à la hauteur du bol, tout dépend des préférences personnelles et surtout de la taille de la personne. Il est recommandé de se concentrer sur le membre le plus grand de la famille, car les enfants grandissent vite et les toilettes ne sont pas placées avant un an. Selon GOST, les entreprises nationales produisent des cuvettes de toilettes des tailles suivantes:
- pour les modèles pour enfants - 33,5x40,5x29 cm;
- pour adultes (pas d'étagère) - 40x46x36 cm;
- pour adultes (avec une étagère) - 37x60,5x34 cm.
Le premier nombre dans les dimensions indique la hauteur, le deuxième - la longueur, le troisième - la largeur du bol.
Et étant donné qu'il existe de nombreux modèles de production étrangère en vente, dont les normes ne correspondent pas à notre GOST, alors les dimensions optimales des cuvettes de toilettes pour la plupart de nos salles de bain ont été calculées : 38x48x37 cm. Pour les personnes lourdes et grandes, la longueur peut être sélectionnée jusqu'à 60 et même 70 cm - il existe également de tels modèles.
Comment choisir?
Bien entendu, le choix des toilettes est une affaire personnelle, en fonction des goûts et des préférences des propriétaires eux-mêmes. Certaines personnes aiment les modèles compacts, d'autres avec une citerne accrochée au mur et d'autres encore les options d'angle. Quant aux fabricants - certains acheteurs ont une envie de plomberie allemande, d'autres - de plomberie tchèque, et d'autres encore n'ont rien contre les toilettes domestiques, si seulement elles fonctionnent bien.
Mais vous pouvez toujours recommander de respecter certains critères dans le processus de choix des toilettes, afin de ne pas vous tromper.
- Si vous choisissez une plomberie de haute qualité et coûteuse, faites tout d'abord attention aux modèles des fabricants européens et américains. Il existe des exemples très intéressants de pierre et même de verre (bien sûr, pas transparent).
- Consultez un plombier professionnel pour le meilleur modèle de toilette.
- Avant d'acheter, mesurez le diamètre du tuyau d'égout auquel vous devrez raccorder les toilettes.
- Décidez vous-même de la forme et de la couleur de la nouvelle plomberie.
- Si vous souhaitez acheter une cuvette de toilette de type siphon, sachez que nous ne vendons pas encore de telles cuvettes de toilette. Les réparations peuvent coûter très cher et certaines pièces risquent de ne pas être trouvées du tout.
- Essayez de vous asseoir sur le bol de votre choix pour voir s'il est confortable.
- Faites attention à la propreté et au bruit de la chasse d'eau.
La vidéo suivante vous aidera à choisir une toilette.