A quelle distance du mur faut-il placer les toilettes ?
Une cuvette de toilette est un appareil ménager utilisé pour l'élimination des déchets ménagers et des déchets humains par le système d'égout. Installé dans des locaux résidentiels, techniques et publics.
C'est un appareil sanitaire ménager à risque biologique accru, puisque son utilisation est associée à la multiplication d'un grand nombre de microbes et bactéries pathogènes.
Pour garantir les meilleures conditions de fonctionnement de l'appareil, les GOST et SNiP correspondants ont été développés. Parmi les paramètres prescrits figurent des valeurs qui indiquent la distance entre la cuvette des toilettes et le mur et d'autres éléments intérieurs.
Particularités
L'installation d'une cuvette de toilette est un processus associé à une certaine liste de fonctionnalités. Pour atteindre les meilleures conditions d'exploitation, elles doivent être prises en compte dans leur ensemble. La liste des exigences techniques à respecter peut varier en fonction des caractéristiques et de la destination de la pièce dans laquelle l'appareil sanitaire sera installé.
Les bâtiments résidentiels à plusieurs étages sont construits selon des conceptions standard et ont des paramètres similaires. Les installations sanitaires dans les immeubles d'habitation sont situées le long de l'axe vertical (colonne montante) des communications: alimentation en eau, assainissement et chauffage (dans certains cas).
Les caractéristiques de conception des bâtiments typiques ne permettent pas de placer les toilettes dans un endroit arbitraire. Son point d'installation est lié à une zone spécifique de la pièce. Il doit être situé le plus près possible de la colonne montante verticale d'égout.
Le déplacement de la salle de bain à un autre endroit (éloigné du projet approuvé) peut entraîner des défaillances imprévues du système d'égouts du bâtiment. Ce transfert est interdit par la loi.
Les projets de bâtiments à plusieurs étages sont divisés en 2 types:
- avec une salle de bain combinée;
- avec une salle de bain séparée.
Dans le premier cas, les toilettes sont sur le même espace que la salle de bain, douche. Dans le second, il est situé dans une pièce séparée. Dans les deux cas à l'emplacement des toilettes, les paramètres de distance aux objets et murs environnants, établis par les GOST, sont appliqués.
Normes approuvées
La nécessité de maintenir une distance est due aux conditions de fonctionnement caractéristiques des toilettes. Puisqu'il est utilisé pour l'élimination des déchets ménagers et des déchets, un grand nombre de microbes et de bactéries se déposent et se multiplient à sa surface.
Leur présence et leur reproduction incontrôlée dans un immeuble d'habitation peuvent entraîner la propagation d'infections bactériennes et l'entrée de microbes pathogènes dans le corps humain.
Pour réduire le risque de propagation de maladies et exclure l'infection humaine, les toilettes doivent être situées à une distance suffisante des objets et des murs environnants.
En raison de l'éloignement, les microbes et les bactéries ne peuvent pas y pénétrer et s'y multiplier. Cela réduit la probabilité de leur distribution de masse.
Sinon, la situation suivante peut se développer : les agents pathogènes se répandront sur la surface des murs et des articles ménagers. Une personne, touchant des zones infectées, s'expose au risque de pénétration de germes dans son organisme.
Dans le même temps, il ne soupçonne pas que la surface conditionnellement propre est déjà infectée et n'acceptera pas mesures de protection antimicrobienne : se laver les mains, les traiter avec une solution spéciale, etc.
Même dans les laboratoires soviétiques, les paramètres de distance entre les murs et autres objets et les toilettes ont été déterminés expérimentalement, ce qui permettrait d'éviter la propagation de microbes et de bactéries nuisibles. Tous les immeubles d'habitation construits avant 1990 ont été construits en tenant compte de ces paramètres. Jusqu'à présent, ces normes restent pertinentes et sont utilisées dans la construction d'immeubles de grande hauteur.
Même dans une salle de bain séparée avec un petit espace, il y a une distance :
- du centre des toilettes au mur latéral ;
- du bord de la cuvette des toilettes à la paroi latérale;
- du centre au mur ou à la porte avant ;
- du bord avant à la porte ou au mur avant opposé;
- du mur du fond de la citerne au mur du fond de la pièce.
Cette longueur a été vérifiée par l'expérience et n'est pas accidentelle.
En plus du facteur d'hygiène, lors de la mise en place des toilettes dans la pièce, le degré de facilité d'utilisation est pris en compte. Pour le rendre pratique pour les personnes d'âges, de taille, de poids, de physique différents, ainsi que pour les enfants, il est situé à une certaine distance des murs et des objets environnants.
Cela vous permet de vous sentir à l'aise lorsque vous utilisez les toilettes aux fins prévues et pour d'autres besoins ménagers. Par exemple, la distance optimale par rapport au côté du mur permet de nettoyer autour du siège des toilettes, ainsi que de garder les murs à proximité immédiate propres.
La commodité et la facilité de désinfection sont un facteur clé.
Paramètres de distance :
- 50-53cm - la distance minimale entre le bord avant et la paroi avant ou la porte ;
- 70-76cm - la distance maximale entre le bord avant et la paroi avant ou la porte (moyenne) ;
- 38-43cm - la distance minimale entre le centre de la cuvette des toilettes et la paroi latérale.
La distance entre l'appareil et l'entrée de la colonne montante est déterminée par les caractéristiques techniques de la pièce.
Il est recommandé de positionner les toilettes aussi près que possible du point de chasse.
Dans ce cas, la distance est mesurée non pas depuis le centre de l'appareil, mais depuis sa cloche de sortie.Son emplacement trop près du point nodal de la colonne montante principale peut rendre difficile le raccordement des toilettes à l'égout central.
Exceptions à la règle
Il existe des exceptions aux normes qui déterminent le point optimal pour l'emplacement des toilettes. Leur présence est déterminée par les caractéristiques techniques des locaux.
Dans les bâtiments qui n'ont pas été construits selon des conceptions standard (maisons privées, magasins, cafés et autres), les normes pour l'emplacement de l'unité sanitaire peuvent ne pas être respectées.
Cela peut être dû à : manque d'espace libre, emplacement des communications ou désir personnel du propriétaire.
La violation des règlements techniques pour l'emplacement des toilettes ne constitue pas une violation des dispositions d'une loi si ce point sanitaire est situé dans une institution non gouvernementale ou en dehors d'un objet à usage spécial : un hôpital, un jardin d'enfants, une école, une unité militaire et le semblable. Le propriétaire des lieux est libre de déterminer l'emplacement de la salle de bain.
Recommandations
Il existe des facteurs pour lesquels il convient de respecter les normes d'emplacement des toilettes, même dans des pièces non standard. Parmi les principales raisons figurent les suivantes :
- paramètres normalisés de la forme et de la taille des articles ménagers installés dans la salle de bain ou près des toilettes (s'ils sont combinés);
- la présence d'options optimales pour l'emplacement des connexions nodales du drain d'égout ;
- tailles et formes fixes d'accessoires de plomberie;
- caractéristiques de la technologie d'installation des toilettes.
Les articles ménagers pouvant se trouver à proximité des toilettes (lavabo, lavabo avec meuble, lave-linge, sèche-linge et autres) sont fabriqués selon une même gamme de normes. Les paramètres globaux des cuvettes de toilettes leur correspondent également. Cela signifie que le non-respect des GOST, qui déterminent la distance d'installation, peut entraîner une violation de la facilité d'utilisation dans le cadre de l'utilisation de tous les articles ménagers à des fins complexes.
Quelles que soient les caractéristiques de la pièce, il existe des normes qui déterminent le meilleur résultat d'utilisation des toilettes. Ce qui compte, c'est l'angle d'inclinaison auquel se trouvent le drain et sa prise d'admission. Même si la pièce n'est pas réalisée selon la conception standard, la valeur de cette pente reste inchangée.
Pour s'y conformer il est nécessaire de positionner les toilettes à une distance optimale de la prise d'arrivée des égouts. Un positionnement trop proche rendra le rinçage difficile. Une distance trop importante peut entraîner une déviation ultérieure du soufflet. En conséquence, sous l'action de la déformation, des fuites peuvent apparaître au niveau des joints des ondulations et des emboîtures.
Les accessoires de plomberie sont fabriqués selon des normes uniformes.
Ce fait doit être pris en compte lors du choix de l'emplacement des toilettes. Une sélection incorrecte de la distance peut entraîner l'impossibilité d'utiliser certains appareils de plomberie. Par exemple, positionner le corps trop près de la vanne d'arrêt peut gêner la course de son levier, rendant impossible la coupure de l'alimentation en eau.
Le WC est installé sur un support vertical dans lequel il y a 2 ou 4 trous pour les attaches. Avant l'installation, il est nécessaire de faire un balisage pour ces attaches. Pour cela, l'appareil est installé au point de son emplacement final. Des marques sont faites à travers les trous de fixation sur le sol. Si les toilettes sont situées trop près du mur, il sera extrêmement difficile de les délimiter.
Pour équiper les fixations, des trous sont percés dans le sol conformément au marquage. Après avoir mis les toilettes en place, des attaches sont insérées dans les trous - boulons ou clous. Le vissage de ces attaches sera également difficile si les toilettes sont trop près du mur ou d'autres objets intérieurs.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les nuances importantes à prendre en compte lors de l'installation de toilettes.