Toilettes attenantes: caractéristiques, types et installation
La plomberie moderne a depuis longtemps dépassé la fonctionnalité et la conception standard. Aujourd'hui, les toilettes doivent être non seulement confortables, mais aussi esthétiques et s'intégrer parfaitement dans le design de la salle de bain. Dans les petites pièces, la taille de la structure est d'une grande importance. Les toilettes amovibles combinent tous les avantages des systèmes au sol et suspendus. Ils sont compacts, fiables et leur budget va des modèles économiques aux modèles haut de gamme. Le choix d'un WC attenant est une affaire très responsable, il faut prendre en compte un certain nombre de points qui peuvent à la fois simplifier et compliquer la vie.
Ce que c'est?
Une toilette montée sur le côté avec un réservoir caché appartient au type sur pied. On l'appelle aussi mural, puisque l'installation se fait près du mur, sans interstice. Le bol repose sur un support, formant un tout avec lui. En fait, cette conception est une cuvette de toilette intégrée appuyée au sol, c'est-à-dire une combinaison de cuvettes de toilette traditionnelles et murales. Ce type est fonctionnel et assure une bonne hygiène. Idéal pour une petite toilette.
Ce système cache de la vue :
- tuyaux de type drain:
- siphons;
- réservoir de vidange;
- toutes les communications d'assainissement et d'approvisionnement en eau.
La fixation a un énorme avantage sur le système de suspension en termes d'installation. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des installations complexes, des cadres pour maintenir la structure au mur... Cela économise considérablement le temps d'installation, réduit la complexité et économise de l'argent. Le réservoir est caché derrière un faux mur, où se trouve l'alimentation en eau froide. Les tuyaux d'égout sont connectés séparément, mais également cachés derrière le mur.
Avantages et inconvénients
Cette conception présente de nombreux avantages, un tel système de plomberie permet:
- ne pas encombrer un petit espace avec de gros équipements de plomberie, par rapport à un WC sur pied, celui qui est attenant est raccourci, ce qui signifie qu'il prend peu de place ;
- créer un design de salle de bain impeccable et spectaculaire ;
- rendre la pièce visuellement plus libre, plus facile.
Avec tous les avantages évidents, il y a un certain nombre d'inconvénients qui doivent également être pris en compte :
- prix plus élevé par rapport à un compact standard;
- réparer de telles toilettes coûtera plus cher et si vous ne pensez pas à l'accès à la citerne, tout le mur peut être démonté;
- en cas de violation des travaux de communication, vous devrez démonter le mur et effectuer à nouveau les réparations;
- l'analogue suspendu de l'attaché perd en ce que le nettoyage de certaines zones est difficile.
Variétés
Il existe plusieurs types de cuvettes de toilettes de ce type. Les caractéristiques extérieures dépendent uniquement du goût des propriétaires de l'appartement et du style de la pièce. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les différents paramètres des toilettes elles-mêmes et la taille de la pièce. Il existe des modèles plus globaux et plus courts. Par exemple, vous avez besoin de plomberie pour correspondre au type de tuyaux d'égout dans l'appartement.
Par la libération d'eau
- Oblique... Se réfère au type horizontal de libération. La sortie ici est située derrière la base ou le bol à un angle vers le bas.
- Droit. Convient pour une installation dissimulée, lorsque le drain est caché dans le mur. Peut être adapté au positionnement oblique au moyen d'un adaptateur. Le tuyau de type horizontal est parallèle au sol.
- Verticale. Ici la sortie se précipite à l'étage, ce type convient au parc de logements anciens. Convient également pour les maisons privées. Le système d'égouts est situé directement sous la structure.
Forme de bol
Une citerne cachée facilite grandement l'entretien de la plomberie, mais n'élimine pas du tout le processus de lavage. De plus, la partie la moins hygiénique - le bol - nécessite une attention accrue pour le garder propre. L'extérieur du bol peut ressembler à tout ce que vous voulez, le plus important est sa forme interne. Il existe des modèles qui facilitent les activités de toilettage, mais il existe également des options qui les compliquent.
Plaque... Cette forme avec une étagère dans un bol était autrefois pratiquement la seule. Parmi ses avantages, il a été noté que les éclaboussures dans de telles toilettes ne se forment pas. Un énorme inconvénient - le rinçage doit être effectué plus abondamment, le plus souvent un nettoyage supplémentaire est nécessaire.
De plus, l'eau s'accumule et stagne sur le plateau, dans la dépression. Et cela entraîne un changement de couleur, l'apparition d'une odeur.
Entonnoir... Un type de bol plus parfait, il est plus hygiénique, la saleté ne s'y accumule pas, les odeurs ne se forment pas, car l'entonnoir au centre ne retient pas l'eau ou quoi que ce soit d'autre. Cela permet de réduire la consommation d'eau. Parmi les inconvénients, il y a ses éclaboussures.
- Demi-étagère. C'est le type de bol le plus optimal, qui combine les deux variétés précédentes. Ici, une douce descente d'eau permet de ne pas s'attarder sur ce qui lui tombe dessus, alors qu'il n'y a pas d'éclaboussures.
Par type de prune
Dans le dessin ci-joint, il n'y a pas de réservoir dans la représentation traditionnelle. Il est remplacé par un récipient plat en plastique, dissimulé derrière un faux mur dans une niche aménagée et cousu de tuiles. L'eau s'écoule du réservoir dans le bol, cela peut se produire de différentes manières. Il existe trois principaux types de lavabos.
- Type de douche... Ici, l'eau coule en cercle, formant une sorte de tourbillon lorsqu'elle est lavée. Tout est transporté et lavé assez efficacement.
- Type de cascade... Une variante moins réussie, dans laquelle l'eau s'écoule uniformément d'un côté et lave le bol.
- Type d'aspiration... La plus puissante, elle est aussi appelée "Tornado". Dans ce cas, le bol est rempli d'eau, après quoi tout le contenu est drainé dans le trou.
Par type de réservoir
Le réservoir dans cette conception est caché derrière le mur, à cet égard, le système de drainage nécessite le respect de certaines nuances d'installation:
- les toilettes sur pied sont bien ajustées et installées contre le mur ;
- se cacher dans la niche murale du réservoir;
- l'installation de la plaque de déclenchement.
Il est très important de choisir un réservoir qui sera connecté au système d'alimentation en eau sans problème. Le réservoir lui-même est assez durable et se connecte des manières suivantes :
- droite ou gauche;
- haut ou arrière.
Le type de raccords qui peuvent être connectés de différentes manières est tout aussi important :
- au moyen d'un levier à câble;
- par connexion de type pneumatique.
La conception à deux boutons est la plus confortable et la plus économique, car elle ne permet pas de vider tout le réservoir d'un coup, mais d'utiliser partiellement l'eau. De plus, il existe des réservoirs équipés d'un système d'arrêt-vidange. Si vous appuyez accidentellement deux fois sur le bouton, l'alimentation est bloquée une deuxième fois.
Par matériau de fabrication
Ici le choix est le même que dans les structures conventionnelles : porcelaine, sanitaire, acier, pierre. Les deux premiers sont les plus courants.
- Porcelaine. Assez durable, résistant aux dommages: à la fois mécaniques et chimiques. Parmi les avantages, il y a la non-porosité, la douceur de la surface ne permet pas d'absorber l'humidité, repousse la saleté. Il est facile de nettoyer et de garder propre une telle toilette. La durée de vie de cette espèce est assez longue - plus de 50 ans avec des soins appropriés. Le prix, cependant, est un peu plus cher que celui des produits en terre cuite.
- Faïence. Un grand nombre de toilettes sont fabriquées à partir de ce matériau, en particulier dans le segment économique. En apparence, il ne diffère pratiquement pas de la porcelaine, il est moins cher et non moins durable.
Parmi les inconvénients, il y a la porosité qui, bien qu'elle soit nivelée par un revêtement lisse, doit encore être nettoyée plus souvent et plus en profondeur.
Les toilettes attenantes sont également constituées d'autres matériaux :
- composite - diffère par une variété de couleurs, car des additifs imitant la pierre naturelle peuvent être mélangés à la composition principale;
- une pierre naturelle - beau, pratique, hygiénique, mais très cher, rarement utilisé ;
- acier inoxydable - très pratique, hygiénique, facile à laver, durabilité - les modèles les plus élevés, le plus souvent de tels modèles sont utilisés dans les lieux publics.
Comment choisir?
Choisir une toilette murale est un événement très responsable. En plus de tous les paramètres ci-dessus qui affectent la préférence, d'autres nuances doivent être prises en compte. Tout d'abord, vous devez comprendre que ce plaisir n'est pas bon marché. Plus le matériel et le mécanisme sont bons, plus les prix sont élevés. Afin d'éviter les erreurs, vous devriez vous rendre dans un magasin de plomberie en sachant les points suivants :
- quel type de trou d'égout dans votre salle de bain, s'il correspond au modèle choisi ;
- quel matériau du produit, couleur, design convient au style général de la pièce;
- il vaut mieux choisir un modèle qui correspond à la taille de la salle de bain ;
- faïence, porcelaine, acier - plus pratique, plus facile à nettoyer;
- choisissez des modèles avec une armature à levier du réservoir, le pneumatique est moins durable;
- la taille des toilettes doit être adaptée aux dimensions du propriétaire, le poids est particulièrement important, tous les modèles ne sont pas aussi confortables pour s'asseoir;
- choisissez des toilettes de fabricants qui ont fait leurs preuves sur le marché.
De plus, les fonctions supplémentaires des modèles attachés peuvent être importantes. Il existe des options, bien que non vitales, mais qui augmentent définitivement le niveau de confort.
- Microlift. C'est un système de housse qui l'empêche de tomber et de cogner bruyamment contre le siège. Le principe ressemble à un système de ferme-porte et permet de baisser le couvercle sans se soucier d'une chute brutale et bruyante. Ainsi, le siège se débarrasse des dommages, des craquements.
- Bidet. Les toilettes avec fonction bidet sont de plus en plus populaires. Ces modèles sont aussi hygiéniques que possible. L'option bidet intégré peut être complétée par un séchage, différents modes, un contrôle de la pression, etc.
Recommandations d'installation
L'installation de ce type de plomberie ne nécessite pas d'installations supplémentaires pour suspendre la cuvette, mais elle a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, il s'agit de l'installation d'un réservoir dans une niche murale. Il est fixé au mur avec des vis ou des chevilles.Après cela, la niche est fermée de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez mettre un mur principal ou un faux panneau en plaques de plâtre. La décoration se fait à la dernière étape. Le mur est gainé de tuiles, de panneaux en plastique, de bois.
Le tuyau d'égout reste sur le site extérieur de l'ouvrage. Le design avec le bol y est connecté. Il y a quelques règles d'installation à suivre :
- d'abord, des travaux d'installation d'égouts sont effectués, un réservoir est installé;
- la hauteur d'équipement requise est sélectionnée ;
- un raccordement rigide est réalisé (pour tous les modes de raccordement à l'égout) ;
- la connexion est renforcée avec un composé aux propriétés hermétiques;
- abandonnez les ondulations, les chemises de type souple : leur durée de vie est beaucoup plus courte ;
- tenir compte de la façon dont les tuyaux sont situés pour que le revêtement ne fuit pas, différents niveaux peuvent affecter négativement ce facteur ;
- choisissez le bouton de type double pour une consommation d'eau économique ;
- prévoir des trappes d'accès aux communications afin d'éviter le démontage en cas de panne ;
- disposer les tuiles à partir de la trappe du bouton-poussoir.
L'installation d'un réservoir dissimulé pour une toilette au sol est illustrée ci-dessous.