Qu'est-ce qui est mieux pour les toilettes : porcelaine ou faïence ?
Un jour, tout le monde est confronté au choix de remplacer la plomberie. Et si tout est plus ou moins clair avec les baignoires, alors il y a encore beaucoup de questions sur les toilettes. Tout d'abord, les consommateurs s'intéressent aux toilettes qui dureront le plus longtemps - en faïence ou en porcelaine. Les toilettes faites de ces deux matériaux diffèrent non seulement par leur prix, mais aussi par leurs caractéristiques, bien qu'elles soient extérieurement très similaires. Cet article vous aidera à comprendre les subtilités du choix, les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Caractéristiques de la porcelaine
La porcelaine est un matériau unique à base d'argile blanche. Dans sa composition, plus de 50% est du kaolin et le reste est du quartz et du spath. Et pour que la porcelaine atteigne ses caractéristiques optimales, elle est cuite à une température d'environ 1400 degrés Celsius dans des fours spéciaux. C'est précisément grâce à des matières premières soigneusement sélectionnées, à son broyage et à son tamisage, ainsi qu'au processus de traitement thermique, qu'un produit en porcelaine a une résistance aussi élevée.
La porcelaine a un faible coefficient de rétention d'eau, qui est de 0,05 %, ce qui est un net avantage par rapport à la faïence. De plus, les paramètres suivants peuvent être attribués aux avantages incontestables de ce matériau:
- haute résistance aux contraintes mécaniques, par exemple aux chocs;
- texture très dense, absence de pores, qui compliquent le nettoyage du produit ;
- faible risque d'odeur désagréable des toilettes;
- entretien facile;
- résistance aux substances chimiquement agressives.
Cependant, la porcelaine présente également certains inconvénients, parmi lesquels :
- articles sanitaires en porcelaine de haute qualité coûteux;
- L'apparence de la porcelaine sanitaire est parfois assez difficile à distinguer des articles sanitaires, qui sont parfois utilisés par des vendeurs peu scrupuleux, vendant des faïences à un prix plus élevé.
Ainsi, le seul inconvénient de la porcelaine est son coût élevé, mais c'est payant. La durée de vie des toilettes en porcelaine atteint 30 ans. C'est-à-dire que vous pouvez mettre un tel appareil dans les toilettes et ne pas vous soucier de le remplacer pendant très longtemps.
Avantages et inconvénients de la faïence
La faïence est composée à 80 % d'argile. Le reste de la masse est constitué de silicates et de quartz, ainsi que d'une petite quantité de kaolin. La température de cuisson des produits en terre cuite se situe dans la plage la plus basse - de 1050 à 1300 degrés. La composition, la faible densité et la basse température de cuisson font des articles sanitaires le plus fragile de tous les matériaux céramiques. De plus, le matériau a une structure très poreuse et un coefficient d'absorption d'eau élevé (de 0,5 à 12%).
Pour augmenter les caractéristiques de consommation des produits, les appareils sanitaires sont recouverts d'un vernis spécial. Il repousse l'eau et les impuretés, les empêchant de s'absorber dans les pores et conduisant d'abord à la perte de l'aspect attrayant du matériau, puis à sa destruction.
Grâce à la technologie de vitrage et à des méthodes de traitement supplémentaires, la durée de vie des toilettes en terre cuite est considérablement augmentée et les produits prennent un aspect plus attrayant.
Les avantages de la plomberie en faïence incluent les points suivants:
- faible poids des produits en raison des parois minces;
- petite taille;
- durabilité;
- résistance aux substances chimiquement agressives;
- à bas prix.
Les inconvénients incluent :
- la qualité finale du produit dépend fortement de la technologie de production et peut être excellente ou insatisfaisante ;
- les produits en terre cuite de marques étrangères bien connues peuvent être comparés en termes de coût aux toilettes en porcelaine.
Les articles sanitaires seront un excellent choix si le budget pour la plomberie est limité. L'essentiel lors du choix est de considérer les modèles de fabricants renommés qui apprécient leurs clients et leur réputation.
Critères de choix
Lors du choix d'une cuvette de toilettes en articles sanitaires ou en porcelaine, il existe des recommandations générales qui peuvent être suivies.
- La sortie de l'appareil de plomberie doit correspondre au type de tuyaux d'égout installés dans l'appartement. Ainsi, la sortie verticale (vers le sol) ne peut pas être raccordée au goulot d'évacuation intégré au mur. Une solution d'égout complètement différente est fournie pour cette version. Mieux vaut trouver la bonne plomberie.
- La forme et la taille des toilettes doivent non seulement s'intégrer parfaitement dans la pièce, mais aussi répondre aux caractéristiques individuelles et aux besoins du consommateur. Ainsi, pour une personne de grande taille avec beaucoup de poids, une petite toilette ne peut que causer des désagréments.
- Disponibilité de l'auto-assemblage. Si vous envisagez d'installer vous-même des toilettes en faïence ou en porcelaine, il est préférable d'étudier cette question à l'avance et de ne pas acheter un produit avec des systèmes complexes. Si l'installation est effectuée par un plombier expérimenté, vous pouvez acheter n'importe quel modèle approprié et approprié.
- La cuvette des toilettes par sa forme, sa couleur et sa taille ne doit pas se démarquer et aller à l'encontre du concept général de la salle de toilette... Cela est particulièrement vrai pour les salles de bains combinées, où il est nécessaire de combiner toute la plomberie entre elles.
- L'achat d'une cuvette de WC peut s'effectuer aussi bien en magasin spécialisé que sur Internet. De plus, cette dernière option gagne de plus en plus en popularité, car vous pouvez économiser du temps, des efforts et souvent de l'argent. Peu importe dans quel magasin l'achat sera effectué, l'essentiel est d'étudier les certificats et toutes les informations sur le produit et le fabricant. Il ne sera pas superflu de demander quel type de garantie est donnée pour les toilettes sélectionnées.
Il est impossible de dire sans équivoque lequel est le meilleur - des toilettes en porcelaine ou en terre cuite. Chaque client aura ses propres besoins et capacités.
Comment entretenir les matériaux ?
Pour que la cuvette de toilette achetée en terre cuite ou en porcelaine serve le plus longtemps possible, tout en conservant son aspect attrayant, vous devez en prendre soin correctement et en temps opportun. Il existe plusieurs types de nettoyants pour toilettes industriels.
- Blocs suspendus. Dans le cadre de ces fonds, un gel spécialisé est libéré par portions sur les parois de la cuvette des toilettes à chaque chasse d'eau. Les blocs font un excellent travail de prévention du calcaire et des calculs urinaires, aromatisent et désinfectent l'intérieur de la cuvette des toilettes. Cependant, il n'est pas possible de maintenir une hygiène de toilette adéquate avec eux seuls.
- Gels. Ils contiennent des substances très agressives - acides, alcalis ou chlore. Ils nettoient parfaitement la surface de la plaque et tuent les micro-organismes. Ainsi, l'acide oxalique convient à l'hygiène quotidienne, et permet également d'éliminer le calcaire. Il suffit d'appliquer le produit sur les parois de la cuvette des toilettes, de le laisser agir 5 à 15 minutes, puis de le nettoyer avec une brosse. Les gels à l'acide phosphorique sont excellents pour lutter contre la rouille, et avec le chlore, ils blanchissent et désinfectent l'espace.
- Poudres. Contient des tensioactifs, des agents complexants, des abrasifs et des additifs antibactériens spéciaux. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits en poudre pour la porcelaine, car ils peuvent entraîner des rayures sur la surface du produit.
Vous pouvez également nettoyer les toilettes remèdes populaires qui sont dans chaque maison.
Parfait pour l'hygiène quotidienne bicarbonate de soude et vinaigre de table ordinaire. Le gruau de ces fonds est appliqué sur la cuvette des toilettes avec une brosse et la surface est nettoyée.
Aidera à se débarrasser des calculs urinaires acide de citron. Plusieurs sachets du produit sont versés dans un bol et laissés pendant 2-3 heures, puis nettoyés délicatement avec une brosse.
N'utilisez pas de brosse dure ou de rasoir pour éliminer les dépôts de calcaire. Cela n'endommagera que la surface des toilettes. Avec l'inefficacité des remèdes populaires, vous pouvez en acheter des industriels.
Pas un seul appartement ou maison privée n'est complet sans une salle de bain, dans laquelle les toilettes sont l'attribut principal. L'essentiel est de choisir le bon modèle, d'évaluer la qualité avant d'acheter et de bien s'occuper de "l'ami blanc". Et puis il sera ravi de son apparence immaculée pendant de nombreuses années à venir.
À propos de la différence entre la faïence et la porcelaine, voir ci-dessous.