Comment trouver la distance entre bidet et toilettes ?
Récemment, un appareil de plomberie tel qu'un bidet a été particulièrement populaire. Il vous permet d'effectuer des procédures d'hygiène sans quitter les toilettes. Cependant, lors de la planification de l'emplacement et de l'installation, des problèmes peuvent survenir, dont l'un est lié à la détermination de la distance aux toilettes. C'est de cela que traite cet article.
Particularités
Très souvent, les gens ont tendance à penser qu'aménager une salle de bain et plus encore des toilettes est une tâche assez simple, mais dans la plupart des cas, ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai. La plomberie en question doit être située à côté de l'égout, tout en la distance optimale par rapport aux autres parties intégrantes de la pièce doit être respectée.
Les codes du bâtiment seront différents pour des maisons et des appartements spécifiques, tout dépend du carré de la salle de bain ou des toilettes, de la forme de la pièce.
Par conséquent, si vous devez équiper les toilettes de manière compétente et organique, vous devez vous appuyer sur des directives spécifiques liées à la santé et à l'hygiène.
Les toilettes et les bidets sont généralement situés les uns à côté des autres, mais il est important qu'ils ne soient pas placés trop près ou trop loin. Pendant l'utilisation, il devrait y avoir suffisamment de place pour déplacer une personne de taille moyenne. Tout comme les toilettes, les bidets ne doivent pas être placés à proximité d'une porte ou d'un mur, sinon ils seront peu pratiques à utiliser.
Les planificateurs d'espace suggèrent une distance minimale de 40 cm entre la ligne médiane des toilettes et la ligne médiane du bidet (le long des axes).
La ligne centrale d'une toilette ou d'un bidet est une ligne imaginaire qui divise le luminaire de la salle de bain en deux parties égales au milieu. En règle générale, le paramètre donné correspond à la longueur du coude et permet aux utilisateurs d'utiliser confortablement les appareils de plomberie décrits.
noter que la distance spécifiée de 40 cm (dans certains cas 50 cm) ne doit pas être seulement entre les installations, mais aussi à d'autres produits de leur part dans la salle de bain ou les toilettes : salle de bain, armoires au sol, machine à laver et plus encore.
Taille de la pièce
Il est clair que Un grand bidet dans une petite salle de bain aura l'air trop encombrant. Par conséquent, il est nécessaire de choisir dans un premier temps le bon modèle, et pour cela vous devez mesurer la pièce et dessiner un plan de cette salle de bain ou de ces toilettes à l'échelle. Le dessin vous aidera à déterminer où placer le bidet. À cet égard, il sera plus facile de sélectionner sa taille.
Lors du développement du projet, il est important de prévoir un espace suffisant devant la plomberie, afin que les toilettes et le bidet soient confortables à utiliser.
Il doit y avoir une distance minimale de 60 cm entre chaque appareil de plomberie et le mur devant lui, pendant ce temps la taille optimale s'appelle 70 cm. Vous pouvez toujours aménager la plomberie de manière à ce que l'appareil le plus éloigné soit à 3 m du tuyau d'égout.
Lors de la planification, vous devez également penser à l'apparence des toilettes et du bidet. Ces appareils de plomberie sont très similaires, donc pour une perception visuelle plus harmonieuse, vous devez sélectionner des options à peu près similaires : dans le style, la couleur et la taille. Dans le cas d'une toilette murale, le bidet doit également être acheté en version suspendue.
Si la salle de bain est partagée, l'équipement doit être placé de manière à ce que la pièce soit divisée en zones séparées, c'est-à-dire une zone sanitaire, où une cuvette de toilette avec bidet sera placée, et une zone hygiénique - une baignoire ou une douche et un évier.
De plus, vous pouvez désigner ces zones, c'est-à-dire les diviser avec des cloisons ou différentes couleurs de revêtement de sol. Il ne faut pas non plus oublier l'emplacement de la machine à laver, si, bien sûr, vous décidez de l'installer dans la salle de bain.
Distance minimale
Si nous parlons de distance minimale, alors cette valeur varie de 25 à 30 cm.
Il est important pour une grande pièce de ne pas "éparpiller" les appareils électroménagers dans différents coins - la distance entre les toilettes et le bidet doit rester confortable quel que soit le carré de la pièce.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que ces deux appareils de plomberie forment un complexe fonctionnel intégral, c'est pourquoi vous devez les placer près. Ce sera plus difficile pour ceux qui ont une salle de bain trop petite et qui ont envie de mettre un bidet. Il est considéré comme incorrect dans cette situation de placer le bidet trop près des toilettes.
Si vous ne respectez pas la distance minimale, les appareils seront plutôt gênants et difficiles à utiliser. Par conséquent, dans toutes les situations, il vaut la peine de maintenir la distance recommandée, il est préférable de choisir un équipement de plomberie plus compact.
Si les conditions ne permettent pas l'installation d'un bidet, faites attention aux dispositifs suivants :
- douche hygiénique;
- couvercle de bidet;
- douche-bidet.
Tous ces dispositifs permettront d'équiper la toilette et de la rendre plus fonctionnelle sans perdre de place et d'espace libre.
Installation et connexion
Vous pouvez installer le bidet vous-même, car vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour cela. Tout ce que vous avez à faire est de lire attentivement le guide d'installation et de suivre les instructions claires et simples.
Le bidet se connecte à l'alimentation en eau froide existante à côté des toilettes dans les toilettes ou la salle de bain.
Il existe des modèles avec un chauffe-eau installé à l'intérieur, donc une conduite d'eau chaude séparée n'est pas nécessaire dans ce cas. Il n'y a pas non plus besoin d'un drain séparé, car en rinçant tout est lavé dans le tuyau de drainage. Cependant, ce modèle nécessitera de l'électricité, alors assurez-vous d'avoir une prise de courant à proximité.
Si nous parlons d'installer un bidet conventionnel, auquel vous devez fournir de l'eau froide et chaude, les étapes seront les suivantes:
- le fond du bidet doit être placé sur une feuille de caoutchouc et cerclé sur les bords avec de la craie ou un marqueur, de plus, il sera nécessaire de marquer les emplacements pour les trous de montage;
- un joint est découpé, des trous spéciaux pour les fixations sont pratiqués;
- le bidet est posé au sol et la semelle est délimitée avec un marqueur, ici vous devrez également marquer la position des attaches;
- à l'aide d'un perforateur, faites des trous dans le sol selon les marquages pour les attaches spéciales;
- les douilles de cheville sont enfoncées dans chaque trou avec un marteau ;
- le support en caoutchouc préalablement coupé doit être collé sur le mastic silicone au sol dans les limites indiquées (avec un marqueur);
- la doublure est lubrifiée avec du mastic par le haut et le bidet est installé;
- il reste à fixer l'appareil au sol à l'aide de fixations filetées (si des appareils sanitaires en terre cuite ou en porcelaine sont installés, les fixations doivent être serrées très soigneusement, car des forces excessives peuvent endommager le produit, qui peut simplement éclater).
Il reste à fixer un siphon spécial avec un mélangeur au bol, puis à connecter les communications.
Assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées.
Ouvrez l'alimentation en eau en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et vérifiez que les connexions ne fuient pas.
La vidéo suivante donne un aperçu d'un bidet bon marché qui peut être installé sur n'importe quelle toilette.