Carreaux de toilettes: types et idées de design
Dans la plupart des cas, les carreaux sont choisis comme matériau de finition des toilettes. Dans les quincailleries, la gamme de ce revêtement est présentée dans de nombreuses variétés, il peut donc être difficile pour beaucoup de choisir l'option la plus appropriée pour une toilette particulière. De plus, tout le monde ne sait pas exactement quels types de carreaux existent, dans quelle mesure le choix doit dépendre du style de décoration de la pièce, ainsi que quelles compositions intéressantes peuvent être créées dans les toilettes à l'aide d'un revêtement carrelé. Toutes ces nuances et d'autres seront discutées en détail dans cet article.
Avantages et inconvénients
Avant d'envisager des options spécifiques pour les carreaux dans les toilettes, vous devez faire attention aux qualités positives et négatives de ce matériau. Les avantages du revêtement incluent les caractéristiques suivantes:
- les carreaux sont faciles à nettoyer, ce qui nécessite un entretien minimal - nettoyage humide lorsque la surface devient sale ;
- le matériau n'absorbe pas les odeurs étrangères, telles que les détergents;
- la durée de vie d'un tel revêtement est assez longue - jusqu'à 10 ans;
- les pièces de carrelage résistent au feu et empêchent même sa propagation dans une certaine mesure;
- il est important que les carreaux soient hypoallergéniques ;
- les produits de carrelage peuvent supporter une charge assez importante en raison de leur niveau élevé de résistance.
Cependant, n'oubliez pas que la couverture en matériau carrelé a également ses propres nuances négatives:
- certains n'aiment pas les sensations tactiles d'une telle finition - elle est considérée comme plutôt froide au toucher ;
- les carreaux ne contribuent pas à l'insonorisation de la pièce;
- pour créer une conception vraiment exclusive d'une salle de bain en utilisant ce revêtement, vous devrez dépenser une somme assez importante;
- malgré sa résistance, les carreaux se caractérisent par leur fragilité - le matériau peut se fissurer si un objet lourd tombe dessus ou si le carreau lui-même tombe de vos mains;
- Il sera difficile pour les utilisateurs inexpérimentés de carreler les surfaces eux-mêmes, il y aura donc des coûts supplémentaires pour les services d'un carreleur.
Variétés
Il existe plusieurs critères selon lesquels les carreaux de toilettes sont classés en différents types. Le premier signe est la surface sur laquelle se trouve le matériau. Allouez des carreaux pour les murs, les sols et les plafonds.
Si la salle de bain dispose également d'un lavabo avec un meuble, la surface du meuble peut également être décorée de carreaux.
Mosaïque
Un type distinct est celui des carreaux de sol et muraux tels que les mosaïques. Il s'agit de petits produits de dimensions 1x1, 2x2 ou 5x5 cm.De plus, la forme de ces mini-pièces peut être carré, en forme de losange, polygonal, asymétrique, rond et même irrégulier.
Le processus de pose d'un tel carreau est généralement très laborieux, surtout s'il contient un motif.
À son tour, il est présenté dans les magasins non seulement sous forme d'articles à la pièce, mais également sous forme de produits en bloc. Les variantes de blocs sont des fragments de mur plus grands, dont la taille est d'environ 30x30 cm.Tous les petits fragments sont déjà situés sur de telles toiles, vous n'avez donc pas à les disposer manuellement.
Les matériaux de mosaïque peuvent être variés. Parmi eux, il y a comme un verre, qui comprend les oxydes métalliques, ainsi que le sable de quartz et le feldspath. Laiton et acier utilisé pour créer des variations de mosaïque métallique. Le revêtement en tuile métallique est réalisé à l'aide d'une base spéciale en caoutchouc.
La mosaïque de type smalt est créée à l'aide de colorant, ainsi que de verre pressé et est idéale pour les charges lourdes. L'option la plus chère est la mosaïque de pierre, dont la matière première est le marbre, la malachite, le granit, le jaspe, ainsi que l'ardoise, l'onyx et la malachite.
Grès cérame
Les carreaux de grès cérame sont le plus souvent utilisés comme revêtements de sol. La composition d'un tel revêtement comprend du feldspath, de l'argile, du sable de quartz et des colorants. Le matériau est rugueux au toucher, mais ces carreaux ne se caractérisent pas par un fort glissement et sont considérés comme plus sûrs.
D'autres propriétés positives d'un tel revêtement sont que le matériau ne ternit pas avec le temps, résiste à la formation de bactéries et de champignons et présente également un faible niveau de conductivité électrique.
Cependant, parmi les aspects négatifs du grès cérame, on note que il est froid au toucher... Le coût de la couverture est également assez cher. De plus, lors du transport et de la découpe du matériau, celui-ci peut présenter une fragilité accrue.
Tuile
Une variété distincte est la tuile "porc", qui a la forme d'un rectangle, ainsi que d'un chanfrein. Les morceaux de carreaux ont des bords biseautés à 45 degrés et une forme convexe. En termes de taille, ces produits sont de deux types - 7x10 cm et 25x30 cm.Le carreau de porc se caractérise par un niveau élevé de résistance, une résistance aux températures extrêmes et à l'usure et une facilité d'entretien. La texture peut être mate, brillante, vitreuse ou imitant d'autres matériaux.
Les options céramiques traditionnelles sont principalement utilisées pour les murs. Les carreaux de céramique ont non seulement des formes traditionnelles, mais aussi des formes polygonales plus complexes qui ressemblent à un nid d'abeille.
Dessins et couleurs
Les carreaux des toilettes ne sont pas toujours monochromes. Les finitions peuvent souvent être vues dans divers motifs et combinaisons de couleurs. Certaines des options de motifs les plus populaires sont :
- rayures horizontales ou verticales;
- motif en damier ;
- transition de gradient à partir de plusieurs tons;
- ornements ethniques, abstractions (ils sont souvent utilisés pour distinguer des sections individuelles des toilettes et non le mur entier).
- un fond clair associé à des éléments brillants situés de manière chaotique ;
- silhouettes d'objets divers, animaux, plantes.
Il convient également de souligner les produits de type texturé. Ils sont fabriqués de telle manière que les carreaux imitent d'autres matériaux tels que la maçonnerie, le bois, le métal, la pierre naturelle et même le tissu.
Des produits absolument uniques de ce type peuvent être créés à l'aide de l'impression photo. Les inconvénients de cette conception sont la difficulté d'entretenir le matériau, ainsi que le coût élevé de la décoration d'une salle de bain de cette manière.
Comme la salle de bain est généralement de petite taille, ils essaient de l'agrandir visuellement à l'aide de carrelage. Et la sélection correcte des couleurs de revêtement y contribue grandement.
- Pour le plafond, dans la plupart des cas, un ton blanc est utilisé, tandis que d'autres nuances peuvent être utilisées pour les murs, dans la plupart des cas neutres ou pastel.
- Le mur du fond, situé derrière l'installation des toilettes, est souvent accentué. Il peut être carrelé avec des carreaux sombres, tels que le marron ou le gris, tandis que les parois latérales restent plus claires, mais cohérentes avec la palette de couleurs d'accent. Des carreaux ornementaux peuvent également être présents sur le mur du fond.
- Parfois, il y a un contraste sur les murs sous forme de carreaux rectangulaires disposés horizontalement en rangée au niveau du milieu du mur. Ils ont tendance à avoir un ton plus brillant que le revêtement principal en forme de carré.
- Si vous envisagez de combiner 2 ou 3 couleurs dans le design de la salle de bain, n'oubliez pas que l'une d'entre elles doit dominer 60% du total. Il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 3 teintes.
Si nous considérons le revêtement carrelé des toilettes en termes de combinaisons de couleurs, alors il convient de souligner les ensembles de couleurs suivants qui auront l'air les plus réussis:
- rose foncé avec de la lavande;
- émeraude pâle avec couleur brique;
- gris avec du bleu;
- nuance laiteuse de blanc avec du noir;
- vin rouge à la vanille;
- bleu avec de l'or;
- beige avec ocre;
- brun avec du jaune;
- vert clair avec turquoise;
- fuchsia avec lilas;
- olive avec gris clair.
Marques populaires
Parmi les fabricants de carreaux pour la décoration intérieure, on distingue diverses entreprises, qui sont généralement classés en groupes en fonction du coût et de la classe des produits.
- Parmi les fabricants de revêtements bon marché, il convient de noter la société Kerama Marazzi, Cersanit et Keramin. Les fabricants nationaux et allemands sont populaires.
- Les principaux pays producteurs de carreaux pour le segment de prix moyen avec un rapport qualité-prix élevé sont des pays tels que l'Italie, la France, l'Espagne, ainsi qu'une production conjointe russo-italienne. Les exemples incluent les marques Italion, Fap Ceramiche, Lafabbrica.
- Parmi les produits haut de gamme, il y a des carreaux fabriqués par des entreprises Grazia Venise, Laminam Kanka, Vallegunga Foussana.
Comment choisir?
Il est important, même dans le processus de sélection, de prendre en compte un certain nombre de signes, qui vous aidera à choisir le carrelage parfait pour vos toilettes.
- Faites attention à l'étiquetage des produits. Le rouge désigne les produits de la plus haute qualité, le bleu est utilisé pour les revêtements de qualité moyenne et les options les plus économiques sont indiquées en vert.
- De plus, la résistance chimique est également étiquetée. AA signifie haut niveau de résistance, B pour moyen et C pour bas niveau.
- Le niveau de résistance à l'usure du matériau est indiqué par des chiffres romains. Il est judicieux de choisir des produits (notamment pour les sols) dont la stabilité est comprise entre 1 et 3.
- Il est préférable de calculer à l'avance la surface à couvrir, et cela s'applique non seulement au matériau, mais également à la colle. Cela rendra beaucoup plus facile de déterminer le nombre de tuiles lors de l'achat.
Méthodes de pose
Pour décorer joliment les murs, le sol ou le plafond de la salle de bain, vous devez vous rappeler certaines options pour la pose de carreaux.
- Le plus courant est manière standard, similaire au principe de la pose de briques. Le bord de chaque nouveau produit est décalé de la moitié de la longueur des éléments de la rangée précédemment posée.
- Empilage s'applique à la fois horizontalement et verticalement, selon que l'on utilise des carreaux horizontaux ou verticaux. La principale nuance d'un tel revêtement est la disposition des éléments de couture dans la couture, avec une attention particulière portée à la régularité des coutures.
- Décalage vertical similaire à la maçonnerie standard, cependant, les carreaux sont déplacés vers le milieu de la rangée précédente le long du bord vertical.
- "Échecs" suppose 2 options pour l'emplacement du revêtement: l'alternance de parties rectangulaires verticales et horizontales, disposées en 2 pièces, ou l'alternance de couleurs d'éléments carrés de tons différents. De cette façon, les carreaux peuvent être placés à la fois sur le mur et sur le sol.
- Pour les toilettes spacieuses, vous pouvez utiliser option diagonale pour placer des tuiles.
- "Chevrons" s'intègre non seulement dans la finition du parquet de l'appartement, mais aussi sous la forme de carreaux dans la salle de bain. Cependant, cet empilement nécessite une coupe complexe à 45 degrés.
Utiliser dans différents styles
La décoration de n'importe quelle pièce de l'appartement, y compris la salle de bain, est inacceptable sans tenir compte du style de l'intérieur dans lequel la pièce sera décorée. La conception des toilettes peut être réalisée dans les styles suivants, chacun ayant ses propres nuances de décor de finition.
- Style loft créé à l'aide de tuiles qui imitent la maçonnerie. De plus, les communications, comme les tuyaux, ne sont bloquées par rien. Les tuiles peuvent être faites en blanc ou en rouge. Parfois, des murs sombres faits de panneaux imitant le bois sont combinés avec des carreaux imitant la brique d'accent.
- Pour un style de luxe Art Déco une décoration avec des carreaux de couleurs claires, de forme non standard, par exemple hexagonale, convient. Les carreaux de sol sont choisis principalement dans des tons sombres.
- Direction haute technologie permet l'utilisation d'éléments en carreaux de verre avec une finition miroir, ainsi que des revêtements décorés avec un aspect métal.
- Les couleurs beige, blanc, jaune clair et gris, ainsi que des formes simples sont une excellente idée. pour un style moderne.
- V éco-style les toilettes peuvent être recouvertes d'un sol en grès cérame couleur terre cuite.
Pour les murs, il est préférable de choisir une finition texturée réalisée sous un arbre.
Exemples réussis
Si vous avez du mal à choisir un carrelage pour votre salle de bain, consultez des exemples précis, dans lequel le carrelage est très harmonieux et original.
- La teinte vert tendre correspond parfaitement à la couleur ivoire, même si la forme des carreaux eux-mêmes dans différentes zones de couleur est différente les unes des autres.
- La moitié inférieure du mur peut aller dans le sol, grâce à la même décoration dans la décoration. Dans le même temps, dans la partie supérieure du mur, peinte à la lumière, il devrait y avoir un petit élément correspondant à l'impression sélectionnée.
- Le revêtement de sol peut chevaucher le mur du fond. Après avoir décoré ces zones avec des carreaux noirs, les parois latérales peuvent être rendues blanches selon le principe du contraste.
- Si le carreau est combiné avec le papier peint dans les toilettes et est situé dans la moitié inférieure du mur, vous pouvez disposer le long de son bord des éléments avec un motif qui correspondra au style et à la couleur avec la partie supérieure du mur.
- Les carreaux colorés du mur arrière ne rendront la salle de bain accrocheuse que si ces couleurs vives sont diluées avec des revêtements muraux neutres et légers.
Un aperçu des étapes de la réparation d'une toilette avec pose de carrelage, voir ci-dessous.