Tout sur le topiaire du Nouvel An
Le topiaire du Nouvel An est une décoration festive avec laquelle vous pouvez ajouter des accents inhabituels à la conception d'une maison ou d'un appartement. De telles compositions sont très populaires aux États-Unis et en Europe, et en Russie, un tel décor est tout juste à la mode. Une classe de maître détaillée pour les débutants vous expliquera comment fabriquer de vos propres mains un arbre de Noël, une couronne et d'autres topiaires pour le Nouvel An.
Particularités
Topiaire du nouvel an - une variante d'une composition festive utilisant des éléments d'origine naturelle. Ces arbres artificiels compacts ont une couronne soignée d'une forme géométrique stricte - par analogie avec l'art du paysage du même nom. Ils peuvent être fabriqués littéralement à partir de n'importe quel matériau disponible : des grains de café aux coquillages. La composition est toujours basée sur des matériaux naturels - des branches d'arbres, parfois de la mousse, le reste ne dépend que du thème et de l'imagination de l'auteur.
Le topiaire du nouvel an généralement ont un fond blanc, sont décorés de toutes sortes d'étincelles, de boules, de guirlandes, de rubans... Parfois, ils sont rendus comestibles: à partir de mandarines, de bonbons. Les tendances modernes permettent également la création de variantes non canoniques de la couronne - sous la forme d'un cône. De telles compositions peuvent remplacer un sapin de Noël miniature. Cependant, les compositions topiaires sphériques classiques sont également très populaires - ils décorent les appuis de fenêtre et les tables de chevet, complètent le design de la table de fête.
Chaque décoration de fête a ses propres secrets. Le topiaire du Nouvel An est également créé selon certaines règles.
- Respect minutieux des proportions. Le topiaire a toujours 3 éléments principaux - la base, le tronc et la couronne.Il est important que ce dernier soit toujours le plus volumineux - cela permettra de maintenir la bonne proportionnalité. Avec une augmentation des dimensions du produit, la couronne devrait toujours être plus grande que la base.
- Le bon choix de matériau pour la couronne. Les boules de mousse, la mousse de polyuréthane ou une éponge florale sont considérées comme les plus pratiques à utiliser. Vous pouvez également assembler la base à partir de morceaux de mousse plastique - ils sont reliés avec de la colle, formant une version de la couronne aussi proche que possible d'une version sphérique.
- Bonne tenue. La base de la topiaire du Nouvel An doit être lourde et stable. Il est optimal s'il s'agit d'un pot de fleurs en terre cuite ou en plastique avec une base large et uniforme. Pour l'alourdir, il est rempli de pièces de monnaie, de pierres, vous pouvez y verser de l'albâtre ou du gypse après avoir installé le tronc du futur topiaire. D'en haut, une telle base est décorée de tissu, de pierres, de guirlandes ou d'étincelles.
- Un appui solide. Le tronc d'une composition topiaire est plus beau s'il a une géométrie irrégulière, une forme complexe. Des branches d'arbres, des petits bois flottés de rivière aident à obtenir cet effet. En l'absence de matière naturelle à portée de main, vous pouvez utiliser des bâtons de popsicle ou des brochettes de barbecue, des pailles et autres moyens improvisés.
- Collage. Pour que le topiaire ne s'effondre pas, il est impératif de bien attacher ses éléments. Pour cela, une colle PVA sûre ou un thermo-pistolet spécial avec tiges de fusion est sélectionné - avec leur aide, la composition finie est suffisamment solide. Les composés toxiques pour le collage instantané, ainsi que la colle au silicate, ne conviennent pas à la formation du topiaire du Nouvel An.
Ce sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors de la création du topiaire du Nouvel An. En suivant les règles, vous pouvez facilement créer de vos propres mains une décoration de maison aussi inhabituelle.
Options d'artisanat
Il existe de nombreuses idées pour créer des compositions originales de style topiaire pour le nouvel an. Parmi les options disponibles pour l'artisanat, il peut être difficile de n'en choisir qu'une. Un aperçu des idées les plus pertinentes vous aidera à prendre la décision finale. Par exemple, un arbre de sisal semble intéressant - vert ou doré. Vous pouvez réaliser une couronne de guirlandes dans le style des topiaires, mais il sera beaucoup plus original de choisir l'une des idées suivantes.
- Topiaire de café. Il a l'air élégant et attrayant, les grains bruns naturels mettent bien en valeur le décor festif lumineux. Un tel arbre est décoré de coquilles de noix, de glands, de cônes et d'autres éléments arrondis.
- Mandarin. Une solution lumineuse pour ceux qui veulent s'exercer à créer des compositions comestibles. Cette option est bonne pour une maison avec de jeunes enfants, mais la base devra être plus lourde autant que possible, car les fruits sont assez lourds. Pour la fixation, les mandarines sont attachées avec des rubans ou des fils d'argent, et un fil ou une épingle à cheveux y est déjà fixé - il est collé dans une base en mousse, une éponge florale. Vous pouvez décorer la composition avec des cônes, des branches d'épinette, des rubans verts.
- Sucette... Une version lumineuse et festive du topiaire qui s'intègre bien dans le design d'une table de nouvel an ou d'une chambre d'enfant. Il est préférable de choisir des sucettes arrondies rouge-blanc, pour le tronc, vous devez prendre un bâton droit en bois ou en plastique, si nécessaire, peignez-le en blanc ou décorez avec du ruban adhésif. La base est en mousse, placée dans un pot, décorée de carton ou d'autres matériaux en feuille. La balle elle-même est recouverte d'un ruban rouge sur lequel les bonbons sont attachés.
- De décorations d'arbres de Noël. Un tel topiaire a l'air intéressant, spectaculaire et festif - il peut facilement remplacer un arbre de Noël s'il n'y a pas trop d'espace dans l'appartement. Cette option vous permet de décorer un arbre arrondi avec des guirlandes et des paillettes, ce qui le rendra aussi élégant et efficace que possible.
Ce n'est qu'une petite partie des idées pour créer un topiaire du Nouvel An. Sur la base de formes et de matériaux simples, en 5 à 6 heures, vous pouvez facilement créer votre propre version fantastique d'un tel arbre.
Master class pas à pas pour les débutants
DIY un métier intéressant pour la nouvelle année ce sera intéressant pour les enfants et les adultes. Vous pouvez organiser un concours de décoration topiaire amusant avec des amis ou des membres de la famille. Une classe de maître étape par étape pour les débutants vous aidera à le comprendre facilement.
Caféier
Compte tenu des traditions du Nouvel An, le topiaire peut être fabriqué non seulement avec une couronne sphérique, mais également avec une couronne conique. Un tel arbre de Noël attirera certainement l'attention, procurera des émotions positives. Utiliser des grains de café comme matériau sera une bonne solution cadeau pour une personne qui aime cette boisson aromatique.
Matériaux et outils
Pour la fabrication de topiaire, vous devez préparer les outils appropriés. Des ciseaux, un pistolet thermique ou de la colle PVA, un récipient pour mélanger le plâtre, une agrafeuse. Les matériaux nécessaires sont également dans chaque maison ou facilement disponibles à l'achat :
- café en grains - un emballage standard de 250 g suffit;
- carton blanc épais A4;
- ficelle faite de matériaux naturels;
- base en bois du tronc ou bâtons de cannelle (3 pièces, attachées ensemble);
- toile à sac;
- gypse pour remplir le moule;
- pot de fleurs compact;
- des feuilles de journaux ou du coton ;
- décor pour la décoration - rubans, perles, guirlandes.
Cela suffira à assurer la création en douceur d'un topiaire traditionnel en forme de cône de sapin de Noël.
Fabrication
Le processus de création d'un mini-arbre décoratif est assez simple. Il vous suffit de suivre les instructions détaillées étape par étape.
- Remplir le pot de plâtre liquidepré-mélangé avec de l'eau, fixez la base choisie dans la position désirée. Attendez que la composition durcisse. Décorez ensuite le pot et le fond du tronc avec de la toile de jute, en l'enveloppant simplement et en l'attachant avec de la ficelle.
- 1 cercle avec un rayon sur la hauteur de la future couronne est découpé dans du carton. S'enroule en un cône serré, collé ou connecté avec une agrafeuse. Un autre cercle 1 est dessiné le long du diamètre de la base, une taille légèrement plus grande, il est cranté sur les bords, un trou pour le tronc est formé au centre.
- La couronne finie doit être remplie de coton ou de journaux froissés pour augmenter son élasticité et sa densité. Fixez-le ensuite sur le canon, collez-le au fond. Vous pouvez également simplement prendre le cône en mousse fini.
- La couronne et le tronc sont abondamment recouverts de colle, enveloppés de ficelle. Si un pistolet thermique est utilisé, l'enroulement doit être effectué immédiatement après l'application de la composition.
- À la surface de la couronne, une fois la colle sèche sur les fils, les grains de café sont fixés. Il est nécessaire de respecter l'ordre de pose décalé, fixer la garniture avec le côté plat à la base. Il est conseillé d'essayer de laisser des espaces aussi petits que possible. La deuxième couche de grains est collée sur la première, avec le côté déjà convexe vers l'intérieur.
- Ensuite, vous devez réparer le décor... Vous pouvez fixer des guirlandes décoratives, des perles, des strass, des étoiles d'anis étoilé sur le sapin de Noël.
L'arbre de Noël fini doit être autorisé à sécher correctement. Après cela, il peut être placé dans un endroit bien en vue ou donné.
Topiaire du Nouvel An enneigé
Une classe de maître assez simple pour faire des topiaires avec une couronne sphérique. Pour un arbre fini, son diamètre sera de 20 cm, la hauteur de la structure sera de 42 cm.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication de ce topiaire, des matériaux assez simples mais efficaces sont utilisés. Parmi les composants requis :
- albâtre ou gypse pour couler la base;
- boule en mousse d'un diamètre de 15 cm;
- pistolet thermique et tiges pour cela;
- ciseaux et brosses;
- peinture acrylique de couleur blanche ou bronze;
- pierre concassée pour remplir le fond et un pot d'une taille appropriée;
- 20 bâtonnets de crème glacée (bouclés ou régulières);
- matériel pour remonter la couronne;
- une branche pour un tronc d'une longueur de 30 cm;
- décor - châtaignes, coquilles de noix, glands, noyaux de pêches, étoiles d'anis étoilé;
- pâtes noires de formes diverses;
- sisal d'une nuance de truffe;
- morceaux de rubans de chocolat, blanc neige, tons bronze, organza blanc;
- demi-perles;
- boules de rotin - 4 pièces de 3 cm de diamètre;
- baies en grappes.
Tous ces éléments sont utilisés pour créer un produit.
Fabrication
La procédure d'assemblage d'un topiaire décoratif du Nouvel An.
- Préparation de la marmite. Il est recouvert de bâtonnets de crème glacée, un couvercle en plastique est fixé en bas, l'extérieur est peint avec de l'acrylique blanc et vous pouvez faire un spray argenté à partir d'une canette sur le dessus. Un arc est noué à l'extérieur.
- Préparation du décor et du coffre. Ils sont colorés avec un pigment acrylique bronze. Le tronc est inséré dans le pot, fixé avec de la pâte à modeler, coulé et fixé avec du plâtre. Il faudra 24 heures pour que le mélange durcisse complètement. Un rembourrage polyester "neige" est posé à la base, le même décor y est attaché que sur la couronne.
- Préparation de la base. La balle est recouverte d'un chiffon (vous pouvez l'envelopper avec de la ficelle, des fils à tricoter), un décor préparé est fixé dessus - il est préférable de ne pas suivre un motif clair, essayez de diversifier le motif. Tout d'abord, de gros matériaux sont attachés, puis les espaces restants sont recouverts de petits éléments. La dernière couche est constituée de boules de mousse ou de perles blanches.
La couronne finie est posée sur le tronc. Un bel arbre topiaire est prêt pour la nouvelle année.
De beaux exemples
- Topiaire fait à la main fait de boules lumineuses. Un arbre spectaculaire est attrayant et lumineux, parfait pour être placé dans une chambre d'enfant. La composition est décorée d'arcs et de cloches, de neige artificielle.
- Les aimants topiaires semblent assez intéressants. La combinaison d'aiguilles de pin vertes et de boules dorées avec des cônes est très élégante et festive.
- Le topiaire d'arbre de Noël original fait de rubans de nylon et de boules bleues - remplacement élégant pour l'arbre de vacances.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un topiaire du Nouvel An sur un verre, voir la vidéo suivante.