Comment faire un topiaire le 8 mars ?
Un topiaire fait à la main sera un excellent cadeau pour toute femme le 8 mars. Une femme de tout âge sera très heureuse de recevoir un arbre de bonheur aussi inhabituel. D'une part, il s'agit d'un cadeau purement symbolique, comme il se doit pour cette date, d'autre part, il est bien plus agréable que tout autre cadeau inutile. Un artisanat coloré ravira longtemps les yeux et peut devenir une véritable décoration d'intérieur.
Particularités
Habituellement, les femmes attendent le 8 mars avec une grande impatience, car ce jour-là, elles reçoivent des félicitations partout. C'est pourquoi les hommes demandent à l'avance quoi offrir à leurs belles dames, afin de ne pas paraître anodin, en présentant des bonbons traditionnels et un bouquet. Le topiaire est maintenant au sommet de sa popularité. Si l'on considère l'artisanat original du 8 mars, alors ce cadeau peut être très utile.
La topiaire sera également une belle occasion pour les enfants de faire plaisir à leur mère, grand-mère, sœur ou enseignante.
Les arbres du bonheur à la mode sont venus d'Europe en Russie. Ces bijoux se distinguent par le fait qu'ils sont fabriqués à la main, ce qui signifie qu'il n'y a vraiment aucune limite à la variété. Il existe des modèles compacts d'une hauteur de 7 à 20 cm et des embarcations atteignant 1,5 m - cela dépend directement de la place qui leur sera attribuée dans l'intérieur général. Le plus petit topiaire est généralement placé sur un bureau ou une table de chevet, les modèles de 40 à 50 cm de long deviennent une décoration d'une table de salon, d'une fenêtre ou d'une cheminée, tandis que les grands sont généralement placés au sol - ils décorent des espaces volumineux.
Le topiaire peut toujours être commandé par un maître professionnel, mais il est beaucoup plus intéressant de le fabriquer soi-même, alors que vous pouvez toujours prendre en compte les subtilités de l'intérieur dans lequel il se trouve, choisir les matériaux et la palette de couleurs, ainsi que réfléchir aux éléments décoratifs qui l'accompagnent. L'arbre fait à la main gagne de plus en plus en popularité au cours des dernières décennies, car il représente l'une des meilleures opportunités d'expression de soi - toute femme appréciera sûrement un tel cadeau.
Matériaux et outils
Il existe de nombreuses options différentes pour décorer une topiaire en cadeau pour le 8 mars. Les artisanes novices utilisent le plus souvent du papier ondulé, à partir duquel sont faites de belles fleurs. Les arbres peuvent être créés à partir de perles, de perles, de rubans de satin, de tissu, de sisal, de fils et de nombreux autres matériaux improvisés sont utilisés - l'imagination n'est limitée que par les matériaux disponibles.
Une balle en mousse est le plus souvent utilisée comme base, mais, compte tenu des particularités des vacances, vous pouvez fabriquer vous-même un cadre en forme de huit en carton ou en plastique souple.
Et aussi pour le travail, vous aurez besoin du matériel de travail et des outils suivants:
- grosses perles;
- pots, verre, tasse, bocal ou tout autre récipient ;
- pistolet à colle;
- les ciseaux;
- gargouillements ou dispositifs similaires ;
- éponge en mousse.
Avant de commencer le travail, réfléchissez aux détails de votre composition et de votre palette de couleurs. Si vous envisagez d'utiliser des combinaisons de plusieurs nuances, elles doivent se compléter harmonieusement. Étant donné que nous parlons de préparer les vacances de printemps, il convient de privilégier les couleurs florales délicates (rose, lilas ou blanc). Les artisanes expérimentées fabriquent souvent des fleurs composées de deux éléments de nuances différentes - cela donne un volume supplémentaire au topiaire, le rend plus festif, élégant et magnifique.
Comment le faire soi-même ?
Il existe de nombreuses options différentes pour fabriquer des topiaires pour le 8 mars - elles utilisent toutes des matériaux différents et ont un aspect différent. Cependant, si nous parlons de la couronne, du tronc et des pots, la technique de fabrication est la même dans tous les cas.
La couronne se présente généralement sous la forme d'un cœur ou d'une petite boule. La base peut être achetée dans les magasins pour artisanes, ou vous pouvez le faire vous-même - pour cela, plusieurs journaux sont roulés en un morceau serré, puis enveloppés de manière chaotique avec des fils pour donner une forme ronde.
Pour fabriquer le canon, vous pouvez utiliser l'un des matériaux suivants :
- branche en bois - veuillez noter que dans ce cas, son épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm;
- bâton pour petits pains et sushis;
- base de serviettes en papier;
- Pilons;
- fil dense, torsadé en plusieurs rangées.
Pour donner un aspect décoratif, la malle est enveloppée de rubans de satin, de fil de jute ou de papier de couleur. Si vous le souhaitez, il peut être peint avec une peinture indélébile.
Tout topiaire a besoin d'un pot. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un pot de fleurs pour cela - il est peint dans un thème correspondant à l'événement à venir. Pour les petits arbres, vous pouvez utiliser un joli verre, une tasse ou même un bocal. Le moyen le plus simple est de décorer les pots avec un filet floral et un nœud est collé sur le dessus.
Après cela, une solution de plâtre ou d'albâtre est préparée. Pour ce faire, la poudre est diluée avec de l'eau, en remuant, et portée à l'état de crème épaisse. Lorsque la composition commence à se solidifier, le topiaire y est immergé et maintenu en position verticale jusqu'à ce que l'albâtre soit complètement solidifié.
Ensuite, il ne reste plus qu'à prendre les fils pour le tricot, les confondre un peu et les placer dessus comme élément décoratif supplémentaire. De plus, vous pouvez utiliser de la mousse artificielle, de l'herbe ou du sisal.
De rubans de satin
L'un des matériaux les plus courants pour la fabrication de topiaires est le ruban de satin. Les artisanes adorent ce matériau pour son aspect spectaculaire et sa facilité de torsion des formes. Pour créer de belles fleurs, il suffit de ciseaux pointus et d'une bougie ou d'un briquet pour fixer les points de coupe.
Les couturières expérimentées connaissent de nombreuses techniques pour fabriquer des fleurs à partir de rubans de satin. Pour les débutants, nous recommandons les roses. Leur fabrication implique quelques étapes simples.
- Prenez un ruban de 35 cm et repliez le coin supérieur loin de vous. Après cela, torsadez le ruban le long du bord plié en un petit rouleau et fixez-le avec une aiguille et du fil.
- Ensuite, la bande est à nouveau pliée, mais dans la direction vers elle-même, en capturant un petit coin du pli précédent.
- Ces actions sont exécutées jusqu'à la fin de la bande. Après cela, l'atlas est tordu en un bourgeon, pliant le ruban vers lui-même à angle droit.
- À la fin du travail, tous les pétales près de la base sont cousus avec un fil et une aiguille et soigneusement redressés.
Ainsi, le nombre requis de fleurs est fait, en règle générale, au moins 30 sont nécessaires pour le topiaire.
Une fois les ébauches réalisées, vous pouvez procéder directement à la décoration de la couronne de votre arbre. Pour commencer, sur la surface de la balle de base, faites de petits trous avec un poinçon et insérez-y les roses obtenues en les fixant au pistolet à colle.
Veuillez noter qu'il devrait y avoir de petits espaces entre les fleurs. De même, recouvrez toute la surface des socles. Si vous utilisez des fleurs de couleurs différentes, elles doivent être alternées à l'ombre.
Dans la partie inférieure de la base, vous devez faire un trou plus grand et y insérer le canon. - il peut s'agir d'une branche sèche, d'un bâton en bois, d'une brochette et d'une autre pièce.
La prochaine étape de ce didacticiel consiste à créer des feuilles vertes.
Vous aurez besoin d'un ruban de satin vert pour les réaliser. Des cercles de plusieurs tailles y sont découpés, chaque pièce est pliée 4 fois et les bords sont fondus sur la flamme, en se pressant les uns contre les autres jusqu'à ce que l'atlas se réchauffe et que le bord fonde.
Après cela, les bords sont traités avec de la colle et les pétales sont insérés entre les roses dans des zones libres afin que toute la base soit remplie d'éléments décoratifs.
De perles
Les perles sont très appréciées dans la fabrication des topiaires. Ce matériau a un aspect présentable et un coût assez démocratique. L'avantage incontestable est sa durabilité et sa facilité d'utilisation exceptionnelle. C'est pourquoi les arbres du bonheur en perles plates sont si populaires auprès de tous les amoureux du fait main. La forme de la couronne est généralement choisie en fonction des compétences de travail avec des perles et des caractéristiques de l'intérieur. Les formes les plus courantes sont le cône, la boule et le bouleau.
Il est préférable que les artisanes débutantes utilisent la technique de fabrication du corail - c'est la plus simple et la plus rapide. Pour la fabrication de topiaires, il est nécessaire de visser 2 à 4 douzaines de morceaux de fil de fer au tronc de l'arbre - ils serviront de branches de corail. Le nombre requis de perles est mis sur chacune, dans certaines zones, des branches se forment et des perles sont à nouveau enfilées dessus. Ces étapes sont répétées plusieurs fois afin que chaque branche suivante soit plus courte que la précédente.
Lorsque toutes les branches du corail ont été traitées, vous pouvez commencer à finir le tronc. Il est graissé avec de la colle et enveloppé d'un fil, avec des perles enfilées dessus.
Le topiaire fini doit être décoré de manière à prendre un aspect spectaculaire. Pour ce faire, la base est peinte ou collée dans le même style que le tronc, généralement des pierres, des guirlandes ou des coquillages sont utilisés pour créer une décoration.
Il convient de noter qu'un tel arbre n'est pas exigeant à entretenir - pour le nettoyer de la poussière, il suffit de l'arroser de temps en temps avec de l'eau savonneuse à partir d'un flacon pulvérisateur.
Du café
L'une des options les plus populaires pour la fabrication de topiaires est un caféier, et sa création est beaucoup plus facile que tous les travaux ci-dessus. Pour un cadeau café pour les vacances de printemps, vous n'aurez pas besoin de préparer séparément les éléments de décoration. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter un paquet de grains de café.
Un joli ajout à un tel cadeau décoratif peut être un paquet de café coûteux ou un ensemble de petites tasses.
Le travail étape par étape sur la fabrication de topiaires de café comprend plusieurs étapes.
De la colle chaude est appliquée sur la boule de mousse et les grains de café sont fixés. Essayez de fixer les détails aussi près que possible les uns des autres afin que la base ne transparaît pas à travers les grains. Les couturières expérimentées mettent les graines en alternance avec les côtés convexes et lisses vers le haut. Aux endroits où des lacunes seront perceptibles, vous pouvez coller les grains de café en deux couches.
Le jute est utilisé pour décorer le tronc - la branche est étroitement torsadée avec une tresse, et pour qu'elle ne se déroule pas en cours de fonctionnement, chaque couche est enduite de colle PVA, et l'embout est fixé sur un pistolet à colle ou à l'aide d'une agrafeuse. Si vous avez utilisé un fil épais pour fabriquer le tronc, vous pouvez le plier légèrement - dans ce cas, l'arbre aura l'air plus naturel et réaliste.
Les fleurs de rubans et de tissus aideront à ajouter de la couleur au topiaire, vous pouvez utiliser des compositions florales prêtes à l'emploi - assurez-vous que toutes les représentantes seront ravies d'un tel cadeau.
Les caféiers peuvent devenir une véritable décoration de l'intérieur et leur arôme délicat créera une atmosphère de chaleur et de confort dans la pièce pendant longtemps.
De beaux exemples
Si toutes vos pensées sont occupées à la recherche d'un cadeau inhabituel pour la Journée internationale de la femme, alors le topiaire fait à la main peut être une agréable surprise pour le beau sexe. Il existe de nombreuses variantes de l'arbre du bonheur - chacune d'entre elles est une incarnation originale d'un envol créatif de l'imagination.
Le topiaire en forme de huit est très populaire. Cependant, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la date - vous pouvez toujours créer n'importe quel autre décor léger, aéré et vraiment printanier.
Les nuances délicates semblent très harmonieuses - rose, blanc, vert et lilas. Ils personnifient le début des jours de printemps et incitent les femmes à être positives et à sourire.
Le topiaire peut être grand ou petit. Les plus petits pourront même être attachés à un aimant, tandis que les plus grands deviendront une véritable décoration du salon.
Pour savoir comment faire un topiaire le 8 mars de vos propres mains, voir la vidéo suivante.