Art topiaire

Tout sur le café topiaire

Tout sur le café topiaire
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Que sont-ils?
  4. Master class pour débutants
  5. Exemples de beaux métiers

Le topiaire dans le style d'un caféier peut devenir un cadeau inhabituel, une décoration intéressante de la table de fête et un ajout élégant à l'intérieur... Un tel décor se distingue par une facilité de fabrication exceptionnelle, la sécurité environnementale, un aspect non standard et un arôme profond et agréable. Pour ceux qui préfèrent les souvenirs faits à la main et qui aiment les souvenirs non triviaux, il sera certainement intéressant de savoir comment créer un arbre topiaire à partir de grains de café à la maison de leurs propres mains. Il faut un peu de dévouement et d'inspiration artistique pour créer ce métier.

Ce que c'est?

Topiaire représentent arbres décoratifs artisanaux fabriqués à partir de matériaux naturels ou de tout autre moyen disponible... On pense que cette technique a ses racines à l'époque de la Rome antique, lorsque les arbres étaient coupés d'une manière spéciale dans les jardins des nobles patriciens. À cette époque, les couronnes avaient une forme non conventionnelle pour ressembler à des statues ou à d'autres objets décoratifs. Plus tard, de petites copies de topiaires ont commencé à être fabriquées à partir de moyens improvisés; des maîtres de monastères, ainsi que des spécialistes néerlandais et anglais, ont travaillé à leur création. De nos jours, un arbre décoratif nain est devenu l'une des options de cadeau les plus populaires.

Le topiaire peut être fabriqué à partir de papier, de fleurs séchées et de fruits, mais le caféier est considéré comme l'artisanat le plus simple mais le plus élégant. Il attire en raison de son apparence inhabituelle et de son arôme subtil - même après traitement, les grains de café dégagent une forte odeur et remplissent la maison d'une atmosphère de confort, de tranquillité et de chaleur.

Dans la plupart des cas, le topiaire de café est de forme ronde, tandis que la couronne est décorée de coccinelles, d'arcs, de fleurs, de papillons frais et d'autres animaux.

Le tronc est enveloppé de corde de jute ou de ruban de satin, et la jardinière pour planter un si petit arbre est garnie de corde, de cuir, de perles ou de galon décoratif. La décoration de la surface du pot en galets de mer ou en sisal est très appréciée, les amateurs de matières naturelles préfèrent la mousse séchée.

Habituellement, de tels arbres décorent les locaux. style campagnard, provence, vintage, shabby chic, l'artisanat est apprécié des amateurs éco-orientations dans la conception.

Histoire d'origine

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'art de créer des topiaires est initialement apparu dans l'aménagement paysager et supposait une coupe de cheveux bouclée de couronnes. Les anciens Romains avaient même des esclaves spéciaux qui maintenaient le site décoratif en bon état. On les appelait les maîtres des topos ou, en d'autres termes, des topiaires, et c'est ainsi qu'est apparu le nom de cette direction de la créativité.

Dans le paysage, le processus de création de couronnes inhabituelles est un processus long et plutôt complexe sur le plan technologique qui nécessite une attention constante aux plantes vivantes et à leurs soins. Par conséquent, au fil du temps, les gens ont commencé à chercher des alternatives - et ils ont donc commencé à créer des topiaires à partir de moyens improvisés. Ils représentent une petite composition sous la forme d'un petit arbre avec une couronne inhabituelle d'une certaine forme géométrique.

Habituellement, ces objets artisanaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ils sont activement utilisés dans la décoration des locaux, ils deviennent un accent brillant dans n'importe quel intérieur.

L'intérêt pour les topiaires à base de grains de café est né après qu'un monument inhabituel sous la forme d'un caféier en bronze a été érigé dans la ville brésilienne de São Paulo sur la place centrale, symbolisant la richesse du pays. Depuis lors, des ateliers d'artisanat ont commencé à en créer des copies réduites de 15 à 20 cm de haut, elles ont été activement achetées par les touristes. Au fil du temps, la mode de telles compositions floristiques pénétrant dans les pays occidentaux, les Européens sont convaincus qu'un tel "arbre du bonheur" procure à son propriétaire un bien-être financier, attire la chance et apporte chaleur et tranquillité à la vie.

Que sont-ils?

Si vous envisagez de faire un topiaire de café de vos propres mains, n'ayez pas peur des expériences audacieuses et laissez libre cours à votre imagination. Il existe de nombreuses variétés intéressantes de topiaires, voici les idées les plus populaires.

Ainsi, les types de caféiers suivants sont distingués.

  • Classique. La couronne d'un tel topiaire a généralement une forme arrondie, le plus souvent un tel artisanat est réalisé dans des couleurs sobres à l'aide de grains de café et d'autres matériaux naturels. Il n'y a pas de décorations complexes, l'option se caractérise par une simplicité et une élégance exceptionnelle - un métier similaire peut être utilisé pour décorer l'intérieur dans une variété de directions stylistiques.
  • Valentin - ce topiaire est réalisé en forme de coeur, il peut être présenté à votre proche le jour de la Saint Valentin ou tout autre jour. La base de cette composition peut toujours être achetée dans n'importe quel magasin proposant du matériel pour la couture. Cependant, vous pouvez toujours le faire de vos propres mains - le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser de la mousse, et s'il n'y en a pas, vous pouvez froisser une feuille de journal et la tresser avec des fils de manière à donner le forme de coeur.
  • Coupe volante. À première vue, un tel métier peut sembler incroyablement difficile, cependant, il n'est pas du tout difficile de le faire vous-même. Tout ce qui est nécessaire pour cela est juste un morceau de fil épais, ainsi qu'un pistolet thermique. Et, bien sûr, les grains eux-mêmes.
  • Un caféier avec des fleurs. Un tel topiaire sera un cadeau inhabituel pour un anniversaire ou le 8 mars, il peut être placé dans le salon et dans la chambre, de telles décorations sont largement demandées dans les décorations de mariage.
  • Avec des papillons et des oiseaux... Ce métier a l'air vraiment élégant, des papillons, des oiseaux miniatures et d'adorables libellules s'envolent. Un tel produit a vraiment l'air printanier et, quelles que soient la saison et le temps à l'extérieur de la fenêtre, rappelle à son propriétaire les journées chaudes et ensoleillées.
  • Arbre fruitier. Par exemple, le topiaire de grains de café est en outre décoré de tranches de fruits secs, le plus souvent des agrumes. À la fin, des éléments décoratifs très élégants pour la cuisine d'été sont obtenus, cependant, avec une sorte d'arbre, ils complètent souvent le cadre du Nouvel An de la table de fête.
  • Arbre d'argent. Cela peut être une excellente option de cadeau pour le sexe fort. Ils sont fabriqués selon la même technique que le topiaire le plus ordinaire - toute la différence réside dans le fait que la boule dans la partie supérieure est collée avec de petites pièces de monnaie, puis les fermetures à glissière sont repliées et les grains de café sont collés à la toute fin .
  • Topiaire de nouvel an et de sapin de Noël sera une bonne décoration pour la table lors d'événements spéciaux, en plus, cela crée une atmosphère de fête. Le flan peut être acheté dans des magasins d'artisanat ou fabriqué par vous-même - pour cela, il vous suffit d'enrouler une épaisse feuille de carton en forme de cône et de retirer toutes les pièces inutiles.
  • Double ou triple... Ces métiers prennent un peu plus de temps, cependant, le résultat est un topiaire vraiment élégant et créatif. Ici, plusieurs troncs poussent à partir d'une tige commune à la fois, ils peuvent avoir différentes formes, épaisseurs et hauteurs.
  • Balle... Cette forme ne peut en aucun cas être qualifiée de topiaire classique au sens plein du terme, cependant, elle est réalisée de manière similaire. La particularité de cette technique se réduit à l'absence de tronc, et la boule elle-même ne ressemble en rien à un arbre. Habituellement, dans cette composition, les grains de café sont combinés avec des légumineuses et des graines de tournesol - si vous mettez plusieurs de ces boules à la fois dans une soucoupe, vous obtenez un décor très élégant pour décorer une cuisine.

Master class pour débutants

Outils et matériaux

Pour concevoir un topiaire élégant, vous avez tout d'abord besoin de grains de café. Si possible, essayez d'acheter du café de la plus haute qualité, la préférence doit être donnée aux produits dans lesquels les grains sont torréfiés uniformément et ont la même taille. Il est très important qu'ils sèchent soigneusement. Avant de commencer les travaux, vous devez trier les grains, bien sûr, cette activité est facultative, mais si vous voulez obtenir un très beau topiaire, il est conseillé de le faire.

Pour commencer, vous devez éliminer tous les grains endommagés et le reste doit être divisé en 4 groupes. Le premier comprendra les plus beaux grains de même taille, ils seront situés au sommet de votre futur caféier. Le deuxième groupe comprend les grains arrondis - ils sont généralement utilisés pour décorer les pots. Le troisième comprend des grains entiers, mais pas assez beaux, ils vont décorer la partie inférieure de la couronne. Le quatrième groupe comprend les grains les plus petits - ils sont utilisés pour finir les espaces entre le reste des grains.

    Vous aurez besoin des éléments suivants.

    • La Fondation, utilisez généralement une balle ou un cœur - vous pouvez l'acheter dans le magasin tout fait, ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de papier ou de mousse. Threads - seront requis dans presque toutes les options de création de topiaires.
    • Vernis et peintures - sont nécessaires pour l'application à la base.
    • Fil / tube / brochette ou branche d'arbre - est nécessaire pour que votre topiaire ait un tronc.
    • La colle - il vaut mieux privilégier un pistolet à colle chaude.
    • Gypse / albâtre - les faire cuire ensemble dans une casserole en remuant.
    • Ciseaux pointus.
    • Cache-pot. Ces options sont très différentes, allant des pots de fleurs et des pots, se terminant par des pots ordinaires ou des tasses inutiles.
    • scotch - pour créer un topiaire, vous aurez besoin d'un topiaire double face.
    • Décor supplémentaire - l'artisanat fini est décoré d'arcs, de fleurs et de perles. Des bâtons de cannelle sont également utilisés, ainsi que des clous de girofle et des tranches de fruits secs.

    Comment faire?

    Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux ateliers sur la façon de créer un topiaire de café de vos propres mains. Nous vous invitons à vous familiariser avec les instructions étape par étape, qui incluent plusieurs techniques populaires à la fois et, en même temps, se caractérisent par une facilité de mise en œuvre exceptionnelle.

    Première étape - travailler avec le blanc... Pour créer un topiaire rond, vous devez prendre une base préparée à l'avance en forme de boule ou de cœur. La pièce est recouverte de papier et enveloppée de fil à tricoter, de préférence dans des tons sombres.

    La base ainsi préparée est peinte avec des peintures brunes.

    Si vous envisagez de créer un cadre en forme de cœur pour topiaire, vous aurez besoin de carton et de coton.

    Il est nécessaire de découper des figures de forme égale dans du carton et de placer un tube entre elles, cela fera office de tronc. Les deux flans sont collés l'un à l'autre, puis des morceaux de coton ou des disques sont fixés sur la base ainsi obtenue, donnant le volume souhaité. Après avoir préparé la base et l'avoir peinte, vous pouvez commencer à la coller avec des grains de café, il est conseillé de le faire non pas en une, mais en deux rangées - tandis que la première couche est placée avec une surface plane vers l'intérieur, et la seconde la couche est vice versa.

    Deuxième étape - distinguer le tronc... Le fil ou le bâton que vous prévoyez d'utiliser comme canon est soigneusement recouvert de bandes de papier de soie. Sinon, vous pouvez utiliser des rubans de satin ou du fil de jute, puis attacher à la couronne. Lorsque vous travaillez avec du fil, vous pouvez le plier légèrement.

    Troisième étape - mettre dans des pots... Vous devez d'abord pétrir une certaine quantité de solution à base de gypse et la verser dans le récipient préparé. Une fois qu'il commence à saisir un peu, placez le topiaire au centre et maintenez-le jusqu'à ce que la masse durcisse complètement. Lorsque le gypse meurt, le soi-disant sol peut être recouvert d'une fine couche de café moulu, de copeaux de bois, de sisal ou de mousse séchée.

    Quatrième étape. Nous décorons le topiaire. Si nous parlons du décor du caféier, alors l'imagination n'est limitée par rien. Vous pouvez coller des rubans traditionnels, des boucles, des perles et des nœuds en mousse de mousse, ou vous pouvez montrer votre imagination et combiner le café avec des figures d'insectes, d'animaux, d'étoiles d'anis étoilé, de tissus grossiers et d'autres éléments décoratifs.

    Comment couvrir ?

    Certaines couturières préfèrent enduire leurs caféiers d'un mélange de café et de PVA - ceci est facultatif, mais ce traitement rendra l'artisanat plus brillant. Habituellement, la colle est mélangée avec de l'eau dans des proportions égales et du café instantané est versé jusqu'à ce que la couleur désirée soit obtenue. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle et de cacao à ce mélange - dans ce cas, le topiaire se révélera encore plus parfumé et remplira la maison d'une atmosphère de chaleur et de confort familial.

    Un tel traitement vous permet de bien combler les espaces et de masquer toutes les traces de colle. Une couche de vernis peut être appliquée si vous le souhaitez. Bien sûr, cela supprimera l'agréable arôme du café, mais cela protégera le produit de l'accumulation de poussière.

    Il est préférable d'utiliser de la colle de découpage pour le travail, elle est facile à appliquer et sèche rapidement.

    Exemples de beaux métiers

    L'arbre topiaire en grains de café peut sembler très avantageux à l'intérieur, quel que soit le style dans lequel il est décoré. De tels objets de décoration se marient aussi bien avec un loft à la mode qu'avec des classiques intemporels ou un minimalisme moderne. Il est particulièrement impressionnant sur fond de tons turquoise et autres nuances de vert.

    De tels métiers deviennent non seulement un ajout au design, ils symbolisent également la prospérité, le bien-être financier et le bonheur personnel. Le caféier personnifie l'énergie vitale, la force, il peut donc être présenté en toute sécurité comme un cadeau mémorable pour les hommes et les femmes.

    Afin de choisir la meilleure façon de décorer un caféier pour vous-même, nous vous recommandons de vous inspirer d'exemples de travaux finis. Nous vous proposons de vous familiariser avec une petite sélection de photos des plus beaux métiers avec des options intéressantes et insolites pour un arbre topiaire en pots.

    Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la fabrication de topiaires.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger