Art topiaire

Tout sur le topiaire de foamiran

Tout sur le topiaire de foamiran
Teneur
  1. Particularités
  2. Variantes de produits
  3. Matériaux et outils
  4. Étapes de fabrication

Les intérieurs des appartements et des maisons sont souvent décorés d'un topiaire - un arbre du bonheur, créé à la main. De nombreuses façons de le créer et de le décorer ont été inventées ces dernières années avec l'avènement de nouveaux matériaux modernes pour l'artisanat. L'un de ces matériaux est le foamiran. Topiaire Foamiran - objets d'art lumineux et originaux. Ce matériel permet à la couturière de réaliser ses fantasmes créatifs et de tester ses capacités.

Particularités

Foamiran a plusieurs noms. On l'appelle aussi daim plastique, caoutchouc mousse. Initialement, la mousse était produite en Iran, donc le mot "Iran" a été ajouté au mot "mousse" - c'est ainsi que "foamiran" s'est avéré. Le caoutchouc mousse est également produit dans d'autres pays, mais la mousse iranienne est plus appréciée des artisanes. Les caractéristiques de la création de topiaires à partir de foamiran résident dans les propriétés de ce matériau :

  • velouté agréable;
  • élasticité lorsqu'il est chauffé;
  • étanche pendant le fonctionnement;
  • la structure poreuse vous permet de le peindre avec des peintures;
  • facile à coller;
  • conserve sa forme après le traitement.

La principale technique de l'œuvre consiste à façonner l'élément chauffant d'une fleur en foamiran, qui, comme la pâte à modeler, prend la forme que l'artisan sculpte avec ses doigts. Par conséquent, le foamiran est utilisé dans de nombreux types de travaux d'aiguille : dans le scrapbooking, la fleuristerie, les bijoux et la fabrication de bijoux.

L'industrie produit du daim en plastique dans différentes variétés. Cette mousse est pailletée - un côté de la feuille est recouvert de paillettes. La mousse de guimauve délicate a une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm.

Travailler avec lui demande de l'expérience et des compétences. Pour la fabrication de fleurs, une mousse d'une épaisseur de 0,5 à 1,0 mm est utilisée.

Variantes de produits

Une variété de couleurs vives est utilisée pour créer des roses en mousse qui décorent le topiaire. Les amateurs d'autres fleurs peuvent facilement les fabriquer à partir d'une feuille qui correspond à la couleur.

Par exemple, le rose et le blanc produisent des fleurs d'églantier délicates. Le pétale intérieur de la fleur est sombre, chaque rangée de pétales suivante est plus claire. Les derniers pétales sont complètement blancs.

Un tournesol est fabriqué à partir de matériaux jaunes, verts et noirs. Pour les fleurs d'automne, il existe également un foamiran d'une couleur appropriée.

La couronne du topiaire est réalisée sous diverses formes. Par exemple, fabriquer un sapin de Noël en mousse vert vif est un excellent cadeau pour le nouvel an.

Le topiaire en forme de sakura rose séduira les amateurs d'intérieurs orientaux. De petites fleurs de cerisier du Japon ornent la couronne d'un arbre fait de matériaux naturels.

Un arbre du bonheur populaire avec une couronne en forme de cœur. Un coeur décoré de roses est un plaisir à recevoir en cadeau pour un anniversaire ou la Saint-Valentin. Une célébration de mariage décorera également cet arbre du bonheur.

Les fleurs de Foamiran sont combinées organiquement avec des matériaux tels que le sisal. Ils décorent le dessus d'un pot ou d'un pot de fleurs. Le sisal qui correspond à la couleur est disposé à la base du tronc de l'arbre.

Matériaux et outils

Le topiaire peut être fabriqué littéralement à partir de moyens improvisés. C'est ce que font les artisanes expérimentées. Mais pour le topiaire de foamiran, un peu plus de matériaux et d'outils seront nécessaires. Vous devez préparer :

  • la base de la couronne est une boule de mousse du diamètre requis;
  • tronc d'arbre;
  • fleurs de foamiran;
  • récipient sous forme de pot ou de pots;
  • peinture à billes et pastels floraux;
  • plâtre ou albâtre pour sécuriser le tronc;
  • objets de décoration pour la décoration.

Des boules en mousse d'un diamètre de 3 à 15 cm sont achetées dans les magasins d'artisanat. Si cela n'est pas possible, la balle est faite de vos propres mains à partir d'une liasse de papier journal. Pour donner une forme ronde, ils sont enveloppés de fils ou décorés d'une autre manière à la disposition de la couturière.

Le diamètre de la boule et le diamètre du pot doivent être les mêmes. Parfois, le pot peut être plus petit. Si la hauteur du canon est de 25-30 cm, la balle est nécessaire avec un diamètre de 12 cm.

Lorsque tous les paramètres de la topiaire sont réunis, l'arbre a l'air organique.

Le tronc peut être droit ou courbe en forme de branche. Il est recouvert de peinture et fixé avec du vernis pour faire briller.

Étapes de fabrication

Faire un topiaire de vos propres mains n'est pas une tâche très difficile. La principale difficulté réside dans la création de fleurs à partir de foamiran pour décorer la base de la couronne de l'arbre du bonheur.

Faire des roses et autres fleurs

Avant de commencer les travaux, choisissez un foamiran qui correspondra au type de fleur. La mousse d'une épaisseur de 2 mm convient à la confection d'une fleur, si aucun traitement thermique n'est utilisé pendant le travail. Les pétales de fleurs sont découpés dans une mousse brillante et scintillante. Cette méthode de fabrication de fleurs convient aux couturières débutantes.

Pour créer des fleurs et des roses par chauffage, vous avez besoin des outils suivants :

  • mousseiran d'une épaisseur de 0,5 à 1,0 mm;
  • ciseaux pour la créativité;
  • pistolet thermique à colle;
  • fer à repasser ou autre appareil de chauffage;
  • moules de gaufrage;
  • bâtons ou cure-dents en bois;
  • la base du bourgeon pour les roses;
  • mince fil.

Si vous envisagez de décorer l'arbre du bonheur avec des roses, vous devez suivre les instructions étape par étape pour créer une rose. Voici une classe de maître pour créer une rose à partir de foamiran.

  1. Créez un modèle pour couper les pétales et les feuilles de la rose. La taille du modèle dépendra de la taille de fleur sélectionnée. Si le diamètre de la rose est de 9 cm, découpez trois carrés d'un côté de 3,3 pour le gabarit des pétales ; 3.7 ; 4,5 cm Utilisez des ciseaux pour les façonner en pétales. Le gabarit du sépale est découpé dans un cercle de 9,5 cm de diamètre en forme d'étoile à cinq branches
  2. À l'aide de gabarits, coupez les pétales du foamiran. Pour ce faire, attachez le gabarit au matériau et entourez-le avec un bâton ou un cure-dent le long du contour. Pour le premier rang, coupez 7 pétales de 3,3 cm.Pour le second, 10 pétales d'une hauteur de 3,7 cm.Le troisième rang sera composé de 15 pétales de 4,5 cm.Les pétales peuvent être de taille différente.Cela dépend de la taille de la rose à faire. Il est important que chaque ligne suivante soit plus grande que la précédente.
  3. Encore une fois, le bourgeon, sur lequel les pétales seront collés, faites-le vous-même, en tordant fermement la feuille avec une boule et en lui donnant une forme de cône allongé. Ou achetez des boutons de fleurs prêts à l'emploi sur un fil dans un magasin d'artisanat. Lors du collage des pétales à la base, il est pratique de les tenir par le fil.
  4. A l'aide d'une éponge, appliquez le pastel sur la pointe des pétales.
  5. Pour donner à la pièce sa forme naturelle de pétale, chauffez-la légèrement sur un fer à repasser. Pour éviter que le pétale ne colle au fer, réglez le mode de chauffage pour la soie et la laine. Pressez le bord inférieur chauffé du pétale avec vos doigts, vous obtenez un pli naturel. Serrez légèrement la partie supérieure chauffée et la pièce prendra la forme d'un pétale de rose. Tous les pétales sont préparés de cette manière.
  6. Collez les pétales préparés autour de la base avec de la colle chaude. La première rangée est de petits pétales. Ensuite, dans les intervalles entre les pétales collés de la première rangée, une deuxième rangée de pétales plus grands est collée sur le dessus. Puis la troisième rangée des plus gros pétales. Dans ce cas, chaque rangée est déplacée vers le haut de 1 mm lors du collage.
  7. Lorsque les rangées de pétales de rose sont collées, aplatissez le bas de la fleur pour faciliter le collage de la fleur sur la base du topiaire. Pour ce faire, coupez la partie inférieure du bourgeon avec des ciseaux, en lui donnant l'apparence d'une plate-forme.
  8. Après cela, un sépale est collé par le bas, qui a subi un traitement thermique sur un fer à repasser.
  9. Les feuilles de rose sont créées à l'aide de moules. Des moules pour feuilles et pétales de différentes couleurs sont en vente. Pour faire une feuille de rose, découpez un gabarit et faites chauffer. Fixez-le au moule - et toutes les veines et courbures de la feuille seront imprimées sur le blanc. Faites des coupes en relief sur les bords de la feuille avec des ciseaux. Collez la feuille finie par le bas au sépale de la rose.

Les couturières novices font des fleurs de foamiran plus faciles à faire. Les pissenlits jaune vif avec des feuilles vertes sont spectaculaires sur la couronne du topiaire. Pour créer un pissenlit, aucun modèle de pétale n'est créé, seulement un modèle de sépale et de feuille.

Pour faire des fleurs, on coupe deux bandes jaunes de foamiran d'une hauteur de 2 cm et d'une longueur de 20 cm et 15 cm. Chaque bande est coupée le long du côté long en forme de cils. À la fin de la pièce, laissez 5 mm non coupés. Chauffez la pièce et enroulez-la avec une spirale sur la pointe du fil, en commençant par l'extrémité non coupée, en travaillant en même temps avec de la colle. A chaque tour, déplacez le bord de la bande vers le haut de pas 1 mm. Il s'avère qu'il s'agit d'une fleur de pissenlit. Faites tourner avec votre main et collez le sépale préparé en bas.

A partir d'un segment de 15 cm, on obtient un pissenlit plus petit.

Le noyau d'un tournesol est fabriqué de la même manière. Pour ce faire, utilisez du foamiran noir. Fabriquez des pétales jaune-orange à l'aide d'un modèle. Après chauffage, donnez au pétale une forme naturelle en l'écrasant et en le tirant avec vos mains.

Assemblage de la topiaire

Lorsque les éléments du topiaire à partir de foamiran sont préparés, vous devez fabriquer le métier avec soin et de manière cohérente.

  1. Tout d'abord, connectez la couronne préparée avec le tronc de l'arbre du bonheur. Pour ce faire, faites un trou dans la balle avec un outil pointu et insérez-y l'ébauche de canon. Fixez avec de la colle pour plus de fiabilité.
  2. Fixez l'autre extrémité du tronc au fond du pot, collez-le. Une méthode sûre consiste à remplir le pot avec une solution de gypse ou d'albâtre et d'attendre qu'il durcisse.
  3. Lorsque le tronc avec la couronne est fixé, nous décorons le tronc. Une option consiste à l'envelopper avec du ruban floral vert ou marron. Ou décorez avec un ruban de satin. Peut être peint avec de la peinture acrylique.
  4. Après cela, collez les fleurs préparées sur la boule de la couronne avec un pistolet thermique. Pour éviter un espace entre les fleurs, décorez les espaces avec des rubans d'organza ou de satin. Certaines couturières peignent la boule en vert ou de toute autre couleur afin que les espaces blancs entre les fleurs ne soient pas visibles.
  5. Décorez le pot avec du sisal.Pour cela, collez le sisal à la base du tronc et décorez de petites fleurs. Décorez le topiaire avec des perles, des perles et d'autres éléments décoratifs. Le décor dépend de l'imagination de la couturière. Une option brutale consiste à envelopper le pot dans de la toile de jute et à le fixer avec du fil de jute, décorer la couronne avec des figures d'oiseaux et d'insectes.

Avec chaque nouveau métier, l'habileté à fabriquer des topiaires à partir de foamiran s'améliore, de nouvelles idées apparaissent.

Il n'y a pas de limite au perfectionnement de l'habileté à créer l'arbre du bonheur.

Quels sont les topiaires de foamiran, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger