Jacquard: description, types, avantages et inconvénients
Depuis environ deux cents ans maintenant, il est difficile d'imaginer un choix à part entière de rideaux ou de textiles de table sans tissu jacquard, mais en fait, aujourd'hui, la production des mêmes rideaux et nappes est possible en utilisant une technologie différente. Cependant, le jacquard ne leur a jamais complètement cédé la place - il a ses propres avantages et inconvénients, qui nous obligent à considérer de plus près ce matériau.
Ce que c'est?
Commençons par un peu d'histoire. En 1804, l'inventeur français Joseph Marie Jacquard proposa un nouveau métier à tisser, qui impliquait un tissage plus complexe de fils individuels, ce qui permettait de produire un tissu très beau et en même temps assez durable. En France, où la demande pour tout ce qui est exquis et beau est très forte, cette solution a été très vite appréciée, et de là elle s'est propagée au fil du temps dans le monde entier. Des descendants reconnaissants ont nommé ce tissu jacquard - en l'honneur de son inventeur.
Cependant, de nos jours, il ne sera pas tout à fait correct de croire que le tissu jacquard est un matériau spécifique. Le fait est que le Français n'a proposé qu'une méthode de tissage des fils, mais pas une seule description de la technologie ne contient une indication exacte de ce qu'ils devraient être faits. En conséquence, dans le monde moderne, des fils naturels et synthétiques sont utilisés pour le tissage jacquard, et le résultat est des tissus différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Si nous parlons de certaines caractéristiques communes à tous les tissus jacquard, alors, en plus du tissage, que seuls les spécialistes comprennent, un trait caractéristique est le motif de tissage, qui n'est pas appliqué avec des colorants, mais est formé grâce à un entrelacement spécial de fils individuels . Malheureusement, aujourd'hui, certains vendeurs entreprenants récompensent également d'autres tissus du même nom, sur lesquels des motifs sont appliqués par impression ou par rembourrage, ce qui, bien sûr, n'a rien à voir avec la technologie d'origine. Le vrai jacquard rappelle un peu une tapisserie, mais en diffère par un certain nombre de caractéristiques., par exemple, des fils plus fins et moins chers, ainsi que leur légèreté.
Types de jacquard
Même la technologie originale du tissage jacquard n'impose pas la moindre restriction sur le matériau du fil, c'est pourquoi aujourd'hui, ces tissus sont fabriqués à partir de presque tous les fils existants. Cette situation crée une grande variété sur le marché des matériaux de couture, et bien qu'un bon choix aide à obtenir des résultats parfaits dans la couture de certains textiles, cette abondance est parfois même un peu déroutante. Pour comprendre, essayons de parcourir brièvement la classification de base des tissus jacquard.
Par la composition des fils
Les principales différences entre le produit fini sont peut-être la composition des fils individuels dans le tissage. En règle générale, le tissu fini adopte en grande partie les principales caractéristiques du matériau à partir duquel il est fabriqué.
Cela n'a aucun sens de considérer absolument toutes les options, nous ne mettrons donc en évidence que les plus populaires et les plus fréquemment rencontrées.
- Jacquard organza, comme l'habituel, est fabriqué à partir de fils de différents matériaux - le plus souvent des fils de polyester ou de rayonne, souvent en combinaison avec de la soie. Avec une abondance de matière synthétique, il est possible d'obtenir un transfert particulièrement précis du motif conçu, de plus, il est assez facile de tisser des fils métalliques dans la structure d'un tel tissu. Vous pouvez voir ce type de matériau non seulement dans la décoration des fenêtres, mais aussi dans de nombreuses robes de mariée modernes ; il est également souvent présenté dans divers vêtements de théâtre qui imitent les décorations exquises de l'antiquité.
- Jacquard extensible ou extensible connaît un grand succès dans la production de tricots, car il a la capacité de s'étirer puis de reprendre sa forme initiale. Pour obtenir l'effet d'étirement notoire, des matériaux d'étirement modernes sont utilisés comme composants principaux, notamment du lycra, de l'élasthanne et même du velsoft ultramoderne. Cependant, pour un meilleur aspect et une plus grande tendreté de la matière, des solutions classiques comme le coton ou encore la popeline peuvent lui être ajoutées. Aujourd'hui cette matière est très courante, elle vous entoure, même si vous n'y avez jamais pensé, car c'est à partir de celle-ci que sont souvent cousus les vêtements de tous les jours et d'extérieur.
- Jacquard de coton Est un autre matériau populaire basé sur des matières premières naturelles et doté d'une résistance et d'une durabilité supplémentaires. Bien que les synthétiques modernes mettent à bien des égards ces solutions au second plan, le jacquard satiné peut toujours être trouvé dans les vêtements de tous les jours et même dans les housses de matelas.
- Jacquard de soie, contrairement à de nombreux autres matériaux, où la soie est incluse en petites quantités, elle assume une proportion importante de la soie elle-même, bien qu'il ne soit pas si important qu'il s'agisse d'un matériau naturel ou de ses substituts synthétiques. Les tissus jacquard de soie, à leur tour, peuvent être divisés en un grand nombre de variétés individuelles, parmi lesquelles le jacquard satiné et le jacquard satiné sont considérés comme particulièrement populaires. La portée de ces tissus est généralement appelée sous-vêtements en dentelle et robes de soirée, rideaux, literie et même vêtements décontractés.
Par la nature du tissage
Étant donné que le jacquard n'est même pas un motif de tissage exact, mais seulement un mécanisme permettant de combiner plusieurs types de tissage dans un même tissu, les tissus jacquard peuvent aujourd'hui utiliser différents de ces types, ce qui donne une autre raison à leur classification. La version la plus primitive du tissage jacquard est dite simple, lorsqu'il n'y a qu'un seul système de fils de chaîne et un autre - les fils de trame. Grâce à cette technique, apparaissent des tissus jacquard relativement bon marché comme le crêpe de Chine, le satin ou les guimauves. Parmi ceux-ci, les textiles de table sont généralement cousus (serviettes et nappes réutilisables).
S'il existe plusieurs systèmes de fils de chaîne et de trame, le tissage jacquard est appelé complexe et, à son tour, est divisé en plusieurs groupes:
- le jacquard double face est intensivement utilisé pour coudre des costumes;
- le jacquard à deux couches ou double est le plus approprié pour la production de tapisseries;
- les variétés de velours de tissu jacquard ont trouvé leur application comme tapisserie d'ameublement pour les meubles rembourrés.
Par couleur
Une caractéristique des tissus jacquard est leur structure complexe en relief, grâce à laquelle ils sont beaux à leur manière, même sans aucune coloration. C'est pourquoi de nombreux fabricants produisent du jacquard blanc, qui est blanchi spécifiquement afin de lui donner une solennité particulière et de souligner le travail délicat des tisserands. Parmi les variétés monochromatiques de cette matière, la variété noire connaît également un certain succès, mais en général, les deux ne sont pas parmi les plus populaires - elles sont principalement utilisées pour créer des costumes de créateurs coûteux.
Le jacquard multicolore est une autre affaire, car en combinaison avec un motif en relief, une variété de couleurs et de nuances peut créer une image vraiment lumineuse. En même temps, ici aussi, il y a un certain espace pour la classification des matières, car certains types de tissus jacquard sont fabriqués à partir de fils multicolores pré-teints, tandis que dans un autre cas, un morceau de tissu prêt à l'emploi unicolore -le tissu fabriqué est ensuite teint.
Avantages
Étant donné que les tissus jacquard sont fabriqués à partir de matières premières complètement différentes, dans chaque cas, les avantages et les inconvénients peuvent être particuliers, vous devez donc toujours faire une certaine remise sur la composition d'une coupe particulière. Cependant, la spécificité du tissage laisse également une empreinte particulière sur la matière. En moyenne, on peut noter les propriétés positives suivantes du tissage jacquard :
- la densité la plus élevée d'un tel tissu atteint 250 g / m2, ce qui augmente considérablement la résistance des produits tissés;
- si nous comparons le tissage jacquard avec d'autres tissus de résistance similaire, il s'avère généralement beaucoup plus léger, ce qui élargit considérablement le champ d'application potentiel;
- la spécificité même du tissage prolonge considérablement la durée de vie du matériau fini, car ici le tissage est très serré et dense, et la torsion des fils individuels empêche les boucles de s'effilocher;
- les objets en tissu jacquard sont très résistants aux influences mécaniques externes, ainsi qu'aux températures extrêmes, par conséquent, leur durée de vie utile peut dans certains cas dépasser considérablement une décennie;
- le tissu jacquard conserve toujours les propriétés d'origine du matériau à partir duquel les fils sont fabriqués. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez trouver des options totalement hypoallergéniques;
- les tissus réalisés grâce au tissage jacquard ne se froissent pas et ne forment pas de plis, ils ne nécessitent quasiment jamais de repassage ;
- dans la plupart des cas, la structure du tissage elle-même simplifie l'entretien du tissu - elle ne nécessite tout simplement aucun soin particulier, car elle ne recueille même pas la poussière sur elle-même, et c'est une option idéale non seulement pour les rideaux, mais aussi pour tout autre produit textile ;
- enfin, le jacquard est très beau, et il est aussi agréable au toucher, il jouit donc d'une popularité bien méritée auprès des consommateurs.
désavantages
Si les tissus jacquard avaient de nombreux défauts, ils seraient déjà passés de mode à cette époque ou auraient beaucoup perdu en popularité, pourtant, en fait, on assiste presque à l'essor de ce type de tissage. Cependant, cela ne veut pas dire que cette technologie ne présente pas certains points faibles.
Tout d'abord, dans un véritable tissu, réalisé par tissage jacquard à partir de matières premières d'origine naturelle, le principal inconvénient est le coût assez élevé... Si les performances d'un tel tissu ne permettent pas de douter que le prix soit raisonnable, pour certains consommateurs, il semble plus acceptable d'acheter quelque chose de moins cher, même si l'achat s'avère moins durable. Et déjà dans la beauté traditionnelle pour la technologie classique, le jacquard a aujourd'hui de nombreux concurrents qui sont prêts à offrir un résultat comparable en qualité pour beaucoup moins d'argent.
Un autre problème typiquement moderne de la production industrielle est que les fabricants, à la recherche de produits moins chers, abandonnent souvent certaines conditions préalables d'origine, c'est pourquoi les homologues modernes sont beaucoup moins chers que les classiques, mais en même temps n'ont pas sa qualité. Aujourd'hui, tout type de fibre peut entrer dans la composition du tissu jacquard., et si vous l'avez acheté pour une somme modique et que vous n'avez jamais entendu parler du fabricant auparavant (ou, pire, que vous n'avez trouvé aucune information à ce sujet), il est possible que le tissu soit également nocif pour la santé humaine. A cet égard, certains des avantages décrits ci-dessus peuvent être annulés par la volonté du fabricant d'attirer un acheteur à un prix extrêmement bas.
Enfin, on répétera ce qui a déjà été dit plus haut : tout ce qu'on appelle jacquard ne l'est pas en fait. De nombreux fabricants, profitant de l'inexpérience des consommateurs, appellent cela n'importe quel tissu coloré, mais par le tissage, il n'imite pas toujours au moins la technologie d'origine. En principe, il ne faut attendre aucun des avantages décrits ci-dessus de tels produits, car ce n'est que l'apparence, mais pas l'essence, qui a en commun avec un véritable tissu jacquard.
A quoi cela sert?
L'utilisation de divers fils synthétiques modernes dans le tissage jacquard a permis d'élargir considérablement les qualités potentiellement utiles des tissus, leur ouvrant de telles utilisations auxquelles Jacquard lui-même n'aurait peut-être pas pensé. Il est sûr de dire qu'aujourd'hui, de tels tissus sont utilisés presque partout. Bien que même des vêtements décontractés puissent être cousus à partir de tels tissus, le principal domaine d'application est celui des tissus d'ameublement et des rideaux. Il est facile de comprendre pourquoi les rideaux et les tissus d'ameublement d'un canapé et d'autres meubles rembourrés sont cousus à partir de ce tissu - il suffit de consulter la liste des avantages d'un tel tissu.
Trois points doivent être particulièrement soulignés :
- la durabilité vous permet de prolonger considérablement la durée de vie du produit, sans vous obliger à modifier régulièrement la conception de la pièce;
- l'absence de besoin de soins réguliers simplifie grandement le quotidien des propriétaires ;
- l'aspect esthétique vous permet d'obtenir une atmosphère de confort ou même simplement d'intéresser le consommateur.
Dans le cas de la tapisserie d'ameublement, un quatrième point important peut être ajouté : il est plus confortable de s'asseoir sur des meubles rembourrés recouverts d'un matériau agréable au toucher, et les tissus à base de tissage jacquard sont ainsi.
Dans toutes les autres branches de l'industrie textile, le tissage jacquard est plutôt une valeur auxiliaire. De tels tissus sont souvent utilisés pour fabriquer des vêtements qui devraient imiter la dentelle classique - ce sont à la fois des vêtements et des sous-vêtements de tous les jours, et même des textiles de table. Cependant, dans ces domaines, le tissage jacquard ne peut pas être qualifié d'aussi fondamental que dans le rembourrage de meubles ou la production de rideaux, car dans ces deux cas son utilisation est massive.
Comparaison avec d'autres tissus
Il n'est pas toujours conseillé de comparer le jacquard avec la maille. En termes de matières premières, il peut s'agir du même matériau, cependant, il a un tissage caractéristique. Si nous parlons des principaux "concurrents" des tissus jacquard, il convient de distinguer dans le domaine du rembourrage de meubles, l'éco-cuir et le floc, en termes de couture de rideaux - velours et dans la production de linge de lit - polycoton.
L'éco-cuir pour le rembourrage est une solution fondamentalement différente, rien de tel que le jacquard, à l'exception de la plupart des avantages. Ce n'est même pas un tissu, étant un matériau polymère artificiel, dont le plus est qu'il ne laisse pas passer l'eau, et donc n'absorbe pas la pollution. En même temps, aucun dessin ne lui est appliqué, il est toujours monochrome, et bien que cela ait sa propre esthétique, le même critère peut être son inconvénient par rapport au jacquard.
Le floc, comme les tissus jacquard, est même trop différent en qualité. Dans des performances idéales, ce sont pratiquement des "frères", seul le troupeau se distingue également par le fait qu'il n'absorbe pas l'eau, qui dans les premières minutes peut être simplement essuyée avec un chiffon. De plus, il est moins cher que le jacquard traditionnel, mais cela joue une blague cruelle avec le consommateur, car les options économiques n'ont pas beaucoup d'avantages, en particulier, elles s'effacent beaucoup plus rapidement, se déchirent plus facilement, se froissent.
En comparaison avec les tissus jacquard, le velours a l'air un peu plus cher, de plus son tissage est encore plus durable, donc un tel rideau ajoutera une brillance aristocratique à l'intérieur de la pièce. Cependant, le velours étant toujours monochrome, les rideaux qui en sont faits ne sont pas décorés de dessins, ce qui peut être un avantage en faveur du tissage jacquard.
L'avantage du polycoton par rapport au jacquard en termes de couture est un coût moindre, ainsi qu'une texture plus délicate au toucher, ce qui est important pour un sommeil confortable. Cependant, en outre, ce matériau présente de nombreux inconvénients qui, dans l'original, sont inhabituels pour les tissus jacquard - tout d'abord, il s'enroule rapidement, est facilement électrifié et ne permet pas non plus à l'air de bien passer, et est même capable de provoquant une irritation de la peau à cause de cela.
Règles d'entretien des tissus
Bien que le tissu à base de tissage jacquard ne nécessite presque pas d'entretien particulier, au moins de temps en temps, il est toujours nécessaire. Dans chaque cas, ses paramètres exacts dépendent des matières premières utilisées dans la production, mais en général, avec le même lavage en machine, quelques règles simples doivent être suivies. Le tissu Jacquard est toujours lavé, étant retourné, il est conseillé d'effectuer la procédure dans de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés, car il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision la composition de la matière.
Contrairement à toutes les résistances à l'usure tant vantées, le jacquard n'aime pas non plus les agents de blanchiment agressifs., par conséquent, vous devez choisir l'agent le plus doux et en aucun cas déroger aux instructions d'utilisation. Le mode de lavage optimal est « tissus délicats », le nombre de tours doit être petit et il n'est pas recommandé de surcharger la machine, sinon des plis et des faux plis sur ce tissu peuvent encore apparaître. Pour contrer le même problème, vous devez retirer les articles lavés immédiatement après la fin du programme.
Il n'est pas recommandé de tordre soigneusement le jacquard après le lavage. - il vaut mieux le presser un peu avec les mains et le laisser sécher tout seul, même si cela prend plus de temps. Les objets tissés doivent être redressés là, en évitant de fixer les plis formés, mais ils ne doivent être séchés qu'à l'intérieur - l'impact de la lumière du soleil sur un tissu humide peut donner un résultat imprévisible.
Comme il est peu probable que vous enleviez le rembourrage du meuble pour le laver, en cas de contamination, il n'y aura qu'une seule option de nettoyage - essayez de l'essuyer avec une éponge humide. Enfin, si vous décidez également de repasser le tissu jacquard, sachez que cela ne peut être fait que du mauvais côté.C'est la seule façon de vous assurer de ne pas gâcher le design de l'extérieur en brûlant le tissage complexe.
Commentaires
Dans la plupart des cas, les internautes laissent des commentaires positifs sur les tissus jacquard. Ils notent qu'un tel tissu fait vraiment des rideaux beaux et durables, agréables au toucher et à l'apparence d'un rembourrage pour les meubles rembourrés, ainsi que de bons vêtements pour un usage quotidien. Afin de ne pas gâcher le travail délicat, lors du processus de lavage, il faut observer quelques précautions, mais la plupart des gens les perçoivent comme une nécessité, se rendant compte que tel est le prix à payer pour utiliser de vraiment belles choses.
Certes, il existe également des opinions opposées dans lesquelles le tissage jacquard est critiqué. Il convient de noter que la plupart de ces commentateurs ont acheté ces choses pour très peu d'argent et n'étaient même pas intéressés par l'endroit où un tel produit était fabriqué. Dans de nombreux cas, le tissu est critiqué pour le fait qu'en cours de lavage, qui est néanmoins nécessaire pour les vêtements ou les sous-vêtements de tous les jours, il est assez facile de gâcher la chose, mais on ne peut rien y faire - les conditions doivent être lues soigneusement et suivi attentivement, sinon toute question de durabilité sera réduite à néant.
Pour savoir comment choisir un tissu jacquard pour un revêtement de canapé, voir la vidéo suivante.