Types de tissus

Tissu voile

Tissu voile
Teneur
  1. La description
  2. Variétés et couleurs
  3. Champ d'application
  4. Conseils d'entretien

Auparavant, le voile n'était utilisé que pour décorer les robes ou les chapeaux des femmes. Cependant, maintenant tout a un peu changé: à la fois la composition du tissu et le champ d'application. De nos jours, le tulle (une sorte de voile) peut être vu dans chaque maison, et les créateurs de mode modernes utilisent ce matériau dans presque toutes les collections, créant des images d'une beauté et d'une tendresse étonnantes. Tout sur ce qu'est le tissu de voile maintenant, où il est utilisé, comment entretenir les produits de voile et bien d'autres nuances seront expliqués dans cet article.

La description

Le tissu voile est un tissu finement tissé. Souvent tissé à partir de fibres de coton et devient finalement vaguement similaire à une gaze épaisse. Il est également fabriqué à partir de soie et de laine, de polyester et d'autres matériaux. Auparavant, seules des matières naturelles (coton, soie et laine) étaient utilisées pour fabriquer des voiles. Le tissu translucide léger et délicat se drape bien et forme des plis et des vagues. Extérieurement, c'est aussi une version plus douce et plus belle de l'organza.

La gamme de tissus s'élargit chaque année, c'est pourquoi en ce moment, vous pouvez acheter des voiles avec du floc, des broderies diverses, de la dentelle, des bordures et même des paillettes, ainsi que de nombreux autres produits divers. Certains fabricants bien connus dans ce domaine produisent le matériau avec plusieurs décorations combinées. Par exemple, un voile avec de la dentelle et de la broderie.

Il est souvent confondu avec la mousseline. Ce dernier est plus « fragile » : un voile (par exemple du tulle) peut être lavé, et la mousseline se défait dans la plupart des cas après lavage. Contrairement à la mousseline, le voile est plus durable et aussi plus résistant aux dommages mécaniques.

En règle générale, il est utilisé pour décorer des vêtements ou des chapeaux pour femmes, ainsi que pour coudre divers costumes de scène. Un exemple frappant de l'utilisation d'un voile dans la vie quotidienne (en dehors du champ d'application dans le processus de confection de vêtements) est le tulle. Le tissu est vendu dans tous les magasins de vêtements et est facile à trouver dans d'autres points de vente. A un faible coût (à l'exception des modèles étrangers en laine ou en soie naturelle et autres tissus similaires). En moyenne, 1 mètre de voile peut être acheté pour 100 roubles.

Variétés et couleurs

De toute évidence, les principales nuances du voile sont des couleurs pastel de tons clairs. Une rare exception est le tissu dit "carnaval", dont la couleur va du bleu ou du violet au blanc. Il existe également des modèles à motifs. Ce sont souvent des motifs imprimés, mais il est parfois possible d'acheter du tulle avec un motif gravé.

Le motif apparaît après l'application des réactifs. Cependant, la composition du tissu doit être particulière (il doit comprendre du polyester, du lin et de la viscose dans certaines proportions). Une petite partie du voile entier est teinte dans des couleurs vives : noir, rouge, etc.

Artificiel

Le type de voile le plus courant à l'heure actuelle est constitué de fibres synthétiques. Un tel tissu ne rétrécit pas après le lavage, a un prix abordable, ne se froisse pas vraiment, transmet bien la lumière du soleil et ne se décolore pas non plus sous leur influence. Il existe un voile synthétique incombustible. C'est le type le plus confortable et le plus courant de ce tissu.

Il est utilisé pour décorer les vêtements, mais peut provoquer des irritations après un contact prolongé et direct avec la peau. La part du lion de tous les types de tulle en vente sont d'origine synthétique.

De laine

C'est un tissu de laine fin. À première vue, il semble que le tissu soit dense, mais en y regardant de plus près, vous pouvez voir qu'il est transparent. Apparemment en laine et adapté à la garde-robe d'hiver. Utilisé pour coudre des chemisiers, des robes chaudes, des capes, des écharpes, etc. Malgré sa finesse, un tel tissu retient bien la chaleur. En moyenne, le prix au mètre varie de 200 à 300 roubles.

Soie

Fabriqué à partir de fibres de vers à soie. Extérieurement, il ressemble à de l'organza et est souvent sous ce nom et est vendu dans de nombreux magasins de couture. C'est un tissu translucide léger et fluide sur lequel on peut voir des fils individuels... Il est principalement utilisé pour coudre des robes. Le prix peut être de 1000 roubles par mètre ou plus en raison du coût élevé du matériau. Un voile de soie blanche est généralement vendu dans les magasins.

Coton

C'est un tissu de coton fin qui s'ouvre souvent très facilement. Il peut être vendu sous divers noms dans les magasins de couture. Il est peint de différentes couleurs, souvent des dessins et des motifs y sont appliqués. Il servait autrefois à coudre des couvre-chefs féminins ou des foulards féminins. Maintenant, il est utilisé dans la décoration de vêtements (même des robes de mariée), lors de la couture de robes d'été légères, ainsi que dans le cadre de textiles de maison ou pour la confection de rideaux. Bonne perméabilité à l'air, mais pas au soleil.

Lin

En règle générale, il vient dans une teinte blanche ou crème. Moins fréquemment, vous pouvez trouver des couleurs sombres (par exemple, le voile gris ou lilas). Le tissu a un aspect naturel, vous pouvez voir des fibres de lin ici. Extérieurement, il ressemble à du lin (par exemple, celui qui était auparavant utilisé pour coudre des chemises), mais avec un tissage plus rare. Le motif est constitué de rayures verticales ou horizontales dont l'épaisseur est alternée. Le matériau a une composition naturelle et convient aux personnes allergiques. Utilisé pour coudre des robes et des vêtements d'été, ainsi que du tulle. Des voiles à composition mixte (lin et coton) sont également proposés à la vente.

Champ d'application

Comme mentionné, il existe deux principaux domaines d'application pour le tulle. Il est utilisé pour coudre des rideaux et des robes en sont également cousues.Non seulement du tulle, mais aussi des lambrequins sont cousus à partir du voile. En règle générale, des nuances délicates sont choisies pour le hall et les chambres, des modèles plus lumineux sont accrochés dans les chambres d'enfants ou dans les cuisines. Une autre utilisation à l'intérieur est comme auvents. Les lits bébé sont populaires à cet égard.

Les robes les plus connues pour lesquelles ce tissu est utilisé sont les modèles de mariage.

Le tissu est utilisé non seulement pour décorer les robes elles-mêmes, mais aussi pour une partie aussi importante de l'image de la mariée que le voile.

Conseils d'entretien

Le voile est un tissu très fin au tissage lâche, ce qui impose certaines restrictions quant à son entretien.

  • Il n'est pas souhaitable de laver le voile à la machine à écrire, il est préférable de le faire à la main. Le lavage en machine peut gravement déformer la texture du tissu. Si les taches sur le tulle ou un autre produit ne sont pas lavées, le tissu doit être trempé pendant la nuit, après avoir complètement dissous la poudre dans l'eau. Certains voiles sont lavables en machine. Ceci est généralement indiqué dans les instructions. Dans ce cas, vous devez sélectionner le mode délicat et sans essorage. Si le tissu vous semble trop fin, faites tremper le vêtement dans une solution de gel lave-mains pendant plusieurs heures. Ensuite, vous devez rincer le produit et laisser l'eau s'écouler. Ensuite, le produit semi-humide est accroché à la corniche. De cette façon, les dommages pouvant survenir lors du lavage du tulle peuvent être minimisés. La température de l'eau pendant le lavage doit être chaude.
  • Le voile doit être séché uniquement sous une forme redressée.... Les plis profonds formés alors qu'ils sont mouillés ne peuvent pas être repassés plus tard.
  • Repassez mieux avec un fer à vapeur... Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez le faire comme d'habitude, mais à la température la plus basse. Pour les deux types de repassage, repassez à travers le tissu. Il est préférable d'utiliser un tissu de coton fin pour cela. Le repassage en général est assez problématique pour un voile : il ne se repasse pas bien. Il est préférable de repasser les vêtements une fois, après le lavage. Le reste du temps, les choses doivent être rangées à plat ou pour qu'elles ne se froissent pas. Par exemple, le tulle, s'il n'accroche pas, peut être enroulé. Vous n'avez pas besoin de repasser tout le vêtement tout de suite ; essayez de repasser un petit morceau de tissu à la température la plus basse pour commencer, et augmentez-la progressivement au besoin.
  • Si le tulle est devenu foncé avec le temps ou a acquis une autre teinte désagréable, vous ne pouvez pas utiliser de produits comme "Whiteness" pour le blanchir. Le moyen le plus simple de blanchir un tissu est de le faire tremper dans de l'eau, après l'avoir savonné avec du savon à lessive, puis de le rincer avec une solution d'acide citrique.

Une méthode plus rapide consiste à tremper dans de l'eau bleue (1 bouchon) pendant 5 minutes. Plus tard, le produit est également rincé et séché.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger