Types de tissus

Description des tissus à rayures et leur utilisation

Description des tissus à rayures et leur utilisation
Teneur
  1. Histoire
  2. Vues
  3. Couleurs et design
  4. Application
  5. Comment travailler la matière ?

Les tissus imprimés sont une alternative valable aux couleurs unies, parmi lesquelles il existe des variétés classiques d'ornements. L'un d'eux est une bande. Ce motif ne se démode pas et est activement utilisé dans la fabrication de tissus pour l'habillement et la décoration d'intérieur. Chaque année, cet imprimé est sûr de se retrouver dans les collections de créateurs.

Histoire

Pour une personne moderne, les tissus à rayures sont quelque chose d'ordinaire, mais une fois cet imprimé avait l'air étrange et trop original. En fait, il n'y a aucune information fiable sur qui a utilisé pour la première fois le dessin de la bande sur le tissu. Mais approximativement l'histoire de l'estampe est née au Moyen Âge. Certes, alors ce dessin était associé à un crime. Les vêtements rayés étaient portés par les exclus de la société, les vagabonds, les femmes à faible responsabilité sociale, les bourreaux et les clowns.

Pendant de nombreuses années, ce motif n'a pas pu se débarrasser de cette traînée désagréable. Au début, il a été réhabilité, utilisant des domestiques pour coudre des vêtements, progressivement l'ornement est passé dans la garde-robe du maître. Déjà dans les portraits de l'époque d'Henri VIII, on peut voir des hommes en pantalon rayé. Mais au cours de ce siècle, le groupe est soit entré à la mode, soit redevenu anti-tendance.

Ce n'est qu'à la Renaissance que ce modèle a acquis une popularité relativement stable. Puis toute la société s'est concentrée sur la résistance aux anciennes fondations, les stéréotypes se sont effondrés. À la fin du XVIIIe siècle, le vêtement rayé était déjà bien ancré dans la garde-robe des premières personnes des États, de la noblesse, et ce sans distinction de sexe. La mode à rayures s'épanouit littéralement à cette époque, l'Inde, la Chine, la Turquie fournissaient de luxueux tissus à rayures à l'Europe.

Au 19ème siècle, l'article de garde-robe rayé le plus populaire est peut-être apparu - le gilet, alors porté par les marins. Au XXe siècle, les designers ont réussi à se débarrasser du fardeau des préjugés, la bande a commencé à être activement utilisée dans la garde-robe des hommes, puis dans celle des femmes. Après la Première Guerre mondiale, l'estampe est devenue méga-populaire, en particulier dans les directions militaires. Au milieu du 20ème siècle, les rayures noires et blanches sont devenues un succès; plus près des années 70, l'imprimé a changé de couleurs pour les plus insolites.

Depuis, les créateurs n'ont pas ignoré l'ornement, de nombreuses marques en font leur iconique, par exemple les fameuses rayures "Adidas", "Paul Smith".

Vues

Le tissu rayé est le plus souvent représenté par les variétés suivantes.

  • Coton. Matière naturelle très confortable et légère, fine, parfaitement respirante. Matière irremplaçable pour la chaleur. Le coton accepte facilement tous les types d'imprimés et est peu coûteux.
  • Lin. Le tissu en lin est plus dense, mais présente tous les avantages du coton : respirabilité, légèreté, confort à porter.
  • Acrylique. La toile synthétique est d'assez bonne qualité, elle n'est pas capricieuse en partant, elle se peint bien. Convient pour les vêtements hors saison et d'hiver.
  • Atlas. Le tissu est brillant, soyeux, lisse. Un matériau très durable et robuste qui est utilisé dans la fabrication de divers types de vêtements. Le coût du tissu est assez élevé, mais il a également l'air très respectable et impressionnant.
  • Kulirka. Une autre option pour coudre des vêtements d'été légers. Il a une bonne élasticité et fermeté. C'est à partir de la surface plus froide que les gilets sont cousus.
  • Kashkorse. Le tissu est de type coton, mais suffisamment souple. Il est souvent utilisé pour coudre des vêtements pour enfants.
  • Viscose. Mince et confortable à porter avec un éclat soyeux. La viscose est le tissu le plus courant pour la confection non seulement de vêtements, mais aussi d'éléments d'intérieur.

Couleurs et design

L'ornement rayé est activement utilisé par les concepteurs de vêtements et d'intérieurs, en grande partie en raison de ses particularités pour ajuster l'espace et la silhouette. Les choses dans une grande bande horizontale s'agrandissent visuellement, s'agrandissent. Une bande verticale particulièrement fine doit être utilisée pour étirer et donner de la grâce, une réduction visuelle. Ainsi, en choisissant les bons vêtements, vous pouvez considérablement corriger la silhouette à l'aide d'un imprimé. A une influence et des couleurs d'impression. Le noir et blanc, par exemple, aidera à détourner l'attention des zones à problèmes, à les masquer.

S'il y a un objectif pour attirer l'attention sur une partie du corps ou sur l'image dans son ensemble, des rayures saturées sont recommandées : vert, rouge, rose, bleu, jaune dans différentes combinaisons. Rayures bleu vif et blanches - élégant imprimé d'été classique. Dans une tenue stricte, une rayure lilas grise et sourde semble la plus appropriée. La largeur de la bande est une autre considération importante. Vous ne devez pas choisir de vêtements à larges rayures pour des occasions spéciales. Cette option est extrêmement quotidienne. Un tissu avec un ornement étroit est utilisé pour la célébration.

À peu près les mêmes techniques fonctionnent à l'intérieur que dans les vêtements : une bande large augmente, une bande étroite diminue, une bande horizontale se dilate et une bande verticale s'étire.

Application

Beaucoup de choses à des fins différentes peuvent être cousues à partir de tissu à rayures. Tout d'abord, bien sûr, les vêtements, à la fois haut et tout autre. Les robes à rayures, les costumes, les chemises, les jupes, les sous-vêtements, les shorts, les chemisiers et les pulls, les T-shirts et les T-shirts, les manteaux et les vestes sont très demandés dans la mode moderne. N'oubliez pas le gilet classique, qui convient aujourd'hui aux looks décontractés, quel que soit le sexe. Les choses pour enfants avec une telle impression, les accessoires sont pertinents.

En plus des vêtements, ce tissu est activement utilisé pour la fabrication de textiles d'intérieur. Le tissu rayé pour les canapés d'ameublement, les coussins, les couvre-lits est une solution classique. Les nappes et les rideaux sont une autre catégorie courante.La bande peut ajuster visuellement l'espace, les concepteurs l'utilisent, y compris les rideaux à rayures ou les tissus d'ameublement à l'intérieur.

Le tissu avec une impression similaire est activement utilisé pour coudre du linge de lit, des couvertures, des housses de matelas, des rideaux à enroulement.

Comment travailler la matière ?

Ce type de matériau à motifs nécessite une approche particulière de la coupe et de la couture. Cela s'applique à la traduction des fléchettes, au respect des points de contact selon les lois géométriques, aux méthodes de couture des objets. Dans le produit fini, les lignes et les rayures doivent être symétriques partout, y compris au niveau des coutures. Il existe un certain nombre de règles pour travailler avec du tissu à rayures :

  • il est nécessaire d'identifier l'axe symétrique du motif répétitif et de le combiner avec la ligne symétrique sur le motif, cela s'applique aux lignes de l'épaule, des manches et autres;
  • le matériau est posé en une seule couche, des motifs transparents de tout type sont utilisés;
  • sur les motifs, vous devez placer les vecteurs de la direction de l'impression, les points de connexion des éléments pour créer des coutures organiques;
  • la découpe en deux couches est possible à condition que le matériau soit bien durci ;
  • les motifs sont posés dans un seul sens si le motif est asymétrique ;
  • lors de la coupe, les bandes sont reliées non pas le long de la ligne de couture, mais le long de la coupe;
  • sur les éléments d'un type apparié, l'ornement doit être identique ;
  • le centre de départ coïncide avec l'ornement du dos ou converge avec un chevron;
  • les petits éléments sont toujours découpés après avoir créé les principaux, de sorte qu'il est plus confortable de connecter l'impression;
  • là où l'alignement est impossible, un angle de 45 est créé à partir de bandes séparées du type diviseur ;
  • les manches de type monté sont ajustées en fonction du vecteur d'emmanchure;
  • Des manches une pièce sont créées le long de la couture en haut, le tissu est équipé d'un motif à chevrons.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger