À quoi ressemble le tissu du tee-shirt et où est-il appliqué ?
Vêtements à usage spécial, les uniformes ont leurs propres caractéristiques, des exigences particulières leur sont imposées. Les créateurs du matériel pour coudre de tels produits ont été guidés par eux. Les choses de ce genre devraient combiner des propriétés telles que le confort de port, l'attrait visuel, la non-tache, la protection contre les influences extérieures.
Cette tâche difficile peut être résolue par des matériaux à partir d'une fibre combinée - colle. Il combine tous les avantages des tissus naturels et synthétiques et est activement utilisé pour créer des vêtements de travail.
Ce que c'est?
Le tissu Tissy a été créé comme une alternative mélangée aux variations naturelles spécifiquement pour la couture de vêtements de travail. La composition combine des fibres synthétiques et naturelles, ce qui permet de coudre des vêtements présentables à partir de matériaux de haute qualité et durables. Le nom de Tisi est tiré de l'abréviation de la version anglaise du TC - tetron / cotton. En traduction, c'est quelque chose de proche du polyester-coton, pour plus de simplicité, le nom Tisi est pris.
La description de tisi se résume à ce qui suit :
- la surface a une texture rugueuse;
- le tissage du fil par type de toile est facilement visible sans l'utilisation de dispositifs spéciaux;
- la structure a une ressemblance extérieure avec des tissus de calicot;
- si l'if est de type dense, alors le tissage a l'apparence d'une cicatrice, plus semblable au sergé.
Les tissus de ce type sont classés selon la méthode de tissage.
- Méthode du lin pour tisser des fils synthétiques et naturels. Le matériau ainsi produit combine les avantages et les inconvénients des deux types de fibres. En règle générale, il n'y a pas de relief sur la toile, du moins évident, mais le tissage est facilement discernable. Le tissu a l'air uniforme des deux côtés.
- Méthode de tissage sergé. Cette technologie forme un relief nervuré en diagonale. Les différentes fibres sont disposées de manière à ce que les côtés du tissu soient entièrement naturels et synthétiques.
La couture est réalisée de manière à ce que le côté naturel soit adjacent au corps.
Caractéristiques et propriétés
Un énorme avantage de Tisi est sa variété de couleurs. Le matériau est parfaitement teint dans différentes nuances, ce qui permet aux entreprises d'acheter des uniformes et des vêtements d'entreprise. La coloration peut être lisse ou sous la forme d'une image imprimée. Étant donné que le tissu retient bien la peinture, vous pouvez y placer des signes et des logos. La qualité du tissu est évaluée comme élevée, compte tenu de sa destination, tandis que le segment de prix est très budgétaire. Tisi contient deux types de fibres :
- coton - environ 35%;
- synthétique (polyester) - environ 65%.
Ces indicateurs sont basiques, proches de la norme. Cependant, il n'y a pas de formule claire dans GOST, les proportions peuvent varier, par exemple, la proportion de polyester peut atteindre 80%. Cela n'affecte pas la qualité du matériau, car la quantité de matières synthétiques est responsable de la densité et de la résistance de l'if. Plus il y en a, plus le tissu sera résistant à l'usure. Et le coton est nécessaire pour que les vêtements conservent leurs propriétés hygiéniques - hygroscopicité, thermorégulation.
Parmi les avantages des choses faites de tisi, on distingue les suivants:
- faible pli, pas de graisse même après une utilisation à long terme;
- facilité d'entretien - lavage, repassage, pas peur des agents de blanchiment agressifs;
- conserve parfaitement sa forme, ne se déforme pas, ne s'étire pas, ne rétrécit pas même après des lavages fréquents;
- ne s'enroule pas, résiste à la formation de cales;
- confortable, durable, très léger;
- durable - se casse rarement, ne diverge pas le long de la ligne de couture;
- manque d'électrification, n'accumule pas d'électricité statique;
- coût budgétaire;
- hydrofuge, adapté au travail dans des pièces très humides;
- convient aux personnes ayant la peau sensible, les réactions allergiques sont extrêmement rares ;
- la couleur conserve sa durabilité après des lavages répétés, ne se décolore pas au soleil;
- absorbe mal la saleté, le sang, repousse la poussière;
- aspect esthétique.
Avec tous les avantages évidents, il y a quelques inconvénients :
- orientation cible étroite des produits - uniformes, vêtements d'entreprise;
- pour une usure constante dans la vie quotidienne, c'est gênant, car il y a trop de synthétiques dans la composition;
- le tissage dense donne de la force, mais en été, il n'y est pas très confortable - il fait très chaud;
- haut niveau de conductivité thermique, de sorte que le tissu ne reste pas au chaud, s'il fait froid, une couche de vêtement supplémentaire sera nécessaire;
- le plus souvent, l'hygroscopicité est faible, de sorte que les vêtements n'absorbent pas la sueur, ce qui provoque un certain inconfort;
- l'élasticité est extrêmement faible, il y a donc des restrictions sur les styles de couture - vous ne pouvez pas draper, couper des choses moulantes.
Ainsi, le tissu d'if présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients importants qui, compte tenu de la fonction du matériau, sont assez arbitraires. Les propriétés dépendent du pourcentage de coton et de polyester, il est important d'en tenir compte lors du choix des vêtements.
Aperçu des espèces
Le matériel de ce type a plusieurs variétés, la classification est basée sur la densité du tissage et le pourcentage des composants mélangés.
- "Chemises Lux-120". Le tissage de type uni est simple, mais il est en outre traité contre la pénétration de l'humidité. La densité du tissu est de 120 g. Il est produit pour la fabrication de blouses, de combinaisons et d'autres kits pour le personnel médical. Il est activement utilisé pour coudre des uniformes pour les employés des hôtels et des établissements de restauration. En plus de son objectif direct, la variété de chemises peut être utilisée pour créer la doublure de vestes, de vestes, de trench-coat et coudre des poches à l'intérieur du produit.
- "Chemise Lux-150". Presque identique au tissu précédent, mais avec un coût plus budgétaire et une densité plus élevée.
- "Sonate". Comprend du coton et du tissu synthétique. La qualité de ces produits est strictement contrôlée, sans laquelle le produit n'est pas certifié.
- "Tissu imperméable". Le pourcentage de fibres de coton et de synthétiques est de 20 à 80 %. Des imperméables, des trenchs, des vestes, des vêtements spéciaux pour les forces de l'ordre et d'autres organisations sont fabriqués à partir de ce matériau.
Selon la densité du produit, l'if est divisé par le nombre de grammes de composition, d'imprégnation. Habituellement, le produit est marqué des désignations T / C, où la quantité de polyester, la densité et la quantité d'imprégnation sont indiquées ci-dessous.
La densité des tees varie entre 100 et 240 grammes ; les tissus d'une densité allant de 110 à 120 g sont très demandés. Les fabricants de ce type de matériau sont principalement représentés par des entreprises chinoises et coréennes.
Domaines d'utilisation
Ce type de tissu étant doté de toutes les propriétés nécessaires aux vêtements spéciaux, il est utilisé dans ce sens. Les articles d'entreprise et de travail sont légers, confortables et très pratiques, conservent leur aspect d'origine pendant longtemps. La forme a l'air soignée, ne se froisse pas, elle s'abîme difficilement, il est très facile d'en entretenir. De nombreux types de vêtements ont une imprégnation supplémentaire qui protège contre les influences extérieures, l'humidité. Grâce à ces propriétés, tisi est utilisé pour créer des vêtements pour ces entreprises et services :
- personnel de service de tous types d'organisations;
- industrie alimentaire et restauration;
- services médicaux;
- établissements de laboratoire;
- entreprises de nettoyage;
- les forces de l'ordre - l'armée, la police, le ministère des Urgences.
Ils cousent à partir de ce matériau:
- peignoirs et robes;
- Chapeaux;
- chemisiers et chemises;
- tabliers et autres accessoires;
- costumes avec pantalons, autres ensembles;
- salopette;
- vestes.
Les produits peuvent être bouillis en toute sécurité, c'est pourquoi ils sont si importants pour les organisations où la désinfection est importante. De plus, les détails des uniformes chauds et des articles à usage spécial sont cousus à partir de tisi. La doublure des vestes de pêche et de chasse, par exemple, est fabriquée à partir de ces matériaux. Étant donné que le tissu peut être teint dans n'importe quelle couleur, les t-shirts sont facilement utilisés pour coudre des uniformes pour les employés des centres commerciaux et de divertissement, des hôtels et des institutions bancaires. De plus, il y a la possibilité d'imprimer une image individuelle, un logo, un emblème.
Ce tissu peut être facilement combiné avec des variétés élastiques, des filets.
Règles de soins
Ce type de matériel est facile à utiliser et à entretenir. Étant donné que le tissu contient un pourcentage élevé de fibres synthétiques, le processus de toilettage est aussi simple que possible. Il suffit de connaître les règles suivantes.
- Le lavage est autorisé à haute température, les étiquettes indiquent le plus souvent la plage de 40 à 60 C. Cependant, les choses peuvent être bouillies en toute sécurité. Même après cela, les vêtements ne rétrécissent pas, ne perdent pas de couleur.
- Vous pouvez également utiliser des nettoyants pendant le lavage avec presque aucune restriction. Tout type de poudre - sèche ou liquide, options de capsules, concentrés.
- Des détachants et des agents de blanchiment peuvent également être utilisés dans le processus de nettoyage. La seule chose est de faire attention aux produits contenant du chlore, ils ne conviennent pas à tout. Les vêtements blancs peuvent être blanchis sans problème même avec des produits agressifs. Les choses peuvent être prises pour le nettoyage à sec si nécessaire.
- Le séchage n'implique aucune restriction. Le linge est suspendu au soleil, dans les séchoirs de la maison. S'il y a une fonction de séchage dans une machine à écrire ou s'il y a une unité séparée à ces fins, les vêtements en tisi y sont parfaitement séchés.
- La plupart des tissus n'ont pas besoin d'être repassés après le lavage, surtout s'ils sont repassés avant de les suspendre. Mais s'il y a un besoin de repassage, il vaut mieux le faire du mauvais côté. Le mode est défini pour le coton ou les synthétiques - cela dépend du type de tissu.
- Le stockage des objets faits de ce matériau s'effectue de manière traditionnelle - dans un placard sur des cintres spéciaux pour les vêtements.