Types de tissus

Tout sur l'impression thermique sur tissu

Tout sur l'impression thermique sur tissu
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Équipements et matériaux

La pertinence de l'impression thermique sur les tissus est due au coût budgétaire, à la qualité et à l'esthétique. Dans l'article, nous vous dirons ce que c'est, ce que c'est, comment c'est fait.

description générale

L'impression thermique sur tissu consiste à appliquer un motif sur le matériau. La technique d'exécution peut être différente. Une caractéristique commune est l'utilisation du transfert à haute température.

L'impression peut être transférée sur des substrats naturels ou artificiels. Le pigment est solidement fixé sur n'importe quel matériau ou produit fini. Cela peut être des vêtements, des souvenirs, une bannière, un drapeau.

L'impression peut être indirecte et directe. Dans le premier cas, le dessin est transféré sur un transfert (option avec l'utilisation d'autocollants thermiques), dans le second - directement sur le tissu à l'aide d'une presse à chaud. La technique est réalisée par transfert thermique et sérigraphie. Dans ce cas, un dispositif d'impression (jet d'encre, laser, type sublimation), une presse à chaud, un transfert plastique et du tissu sont utilisés.

La technologie d'impression est extrêmement simple. Pour une durabilité maximale de l'image, des appareils avec des pigments résistants à l'eau sont choisis.

L'image est imprimée en miroir. Le tissu doit être complètement sec pour éviter l'évaporation de l'eau. Le type de transfert est chaud et froid.

Dans la première méthode, l'image est séparée du substrat après chauffage. Du fait qu'une partie de la peinture reste sur le papier, la couche est fine mais non saturée. C'est mauvais pour le transfert d'imprimés sur des tissus sombres.

Avec le décollement à froid, l'image n'est décollée qu'après refroidissement complet. La peinture est complètement transférée du substrat au matériau. L'image est lumineuse, brillante. Le motif chevauche les couleurs sombres des textiles.Cependant, il est plus dense et rigide.

Vues

L'impression thermique peut être classée selon différents critères. Selon le type de pigments utilisés, il peut être monochromatique et multicolore.

  • Une couleur est réalisée avec une impression directe et flexi.
  • Multicolor suppose l'application couche par couche d'un motif de couleurs individuelles.

L'impression directe implique un transfert rapide du dessin. Cependant, de tels produits nécessitent le lavage le plus doux à l'avenir.

Selon le type d'application, l'impression thermique peut être la sublimation, la sérigraphie, le transfert thermique. Chaque type de technique a ses propres nuances.

Dans l'impression par sublimation, une imprimante est utilisée pour imprimer des images sur du papier de sublimation. Ensuite, l'image est transférée sur le tissu. La méthode est conçue pour les tissus avec une prédominance de fibres artificielles.

La sérigraphie par transfert thermique utilise le principe de la sérigraphie utilisant un papier spécial pour l'impression d'un motif. Cette technologie nécessite une préparation prépresse coûteuse. Parallèlement à cela, avec ce type d'impression, les polices et les petits détails ne sont pas toujours affichés avec précision. De plus, la technique est limitée au jeu de tons utilisé.

L'impression par transfert thermique est réalisée à l'aide d'un film flexible composé de composés polymères. La technique est universelle, après transfert de l'image sur pellicule, le dessin est découpé sur un traceur et reporté sur le tissu à l'aide d'une presse.

Cette dernière technique est utilisée pour l'impression d'images en une et deux couleurs. Il est de haute qualité et extrêmement rapide. Vous permet de transférer diverses textures et même des reflets sur les tissus.

Permet de transférer l'image sur une surface inégale. Avec un soin particulier, les images sont durables, résistantes de manière optimale à la déformation et conservent leur luminosité d'origine pendant longtemps.

Les impressions peuvent être appliquées à l'aide de pochoirs. Dans le même temps, le rendu des couleurs maximal, la résistance à l'abrasion et la décoloration progressive sont observés.

La sérigraphie permet de décorer une image avec des étincelles, des textures et une lueur. Les tailles des images varient, la vitesse de transfert est assez rapide.

L'inconvénient de cette technologie est l'impossibilité de changer de motif. De plus, la sérigraphie est impossible pour obtenir une précision photographique et les contours les plus fins.

La forme imprimée de la table à pochoirs est un maillage fin, qui est tiré sur le cadre existant et fixé. Après cela, la couche photosensible est étalée, puis le film à motif positif est placé et exposé.

Équipements et matériaux

Pour transférer l'image, des films de transfert thermique d'un rouleau, de type format (rubans) sont utilisés. Le motif est découpé au moyen d'un traceur de découpe.

Le processus même de soudage du film aux textiles est réalisé à l'aide d'une presse thermique. Lors de l'utilisation de la méthode numérique, la base textile est imprégnée de peinture avec un chauffage supplémentaire. Lors de l'utilisation d'équipements à impression directe, le motif est fixé sur le tissu en raison de la température élevée. La peinture pénètre dans la structure du tissu, elle est donc visible des deux côtés.

L'automatisation de la presse varie. Les options les plus simples sont manuelles et semi-automatiques, nécessitant un produit de superposition. Des feuilles de téflon sont utilisées pour sceller les deux côtés. Pour décorer les tissus de couleur claire, un papier de transfert thermique spécial avec une couche de plastique transparent est utilisé. Pour décorer des matières sombres - opaques.

En outre, un film vinyle découpé spécial est utilisé dans la production. Les films utilisés sont constitués de 2 couches. Ils sont solidement fixés au tissu, cette procédure ne prend pas plus de quelques secondes.

L'équipement peut différer en termes de fonctionnalité. Il existe des modèles pour les grandes éditions en vente. D'autres types d'appareils transfèrent l'impression dans les 30 secondes.

Les impressions peuvent être réalisées en 1 ou 2 passages. Les imprimantes textiles directes diffèrent par la résolution, le nombre de têtes d'impression.

D'autres variétés ajoutent de l'encre blanche à la couleur sélectionnée lors de l'impression. Cela augmente la luminosité de l'image. Aussi, le transfert de l'image peut être carrousel.

De plus, un équipement à surface convexe est utilisé pour l'impression thermique. Il est utilisé pour les produits finis de forme convexe (casquettes de baseball, casquettes, manches de vêtements).

Une presse à chaud à plat est utilisée pour fixer l'impression. La température de la plaque, qui presse le motif sur le tissu, varie entre 220 et 250 degrés.

Le mécanisme d'équipement peut être un pliage rotatif et vertical. Les options du premier type, lorsqu'elles sont ouvertes, pivotent à l'opposé de la table. Les contreparties pliantes verticales, lorsqu'elles sont ouvertes, se lèvent.

L'équipement diffère par les paramètres de la plaque chauffante. Cela facilite le transfert de l'image sur des produits de différentes tailles. Les presses à chaud diffèrent par la puissance, la régulation de la pression, le type de matériau.

L'équipement est polyvalent et multifonctionnel. Les consommables sont l'encre, le papier thermique spécial ou le film thermique, les supports d'image.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger