Taffetas: description et propriétés du matériau
Le taffetas est un tissu assez dense avec un mystérieux chatoiement brillant. Initialement, le tissu s'est répandu en Perse, où il était utilisé pour confectionner des vêtements pour les nobles, progressivement le tissu a atteint les étagères des pays européens, où il a immédiatement conquis les cours royales. En Russie, le matériau est utilisé depuis le XVe siècle. À cette époque, des caftans élégants étaient cousus et des manteaux de fourrure étaient taillés.
Histoire
Personne ne connaît la date exacte de l'invention de ce matériau dense, mais les faits indiquent sans équivoque qu'il est apparu en Perse, où il a également reçu son nom, qui se traduit par "tissu tissé".
Avec l'avènement de la Grande Route de la Soie, des caravanes chargées de taffetas pénétrèrent dans les pays de l'Ancien Monde, où la matière fut immédiatement appréciée par les nobles de la cour.
Le taffetas est fabriqué à partir de fils torsadés au moyen d'un tissage simple. Jusqu'en 1990, la matière était tissée exclusivement à la main, mais à la fin du siècle dernier dans la ville indienne de Bangalore, une machine spéciale a été créée qui a permis de créer du taffetas, ce qui a grandement facilité la production de la matière. C'est pourquoi l'Inde est aujourd'hui considérée comme le leader dans la production et la vente de taffetas à travers le monde.
Composition
Initialement, le taffetas était fabriqué à partir de fibres de soie et de coton, ce qui augmentait considérablement le coût du tissu. Seules les personnes les plus riches et les plus nobles ayant un statut social élevé pouvaient s'offrir des vêtements fabriqués à partir d'une telle toile. Cependant, les technologies ne s'arrêtent pas, à l'ère de la propagation totale des matériaux polymères, le taffetas a commencé à être fabriqué à partir de matières premières synthétiques, grâce auxquelles le matériau est devenu disponible et a en outre acquis une résistance à l'usure spéciale et une variété de nuances et de textures.
Les propriétés de consommation du taffetas naturel et synthétique diffèrent, chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.
Le taffetas de soie est fabriqué à partir de fils de soie et se caractérise par une hygroscopicité, une résistance à l'usure et une hypoallergénicité accrues. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont très chers, mais ils se ressemblent également - chaque pièce en taffetas de soie enchante littéralement par son éclat noble, sa tendresse et sa douceur.
Le taffetas de coton est fabriqué, comme son nom l'indique, à partir de coton, donc ces produits sont très confortables et agréables pour le corps. Le tissu ne provoque pas de réaction allergique, il laisse passer l'air librement et n'absorbe pas l'humidité. Dans le même temps, le coût des choses est beaucoup moins cher que celui cousu à partir de tissu de soie.
Le taffetas de viscose est fabriqué à partir de viscose artificielle, a un éclat et une douceur délicats. Le coût d'un tel matériau est faible, même s'il n'est pas sans inconvénients - les produits en taffetas de viscose ont une durée de vie extrêmement courte et, lorsqu'ils sont mouillés, le tissu se déchire assez rapidement.
Taffetas d'acétate - Ce tissu est fabriqué à partir de polyester et est utilisé pour créer des vêtements conçus pour un usage quotidien.
Caractéristiques
La particularité du taffetas est qu'il est composé de fils étroitement torsadés les uns avec les autres, qui ont une armure toile caractéristique. Grâce à une technologie de production spéciale, la matière est très fine, mais en même temps dense et conserve très bien la forme souhaitée.
Les principales caractéristiques du tissu dépendent des matières premières à partir desquelles le tissu est fabriqué ; néanmoins, il existe des caractéristiques opérationnelles générales communes à tous les types de taffetas, quels que soient les fils, la teinte et la texture d'origine. Considérez leur description :
- la toile est de haute densité ;
- le tissu est très léger ;
- n'absorbe pas l'humidité, mais la repousse;
- caractérisé par une brillance brillante et un aspect agréable ;
- conserve sa forme, peut être drapé avec des plis élégants et de beaux plis.
Parmi les lacunes, il convient de noter :
- donne un rétrécissement assez important, avec un mauvais lavage, vous pouvez perdre jusqu'à 10% de la longueur du produit;
- lors de la coupe et de la couture, il s'effrite beaucoup;
- au contact d'une aiguille épaisse, les fils s'écartent et se déplacent sur le côté;
- se froisse rapidement, forme des plis difficiles à lisser.
Les inconvénients de la toile artificielle incluent :
- protection thermique moyenne;
- manque de capacité à repousser la saleté;
- décoloration des fibres avec le temps.
Le taffetas synthétique peut également devenir électrifié et déformé lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil et à des températures élevées.
Vues
Selon la couleur, on distingue les types de taffetas suivants :
- toile unie - dans la fabrication d'un tel tissu, un fil teint monochrome est utilisé à la fois pour la chaîne et pour la trame ;
- shangjan - tissé à partir de fils bicolores, grâce à cette technologie, des débordements apparaissent sur le tissu fini ;
- imprimé Est un tissu avec un motif ou un beau motif, qui est appliqué à l'aide d'une machine spéciale.
La texture du taffetas diffère également.
- Lisse - a une surface plane sans différentes rugosités. En règle générale, il est utilisé pour fabriquer des textiles de maison et des vêtements décontractés.
- Récolté - il est obtenu en exposant le matériau tissé à des températures élevées, caractérisées par des plis et des plis spécifiques, et ils ne sont pas lissés, mais en même temps ils ne se déforment pas. Ce tissu est optimal pour la confection de costumes de fête et de déguisements.
Champ d'application
Le domaine d'utilisation du taffetas naturel et artificiel est multiple.
Le tissu est principalement utilisé pour la confection de vêtements. De plus, des robes, des pantalons et des chemisiers en sont fabriqués à la fois pour les tenues de tous les jours et les robes de soirée. Le taffetas a la capacité de garder sa forme, il est dense et dressé, c'est pourquoi des costumes de scène et de carnaval, ainsi que des robes de mariée, en sont souvent créés.
La toile se marie bien avec la dentelle, la guipure, le galon, donne aux produits un chatoiement noble et bruisse mystérieusement lors de la marche.
Les matériaux synthétiques sont également utilisés pour coudre des justaucorps de gymnastique - ils sont très extensibles, ils sont donc idéaux pour les athlètes.
Les textiles de maison sont très souvent cousus à partir de taffetas, le tissu est largement utilisé pour coudre des rideaux et des rideaux, car il drape parfaitement et ne laisse pas du tout passer la lumière du soleil. Les tissus naturels et synthétiques font de belles couettes de lit ainsi que des housses et coussins décoratifs.
Enfin, le taffetas est souvent utilisé pour créer des tissus d'ameublement pour les meubles. En règle générale, des variétés synthétiques de matière sont utilisées à cette fin. Grâce à leur décor insolite, les canapés et fauteuils recouverts de taffetas confèrent à la pièce une certaine saveur orientale et apportent une touche de luxe et d'aristocratie à l'atmosphère.
Se soucier
Le taffetas est sans aucun doute un matériau coûteux, mais en même temps il est extrêmement capricieux. Il a besoin de soins particuliers, sinon l'apparence de la chose peut être désespérément gâchée.
Si vous avez acheté un produit en taffetas pour vous-même, quelle que soit la matière première à partir de laquelle il est fabriqué, vous devez respecter certaines règles d'entretien du matériau.
Le taffetas est lavé à la main ou à la machine à écrire à une température ne dépassant pas 30 degrés en utilisant des moyens de nettoyage délicat du tissu ; il est préférable d'utiliser des capsules plutôt que de la poudre.
La torsion et l'essorage intensif du tissu ne sont pas autorisés - après le lavage, le produit doit être enveloppé dans un chiffon doux, qui absorbera tout excès d'humidité, après quoi l'article est placé sur une surface horizontale et séché à l'écart des piles et autres sources de chaleur.
Vous pouvez repasser des choses en taffetas uniquement à travers un chiffon en coton humide, dans ce cas, le chauffage du fer est réglé au minimum et n'est obligatoire que du mauvais côté. Si vous avez du taffetas de soie, vous ne pouvez pas utiliser de jet d'eau avant de repasser.
Les vêtements en taffetas sont rangés sur des cintres et, surtout, dans des housses.
Attention : il est préférable de nettoyer à sec les produits en taffetas froissé. Le lavage ménager peut leur causer des dommages irréparables et le repassage d'un tel matériel est strictement interdit.
Pour une description du tissu, voir la vidéo suivante.