Où utilise-t-on la plongée et comment entretenir le tissu ?
Le tissu néoprène est aussi appelé « scaphandre ». Il a été inventé à l'origine pour coudre des combinaisons de plongée, mais il est depuis devenu plus largement accepté.
Ce que c'est?
Le tissu de plongée est apparu dans les années 30 du siècle dernier. La matière est d'origine synthétique. Il est composé à 100 % de polyester. L'épaisseur du "scuba" est différente, cela dépend de la zone dans laquelle il sera utilisé. Fondamentalement, il a une structure multicouche. Une base élastique est créée par du caoutchouc mousse artificiel, puis un autre tissu est collé dessus. Elle, à son tour, peut être très différente: coton, tricot, daim. Des tissus unis et colorés sont utilisés. Dans certains cas, la composition du "scaphandre" change en raison d'additifs supplémentaires.
Ce tissu léger et extensible est très recherché car il présente de nombreux avantages. Avec des soins appropriés, il a une longue durée de vie et une bonne résistance, résiste aux dommages mécaniques mineurs. "Scuba" tolère aussi bien les températures élevées que basses. Les vêtements faits de ce tissu sont assez confortables, ils ne contraignent pas le corps en mouvement et pendant le sport. Il est également doux, agréable au toucher avec le corps, retient bien la chaleur et repousse l'eau. Lorsqu'il est porté, le "scuba" ne se prête pas à la lumière du soleil, les couleurs vives ne s'estompent pas. Il convient de noter qu'il s'agit d'un matériau peu coûteux.
Application
Ce matériau est utilisé dans divers domaines. "Scuba" au début de l'ère de sa formation était uniquement destiné à la confection de combinaisons spécialisées, de combinaisons pour pompiers et sauveteurs miniers. Cela était dû au fait que la structure de ce tissu ne gèle pas pendant la saison froide si de l'eau pénètre à sa surface. Ceci est important lors de la lutte contre les incendies en hiver. En médecine, la plongée est utilisée pour fabriquer des corsets, des bandages et des bracelets.Les housses faites de ce matériau ont fait leurs preuves dans la technologie automobile et aéronautique.
Des sacs, des portefeuilles en sont cousus. Les concepteurs utilisent la plongée sous-marine pour coudre des bijoux originaux non standard pour les vêtements d'extérieur et les vêtements décontractés. Les chapeaux pour hommes et femmes fabriqués dans ce tissu sont très demandés. Il fait également des raccords élégants.
Surtout, la "scaphandre" est utilisée pour coudre des vêtements spécialisés et décontractés. Assortiment de vêtements d'extérieur pour femmes et hommes: imperméables, gilets stricts, vestes. Il est parfait pour coudre des jupes, des robes, des chemisiers et même des maillots de bain.
Il est recommandé de pratiquer les sports nautiques et la chasse sous-marine dans des combinaisons de sport en "scaphandre". Ce tissu glisse bien dans l'eau, il est donc activement utilisé pour la plongée.
Des choses simples mais élégantes sont cousues à partir de "scaphandre". Ils sont souvent sportifs. Les modèles de vêtements de plongée présentent de nombreux avantages :
- Garder au chaud;
- facile à entretenir;
- lignes lisses;
- résistant à la saleté;
- élastique;
- bien garder leur forme d'origine et conserver leur volume;
- agréable au corps.
Comme le tissu est dense, il ne laisse pas bien passer l'air.
Pour que le corps respire, à des fins d'hygiène, les vêtements en "scaphandre" sont pourvus de trous invisibles à l'œil humain. Il n'est pas souhaitable de coudre des vêtements pour enfants à partir de ce matériau.
Règles de soins
Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont sans prétention. Afin de rafraîchir les vêtements ou de laver avec de la saleté légère, un mode délicat de la machine à laver ou un lavage à la main suffira. Dans les deux cas, l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés Celsius. Si l'article est composé d'un "scaphandre" multicouche, il doit être lavé à la fois par l'avant et par l'envers. Le séchage doit également se faire des deux côtés.
Les articles lavés fabriqués à partir de ce tissu ne doivent pas être suspendus à la corde à linge. Séchez-les en les disposant sur une surface horizontale et bien aérée. Si vous nivelez soigneusement l'article lavé, le repassage ne sera pas nécessaire une fois qu'il aura séché. Le vêtement doit être retourné plusieurs fois pour sécher uniformément sur tous les côtés. Souvent, la face avant sèche beaucoup plus rapidement que la face arrière.
Lors du séchage des articles de la "scaphandre", il faut éviter que les rayons du soleil ne frappent les articles. Fondamentalement, les choses faites de ce matériau ne se froissent pas après le lavage et conservent leur forme d'origine. Mais il y a des moments où le tissu a encore un peu d'ecchymose par endroits. Ensuite, vous devez repasser la chose, mais le fer doit être mis à feu minimum et le repassage doit se faire à travers de la gaze ou du tissu de coton plié en plusieurs couches.