Types de tissus

Chintz: de quel type de tissu s'agit-il, sa description

Chintz: de quel type de tissu s'agit-il, sa description
Teneur
  1. Quel est ce tissu ?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Description des espèces
  5. Technologie de fabrication
  6. Qu'est-ce qui est cousu dessus ?
  7. Conseils d'entretien

Le chintz est l'un des tissus les plus populaires, célèbre pour sa simplicité, son faible coût et sa disponibilité. De nombreux consommateurs d'aujourd'hui considèrent le chintz comme leur matériau préféré en raison de sa nature peu exigeante. Bien sûr, un tel tissu a aussi ses faiblesses. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près le chintz et découvrir quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Quel est ce tissu ?

Avant de procéder à un examen détaillé de toutes les caractéristiques et propriétés du chintz, il convient de répondre à la question principale, qu'est-ce que c'est.

Ainsi, le chintz est un tissu de coton assez léger d'origine naturelle. Cette matière se distingue par sa texture agréable. Il est très agréable au corps. Il existe de nombreuses variétés de chintz.

Chaque type de ce tissu tissé a ses propres caractéristiques distinctives, qu'il est important de prendre en compte lors du choix.

De quoi sont-ils faits?

Aujourd'hui, le chintz est fabriqué à partir de tissu de coton d'origine naturelle au moyen d'un tissage simple. Autrefois, un type appelé surate était souvent utilisé dans la production d'un tel tissu. Il se caractérise par une épaisseur et une boucle moyennes. Étant donné que toutes ces matières premières sont abordables et peu coûteuses, le même tissu bon marché - le chintz - en est obtenu.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, l'assortiment de divers tissus est plus vaste que jamais. Il est possible de choisir un article approprié de haute qualité pour tous les goûts et toutes les couleurs. Cependant, avant d'aller au magasin pour le même chintz, il est très important de connaître ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les avantages de ce matériau.

  • L'un des principaux avantages du chintz est son origine naturelle. À l'ère des hautes technologies et des matériaux artificiels, ces tissus sont particulièrement précieux.
  • Les textiles de haute qualité et naturels sont respectueux de l'environnement. Il n'affectera pas négativement la santé humaine et ne provoquera pas de réactions allergiques agressives.
  • Les textiles spécifiés sont absolument sans danger pour les enfants de différents âges. Il ne leur fera aucun mal.
  • A noter l'assortiment chic des matières en chintz. Ils sont présentés dans diverses options avec une couleur très différente. Il existe à la fois des copies monochromes restreintes et des copies plus originales avec une variété d'imprimés et de motifs. De plus, le consommateur moderne a la possibilité de choisir lui-même du chintz, soutenu dans n'importe quel style.
  • Les vêtements en chintz de haute qualité sont très agréables au toucher et au corps. Ils ne provoquent pas de démangeaisons ni de rougeurs, et en été, ils sont la solution parfaite.
  • Ce tissu est célèbre pour sa plus large gamme d'applications. Un grand nombre de choses différentes en sont faites (des vêtements aux décorations), qui sont enviables de demande.
  • Un autre avantage important du chintz est sa simplicité. Ce matériau est peu exigeant à entretenir, ce qui ne peut que plaire aux consommateurs modernes. C'est pourquoi beaucoup de gens considèrent le chintz comme leur matériau préféré.
  • Le chintz ne nécessite pas de soins laborieux et complexes. Il n'est pas nécessaire de s'approvisionner en produits de nettoyage et de lavage spéciaux.
  • Il est respirant. Il absorbe parfaitement l'humidité dans sa structure.
  • Le chintz est assez simple à coudre, pour lequel de nombreuses couturières l'adorent.
  • Le chintz est un beau tissu. Les décorations tissées réalisées à partir de ces matières premières (serviettes, oreillers, nappes) peuvent transformer l'intérieur, le rendant plus confortable et accueillant. C'est pourquoi de nombreuses personnes essaient de compléter leur maison avec des détails textiles similaires.
  • Ce tissu tissé est largement disponible et largement disponible.

Vous n'avez pas à le chercher longtemps, en vous promenant dans différents magasins.

Comme vous pouvez le voir, le chintz a plus que suffisamment d'avantages. C'est pourquoi ce matériau est si populaire et répandu. Cependant, il ne suffit pas de connaître ses avantages. Il est important de prendre en compte les inconvénients.

  • Ce textile est mauvais dans la mesure où c'est un matériau sujet au rétrécissement. Ce facteur doit être pris en compte si vous envisagez d'acheter quelque chose à partir de ce matériau.
  • Les vêtements fabriqués à partir de telles matières premières perdent souvent leur forme avec le temps, car cette matière est très légère et délicate. C'est pourquoi les experts ne conseillent pas d'attendre de telles choses la durabilité et la préservation d'un aspect attrayant pendant de nombreuses années. Habituellement, de telles choses ne suffisent que pour quelques saisons, après quoi elles commencent progressivement à devenir informes.
  • Un tel tissu est sujet à la décoloration. Après un certain temps, le matériau s'estompe inévitablement, perdant irrévocablement son aspect d'origine et la luminosité des couleurs. Les tissus de mauvaise qualité sont particulièrement sensibles à de tels problèmes.
  • Chintz se casse facilement. Comme dans le cas précédent, de tels problèmes sont particulièrement aigus si le tissu n'a pas été fabriqué correctement.
  • Aujourd'hui, les magasins vendent trop de calicot de mauvaise qualité, ce qui présente plus d'inconvénients que d'avantages. Bien sûr, le meilleur matériau n'est pas toujours présenté comme étant de haute qualité, de sorte que les gens achètent souvent des tissus de courte durée qui échouent rapidement.
  • Ce matériau est sensible à l'écrasement rapide et facile.

Oui, le chintz a des inconvénients, mais beaucoup d'entre eux peuvent être évités si vous achetez un tissu de haute qualité fabriqué selon toutes les normes nécessaires. Il est conseillé d'acheter des articles fabriqués à partir de ce matériau (ou du tissu lui-même) dans des points de vente de confiance qui vendent des produits textiles naturels et de très haute qualité.

Description des espèces

Certains pensent que le chintz est le seul matériau qui n'a pas de sous-espèce. En fait, cette opinion est erronée. Il existe plusieurs sous-types de chintz.Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et particularités. Faisons connaissance avec eux.

Teint unie

Le chintz unicolore est répandu aujourd'hui. Ces textiles se trouvent dans de nombreux points de vente au détail. Il est mince. Il est utilisé dans la production de linge de lit de qualité, de pyjamas doux et de chemises. Ce type de tissu calicot peut être lavé à des températures supérieures à 60 degrés. Le chintz uni se distingue par le fait qu'il préserve parfaitement et longtemps la saturation des couleurs. C'est pourquoi il est si populaire.

Imprimé

L'imprimé est un autre type populaire de chintz. Ce matériau a un motif appliqué sur une toile déjà finie. Le chintz imprimé diffère également en ce qu'il n'est très souvent pas nettoyé avec une haute qualité. Pour cette raison, ce matériau se trouve souvent avec un ton grisâtre notable.

Belozemelny

C'est le nom d'un chintz blanchi spécial. Au cours du processus de fabrication, une variété de motifs, de dessins et d'imprimés y sont également appliqués. Le matériau de la terre blanche, comme le matériau imprimé, est fabriqué avec une largeur de 80 à 120 cm. De tels paramètres dimensionnels permettent de fabriquer divers produits.

Ainsi, les matériaux d'une largeur de 80 ou 90 cm sont le plus souvent utilisés lorsqu'il s'agit de coudre des peignoirs légers, des écharpes, des robes et des couches. Pour le linge de lit, les tissus sont plus adaptés, dont la largeur atteint 150-220 cm.

Brillant

Si vous recherchez le type de chintz le plus résistant à l'usure et le plus durable, vous devriez regarder de plus près la version polie. Ce matériau se caractérise par d'excellentes caractéristiques de résistance et une densité élevée. Ce n'est pas si facile de le casser. De plus, les textiles en chintz poli ne sont pas sujets à la déformation. Grâce à ce niveau de résistance, le chintz poli s'avère assez dense et résistant. Il se plie fort. Ce matériau est principalement utilisé dans la production de rideaux ou pour le rembourrage de meubles.

gaufré

Ce sous-type de tissu chintz est produit par marquage à chaud. Il est utilisé dans la production de papiers peints textiles spéciaux de la plus haute qualité, ainsi que de nappes luxueuses qui s'intègrent facilement dans des intérieurs de styles très variés.

moissonneuse

L'en-tête est un beau tissu de chintz, complété par un effet plissé caractéristique. Il a un aspect décoratif très intéressant, difficile à confondre avec d'autres matériaux similaires. Aujourd'hui, des chemisiers et des robes d'été pour femmes attrayants et de haute qualité sont fabriqués à partir de ces textiles originaux.

Il convient de garder à l'esprit que les éléments de l'en-tête ne conviennent guère aux jeunes femmes à part entière, car ce matériau lui-même est initialement assez volumineux. Visuellement, il peut rendre une femme encore plus grande en lui ajoutant quelques kilos en trop.

Technologie de fabrication

Aujourd'hui, dans de nombreuses industries, le chintz est fabriqué à partir d'un produit semi-fini tissé spécial appelé calicot. Le matériau spécifié est obtenu à partir de fils de coton épais. Le fil n'est pas pré-blanchi, le tissu a donc un aspect naturel avec une teinte grisâtre.

Fabriqué à partir de calicot :

  • chintz clair (à la fois simple et avec des images);
  • mousseline - tissu fin non fini, caractérisé par un tissage fin ;
  • madapolam - Un autre matériau léger originaire d'Inde ;
  • similicuir - cuir artificiel.

    Voyons maintenant les étapes de fabrication du tissu chintz :

    • tout d'abord, la collecte des fibres de coton est effectuée;
    • puis ils sont débarrassés des graines et triés ;
    • puis les fils sont filés à partir de fibres peignées et récoltées;
    • la prochaine étape est le tissage à la machine ;
    • à la fin, la toile préparée est teinte.

    Qu'est-ce qui est cousu dessus ?

    La gamme de tissus à notre époque ne peut que ravir les acheteurs. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des articles fabriqués à partir d'une grande variété de matières premières. Un tissu tel que le chintz est à juste titre reconnu comme le plus populaire.Les produits calicot de haute qualité se trouvent dans de nombreux points de vente au détail et sont très demandés. Les objets suivants sont fabriqués à partir de ce textile naturel :

    • vêtements d'été légers qui "respirent" - ils ne sont pas étouffants et très agréables pour le corps;
    • le chintz fait de merveilleuses chemises pour hommes qui sont très agréables pour le corps et ne provoquent pas de réactions allergiques;
    • choses pour les nouveau-nés;
    • les vêtements pour enfants en chintz sont une excellente solution, car ils sont écologiques et sûrs;
    • beaux oreillers décoratifs et literie de qualité;
    • nappes et rideaux;
    • maniques;
    • couches.

      À partir de chintz, on fabrique des choses qui ne provoquent pas d'allergies ni de démangeaisons. Bien sûr, beaucoup dépend de la qualité du matériau lui-même, à partir duquel les produits achetés sont fabriqués.

      Si le matériau est naturel et de haute qualité, la durabilité, l'attractivité et le respect de l'environnement du produit ne font aucun doute.

      Conseils d'entretien

      Comme mentionné ci-dessus, le chintz est un matériau sans prétention qui ne nécessite pas de soins complexes et scrupuleux. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'a pas besoin d'être soigné du tout. Ainsi, il est permis de laver une chose de ce textile à la fois à la main et dans une machine à laver. Il est impératif de repasser les choses en chintz, car elles sont sujettes à un froissement important. Cela peut rendre vos vêtements en désordre et en désordre. Voici quelques conseils utiles pour prendre soin des vêtements en chintz.

      • Avant de mettre un chintz nouvellement acheté, il est préférable de le laver à l'eau froide et légèrement acidifiée. Il vaut mieux le faire manuellement. Cette procédure rendra le tissu légèrement plus doux et protégera également la richesse de sa couleur.
      • Les vêtements en textiles imprimés ou unicolores doivent être lavés à une température ne dépassant pas 50 degrés. De plus, la chose doit d'abord être retournée.
      • Quant au type de chintz blanchi, il doit être lavé à une température non inférieure à 90 degrés. Si nécessaire, il est permis de faire bouillir une chose faite de ce matériau.
      • Il est recommandé d'utiliser une poudre exceptionnellement douce pour le lavage. Les moyens agressifs ne doivent pas être utilisés. La teneur en composants blanchissants de la poudre doit être réduite au minimum.
      • Il est préférable de l'arroser d'eau avant de commencer à repasser. Alternativement, vous pouvez vaporiser l'article avec de la vapeur.
      • Il est préférable de sécher les choses en chintz sous une forme aplatie.
        Les objets fabriqués à partir de ce tissu doivent être traités avec soin et attention. Lors de leur entretien, n'utilisez pas de produits trop agressifs. Ils peuvent être bénéfiques pour de nombreux tissus, mais le calicot ne fera que faire du mal.

        À propos des propriétés du chintz et de la façon d'en coudre une robe d'été, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger