Caractéristiques du tissu Sherpa
Le Sherpa appartient à la catégorie des matériaux synthétiques. Le matériau a gagné en popularité grâce à l'imitation de fourrure sur le devant. En apparence, la fourrure artificielle n'est pratiquement pas inférieure au naturel. Le matériau est utilisé pour coudre divers produits.
Ce que c'est?
Le Sherpa est un matériau artificiel qui ressemble à une toile dense avec une imitation de fourrure sur le devant. Étant donné que le tissu est créé artificiellement, son coût est légèrement inférieur à celui de la fourrure naturelle. Mais en même temps, les qualités pratiques et opérationnelles du matériau restent pratiquement au même niveau.
Le polyester est utilisé comme matière première principale pour créer le tissu. Afin de transformer ce matériau en fourrure artificielle, il est nécessaire de soumettre les matières premières primaires à un traitement thermique spécial. À la suite de ce processus, le polyester est transformé en fibres fines. Tout d'abord, une base est créée et ensuite seulement, à l'aide d'un filtre, des fibres se forment dessus.
Les fibres sont appliquées sur la base à l'aide d'une presse puissante. Les fibres adhèrent presque instantanément. Ils sont d'abord peignés sur un appareil spécial. Au stade final du traitement, le matériau est peint dans la couleur requise et bien séché.
Le tissu a les caractéristiques suivantes :
- bonne résistance à l'eau;
- faible perméabilité à l'air;
- électrification notable;
- l'hygroscopicité varie de 1 à 5 %.
La Chine est le principal producteur de ce matériau. De plus, la Corée représente une petite part de la production.
Histoire
La création des Sherpas a commencé au 19ème siècle en Grande-Bretagne. Le nom a une histoire assez intéressante. Le fait est que le tissu porte le nom des peuples vivant sur les territoires de l'Inde et du Népal.
L'idée de fabriquer un tel tissu est apparue en raison du coût élevé de la fourrure naturelle. Le sherpa permettait à des personnes ayant des revenus différents de porter des produits en fourrure. De plus, ces produits ne sont pas toujours achetés par des personnes disposant d'un budget limité. Sherpa jouit d'une grande popularité parmi les maisons de couture célèbres.
Le sherpa peut être teint dans presque toutes les nuances, mais les couleurs les plus populaires sont le noir, le blanc, le rouge, le vert, le gris et le marron.
Applications
En raison de ses propriétés et de son apparence unique, le Sherpa a occupé avec confiance sa niche dans la production de textiles. Le matériau est idéal pour coudre des articles tels que :
- vêtements d'extérieur (manteaux, vestes, manteaux de fourrure artificielle);
- les tapis;
- tissus d'ameublement pour meubles;
- couvertures et couvre-lits.
Ce n'est que le but principal. Le sherpa est souvent utilisé pour créer des semelles intérieures et des sections intérieures de chaussures d'hiver et de mi-saison. Sherpa est utilisé comme ajout décoratif à la création de divers matériaux, ainsi que des jouets pour enfants.
Les principaux avantages de l'utilisation sont les suivants :
- faible coût des matériaux ;
- relative facilité de traitement;
- un grand nombre de produits disponibles pour la fabrication.
L'inconvénient est que le matériau est d'origine synthétique, il peut donc provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.
Dans les magasins, vous pouvez acheter à la fois la toile elle-même et les produits finis. Les principaux critères de qualité lors du choix sont l'uniformité de la couleur et des villosités.