Types de tissus

A quoi ressemble la chenille et où le tissu est-il utilisé ?

A quoi ressemble la chenille et où le tissu est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Résistance à l'usure
  5. Domaines d'utilisation
  6. Critères de choix
  7. Règles de soins

Le chenille est un textile moderne aux performances optimales. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez quelles sont ses propriétés et sa description, quand il est apparu, comment il se produit, où il est utilisé, quel type de soins il nécessite.

Ce que c'est?

La chenille est un textile à la texture dense utilisé dans l'ameublement et la décoration intérieure. Il se compose de fibres naturelles et artificielles, il peut être combiné et synthétique. C'est ce qu'on appelle une alternative au flocage et aux nattes.

Cependant, en comparaison avec eux, le matériau est plus épais et plus lourd. C'est une sorte de jacquard, qui en diffère par une qualité supérieure. Il a un tissage particulier, se caractérise par sa résistance, sa durabilité, des sensations tactiles agréables.

Chaud et velouté au toucher, rappelant une toile à poils très courts. Lorsqu'il est dirigé dans un sens ou dans un autre, il change légèrement de teinte. La chenille moderne résiste à la décoloration, au frottement et au froissement. Il ne se décolore pas pendant l'utilisation et peut être drapé en grands plis.

Il se mouille rapidement lorsqu'il est exposé à l'eau. Ne résiste pas aux indices.

Respectueux de l'environnement, hygiénique, respirant, moins cher que les autres matériaux. Résistant à l'absorption des odeurs étrangères, il se distingue par son esthétique d'apparence. Parallèlement à cela, le matériau est exigeant en termes d'entretien.

Sa texture sur les faces avant et arrière est différente. Sur la face avant, il y a plus de villosités duveteuses, elles sont plus prononcées. De l'intérieur vers l'extérieur, le matériau est moins texturé.

Histoire d'origine

On ne sait pas avec certitude quand le premier tissu chenille est apparu. Selon une hypothèse, son nom aurait des racines latines.Selon une autre version, il a été fabriqué pour la première fois il y a environ 200 ans.

Il a été produit manuellement à l'aide d'une technologie complexe, il était donc coûteux. Seuls les représentants des domaines riches pouvaient se le permettre. Il différait des matériaux connus à l'époque par son tissage et sa texture particuliers.

Les États-Unis sont considérés comme sa patrie. Le nom peut provenir du mot français chenille, qui signifie chenille. Pour obtenir un fil souple, la fibre a été filée puis torsadée. Après cela, le fil de chaîne a été enroulé dessus.

Le résultat était un fil ressemblant à une chenille, la toile a acquis une texture inhabituelle. La technologie de fabrication impliquait la peinture. La densité du matériau naturel était différente.

Les caractéristiques générales étaient volumineuses, veloutées, ressemblant au velours. Cependant, ces textiles étaient plus doux. Avec le développement de l'industrie, des travaux ont commencé à être effectués sur des équipements spécialisés.

Aujourd'hui, les textiles chenille sont créés en entrelaçant un ou plusieurs fils. Les fils de trame passent entre les principaux le long d'un chemin sinueux. En raison du manque de fixation sur les côtés, une toile texturée douce est formée. Les fabricants modernes, en plus de la base de chenille, peuvent utiliser des fils d'autres matières premières, augmentant ainsi les caractéristiques de résistance du matériau.

Aperçu des espèces

Le chenille peut être classé par couleur, composition, densité, type de tissage. Il est basé sur un double tissage ou des fils duveteux, qui sont obtenus de différentes manières.

Ils peuvent être tissés dans la base, fixés à celle-ci au moyen d'un flux d'air chaud (collés). La base de la toile est constituée de fibres non pelucheuses.

La base de colle est bonne en ce sens qu'elle ne permet pas aux fils de sortir du tissage commun en raison d'une contrainte mécanique accidentelle. L'osier est pire à cet égard. Malgré la qualité, ses fils glissent des bouffées.

Selon la méthode de tissage, les toiles sont divisées en plusieurs types :

  • tapisserie;
  • satin;
  • sergé;
  • jacquard.

Le type de tissage détermine non seulement l'apparence, mais aussi les caractéristiques du consommateur. Chaque tissage a son propre motif. Par exemple, le sergé a des rayures diagonales. Le jacquard a un motif complexe. Le satin se caractérise par un entrelacement rare de fils de chaîne et de trame. La tapisserie varie et peut être soit clairsemée, soit réalisée en technique de satin.

La meilleure option est la voie jacquard. Ce tissu a une base texturée douce et un motif plat en relief.

Afin d'améliorer les caractéristiques du tissu, ils sont imprégnés de composés qui rendent le matériau résistant à la moisissure et au feu. Le nombre de fils dans le tissu peut aller jusqu'à 18. Plus il y en a, plus le poids du tissu est important. Le tissu est teint prêt à l'emploi ou avant tissage.

Par composition

Les tissus chenille modernes varient en composition. Les matériaux naturels sont fabriqués à partir de coton. Grâce à cela, le textile est respirant et n'irrite pas la peau. Il n'est pas électrifié, mais moins durable à l'usage.

Les tissus synthétiques sont fabriqués à partir de polyester et de viscose. L'ajout de fibres de rayonne réduit le respect de l'environnement de la chenille. Cependant, cela est compensé par une plus grande résistance, un éclat attrayant et une praticité.

Les variétés de polyester sont considérées comme les plus durables et les plus durables. Ils peuvent avoir un éclat caractéristique, plus résistant à la décoloration que les autres.

En plus des inclusions basiques, la composition du matériau peut inclure de l'acrylique, ce qui améliore les propriétés du tissu tissé. Il est toujours brillant, parfois mat et légèrement brillant.

Par couleur et design

Les solutions de couleurs de matériaux peuvent être très diverses. La palette de nuances contient beaucoup de tons neutres, lumineux, atténués et sombres. Les couleurs populaires sont le bordeaux, le gris-rose, la terre cuite, le marron, le gris.

Chaque couleur de base a plusieurs tons avec des températures et des degrés de saturation différents. Les peintures populaires sont le bleu, le bleu, le lilas, le bleu marbré et le bleu sable.

La conception des textiles varie également. En plus des toiles monochromes, les marques proposent à l'attention des acheteurs des matériaux en rayures, carrés, avec des ornements monogrammes, des motifs floraux et végétaux, et un motif en forme de losange.

Les options de couleurs populaires des principaux fabricants sont les motifs damassés, géométriques et abstraits.

La solidité des couleurs des toiles est différente. En production, il est testé en frottant sur un support sec et humide. Les valeurs optimales sont 5 ou plus. S'ils sont plus petits, les textiles se ternissent rapidement pendant l'utilisation.

Par densité

Chenille a divers degrés de résistance aux contraintes mécaniques. Sa densité est standard et faible. Plus le tissage est complexe, plus la matière est dense.

Les options les plus denses ont moins d'hygroscopicité et de respirabilité. De plus, ils servent depuis plus de 6-7 ans. La valeur optimale pour les tissus décoratifs est de 200 g/m2.

La chenille en fibre synthétique extra dense attire la poussière. Il crée un environnement favorable à l'apparition de champignons et de bactéries nocives.

Une densité élevée peut provoquer la rupture des produits au niveau des coutures à des contraintes élevées. Cela peut être dû à une faible capacité d'air.

Résistance à l'usure

En raison de la structure et du type de fils chenille utilisés, l'intensité de l'opération varie. Plus les indicateurs sont bas, moins il peut supporter de stress.

Le British Standards Institute a développé sa propre classification. Selon elle, la matière est destinée à un usage délicat, quotidien, intensif. Il existe des différences importantes entre eux.

Ce critère est déterminé par les tests de Martindale et Wiesenbeck. Au cours de leur mise en place, la toile est fixée sur la plate-forme en la soumettant à un frottement à l'aide d'un disque abrasif ou d'un drap de laine fixé sur un disque métallique. 1 cercle équivaut à 1 cycle.

Les tissus du premier groupe sont conçus pour 5000-15000 cycles d'abrasion. Les indicateurs d'analogues à usage quotidien vont de 15 000 à 20 000 cycles. Les versions particulièrement robustes peuvent supporter plus de 20 000 cycles.

Plus le score est élevé, mieux c'est. Les tissus avec des valeurs élevées conviennent à une utilisation dans les endroits les plus encombrés de personnes. Par exemple, ils sont utilisés dans les salons, les hôpitaux privés, les immeubles de bureaux. De tels matériaux résistent à la déformation et à la perte d'attractivité de leur aspect d'origine.

Domaines d'utilisation

La chenille est utilisée pour tapisser les meubles, elle est utilisée pour fabriquer des tissus de rideaux pour rideaux. Les tissus d'ameublement fonctionnent comme des housses non amovibles. Les modifications de canapé sont utilisées pour les sièges, les dossiers et les accoudoirs.

Ce matériau a une faible élasticité et une épaisseur différente, ce qui détermine la structure du panneau. Sa couleur dépend du style du meuble. En plus des housses de base, il est utilisé pour le rembourrage des coussins inclus.

Outre, couvertures douces, serviettes, nappes sont en chenille. Ces accessoires sont spécifiques, mais complètent parfaitement l'intérieur dans différents styles. Les textiles en chenille pour la maison ont une densité plus faible.

Les couvre-lits et couvertures en sont fabriqués sans couture. Ils complètent l'intérieur, ainsi que les meubles et les rideaux. De tels produits ont un aspect solide et un poids très tangible.

Le matériau peut être utilisé comme une sorte de cloisons. De par sa texture et sa densité, il possède des propriétés insonorisantes. De plus, il est utilisé comme décoration dans divers projets de design. Les murs sont gainés de tissu pour rideaux, il est utilisé comme panneau, rideaux.

Entre les mains des artisanes, la chenille devient un matériau pour l'artisanat. Les couturières en cousent des robes enveloppantes moelleuses et chaudes. Moins souvent, des tabliers en sont cousus.

Chenille peut être utilisé dans des pièces de différents types et usages. Il a fière allure sur les fenêtres du salon, dans les textiles de chambre et de chambre d'enfant, les meubles de bureau et d'étude. Convient pour la décoration d'appartements studios (ouverts).

Critères de choix

Pour acheter une chenille de qualité, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Les principaux sont la composition, la densité, l'abrasion, la perméabilité à l'air.

Certains tissus ont tendance à boulocher. La surface supérieure des matériaux de qualité supérieure est inerte au boulochage. Vous devez choisir des options résistantes au feu à partir de matières premières de haute qualité.

Les variantes pour une utilisation délicate commencent à tomber après 5000 cycles. Les modifications pour un usage quotidien et intensif sont considérées comme non boulochables.

Lors du choix d'une option spécifique, ils prennent en compte le but du tissu. La chenille dense convient à la tapisserie d'ameublement. Il fera une excellente couverture volumétrique pour un siège de chaise, un canapé, un fauteuil, un banquet.

Cependant, le tissu d'ameublement pour canapé, fauteuil, pouf ne convient pas à la décoration de fenêtre. Les textiles légers peuvent créer des plis souples. Il a une capacité d'absorption de lumière suffisante.

Il pourra cacher de manière fiable la pièce du soleil et des regards indiscrets de la rue. En même temps, ses performances esthétiques, avec des soins appropriés, seront à la hauteur des tissus à usage intensif.

Si un chien ou un chat vit à la maison, vous ne devriez pas prendre d'options avec une structure lâche. Très vite, une telle surface sera recouverte de bouffées et de prises. Elle s'usera à la place des séances fréquentes de l'animal.

Règles de soins

Vous devez prendre soin de la chenille correctement. Selon les recommandations développées des fabricants, les matériaux de rembourrage sont nettoyés sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Le matériau n'est pas lavé. Par conséquent, pendant le fonctionnement, vous devez surveiller sa propreté. Pour conserver son aspect et son esthétique de couleur le plus longtemps possible, la surface est aspirée et brossée. Cela devrait être fait au moins une fois par semaine.

Ils se débarrassent des taches avec un détachant spécialement conçu pour les textiles d'ameublement. Cela doit être fait immédiatement afin que la tache ne fasse pas partie de l'image. Il est presque impossible de se débarrasser des taches de cire et du thé.

Dans les cas extrêmes, les taches sont éliminées avec une solution savonneuse douce préparée à partir de savon liquide et d'eau. La zone traitée doit sécher naturellement. Après cela, il est aspiré.

Les rideaux sales et poussiéreux peuvent être nettoyés à sec. Le tissu n'est pas repassé. Il n'est pas placé à proximité de sources de chaleur. Si possible, il est protégé contre le mouillage accidentel. Cela peut laisser des traînées et des taches sur la surface. Si le tissu est mouillé, un chiffon absorbant, une serviette en coton bouclé est appliqué sur la zone et pressé pour absorber autant d'eau que possible.

Il n'est pas recommandé de frotter la surface. Si la base est lâche, la structure peut être endommagée. Le tissu doit être protégé du contact avec des objets tranchants et coupants. La surface peut être traitée avec une éponge douce. Si un animal de compagnie avec des griffes acérées vit à la maison, vous devrez économiser les textiles en coupant les griffes ou en y collant des clous spéciaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger