Types de tissus

Quel type de sergé est-il et qu'est-ce qui est cousu à partir du tissu ?

Quel type de sergé est-il et qu'est-ce qui est cousu à partir du tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Aperçu des espèces
  4. Domaines d'utilisation
  5. Règles de soins

Le sergé est un tissu avec un tissage de fil diagonal spécial. Et il est basé non seulement sur des fibres naturelles, mais aussi sur des fibres artificielles. Il est utilisé dans de nombreux endroits, mais tout le monde ne sait pas comment entretenir correctement le sergé pour que le produit qui en est fait dure longtemps.

Ce que c'est?

Cette matière est réalisée grâce au tissage en diagonale des fils de trame. Les fils sont déplacés par rapport à la chaîne, et c'est ainsi qu'une cicatrice diagonale reconnaissable est obtenue. De dense à fin, de grossier à soyeux, d'élastique à doux - les options de tissage en diagonale des tissus sont différentes. Le motif fini ressemble à l'intersection de grandes et petites rayures, s'écartant vers la gauche ou la droite, des zigzags. Mais la bonne direction est probablement utilisée plus souvent. Le côté gauche est plus difficile à trouver.

Le tissage sergé est considéré comme diagonal et confère au matériau des propriétés et des caractéristiques particulières. En conséquence, chaque tissu a son propre motif, qui dépendra de l'espacement, de l'épaisseur du fil et de sa structure. Pour obtenir du sergé, on utilise du coton, de la laine et, bien sûr, de la soie et du polyester. L'épaisseur de la matière dépendra des fils (leur structure et leur composition). La densité de la toile est comprise entre 220 et 360 g/m2.

Et si dans les tissus ordinaires, disons, la fusion de la trame et de la chaîne est constante, alors dans le sergé la trame se déplacera. La différence dans l'ordre de déplacement déterminera la qualité et la densité du tissu. Plus la trame bouge, plus la matière sera résistante. Et le tissu avec un léger décalage de la trame sera fin, avec une petite nervure. Il existe un tel concept de "rapport", il est défini comme un indicateur numérique de la quantité de déplacement des fils de trame. Et l'indicateur est écrit sous forme de fraction, où les fils de chaîne sont le numérateur et les fils de trame sont le dénominateur.

Donc, si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors le sergé est le principal (cela signifie que les fils de chaîne deviendront le devant). Si le numérateur est inférieur au dénominateur, l'avers sera en trame. Les fils de chaîne sont toujours solides, mais les fils de trame sont lâches.

Quels sont les principaux avantages du sergé :

  • la résistance du tissu;
  • disponibilité;
  • résistance à l'usure;
  • la capacité d'absorber et d'évaporer l'humidité;
  • prédominance des fibres naturelles dans la composition;
  • hypoallergénique;
  • faible électrification, c'est-à-dire que les vêtements ne "étincelleront" pas;
  • coloration facile, ce qui signifie une large gamme de couleurs;
  • les couleurs restent vives longtemps;
  • soins sans prétention;
  • séchage rapide;
  • manque de granulés en surface.

Parmi les inconvénients, on peut noter la tendance du tissu à rétrécir, et cela sera perceptible dès les premiers lavages. De plus, la perte de matière dans le travail n'est pas exclue. Le tissu s'étire assez faiblement. Et pour qu'il soit plus doux, plus élastique, des synthétiques sont ajoutés à la composition.

Histoire d'apparition

Si vous cherchez la patrie du tissu, ce sera certainement la France. Dans les trois cents ans de notre ère, une matière était fabriquée à Nîmes, qui fut longtemps la base des formes de travail. Au fil du temps, ils ont travaillé dessus, l'ont amélioré et ont commencé à coudre de bons costumes, robes et draps aussi.

L'entrepreneur américain Levi Strauss a apporté une véritable renommée au sergé. Il a pris le tissu comme base de son jean. Or la marque de coton s'appelle denim, et si vous déchiffrez ce mot, vous obtenez "de Nîmes". La même ville où le sergé a été mentionné pour la première fois. Soit dit en passant, pendant longtemps, les jeans n'étaient aussi que des vêtements de travail, mais maintenant tout le monde en a.

Aperçu des espèces

La classification du sergé est assez large. Considérons ses variétés plus en détail.

Par type de tissage

La méthode de tissage sergé peut être appelée marque et, comme déjà mentionné, diagonale. Tissu par le type de tissage, et aussi par la finesse et l'inclinaison du fil, il arrive :

  • classique : dans ce cas, les lignes ont la même largeur et la même pente vers la droite ;
  • ligne brisée : c'est une petite cicatrice avec une pente à gauche, le résultat est un motif à chevrons (plus un tissu fin) ;
  • complexe : les rayures diagonales varient en largeur, ce qui augmente la densité du tissu ;
  • renforcé : c'est un tissu avec une densité spéciale et avec de larges rayures diagonales ;
  • zigzag : les fils de la trame sont guidés alternativement à gauche et à droite.

Mais ce n'est pas la seule variété de sergé.

Par couleur

Le tissu peut être uni ou uni, ainsi qu'imprimé ou à motifs, imprimé ou avec un ornement, également blanchi. Le sergé monochrome est plus souvent utilisé comme doublure pour les vêtements d'extérieur, des articles de travail y sont cousus, il est utilisé précisément comme matériau technique. Seules les espèces sévères sont blanchies.

Par composition

Il peut s'agir d'un tissu en coton finement tissé. Cette option est très courante. Il existe également un tissu en soie, qui a la douceur et la brillance caractéristiques de la fibre.

Aussi, selon la composition, le sergé est :

  • de laine;
  • 100 pour cent de coton dur (le tissage à quatre brins en est la caractéristique) ;
  • polyester;
  • viscose (utilisée pour le tissu de doublure);
  • stretch avec de l'élasthanne.

Si le coton convient aux vêtements de travail, le linge de lit, ainsi que les sous-vêtements, les robes de chambre, etc., sont cousus en sergé de soie. Et la matière dans laquelle l'élasthanne est utilisé est littéralement irremplaçable pour les tenues des enfants. La doublure en sergé est faite avec l'inclusion de viscose, de sorte qu'elle est non seulement douce et élastique, mais aussi hygiénique. Et, bien sûr, il est difficile de trouver un sergé plus durable qu'un dur. Les tissus synthétiques sont souvent utilisés dans la décoration intérieure, les rideaux, la tapisserie d'ameublement, etc.

Et il existe un autre type de sergé - ouzbek. C'est le matériau qui est fabriqué à partir de coton ouzbek 100% naturel. Il était une fois, dans les années soviétiques, les jeans en étaient fabriqués, de sorte qu'ils n'étaient pas pires que les jeans importés. Mais cela s'est quand même avéré un peu pire, car les fibres du sergé ouzbek n'étaient pas aussi longues que les fibres du denim.Mais dans les vêtements de travail, ce matériau a été utilisé avec beaucoup plus de succès.

Domaines d'utilisation

Les tissus sergés sont utilisés littéralement partout. Il n'y a probablement personne qui ne connaîtrait pas ce type de textile. Et depuis que le tissage sergé a également été modernisé, le champ d'utilisation du matériau s'est considérablement élargi. Les vêtements de travail et les jeans ne sont qu'une partie des vêtements pour lesquels le sergé est optimal. Des costumes, des pantalons, des robes et des manteaux y sont activement cousus. Pour les deux sexes et presque tous les âges.

Les tissus naturels sont hygroscopiques, ce qui est très apprécié pour les vêtements de travail, car la transpiration et la chaleur doivent être évacuées relativement rapidement et confortablement. Le travailleur, par contre, ne perdra pas de temps à changer de vêtements. Et l'absence d'électricité statique permet d'utiliser du tissu là où la production devient dangereuse.

Regardons de plus près ce qui peut être cousu à partir de sergé.

  • Des combinaisons pour les travailleurs du pétrole, les mineurs, les agents de sécurité. Des gants de travail, des tabliers, des sacs et des sacs de haute qualité et solides sortent du tissu.
  • Et le coton lin, qui a une imprégnation spéciale hydrofuge, est parfait pour le rembourrage des meubles et des matelas.
  • Un sergé fin et soyeux est utilisé pour fabriquer le matériau de la doublure. Habituellement, la viscose est présente dans la composition.
  • Un sergé grossier et rigide trouvera certainement sa place dans la création de ceintures de transport et de sécurisation. De même, des toiles de broyage et divers éléments de fonctionnalité technique sont fabriqués à partir de cette matière.
  • Des sous-vêtements en sergé sont également confectionnés et très confortables. Il promet une longue tenue.
  • De nombreuses options d'uniformes pour les médecins, les vendeurs et les travailleurs des laboratoires chimiques sont en sergé de coton.
  • Excellentes robes d'été et robes d'été, les chemisiers peuvent être cousus à partir de tissus avec du coton et de l'élasthanne.
  • Costumes et pantalons, vestes et jupes, qui peuvent également être portés longtemps, sont cousus à partir de sergé de laine et de semi-laine.
  • Le linge de lit est une bonne option pour ceux qui aiment dormir confortablement et espèrent que le linge durera longtemps.
  • Ils achètent bien des rideaux et des nappes en sergé, car ils sont esthétiques et très pratiques dans la vie de tous les jours.
  • Des couvre-chefs en tissu diagonal sont également fabriqués, comme des vestes demi-saison, des imperméables.

En un mot, il est probablement plus facile de lister les endroits où le tissu n'est pas utilisé. Dans la description des domaines d'application, une nouveauté apparaît chaque année.

Règles de soins

Le lavage des tissus sergés ne pose généralement pas de problèmes, mais le régime doit être pris en compte et non expérimenté. Par exemple, sur un cycle délicat, ils lavent les tissus qui contiennent de la soie, de la laine ou un composant synthétique. Cela signifie que l'indicateur de température pendant le lavage ne doit pas dépasser 40 degrés. Mais les combinaisons en coton peuvent être lavées à 60 degrés. Les combinaisons médicales résisteront également à des températures plus élevées (par exemple, mode « vêtements de bébé »), mais le lavage ne doit pas être intense ou très long.

Voyons ce que vous devez savoir d'autre sur l'entretien du tissu sergé.

  • Ce matériau est peu froissé. La plupart de ses espèces n'ont pas du tout besoin d'être repassées. Mais si le tissu contient de la soie et de la viscose et qu'il est nécessaire de le repasser, alors uniquement en mode «soie».
  • S'il s'agit d'un tissu en coton ou en lin, la température de repassage peut monter jusqu'à 80 degrés.
  • Si vous utilisez la fonction "essorage rapide", alors uniquement pour les tissus durs. Il peut blesser d'autres types.
  • Le nettoyage peut être de toute nature. Si une tache grasse s'est formée sur la doublure d'un manteau ou d'un chapeau par exemple, vous pouvez l'enlever avec un coton-tige imbibé d'alcool.
  • Mais il vaut mieux ne pas prendre d'agents de blanchiment, ainsi que des compositions contenant du chlore. Tout comme les poudres avec des granulés de blanchiment ne sont pas utilisées : c'est trop dur pour le sergé.
  • Des composés antimicrobiens et désinfectants peuvent être utilisés pour traiter les tissus.
  • Tout d'abord, vous devez étudier l'étiquette du produit.
  • La densité du sergé permet au matériau de conserver son aspect d'origine pendant longtemps. Même si vous devez repasser les produits, en le faisant souvent, ils ne perdront toujours pas leur aspect d'origine pendant longtemps.

Un matériau tel que le sergé est très intéressant: à la fois des types naturels et artificiels, et des combinaisons. En plus des propriétés qui indiquent la praticité du matériau, c'est aussi un tissu esthétique (dans la plupart des cas), ce qui incite également beaucoup à le choisir dans le cas d'une alternative.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger