Quels sont les types de tissus à poils et où sont-ils utilisés ?
Les tissus à poils sont présentés dans un groupe distinct, qui comprend des tissus unis par des caractéristiques communes. Leur surface est recouverte de villosités de différentes longueurs ou densités.
En raison de leur apparence charmante et d'autres caractéristiques positives, ces toiles sont activement utilisées dans divers domaines.
description générale
Le tissu polaire est doublé uniquement sur la face avant, il reste lisse à l'intérieur... Ces produits textiles sont agréables au toucher, vous gardent au chaud et peuvent transformer n'importe quel look. Les variétés les plus populaires sont le velours, la chenille, le velours et l'alcantara. En outre, les acheteurs et les fabricants modernes choisissent la soie, la laine et le feutre avec des poils de différentes longueurs. Leur surface est recouverte de fibres entières ou coupées. De plus, chaque type de tissu a ses propres caractéristiques d'entretien et de fonctionnement.
Le tas peut recouvrir complètement l'une des faces du matériau ou être concentré en une ou plusieurs zones seulement.... Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des tissus de différentes couleurs et nuances, ce qui augmente le champ d'application de leur application.
Les tissus à poils ont les caractéristiques générales suivantes :
- haute résistance à l'usure;
- absorption efficace du bruit;
- protection fiable contre les courants d'air et le vent;
- le tissu retient la chaleur, maintenant des conditions de température confortables par temps froid;
- draperie simple;
- aspect gracieux et attrayant.
Le vaste assortiment est devenu possible grâce à des développements innovants. Un équipement spécial permet de produire de grands volumes de produits tout en maintenant une haute qualité.
Les colorants utilisés par les marques doivent être suffisamment brillants et persistants. Sinon, le tissu perdra sa saturation après chaque lavage.
Types de tissus à poils
Il existe plusieurs sous-espèces principales de ces tissus.
Avec épais
Les tissus à poils duveteux et épais ont une résistance à l'usure maximale. De telles toiles conservent longtemps leur attrait commercial, même en cas d'utilisation intensive.
Velouté
Les artisanes expérimentées reconnaissent facilement ce tissu par sa texture particulière. Sur la face avant, les cicatrices de poils sont visibles, leur largeur peut atteindre 0,5 centimètre. Actuellement, dans la fabrication de ce type de matière, de la viscose ou du polyamide (tissus d'origine artificielle) est ajouté au coton naturel. Vous trouverez également en vente du velours côtelé, entièrement fabriqué à partir de matières premières synthétiques. La texture spéciale du tissu est parfaite pour confectionner des vêtements d'extérieur chauds et confortables. Le velours côtelé a également trouvé son application dans la production de vêtements et de meubles rembourrés.
Velours
Le matériau dense et populaire présente un poil court mais dense. Le velours a gagné sa popularité en raison de son éclat expressif et de son jeu charmant. L'apparence sophistiquée ne laissera aucune fashionista indifférente. Pour améliorer les propriétés décoratives du tissu, sa surface est décorée d'un motif ou d'un gaufrage. Le matériau de haute qualité conserve sa forme et ne rétrécit pas, et le toucher ne provoque que des émotions positives et des sensations agréables. Des compétences particulières sont nécessaires pour travailler le velours, car il est difficile à traiter.
Drap velours
Ce type de matériau est fabriqué à partir de drap de laine naturelle. Le tissu est fin, avec des villosités denses et disposées verticalement... Pendant le processus de production, le poil est soigneusement coupé à la longueur souhaitée et non pressé. Le matériau convient non seulement à la couture de vêtements, mais également aux chapeaux et autres produits. Les rideaux en velours peuvent être trouvés dans les maisons de la culture, les théâtres et autres institutions similaires.
Remarque : Certains articles fabriqués avec des tissus à poils épais ne peuvent pas être lavés dans une machine à laver ordinaire. Pour en prendre soin, vous devrez contacter un nettoyeur à sec.
Avec une longue
Les tissus à poils longs sont classés en fonction de l'origine des matières premières utilisées et de la technique de fabrication. En conséquence, des toiles à poils longs et petits sont obtenues.
Peluche
Pour la fabrication des peluches, les matières premières naturelles sont majoritairement choisies, il peut s'agir de fibres de coton ou de laine. Il est permis d'ajouter une petite quantité de matériaux artificiels, ce qui augmentera sa résistance aux dommages et à l'usure. Les villosités sont luxuriantes, douces et longues.
Si la base de la peluche est en coton, les villosités seront plus courtes. Les experts attribuent le tissu à l'une des variétés de velours, mais la peluche est un tissu à poils longs. En raison de sa texture spéciale, le matériau est idéal pour coudre des couvertures, des peluches et d'autres produits.
Velours
Le prochain type de tissu ressemble beaucoup au velours connu de beaucoup, mais diffère par la longueur du poil. Les fabricants modernes utilisent des produits naturels (coton et laine) et synthétiques. Le champ d'application du velours dépend directement de sa composition. Le velours artificiel fait des housses de voiture denses et confortables. Le matériau donne une sensation tactile agréable et retient facilement la chaleur.
Fourrure artificielle
Récemment, ce matériau a rapidement gagné en popularité, ce qui a été facilité par un éco-mouvement actif. C'est une alternative à la fourrure naturelle. Ce matériau peut avoir une base tricotée ou il est produit sur des machines à tisser spéciales, en choisissant une méthode à deux feuilles... Si le fabricant utilise la méthode de la colle, la pile est fixée à la base (sol) avec un adhésif spécial.
Remarque : les toiles de cette dernière catégorie nécessitent des soins particuliers et une manipulation soigneuse.Un tas abîmé par une tache sera très difficile à nettoyer, parfois presque impossible.
La surface luxuriante recueille et retient la poussière, un nettoyage régulier est donc nécessaire. En présence de matières premières synthétiques dans la composition de la toile sera électrifiée.
avec doux
Pour garder la surface avant douce et agréable au toucher, ces types de toiles doivent être manipulées avec soin. Non seulement leur apparence en dépend, mais aussi la stabilité de leur forme et leur durée de vie.
Angora
Pour fabriquer de l'angora, vous aurez besoin de matière naturelle : duvet de lapin ou de chèvre. En cours de port, le tissu enveloppe de chaleur et de confort. En raison de son aspect charmant, le tissu est souvent contrefait. L'angora est parfait pour confectionner des choses chaudes et confortables, car ce matériau chauffe bien et est pratiquement en apesanteur. Pour augmenter la durabilité du duvet, un peu d'acrylique y est ajouté.
plis
La prochaine variété est fabriquée à partir de fibres d'origines différentes. Le matériau pour la production de poils ne change pas - c'est du coton, mais la base peut être en synthétique, en soie ou en laine. Les variétés de velours suivantes sont en vente : meubles, velours et castor.
La surface des toiles est chaude et douce. Ils sont faciles à draper et l'apparence est toujours au top. Le plus souvent, les vêtements et les housses de meubles sont cousus à partir de plisse. Selon le but d'utilisation, l'un ou l'autre type de matériau est choisi.
Bicyclette
Ce type de tissu fascine par sa douceur particulière, il est donc parfait pour coudre des vêtements pour les petits enfants et les personnes âgées. Aussi, les produits issus d'un vélo sont choisis par les personnes ayant la peau sensible et celles pour qui le confort est primordial. L'un des principaux avantages est le respect de l'environnement, car des fibres de laine ou de coton sont utilisées pour la production. Le tissu est facile à vérifier pour l'authenticité. Pendant que la bande est tendue, elle ne doit pas s'étirer. Lors du choix des textiles de maison, l'acheteur trouvera certainement des produits fabriqués à partir de vélos.
Malgré le fait que les tissus aux fibres douces ne soient pas très pratiques, ils sont choisis pour leur confort accru. Les experts considèrent le vélo comme le plus pratique de tous.
Domaines d'utilisation
Le molleton est utilisé comme suit :
- vêtements pour enfants et adultes;
- textiles de maison;
- rideaux, rideaux et tentures;
- linge de maison;
- survêtements;
- vêtements d'extérieur;
- accessoires et bijoux en tissus;
- sous-vêtement;
- éléments intérieurs;
- tapis, couvre-lits et couvertures;
- décoration d'intérieurs de voitures;
- rembourrage de meubles;
- Peluches;
- tapis de différentes longueurs et largeurs.
Lorsque vous choisissez des textiles pour la couture ou la fabrication d'un produit spécifique, vous devez d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques et sa portée. En outre, l'entretien ultérieur dépendra des propriétés du tissu utilisé.
Les chiffons à poils longs et épais ne doivent pas être brossés ; il est préférable d'utiliser un aspirateur sur la surface.