Tout ce que vous devez savoir sur Fabric District
La zone est une alternative moderne aux tissus naturels classiques utilisés dans l'industrie légère. Dans l'article, nous examinerons la description, l'historique de l'apparence, les caractéristiques, les types et les applications du matériau.
Ce que c'est?
La région est le produit d'un tissage de fibres chimiques. C'est un textile léger et élastique avec une texture inhabituelle. Ses caractéristiques sont les mêmes que celles des autres homologues naturels. Le titre du matériel se compose de 2 mots. Ray signifie "étincelle" et la fin est similaire à celle d'un coton. Dans le vocabulaire professionnel, la législation internationale a inscrit le nom de la région en soie de viscose. Il a une texture onctueuse et agréable au toucher. Il scintille dans la lumière, changeant d'ombre sous différentes conditions d'éclairage.
Il est considéré comme un matériau anti-salissures qui n'a pas de propriétés antibactériennes.
Selon ses propriétés, on l'appelle le « juste milieu » entre les tissus naturels et artificiels. Il est de manière optimale solide et résistant à l'usure, a une faible épaisseur et une respirabilité moyenne. Le textile est doux, avec un recto mat ou semi-mat, des gaufrages, des motifs en relief. À un examen plus approfondi, les filets ont des rainures lobaires avec une section transversale arrondie. Certains types de tissus imitent la texture de la laine, de la soie, du coton et du lin.
Histoire d'origine
Le quartier est apparu en 1844. Le nouveau processus chimique a été décrit par le scientifique anglais Mercer. Son essence consistait en la régénération d'une solution aqueuse de cuivre-ammoniac cellulosique. La méthode est activement utilisée depuis 1857 par E. Schweitzer. A partir de 1858, les travaux furent poursuivis par I. Schlossberger et M. Kramer. En 1892, ils ont appris à transformer la solution en fibre.
Cette méthode a commencé à être activement introduite dans l'industrie. Ce processus était assez compliqué. Il se composait de 2 étapes, chacune composée de 3 étapes consécutives. Pour obtenir 100 % de la superficie, on produisait de la pâte de bois. Les travaux ont commencé par la digestion du bois dans l'hydrogénosulfate de calcium. Le processus a pris environ 24 heures sous pression. La masse épaisse résultante a été diluée dans de l'eau et amenée à un convoyeur. Après séchage, il a été découpé en plaques minces. Ils ont ensuite été traités avec un produit chimique pour former du santogénate de cellulose.
À la deuxième étape de la production de tissu, la substance résultante a été transformée en une solution de filage sous l'action de produits chimiques spéciaux. Plus tard, il entra dans le dé. En passant à travers une plaque avec des trous coniques, la solution a été introduite dans le réservoir d'acide. C'est ainsi que les fibres de viscose se sont formées. Le tissu fabriqué à partir d'eux était soyeux.
La zone est souvent appelée soie artificielle. Le bois d'épicéa et de pin a été utilisé pour sa production. Aujourd'hui, des déchets de lin et de coton recyclés sont utilisés dans la production. Le matériel moderne peut contenir des inclusions d'autres fibres (polyester, lycra).
Grâce aux changements répétés de la technologie de production, il a été possible d'obtenir un tissu beau en termes d'indicateurs externes.
Sa texture était déterminée par la forme des fibres elles-mêmes, formées sur différents types d'équipements de filature. Sur cette base, les fibres étaient plates, rondes, arquées. Selon les caractéristiques de la fabrication, la fibre pourra être produite incolore ou teinte dans la masse. En raison du traitement artificiel, il est devenu inerte vis-à-vis des mites. La matière n'est pas facile à travailler, elle glisse à la coupe, ce qui entraîne le risque de découper des pièces inégales. Les fils les plus fins fabriqués à partir de fibres de viscose sont utilisés dans la broderie machine.
Quel est le matériel?
Le quartier dispose de plusieurs types de tissage de fibres. Il est disponible en soie, satin, crêpe, tricot et sergé. La façon dont les fils sont tissés détermine les propriétés du matériau, sa résistance à la traction et son élasticité. Le matériau diffère également par sa composition. Plus il contient de fibres d'acétate et de polyester, plus l'éclat satiné du tissu est prononcé. Moins il y a d'additifs, plus le pli est important. La région, constituée de viscose et de soie naturelle, est particulièrement décorative. Sa texture est veloutée, à motifs, soyeuse. Dans ce cas, la couleur du motif tissé peut contraster avec le fond principal.
Le tissu est composé de différents fils, qui sont du textile, de la corde, de l'agrafe. Les fils du premier type sont fins et lisses. Ils font un matériau qui se déforme après le lavage et se déchire facilement. Le tissu en corde est légèrement plus résistant et plus dense. Il s'étire bien sur le canard. Le type de fil de base vous permet de créer des textiles de la plus haute densité. Les fils de base sont courts, grâce auxquels le tissu acquiert de l'élasticité. Ces tissus contiennent jusqu'à 96 % de fibres de cellulose et de coton recyclées.
Le tissu textile est hétérogène. Le type technique a des qualités similaires, mais il est légèrement plus dense et moins élastique. Le matériau lui-même est à 100% et combiné. Les composants communs des fibres de rayonne recyclées sont le coton et le polyester. Leur pourcentage peut aller jusqu'à 40 % ou plus.
Le district diffère en grade, qui est le premier, le deuxième et le plus élevé. Les matériaux fabriqués à partir de ces fibres sont étiquetés « Tencel », « Bambou », « Modal ». La différence entre les types est la façon dont la matière première est traitée. Certaines options sont denses, d'autres peuvent briller à la lumière. Les matériaux sont divisés en matériaux de costume et de robe.
Il existe 2 types de textiles selon le mode de fabrication du tissu. Le quartier traditionnel est fait de simples fibres de rayonne. Rayonne filée - de tordue. Par le type de coloration, le matériau est monochrome et imprimé. La palette de nuances est assez diversifiée et comprend de nombreux tons.En plus du blanc, du noir, du gris et des couleurs naturelles, il contient de nombreuses nuances nobles pastel, lumineuses et sombres.
Les variétés avec un motif sont divisées en groupes thématiques. Les options classiques sont les tissus à rayures, les motifs géométriques, les pois. L'imprimé animal (léopard, serpent) est populaire. Pour les tissus d'habillement, l'application de motifs végétaux et floraux est caractéristique. Pour les enfants - personnages de dessins animés populaires et animaux mignons.
Les tissus plus épais sont généralement unis. Les poumons peuvent être décorés d'un monogramme à motif de boucles florales. La taille du motif varie. Pour les tissus vestimentaires, des images répétées de taille moyenne sont généralement utilisées. Les textiles de maison sont principalement imprimés en taille moyenne.
Souvent, le même dessin est réalisé sur un fond de couleurs différentes. Ainsi, le nombre de couleurs dans les lignes de chaque thème augmente.
Les motifs populaires sont le muguet, les feuilles tropicales, les fleurs sauvages. De plus, les textiles peuvent avoir des couleurs de coupon. Dans ce cas, l'élément de l'image est plus grand d'un côté que de l'autre. La largeur des toiles peut être de 140, 150 et 160 cm, la longueur est généralement indiquée en yards (1 yard est égal à 0,914 m). La vente est réalisée en vrac et découpée. Vous pouvez acheter du tissu en magasin et en ligne.
Propriétés de base
Le quartier a ses avantages et ses inconvénients. Il a une conductivité thermique élevée. Il peut stocker et conduire la chaleur, et sa thermoplastique peut atteindre 100-120 CO. La longueur des fibres est de 3,4 à 6,5 cm et la résistance à la traction correspond à 0,13 à 0,15 mN / tex. Le matériau est résistant à l'eau, au benzène, à l'essence. Cependant, il brûle bien, dégageant l'odeur caractéristique du papier brûlé et laissant une braise cendrée que l'on peut frotter avec les doigts. Les textiles peuvent avoir différentes densités.
Les méthodes de mesure de l'épaisseur des fibres varient. Dans notre pays, la densité linéique se mesure par le rapport de la masse à la longueur du fil en tex (T). Son poids avec une longueur de 1 km est de 11,1 g. Le poids spécifique des textiles est supérieur de 10% par rapport à l'analogue de la soie naturelle. Les valeurs d'humidité naturelle sont proches de la soie, qui est deux fois plus forte que la région.
Le tissu mouillé et mouillé perd de sa résistance jusqu'à 60% ou plus des valeurs d'origine. Cette caractéristique oblige les produits à être lavés de la zone en mode délicat. D'après les indications d'élasticité, le tissu est 2 fois inférieur à la soie. Les variétés qui ont ajouté du lycra s'étirent mieux. Avec l'amélioration des propriétés de traction, ils acquièrent de la résistance. Le matériau peut être parfaitement peint dans n'importe quelle couleur, conservant longtemps sa luminosité d'origine. Pour cette raison, il a l'air cher, lumineux et esthétique.
Le matériau est hygiénique et ne provoque pas d'allergies, n'irrite pas la peau. Son prix est inférieur à celui de la soie traditionnelle. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont agréables à porter et ne perturbent pas l'équilibre de l'air. En raison de la demande, le matériel est souvent falsifié.
Les produits contrefaits sont plus électrisants. Il est également moins respirant. Bien qu'il soit traité avec des produits chimiques, il ne fond pas lorsqu'il est brûlé.
Fabricants et prix
La zone produit des marques de différents pays. Des produits de haute qualité sont fournis sur le marché intérieur par des fabricants de Russie, d'Italie, de Corée et de Chine. Dans les domaines, il existe des options pour les types budgétaires et coûteux. La production de la région est répandue en Ouzbékistan.
Le coût du matériau dépend du type de matières premières utilisées et des coûts de production. Le prix de départ des textiles en pure viscose est de 250 roubles. Un analogue contenant des fibres de polyester est vendu au prix de 500 roubles. Le tissu, qui contient 20% de fibres de coton, a un coût de 400 roubles pour 1 mètre courant.
Les tissus en fibres de viscose et de soie, dont le pourcentage est de 60:40, sont plus chers que les autres types. Leur prix pour 1 m peut atteindre jusqu'à 1 500 roubles. Surtout, vous devez payer pour les tissus de fournisseurs italiens.Dans la vente au détail des entreprises, le prix d'un mètre courant de matière viscose-soie peut atteindre 7 000 roubles. Au format en ligne, il est vendu sur diverses plateformes de trading.
Par exemple, il peut être commandé au détail sur AliExpress, dans la boutique La Bottega dei Tessuti, dans la Torgovaya Stavka, sur le site Korea Fabrics.
Application
En raison des différents diamètres des fils, les vêtements légers et d'extérieur sont cousus à partir de textiles. Une gamme considérable de produits de ce matériau est présentée sur le marché intérieur. Ce sont des robes décontractées et élégantes, des chemisiers, des pantalons, des capes, des châles, des foulards, des robes d'été, des hauts, des paréos. Les variétés techniques conviennent à la doublure des vêtements d'extérieur. Sans eux, la confection de vestes, blousons, pantalons, gilets n'est pas complète.
Il est utilisé dans les maisons de design, faisant les meilleurs modèles pour le podium. Le textile est un matériau pour coudre le linge de lit. Des ensembles pour enfants et adultes y sont cousus, composés de taies d'oreiller, de draps, de housses de couette. De par sa densité et son design, il convient à la confection de sous-vêtements, pyjamas, chemises de nuit. Malgré les différences d'apparence et de composition, des variétés denses sont utilisées dans la production de manteaux et de vestes.
Le tissu est reconnu comme l'une des meilleures alternatives à de nombreux homologues de rideaux. Grâce à cela, des rideaux épais, des rideaux lumineux et des rideaux de différentes coupes en sont cousus. Il fait de belles taies d'oreiller pour les oreillers décoratifs. Dans le même temps, ils sont souvent complétés par divers décors, sélectionnés en tenant compte de la densité du tissu, de sa texture et de ses couleurs.
Couvre-lits et serviettes réguliers, à poils ou matelassés pour la décoration intérieure, des tapis de différentes densités sont fabriqués à partir de la région. La zone est utilisée pour la production de fausse fourrure, qui à son tour est utilisée pour créer des revêtements de meubles spectaculaires. Les types de textiles denses peuvent être utilisés comme panneaux décoratifs. Les peluches et les serviettes sont fabriquées à partir de textiles.
Il produit des lingettes nettoyantes de haute qualité qui absorbent parfaitement l'eau et résistent bien à la poussière et à la saleté.
Règles de soins
Compte tenu du fait que la zone rétrécit pendant le lavage et est sujette à la déformation, elle doit être lavée correctement. La méthode prioritaire est le lavage à la main. Dans ce cas, l'effet sur les fibres est minime. Le lavage dans le tambour de la machine à laver prend une demi-heure. Il est conseillé d'essorer les produits du matériau à une vitesse minimale. Sinon, le matériau peut se froisser sévèrement. La lessive est choisie en fonction du type de lavage.
Les poudres pour la manipulation à la main et à la machine varient en termes de moussage. Un mauvais choix entraînera un rinçage incomplet du tissu. La température maximale admissible est de 30 degrés. Si vous lavez des objets à l'eau chaude, une déformation irréversible ne peut être évitée.
Pour vous débarrasser des taches, utilisez des produits spéciaux. Pour vérifier l'efficacité d'un produit, il est appliqué du mauvais côté à un endroit discret. Si après 15 minutes la couleur ne change pas, vous pouvez traiter la zone à problème. Vous devez sécher les produits de manière naturelle. Le séchage artificiel sur les radiateurs de chauffage et les appareils de chauffage est inacceptable.
Ne séchez pas les articles en soie viscose dans une armoire de séchage. L'accélération perturbera la structure du tissu, le rendant rugueux. En cas de doute sur la résistance du matériau, au lieu de l'essorer après le lavage, placez-le sur une serviette. Ils se débarrassent donc de l'eau principale, puis sèchent le produit en position verticale.
Selon l'épaisseur, le matériau a un niveau différent de résistance à l'usure. Vous devez le repasser à travers un tissu de coton fin. Si le tissu a beaucoup de plis et de plis, il faut les passer à la vapeur. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le mode de repassage approprié ou humidifier le tissu avec un vaporisateur. Vous pouvez repasser les produits textiles du mauvais côté.
Après le repassage, vous devez ranger les objets en textile sur un cintre, sinon des plis et des plis se formeront à nouveau aux endroits de pliage. Si l'appartement est humide, il est nécessaire d'aérer fréquemment la pièce. Certains types de matériaux ont tendance à s'accrocher.
Il est important de manipuler les produits avec soin. Cela aidera à prolonger la durée de vie des choses.