Types de tissus

Popeline : description, composition et règles d'entretien

Popeline : description, composition et règles d'entretien
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Variétés de popeline
  4. Avantages et inconvénients
  5. Que cousent-ils en popeline ?
  6. Comment entretenir le tissu ?
  7. Conseils de sélection
  8. Commentaires

Sur le marché moderne, un grand nombre de types de tissus différents sont proposés afin que le consommateur puisse choisir ce qu'il veut, en se concentrant sur ses propres goûts et préférences, mais tous ne sont pas fabriqués à partir d'ingrédients sûrs et de haute qualité. Parmi les toiles populaires, on peut noter la popeline, elle est fabriquée à partir de coton naturel, parfois avec un mélange de synthétiques, et a reçu un grand nombre de critiques positives de la part des acheteurs du monde entier. Le tissage simple est utilisé dans la production, ce qui donne au tissu l'apparence du chintz ou du calicot. De quel type de matériau il s'agit, comment le choisir correctement et à quelles subtilités faire attention en partant, nous en parlerons dans notre article.

Ce que c'est?

Un tissu tel que la popeline est connu et à juste titre populaire depuis l'Antiquité. Des vêtements, de la literie et bien d'autres choses y sont cousus. Le matériau a été largement utilisé en raison du fait qu'il est très agréable au toucher, doux et en même temps d'un aspect attrayant.

De la langue italienne, le nom de ce petit tissu côtelé est traduit par "papal", et il y a une explication à cela. Depuis les temps anciens, des vêtements riches et beaux pour le pape lui-même étaient fabriqués à partir de ce matériau.

Dans notre pays, la popeline est devenue célèbre au XVIIIe siècle et a presque immédiatement gagné en popularité parmi ses habitants., car on obtient non seulement des choses belles et de haute qualité, mais aussi abordables.En russe, le nom de ce tissu dans une petite cicatrice est traduit par "papal", et il y a une explication à cela.

La description du tissu doit commencer par le processus de fabrication. C'est un tissage simple, cependant, des fibres de différents calibres sont utilisées pour cela. La base du tissu est constituée de fils plutôt fins, tandis que le tissage transversal, appelé fils de trame, est au moins une fois et demie plus épais et moins lisse. C'est ce type de tissage qui procure un soulagement très discret de la cicatrice. Actuellement, la popeline est principalement utilisée pour la production de literie, mais d'autres articles fabriqués à partir de celle-ci ne sont pas moins demandés.

Du fait que des fils naturels et synthétiques sont impliqués dans la fabrication de la popeline, un éclat mat accrocheur apparaît sur la toile. Beaucoup de gens comparent ce matériau avec du calicot, mais ce n'est pas tout à fait correct. La popeline est plus légère et est beaucoup plus douce au contact de la peau.

Caractéristiques principales

La popeline est actuellement produite à base de coton. Dans certains cas, des fils de soie sont ajoutés au cours du processus de fabrication. Pour rendre la toile plus durable, elle peut être diluée avec des composants synthétiques. Ce matériau se situe dans la catégorie des prix moyens, mais il existe également des variétés assez chères. Ce sont des tissus fabriqués dans des pays comme la Chine, la Turquie et l'Inde. Leur différence est que seules des matières premières naturelles de coton sont utilisées pour la production, respectivement, la résistance, la densité et la résistance à l'usure des produits sont à un niveau assez élevé.

En termes de caractéristiques de base, ce tissu finement côtelé a une excellente densité. Elle peut être de deux types : la densité du tissage des fibres et la résistance de la surface. C'est le moment déterminant pour confirmer la qualité des produits. Malgré le niveau élevé de cet indicateur, le matériau reste doux et agréable au toucher, laisse bien passer l'humidité et l'air. Par conséquent, les vêtements fabriqués à partir de tels tissus sont très demandés sur le marché.

Une autre caractéristique distinctive est que la popeline ne se froisse presque pas, par conséquent, il n'est pas nécessaire de repasser constamment le tissu.

Cela est devenu possible grâce à la structure en relief du matériau et aux nervures transversales qui s'y trouvent. Dans le même temps, les toiles sont sans prétention, elles peuvent être lavées en toute sécurité si nécessaire, sans crainte de perte de couleur et sans utiliser de détergents spéciaux. Le matériau est absolument inerte.

En ce qui concerne les similitudes entre la popeline et le calicot grossier, il existe plusieurs différences significatives. Le calicot est un type de tissus en coton, tandis que la popeline peut être davantage attribuée aux tissus en soie naturelle. De plus, la popeline n'est pas aussi résistante et a une densité plus faible. Sur sa surface, un motif en relief se distingue clairement, tandis que le calicot grossier est assez uniforme et lisse.

Variétés de popeline

La popeline est très populaire et est souvent utilisée dans la société moderne. De plus, il a plusieurs variétés. Tout d'abord, le matériau peut être divisé en fonction de sa composition et du type de coloration.

Par composition

La division de base se fait selon la composition des toiles. Les principaux types sont les tissus de coton, la soie et le synthétique. Le matériau est principalement composé de coton, cependant, de la laine, de la soie, des synthétiques et de la viscose peuvent être présents avec.

Le plus souvent, les fabricants ajoutent des synthétiques, mais leur quantité est très faible. Les matériaux contenant des fibres de laine ou de soie apparaissent beaucoup moins souvent sur les étagères des magasins. Grodesin est un type coûteux de popeline fabriqué en Inde.

Par type de coloration

Selon le type de coloration, la popeline peut être divisée en blanchie, imprimée, unicolore, multicolore. Examinons chacun des types plus en détail.

La matière blanchie est obtenue, comme son nom l'indique, en blanchissant le tissu. Initialement, les toiles ont une nuance de jaune ou de gris sale, ce qui n'est pas très beau visuellement. Le matériau subit un traitement chimique, à la suite duquel les nuances indésirables sont éliminées.En conséquence, une couleur blanche uniforme est obtenue, sur laquelle vous pourrez à l'avenir appliquer divers motifs ou l'utiliser sous sa forme originale.

La popeline imprimée est aussi appelée imprimée. Aujourd'hui, les fabricants ont la possibilité d'appliquer des dessins à l'aide de machines d'impression spécialisées modernes, ce qui donne des ornements et des motifs clairs et éclatants. La matière est très douce et lisse au toucher. La durée de la teinture sur le tissu sans changer de couleur dépend uniquement de la qualité de la composition.

S'il est assez bon, le matériau sera absolument sans danger, il ne se lavera pas et ne se décolore pas au soleil.

En production, l'impression directe, gravée et de sauvegarde peut être appliquée. Dans le premier cas, la peinture est immédiatement appliquée sur la toile. Selon le fabricant, la composition de la couleur peut être en outre fixée avec un film spécial, ce qui permet de conserver la couleur plus longtemps, cependant, le tissu lui-même devient plus grossier et déjà moins respirant.

La gravure est appliquée sur un tissu uni pré-teint. Le colorant est éliminé de manière spéciale sur les zones nécessaires du matériau, ce qui conduit à la formation d'un ornement.

Quant à l'impression de sauvegarde, dans ce cas, une composition de réserve spéciale est appliquée sur le tissu dans les zones nécessaires, ce qui empêche la pénétration de colorant. Ensuite, la peinture est terminée et une fois le matériau séché, la composition en est retirée.

La popeline teinte unie est obtenue en appliquant les tons souhaités sur un tissu pré-blanchi. La manipulation est réalisée à l'aide de tambours de coloration et dure 10 heures. Après cela, la toile doit être lavée, ce qui aidera à éliminer l'excès de composition colorante. À l'avenir, le tissu ravira ses propriétaires par la luminosité et la saturation des couleurs, tout en restant résistant à la décoloration.

La popeline multicolore est obtenue lorsque des fils qui ont été teints dans une certaine couleur sont entrelacés. Le colorant est appliqué sur les fibres de la même manière que décrit dans la méthode précédente. La procédure de teinture elle-même est la suivante: il y a d'abord adsorption - c'est lorsque les fils absorbent le colorant, puis diffusion - pénétration de la composition dans les fibres et, enfin, fixation - fixation du pigment colorant dans le matériau.

Avantages et inconvénients

En étudiant des informations sur tel ou tel matériau, on ne peut omettre le moment sur ses avantages et ses inconvénients. De nombreux consommateurs parlent positivement de la popeline car elle présente de nombreux avantages. C'est, par exemple, un aspect attrayant et une belle brillance. De plus, il faut dire que le tissu ne se décolore pratiquement pas, qu'il résiste au soleil, qu'il ne craint pas les températures élevées et d'autres facteurs environnementaux défavorables.

La résistance à l'usure de la popeline est très élevée, tandis que le tissu reste léger et très doux, ne gêne pas le passage de l'air. Ces toiles sont absolument sûres, les objets fabriqués à partir d'elles conviennent même aux petits enfants et aux nouveau-nés.

La composition contient principalement des fibres naturelles, donc un matériau de haute qualité ne peut pas provoquer de réactions allergiques.

Et aussi l'avantage incontestable est la simplicité de la popeline. Il est totalement inutile de le repasser, surtout en ce qui concerne la literie, vous pouvez le laver sans crainte de décoloration et de perte de forme des choses. Dans le même temps, le prix reste à un niveau abordable.

Malgré le fait que l'utilisation d'un tel tissu provoque des émotions majoritairement positives chez les consommateurs, certains notent ses inconvénients. Ils ne sont pas trop importants, cependant, lors de l'achat de matériel, ils doivent être pris en compte. Nous parlons de moments tels que la possibilité d'un léger rétrécissement du tissu s'il contient de la laine. Et il peut aussi y avoir des difficultés dans le processus de couture.Le matériau a des nervures qui peuvent compliquer le processus de coupe, il est donc préférable de se tourner vers un artisan professionnel pour les commandes individuelles.

Que cousent-ils en popeline ?

Ayant appris tous les avantages du matériau appelé "popeline", les consommateurs se posent tout d'abord la question - quelles choses peuvent être cousues à partir d'un tissu aussi polyvalent et confortable. Comme le montre la pratique, il est possible de répertorier l'assortiment pendant très longtemps. Les draps conviennent non seulement à la confection de linge de lit, mais également à divers produits pouvant être utilisés par les enfants et les adultes.

Les produits en popeline sont très demandés sur le marché. L'attention des consommateurs est offerte vêtements pour femmes, chemises pour hommes, vêtements de sport, pyjamas, assortiment pour enfants, salopettes. Tous les articles sont parfaits pour être portés tous les jours. De plus, toutes sortes de serviettes, nappes et rideaux sont fabriqués à partir de ce matériau. Il est activement utilisé pour créer des jouets et des souvenirs de créateurs.

Quant à la literie, de nombreux consommateurs préfèrent l'acheter exclusivement à partir de ce tissu. Et ce n'est pas surprenant, car les produits en popeline présentent de nombreux avantages. Le lin est assez durable et peut servir son propriétaire pendant longtemps, il est agréable au toucher, il garde parfaitement sa forme et conserve sa couleur même avec une utilisation constante. Et aussi les taies d'oreiller, les housses de couette et les draps absorbent bien l'humidité, laissent passer l'air, tout en retenant la chaleur.

Un entretien minimal est requis, le linge n'a même pas besoin d'être repassé, un lavage rapide dans une machine à laver suffira.

Comment entretenir le tissu ?

Pour que le tissu serve longtemps, il est nécessaire de bien en prendre soin. Dans le cas de la popeline, le processus n'est pas difficile, car le matériau est sans prétention. Cependant, il ne faut pas oublier que certaines subtilités sont principalement affectées par la composition du matériau. Par conséquent, avant de faire quoi que ce soit avec, vous devez faire attention à l'étiquette.

Cela est particulièrement vrai pour le lavage des produits. Certaines choses désagréables peuvent arriver ici, car les objets contenant des matériaux artificiels et synthétiques ne tolèrent pas l'eau chaude et sa température pendant le lavage ne doit pas dépasser 40 degrés. L'essorage, le séchage et le repassage doivent également être effectués avec plus de douceur.

Avec des matériaux naturels, il n'y a généralement pas de problèmes. Ils peuvent être facilement lavés en machine dans les modes sélectionnés, essorés et repassés sans difficulté.

Conseils de sélection

Un grand nombre de personnes font un choix en faveur des choses en popeline. Cependant, il y a ceux qui préfèrent d'abord le comparer avec d'autres matériaux afin de décider eux-mêmes lequel est le meilleur. L'un des tissus similaires est le ranforce. C'est un peu plus dense, mais cela se reflète dans le prix. Considérez ce qu'il faut rechercher pour ceux qui ont néanmoins décidé de choisir des produits en popeline.

Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer la qualité du matériau à partir duquel telle ou telle chose est fabriquée. Le principe de la couture joue également un rôle important. Si les produits ont des coutures inégales et non traitées, il est préférable de refuser d'acheter. Mais il convient également de prêter attention aux produits d'entreprises de fabrication bien connues, dans ce cas, il y a plus de chances d'acheter du matériel de haute qualité.

Vous pouvez vérifier si la popeline est réelle ou non sur le comptoir comme suit : un morceau de tissu est soigneusement froissé dans votre main. Le matériau d'origine se dépliera rapidement et reprendra sa forme d'origine.

Parfois, avec une fabrication de mauvaise qualité, des problèmes peuvent survenir concernant la teinture du tissu. Les colorants persistants ne se lavent pas au contact de l'eau et ne restent pas sur la peau. Le danger des matériaux de mauvaise qualité est qu'ils peuvent provoquer des réactions allergiques.

Une bonne peinture se distingue par la vivacité de ses couleurs et la netteté des lignes.

Commentaires

La plupart des avis des consommateurs sur l'utilisation de la popeline sont positifs.Les utilisateurs soulignent que le matériau répond aux caractéristiques déclarées, a une durée de vie assez longue, ne se froisse pas et ne se décolore pas. Prendre soin de lui n'est pas compliqué du tout, ce qui convient particulièrement aux personnes occupées et aux femmes au foyer pratiques. Certaines personnes elles-mêmes préfèrent acheter des matériaux de bonne qualité afin d'y coudre les choses nécessaires, tout en notant la commodité de travailler avec le tissu.

Pour les différences entre les tissus de literie, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci pour cet article utile et intéressant, maintenant tout est clair pour moi.

Mode

la beauté

loger