Types de tissus

Polyamide et polyester : caractéristiques, similitudes et différences

Polyamide et polyester : caractéristiques, similitudes et différences
Teneur
  1. Polyamide
  2. Polyester
  3. Caractéristiques comparatives
  4. Synthèse des fibres

Dans le monde moderne, nous sommes de plus en plus confrontés au concept de "synthétique". Mais en même temps, nous ne pensons absolument pas à quel genre de "miracle" il s'agit et quels sont ses avantages. La plupart des synthétiques d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de polyester et de polyamide. La différence entre eux est que différents polymères sont utilisés dans leur production. Examinons de plus près ces deux matériaux, afin que lors du choix d'une chose en particulier, nous ayons une idée de la composition du tissu, de ses propriétés et de sa qualité.

Polyamide

C'est une fibre synthétique avec un certain nombre d'avantages distincts. Ceux-ci incluent les « plus » suivants :

  • le matériau est respirant;
  • a une résistance élevée;
  • n'hésite pas, il a peur des « excès » fréquents ;
  • sèche rapidement;
  • conserve longtemps une apparence présentable;
  • ne brûle pas;
  • a une hygiène élevée (presque 10 fois plus élevée que le polyester);
  • agréable au toucher;
  • la saleté du matériau est facilement éliminée.

Sans aucun doute, les objets en polyamide présentent certains inconvénients. Par exemple, ils ne retiennent pas suffisamment la chaleur et ont la capacité de devenir fortement électrifiés. En plus des tissus pour vêtements d'extérieur, les bas et les serre-têtes, appréciés de toutes les belles femmes, sont fabriqués à partir de ce matériau. Le polyamide est particulièrement pertinent en été - il "respire" bien et est très résistant au soleil.

Notez que lorsque vous lavez des choses qui contiennent du polyamide, vous ne devez pas utiliser une température d'eau élevée (il est recommandé de ne pas dépasser 30 degrés).

Polyester

Le polyester est à juste titre considéré comme l'une des fibres synthétiques les plus populaires. Il porte divers noms à travers le monde et est largement utilisé dans l'industrie légère moderne.Dans la fabrication des tissus, le polyester peut être utilisé en totalité (100%) ou en partie (à partir de 35%). Par exemple, l'ajout (40-50%) de cette fibre à des fibres naturelles augmente la résistance à l'usure du tissu.

Cette fibre synthétique présente des avantages indéniables :

  • résistance et durabilité suffisantes;
  • résistance à l'usure;
  • ne se froisse presque pas;
  • poids confortable;
  • les choses ne nécessitent pas de soins particuliers;
  • prix abordable.

Notez que le polyester est hautement hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe instantanément l'humidité. Dans le même temps, si pendant l'effort physique vous portez des vêtements contenant du polyester, l'humidité « quitte » rapidement le corps et ne provoque pas d'inconfort inutile.

Caractéristiques comparatives

Comme indiqué ci-dessus, la principale différence entre le polyamide et le polyester réside dans les polymères utilisés dans la production de matières synthétiques. Le polyamide est fabriqué à partir de matières organiques (nous parlons de plastique) et le polyester est fabriqué en faisant fondre du polyéthylène téréphtalate.

Par conséquent, leurs principales différences sont dans l'apparence, l'épaisseur et le but. La similitude réside dans le fait que les deux matériaux conservent parfaitement leur forme, se froissent à peine et résistent à la lumière. Cependant, le polyamide est plus cher que le polyester.

Les tissus en polyamide sont parfaits pour coudre des vêtements d'extérieur. Les variétés de cette fibre comprennent le nylon, le nylon et le tissu de Bologne. Par exemple, une veste 100 % nylon est légère et offre une excellente protection contre les intempéries. Les imperméables et les doudounes, qui contiennent du polyamide, se distinguent par une longue "usure" et une résistance à l'humidité.

De plus, des fibres modifiées sont fabriquées à partir de ce matériau, qui sont très proches du coton dans leurs propriétés hygiéniques. Nous parlons de mégalone et de trilobée - des fibres qui imitent la soie naturelle. Ces matériaux ne sont pas utilisés sous leur forme "pure". Ils sont utilisés dans la production textile uniquement en combinaison avec d'autres fibres, y compris naturelles.

Le polyester, dans la plupart des cas, est utilisé dans la fabrication de doublures pour la couture de vêtements d'extérieur, de sous-vêtements et de rideaux. Notez que le tissu synthétique moderne peut avoir une respirabilité similaire à celle du coton. Parfois, les synthétiques sont indiscernables des tissus naturels.

En résumant les propriétés du polyamide et du polyester, il est sûr de dire que les fibres sont similaires à bien des égards. Mais le polyamide a une résistance plus élevée et ses propriétés hygiéniques sont bien supérieures à celles du polyester. Dans le même temps, les choses qui contiennent du polyamide sont plus chères. Le mélange de diverses fibres est largement pratiqué dans l'industrie légère moderne.

Synthèse des fibres

La combinaison de polyester et de polyamide crée des tissus élastiques et durables qui conservent leur aspect présentable au fil du temps. Cette synthèse est optimale pour la fabrication de sous-vêtements féminins. Le polyester "dilué" n'absorbe pas autant l'humidité et est presque incapable de s'électrifier.

Le polyester se marie également bien avec l'élasthanne (film souple). Ce "mélange" est largement utilisé pour créer des bas, des vêtements de sport, des gants et des tricots serrés. Grâce aux fibres d'élasthanne, la matière devient « respirante » et présente une bonne « ductilité ». Cependant, les objets fabriqués par cette synthèse peuvent s'estomper et jaunir lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

La combinaison de coton et de polyester (pas plus de 35% de ce dernier) rend le tissu plus durable. De plus, les vêtements en coton additionnés de fibres synthétiques ne s'étirent pas et ne se décolorent pas au soleil.

On pense que les tissus synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Cependant, cette opinion est erronée.La seule chose qui peut amener à porter des vêtements contenant des fibres synthétiques (polyamide/polyester) est une légère gêne au contact de la peau dans des cas particuliers.

    Voir ci-dessous pour la différence entre le polyuréthane et le polyester.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger