Qu'est-ce que la peluche et où est-elle utilisée ?
Il existe de nombreux tissus différents. Les matériaux à poils doux créent une atmosphère particulière de chaleur et de confort et sont très appréciés par de nombreuses personnes. Ainsi, la peluche a une très bonne structure et une apparence attrayante. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons à quoi ressemble ce matériau et où il est utilisé.
Ce que c'est?
La peluche est un tissu tissé qui a des fibres allant de 2 à 15 mm de long. Les fibres d'un tel tissu peuvent être soit étirées, soit soigneusement dispersées sur la zone du matériau tissé. Dans certains cas, les villosités ne se trouvent que sur une certaine moitié du produit.
Le tas, qui se trouve sur le matériau mou considéré, est situé sur sa face avant. Il peut être différent : en laine, en coton, en soie ou en synthétique. Les villosités sont toujours lissées d'un côté. La peluche est posée avec des brosses spéciales.
A la maison, prendre soin de ce matériel est simple, il suffit d'utiliser des types de pinceaux simples.
La peluche, comme tout autre matériau tissé, a ses propres avantages et inconvénients. Voyons d'abord ses principaux avantages :
- le matériau a un aspect esthétique et très agréable, que beaucoup de gens aiment;
- la peluche est caractérisée par des indicateurs de haute résistance;
- le tissu a d'excellentes qualités d'isolation thermique ;
- la peluche est universelle pour une utilisation dans divers domaines et industries ;
- le tissu en question ne perd pas sa forme régulière et ses couleurs attrayantes sur une longue période de temps.
Malheureusement, une peluche douce et douillette n'est pas sans certains inconvénients :
- le matériau est assez cher, surtout si de la soie naturelle a été impliquée dans sa production;
- la peluche est capable d'accumuler rapidement des dépôts de poussière à sa surface;
- les taches sont difficiles à enlever du matériau en question;
- Si vous ne prenez pas soin de la peluche, elle peut s'user très rapidement et perdre ses qualités positives d'origine.
Histoire d'origine
On pense que le premier tissu en peluche avec un poil délicat et soyeux a été créé en Chine au 3ème siècle avant JC. NS. Au 7ème siècle, la technologie de fabrication de cette matière était maîtrisée au Moyen-Orient. C'est de là que la peluche est arrivée en Europe.
Son propre type de tissu doux sur le territoire de l'Europe a été créé au XIIIe siècle. Pendant cette période, la première guilde de tisserands de velours a été formée à Venise. La peluche fut rapidement élevée au rang de matières de luxe. Ils ont commencé à en coudre des vêtements de haute qualité et même des chaussures. Souvent, les objets fabriqués à partir de ce tissu étaient en outre décorés de diverses pierres précieuses ou d'autres éléments décoratifs.
Au départ, seules les personnes les plus riches couvraient les voitures ou divers meubles de tissus doux.
Jusqu'en 1623, le matériel en question était importé d'Europe en Russie. Cela a continué jusqu'au moment où son propre Velvet Yard a été fondé à Moscou. Le tissu très chaud et beau a rapidement conquis l'amour des Russes. Déjà à l'époque du 17ème siècle, ils ont commencé à en faire des manteaux en peau de mouton, de belles vestes. De plus, la peluche a commencé à être utilisée en Russie comme tissu d'ameublement. D'élégants rideaux et nappes en étaient faits, ainsi que des tapis à fixer aux murs.
Après un certain temps, d'adorables jouets en peluche ont été fabriqués à partir du tissu doux en question. Le plus célèbre d'entre eux, l'ours en peluche, a même son propre anniversaire, qui tombe le 27 octobre.
Propriétés de base
La méthodologie de conception et de libération des peluches a beaucoup à voir avec la création de velours. Le tissu en peluche se caractérise par un poil très haut. Il se caractérise par un niveau de densité optimal, grâce auquel il est parfait pour une grande variété de types de vêtements et d'articles mous. Ce matériau populaire se caractérise par des systèmes à 3 brins.
Comprenons les propriétés physiques de base et les caractéristiques d'un matériau en peluche de haute qualité :
- l'indicateur de la densité de matière est représenté par une valeur de 500-850 g par mètre carré. m;
- le niveau d'hygroscopicité de la peluche est de 7 à 12%;
- paramètre de résistance à la traction de la matière - jusqu'à 100 kgf;
- le tissu considéré comme populaire, caractérisé par un niveau élevé de douceur, n'a pas une très bonne respirabilité;
- quant à la capillarité de la peluche, alors le taux d'absorption d'humidité est tout à fait insignifiant;
- le tissu peluche se caractérise par un faible niveau d'électrification.
Le matériau ne forme pas de taches chauves ou de lignes brisées disgracieuses. Il est très populaire, mais nécessite des soins appropriés. Si vous faites des erreurs en faisant cela, vous pouvez sérieusement endommager les tissus.
Types de tissus en peluche
Il existe plusieurs variétés de tissus en peluche de qualité. La séparation des matériaux se produit selon un certain nombre de caractéristiques spécifiques, telles que la technologie de production, les matières premières utilisées, le velours et la texture.
Par technologie de production
Comme indiqué ci-dessus, faire de la peluche est un peu comme faire du velours. La principale exception est la taille des poils sur les produits finis. De plus, lors de la fabrication de peluche, 2 fils sont appliqués sur l'aiguille. De ce fait, les boucles des bords intérieurs sont allongées et, du côté visible, au contraire raccourcies. Les fibres principales du tissu en question sont appelées terre, et toutes les autres sont en peluche. Pour obtenir un tissu de haute qualité avec une surface lisse en couture hodja, il est nécessaire de placer correctement certains fils dans les boucles correspondantes.
Pour obtenir un matériau de type coupé de haute qualité, des machines spéciales à double circuit sont utilisées. Dans leur conception, il n'y a qu'un cylindre avec des aiguilles de type roseau. Un autre appareil est équipé de crochets ou d'aiguilles spéciales pour fontaines. Cette conception s'appelle une rondelle ondulée. Ces types de machines impliquent plusieurs types de systèmes de base qui assurent le processus de formation des villosités. Lors du fonctionnement de l'aiguille, 2 fils sont obtenus à la fois, passant simultanément dans chacun des systèmes. Dans ce cas, les ponctions sont réalisées sous différents angles. En conséquence, un fil cylindrique crée un sol et un fil en peluche crée des boucles. Les boucles sont encore coupées au moyen de cisailles spéciales de construction de disque.
Ainsi, en fonction d'un type spécifique de matière en peluche, différentes catégories d'installations de production sont concernées.
- Le matériau Kulirny est fabriqué à partir de fil de coton ou de fil de viscose. La longueur des boucles sur ce fond atteint 3 à 4 mm. Dans ce cas, les processus de production sont effectués sur des machines à circuit unique.
- Le matériel Kulirny d'un type de dessin ou d'un type de peluche en boucle est produit sur une machine raschel spéciale.
- Pour créer des tissus de haute qualité avec une toison élevée (jusqu'à 16 mm), des machines Rachel sont utilisées, ainsi que des dispositifs arrondis à double flux.
Pour les matières premières
Les fibres de la structure en peluche sont fabriquées à partir de différents matériaux :
- coton matières premières;
- laine.
La version coton est composée d'une paire de fils de chaîne et de trame. Le contenu de ces matières premières comprend des fils en soie de viscose de haute qualité, associés à de la laine. En tant que base, ce matériau s'avère beaucoup plus dense.
La peluche de haute qualité en laine est similaire à bien des égards à la fourrure avec des fils naturels dans la composition. La masse du type de tissu considéré pour 1 m². m peut atteindre des marques de 500 à 850 g. Le paramètre de résistance à la traction de la matière peut atteindre 100 kgf.
Le produit peut très bien retenir la chaleur grâce à la présence d'un tas dense d'une hauteur impressionnante.
Sur le tas
Un matériau en peluche de haute qualité peut différer non seulement par sa composition et sa méthode de fabrication, mais également par l'état de la pile. Il existe des variantes.
- Les poils de soie naturelle peuvent être utilisés dans des produits de qualité. Il n'accumule pratiquement pas de poussière sur lui-même, mais il a besoin de soins attentifs et réguliers.
- Un type distinct de pile est disponible dans des matériaux lisses. La structure appropriée des villosités a un matériau en peluche standard. La hauteur de toutes ses surfaces est la même. En règle générale, des tissus avec des fibres similaires sont utilisés pour le rembourrage des structures de meubles.
- Le type de pile renforcé est le plus souvent utilisé dans la production de matériaux façonnés. Dans de tels tissus, il n'y a pas seulement des renforts, mais aussi des poils coupés par endroits.
De plus, le poil du matériau tissé en question est :
- unilatéral;
- bilatéral.
La longueur des villosités varie. Les spécimens à poil court sont caractérisés par un paramètre de longueur allant jusqu'à 8 mm et les spécimens à poil long - jusqu'à 16 mm.
Par texture
La texture de surface du matériau en question est différente :
- lisse;
- en relief;
- en forme de;
- décoré de dessins.
La surface du tissu en peluche peut être unie ou à motifs. Les variantes sont répandues, mises en œuvre sous la forme de rayures étroites ou larges, ainsi que de petits et grands motifs de villosités. Malgré sa masse et son épaisseur impressionnantes, la peluche peut remarquablement draper.
Afin de pouvoir former la texture et la texture nécessaires du matériau tissé, dans une même toile, des villosités de différentes longueurs et densités peuvent être utilisées, ainsi que l'alternance de zones duveteuses et lisses sur la peluche. La célèbre peluche Minky se caractérise par une texture très originale. Ce matériau est recouvert de boutons mous, il a l'air intéressant et inhabituel.
De nombreux articles différents sont fabriqués à partir de tels tissus, par exemple des combinaisons modernes pour enfants.
Applications
Actuellement, le tissu en peluche est très demandé car il peut être utilisé dans diverses industries. Les objets suivants sont fabriqués à partir de ce matériau moelleux et doux :
- jouets de qualité pour enfants;
- vestes, manteaux et manteaux courts en fourrure ravissants et très chauds;
- les vêtements de loisirs, très demandés aujourd'hui ;
- une variété d'articles pour bébé, des enveloppes aux couvertures ou salopettes pour bébé ;
- couvre-lits et couvertures en peluche;
- merveilleux modèles de nappes de créateurs, ainsi que des rideaux chics au look original;
- bancs pour animaux de compagnie;
- décoration de locaux officiels et de salles de concert;
- costumes pour des représentations théâtrales, ainsi que des rideaux de théâtre.
Il est possible de coudre une grande variété de choses à partir de matériaux modernes de haute qualité. Cela ne fait que confirmer la polyvalence et le multitâche de ce type de tissu.
Règles de soins
Peu importe la couleur de la peluche : blanc, rose, marron ou autre. Dans tous les cas, ce matériau nécessitera des soins appropriés et réguliers. Il ne faut pas oublier qu'un tel produit est exigeant. C'est pourquoi toute mauvaise action peut ruiner le matériel.
Pour qu'un tissu attrayant conserve ses caractéristiques positives pendant longtemps, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles importantes pour en prendre soin.
- Il est recommandé de ne soumettre les produits en tissu peluche qu'à un nettoyage à sec de haute qualité.
- Si une personne a prévu de laver elle-même un produit en peluche, elle ne doit en aucun cas être pressée. Dans ce cas, le lavage doit avoir lieu exclusivement lors du réglage du mode délicat.
- Pour repasser la matière en question, il est conseillé de régler le mode « Vapeur verticale ». Un repassage standard peut sérieusement endommager l'apparence du produit.
- Pour enlever la saleté de la surface en peluche, il est interdit d'utiliser des brosses trop grossières et des produits chimiques agressifs.