Qu'est-ce que le tissu pikachu et qu'est-ce qui est cousu à partir de celui-ci ?
Le Pikachu est un matériau moderne aux caractéristiques uniques. Dans l'article, nous examinerons sa production, vous dirons à quoi il ressemble, notons les principales nuances d'entretien et le champ d'utilisation.
description générale
"Pikachu" ("pikacho") est un textile synthétique fabriqué à partir de fils de polyester et d'élasthanne. Le taux d'élasthanne dans le tissu ne dépasse pas 6%. S'il est inférieur, le tissu s'étire moins bien. Grâce au tissage spécial, le textile est biélastique (s'étire le long de la chaîne et de la trame). Cependant, il existe également des options sur le marché avec le tronçon de trame traditionnel. En général, le matériel appartient aux variétés du groupe costume et robe.
Le Pikachu est un tissu moyennement dense avec une largeur standard et une palette de couleurs variée. Sa densité varie entre 200-450 g/m2. Le côté droit du tissu est légèrement rugueux avec un motif notable de fils entrelacés. Le tissage est en sergé complexe en diagonale, moyennement dense, plus prononcé sur la face avant.
Caractéristiques
Les caractéristiques mécaniques du matériau comprennent une résistance élevée à la traction et à l'éclatement, l'élasticité et la résistance à l'usure. Pikachu se drape bien, le tissu est infroissable. Parmi les propriétés physiques, il y a une faible hygroscopicité et une faible capacité d'absorption d'eau. Les textiles n'attirent pas la poussière, ils ont de faibles valeurs de perméabilité à l'eau et à la vapeur. Il ne stocke pas l'électricité. En termes de propriétés technologiques, il est inférieur à de nombreux autres analogues. Presque tous les types de matériaux sont mal formés. Les seules exceptions sont les options qui incluent le spandex. Le matériel est facile à utiliser.Il ne glisse pas lors de la coupe, ne laisse pas de trous d'épingle après avoir retiré les points de faufilage et les points temporaires. A un faible écaillage des bords.
Le tissu a fière allure dans les vêtements prêts à l'emploi, il est considéré comme pratique et durable à utiliser. Ne s'use pas avec les vêtements de sport, il est bien lavé. Convient pour coudre des produits de différentes coupes et styles. Pikachu est résistant aux accrocs et aux chicots. Cependant, malgré sa durabilité, dans les endroits les plus frottés, il peut acquérir un éclat caractéristique des objets usés. Parallèlement à cela, il n'est pas sujet au boulochage. Grâce au support en polyester, il conserve parfaitement sa brillance de couleur d'origine.
Le matériau est pointilleux sur le choix du décor et des inserts de finition. Il est hygiénique et n'irrite pas la peau.
Caractéristiques de fabrication
Le volume de polyester dans le matériau est de 90 à 99 %. En fonction de cela, le pourcentage des autres composants diffère. En plus de la composition classique, des fibres de viscose peuvent être tissées dans le tissu lors de la fabrication, en les enroulant autour d'une base artificielle. Grâce à cette caractéristique, il est possible d'augmenter la résistance de la matière. Lorsque la viscose est complètement fixée, la forme est conservée, le matériau devient résistant à la déformation. Au cours de la production, il est permis de remplacer partiellement la fibre de polyester par de la viscose. Les valeurs maximales sont de 30%. Le matériau est produit en usine sur des équipements de tissage.
Cela crée un motif en diagonale à 45 degrés de gauche à droite. Cependant, l'angle d'inclinaison du motif dépend du nombre de fils utilisés, chaîne et trame. Pendant le tissage, des intersections complexes de fibres verticales et horizontales se forment. Cela crée une extension des dalles. Le tissage sergé complexe se caractérise par l'alternance de diagonales de différentes largeurs. De tels matériaux sont considérés comme recto-verso. Ils ont des tissages à petits motifs très similaires sur le côté couture et le devant. Ils sont produits en tenant compte des exigences de GOST 29223-91. Les Japonais ont été les premiers à produire du tissu il y a environ 20 ans.
Les plus grands fournisseurs modernes sont les marques de Chine et de Corée.
Vues
Tous les types de pikachu sont divisés en 2 groupes : Heavy et Lite. Ils se distinguent par leur densité et leur élasticité. Les variantes du premier groupe sont plus denses. Les tissus ne s'étirent pratiquement pas le long de la trame. Ils sont utilisés pour la fabrication de vêtements d'extérieur. Les analogues du deuxième type sont considérés comme payants, parmi lesquels des vêtements légers sont cousus. Selon la palette de couleurs, le matériau est monochrome et avec un motif. La couleur des textiles est uniforme. Les couleurs peuvent être neutres (blanc, gris, noir) et naturelles (vert, beige, laiteux, marron, sable).
Une grande partie de la palette de couleurs est composée de couleurs vives et de tons pastels. De plus, les tons sont sombres, ce qui est bon pour la production de produits de style classique. Imprimés traditionnels - carreaux et rayures, typiques des tissus de costumes. Le motif est créé en tissant des fils contrastés dans le tissu principal. Les lignes du dessin ne sont généralement pas très prononcées.
Applications
Le principal domaine d'utilisation est la couture de vêtements pour femmes et hommes. Pikachu vous permet de réaliser une grande variété d'idées - des costumes simples avec une coupe laconique aux ensembles avec des détails sculptés, des poches, des revers, des volants, des assemblages. Les options les plus populaires sont les matériaux en marron foncé, noir, bordeaux, bleu foncé. Les robes, les robes d'été, les jupes, les chemisiers et les hauts sont cousus à partir de ce tissu. Vous pouvez en coudre un uniforme scolaire en le décorant d'un col et de poignets blancs. Il se marie bien avec les tabliers ajourés en tissu guipure et dentelle.
Dans ce cas, la forme peut être différente : sous forme de robes d'été, deux (gilets et pantalons, jupes), triplés (avec une veste ou une veste doublée). Contrairement aux tissus à armure toile standard, le tissu ne restreint pas les mouvements. Grâce à cela, les textiles sont utilisés pour la production de tuniques, T-shirts, cols roulés, cardigans, vestes légères. Les options avec moins d'élasticité conviennent à la couture de ponchos.Le tissu est utilisé pour confectionner des vêtements décontractés et festifs. Les costumes de bureau et d'affaires sont cousus à partir de pikachu. Les manteaux sont fabriqués à partir de matériaux à la structure particulièrement dense. Les couturières fabriquent divers produits à partir des restes de matière.
Malgré sa densité et son tissage atypique, il réalise des housses de chaises et fauteuils pratiques, ainsi que des housses de coussins.
Règles de soins
Le matériau n'est pas capricieux en fonctionnement, mais pour prolonger la durée de vie, vous devez suivre un certain nombre de règles simples.
- Vous pouvez le laver à la main ou en machine à laver. Mode standard - lavage court ou délicat à une température de 30 (40) degrés.
- Le temps de lavage maximum ne dépasse pas 1 heure.Pikachu ne doit pas être lavé avec des articles fabriqués à partir d'autres tissus et ne doit pas être mélangé avec des articles de couleur différente.
- Les vêtements d'extérieur très sales sont généralement nettoyés à sec. Cependant, il peut également être lavé à l'eau tiède sur un cycle délicat.
- La lessive est choisie en tenant compte de la couleur et du type de lavage. Les poudres pour les mains produisent plus de mousse et sont moins susceptibles de se rincer.
- Aucune trace ne reste sur le matériau après séchage. En cas de doute sur la poudre, vous pouvez laver le produit à l'aide d'un gel liquide spécial.
- Ne peut pas blanchir les matières synthétiques. Cela changera sa couleur. N'utilisez pas de détergents contenant du chlore pour le lavage.
- Vous ne devez pas tordre les vêtements à vitesse maximale afin que le tissu ne s'étire pas en diagonale et ne se froisse pas aux endroits difficiles à repasser.
- Vous devez sécher le produit de pikachu sous une forme redressée. Le séchage doit être naturel. Ne l'accélérez pas en accrochant le produit sur des radiateurs chauffants ou un radiateur.
- Vous devez repasser le tissu à travers un chiffon en coton fin. Si elles ne sont pas utilisées, des mauvaises herbes permanentes se formeront à la surface des textiles.
- Un repassage correct est fait du mauvais côté. En aucun cas la matière ne doit être repassée par le visage, notamment aux endroits des pinces, des revers de col, des poches plaquées et des côtés.
- Le mode de repassage doit être réglé sur deux ou « soie ». C'est suffisant pour vaporiser le matériau froissé, pour que le produit ait l'air décent.
Le produit repassé doit être rangé dans un placard. Si l'article n'est pas utilisé, il est préférable de le recouvrir d'une housse de vêtement. Cette protection permettra d'éviter l'accumulation de poussière sur le col et les épaules.
Les articles qui sont stockés dans le placard pendant une longue période doivent être ventilés périodiquement. Cela est particulièrement vrai pour les appartements en ville avec beaucoup d'humidité inhérente à de nombreuses maisons modernes.