Types de tissus

Quelle est la meilleure : percale ou popeline ?

Quelle est la meilleure : percale ou popeline ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la popeline
  2. Caractéristiques de la percale
  3. Différences fondamentales
  4. En quoi les tissus sont-ils différents du satin et du calicot ?
  5. Quel est le meilleur choix ?

Un bon sommeil est important pour tout le monde. Et cela peut être assuré non seulement par le silence et un matelas confortable, mais aussi par une literie de haute qualité. Le drap est en bobines et la housse de couette en soie sort constamment - cela signifie que vous avez choisi le mauvais tissu. En plus du calicot grossier très bon marché, du satin coûteux et de la soie chère pour coudre le linge de lit, ils prennent de la popeline et de la percale - des tissus de la catégorie de prix moyen.

Caractéristiques de la popeline

Retour au XIVe siècle. Les Italiens ont inventé un tissu spécial « papal ». C'est ainsi que Popeline est traduit de l'italien. C'était le tissu des riches, car il était tissé de soie. De plus, il était recto-verso : unicolore d'un côté et à motifs de l'autre. Aujourd'hui, la popeline est un tissu 100% coton ou avec l'ajout de fibres synthétiques. Il est utilisé pour coudre des vêtements de tous les jours, y compris des vêtements pour enfants, des vêtements de nuit et des chemises, des rideaux et des serviettes. Pour la literie de luxe, de la laine et de la soie naturelles sont ajoutées au coton. Mais l'essentiel n'est pas la composition, mais la manière de tisser les fils.

C'est au Moyen Âge qu'ils ont eu l'idée d'utiliser des fils plus fins pour la base de la toile et deux fois plus épais pour la trame. De ce fait, le tissu est fin, une petite cicatrice transversale est visible sur sa face avant. La popeline moderne a une densité de 110 à 120 grammes par mètre carré (environ la même densité a un calicot ou un satin grossier de haute qualité). La popeline peut être blanchie, teinte, multicolore ou imprimée par nuance de couleur.

Le tissu présente de nombreux avantages : douceur, teinte soyeuse, résistance au froissement, haute densité, prix démocratique, bel aspect (y compris effet 3D).Avec le temps, les clients comprennent que les vêtements en popeline ne nécessitent pas de repassage, ne se déforment pas, respirent bien et retiennent bien la chaleur. Sous tissu naturel, le corps ne transpire pas, ne ressent pas d'inconfort tactile. Les vêtements peuvent supporter jusqu'à 200 lavages à une température de 30 degrés et ne nécessitent pas de soins particuliers. Le matériau est inerte à l'électricité statique, c'est-à-dire qu'il ne s'électrise pas.

Mais il n'y a pas de choses parfaites. Les fils de laine ou de soie étant utilisés dans la fabrication du linge de lit, les produits rétrécissent souvent fortement au lavage. De plus, un tissu mal teint peut tomber. La subtilité fait que le sommier (oreiller, matelas, couverture) est visible à travers la toile.

Caractéristiques de la percale

Nous parlons d'un tissu en coton avec un tissage de fil très dense fait de fil d'épaisseur moyenne (un tissu similaire fait d'un fil fin - batiste). Le pargal persan d'Inde est arrivé en Europe, où le français Anne-Robert-Jacques Turgot a décidé en 1774 d'utiliser une percale imbibée d'huile de lin pour fabriquer des voiles. D'ailleurs, dans l'industrie navale et aéronautique (pour coudre des parachutes et recouvrir des éléments d'avions), ce concept a un genre masculin. Lorsque ce mot est utilisé en couture, le tissu est évoqué au féminin.

Aujourd'hui, la percale est utilisée pour le parachutisme et la voile, mais le linge de lit et les couvertures sont cousus à partir de celle-ci., car le tissu dense ne laisse pas passer les composants en plumes et autres types de charges. La percale imprimée et unicolore est utilisée pour coudre des vêtements pour enfants et pour femmes. La percale est fabriquée à partir de fil de coton à fibres longues de qualité papier non retors.

Une résistance extraordinaire est obtenue par l'encollage, c'est-à-dire le traitement avec une composition adhésive de chaque fibre de lin. En conséquence, les fils ne plissent pas et le tissu devient lisse.

En raison de l'utilisation de colle, il est nécessaire de laver correctement l'article pour la première fois : il doit être délicat à une température de 20 degrés, sans essorage important. À l'avenir, il est également recommandé de laver le linge de lit en utilisant le mode délicat et une température de l'eau de 60 degrés. N'utilisez pas d'eau de Javel lors du lavage, mais les adoucissants et les adoucissants sont encouragés. Cela donnera non seulement au linge une odeur agréable, mais facilitera également le repassage. A chaque lavage, les choses seront plus douces et plus agréables au toucher. Les experts disent que la percale résistera jusqu'à 1000 lavages.

Ainsi, la percale a de nombreuses caractéristiques positives.

  • Très haute résistance.
  • Haut niveau de résistance à l'usure pour les tissus en coton. La durée de vie des produits est de huit ans.
  • Densité - 130-150 grammes par mètre carré. C'est un chiffre élevé pour les tissus en coton.
  • Le tissu est légèrement déformé et ne forme pas de bouloches en surface.
  • Du fait que le fil n'est pas tordu, le tissu est lisse et doux au toucher.
  • La capacité de maintenir la température requise. Ce n'est pas pour rien que ce tissu est apparu dans la chaleur de l'Inde - la percale a un effet rafraîchissant. En même temps, pendant la saison froide, il retient parfaitement la chaleur.
  • L'utilisation d'un pansement a conduit à une résistance aux rayons ultraviolets, ce qui signifie que le motif ne se décolore pas longtemps.
  • La technologie de tissage spéciale rend le tissu soyeux.
  • Facilement teint non seulement sous forme de fil, mais également lors de l'application d'impressions et de dessins 3D.
  • Si le lin est composé à 100% de coton, la parure de lit aura un haut niveau d'hygroscopicité et le corps ne transpirera pas sous les couvertures.
  • Non soumis à l'électrification.
  • La présence d'une parure de lit en percale est prestigieuse à avoir dans n'importe quelle maison.

Il y a plusieurs aspects négatifs en raison desquels les acheteurs ne sont pas pressés d'acheter de la literie en percale.

  • Haut niveau de plis : après avoir lavé le linge, vous aurez besoin non seulement de repasser, mais aussi éventuellement de passer à la vapeur.
  • Les fabricants modernes ont commencé à ajouter des fibres artificielles aux fibres naturelles. Cela fait baisser le prix du produit, mais dégrade sa qualité.Un tel ensemble de literie sera moins perméable à l'air et à l'humidité, ce qui entraînera un sommeil agité en raison d'une transpiration excessive.
  • Au début de l'achat, le linge craque à cause de l'utilisation de colle, bien que cet effet disparaisse avec le temps après le lavage.

Néanmoins, la percale est une matière royale, dont l'aspect et la qualité rappellent la soie naturelle.

Différences fondamentales

La percale et la popeline présentent également des différences fondamentales.

  • La différence dans l'épaisseur des fils utilisés lors de la production. Dans la fabrication de la popeline, des fils de différentes épaisseurs sont utilisés le long de la trame et de la chaîne, ce qui donne un aspect particulier au tissu. Dans la production de percale, des fils de même épaisseur sont utilisés.
  • La production diffère également par la technologie : la popeline est tissée selon le principe du double retors - double retordage du fil, tandis que la percale est créée par l'ancienne méthode de tissage (un fil lisse non retordu est tissé en croix).
  • L'utilisation de la technologie d'encollage dans la production de percale et son absence dans la production de popeline est la troisième différence. Cela rend la percale beaucoup plus solide.
  • Pour les femmes au foyer, la différence la plus importante est la nécessité de repasser plus de percale "de luxe". Alors que la popeline plus abordable n'en a pas besoin.
  • Si nous comparons la popeline et la percale à la lumière, on remarquera clairement que la popeline est une matière plus "perforée" et que la percale est plus dense.
  • Percalee a un faible pourcentage de rétrécissement au lavage, ce qui vous permet de choisir la bonne taille de linge au moment de l'achat.

Sinon, même tous les spécialistes ne détermineront pas à première vue quel type de matériau est devant lui: popeline ou percale.

En quoi les tissus sont-ils différents du satin et du calicot ?

Tous ces tissus sont en coton. La différence réside dans la technologie de production, c'est-à-dire dans l'apparence, la résistance et le prix. La toile satinée est douce et délicate, avec un brillant, ne se froisse presque pas. Dormir sur un tel drap antidérapant est très agréable. L'effet est obtenu grâce à la méthode de tissage des fils, appelée "satin". De fins fils doubles torsadés forment une nervure diagonale sur la face avant. Le satin de haute qualité a une densité élevée (plus élevée que la popeline, plus proche de la percale).

Après mercerisage (traitement de la toile avec des alcalis concentrés), le tissu devient plus solide, plus durable et résistant aux taches. La literie en satin a peut-être toutes les caractéristiques positives pour une bonne nuit douillette. Par conséquent, on l'appelle un substitut de soie. De plus, la matière est bien moins chère que la soie, mais bien plus chère que la popeline, la percale ou le gros calicot.

Le satin durera environ 8 ans et survivra à trois à quatre cents lavages. Le type de satin le plus dense (satin jacquard) est aussi le plus beau. Il est texturé en relief, avec un motif convexe. Mais il se froisse beaucoup, presque comme de la percale. Calico est le tissu le moins cher de la gamme répertoriée. L'armure toile de filaments de même épaisseur forme une "croix", superposée les unes aux autres. Le calicot grossier a plusieurs types, qui sont très différents les uns des autres en densité, et donc en apparence, en durée de vie et en prix.

  • Blanchi ou teint uni tissu d'une densité de 142 grammes par mètre carré. Il est utilisé pour les lits dans les établissements publics disposant d'un fonds de lits (sanatoriums, hôtels, hôpitaux, pensions).
  • "Lux" avec une densité de 125 - le type de la plus haute qualité, car des fils plus fins mais plus résistants sont utilisés dans la fabrication.
  • "Ranfors" ressemble plus à de la popeline en raison de sa densité élevée, mais il est toujours considéré comme un type de calicot grossier.
  • "Standard" - densité 125 grammes par mètre carré.
  • "Confort" - 120 unités.
  • "Léger" – 110.
  • Calicot clairsemé avec une densité de 80 grammes par mètre carré, il ressemble plus à du chintz.

Un acheteur sans prétention peut toujours choisir un ensemble de literie en calicot grossier dans sa poche. Ce tissu ne rétrécit presque pas, le plus souvent ne se décolore pas, il laisse bien passer l'humidité, a des propriétés hypoallergéniques, donc les personnes allergiques l'apprécient.

De plus, plus la densité du tissu est faible, plus le tissu a l'air rugueux et lâche. L'épaississement des fils est assez fréquent sur le lin, ce qui rend le lin rugueux. Au cours du processus de lavage et de séchage, le calicot grossier se froisse assez fortement et des boulettes se forment souvent dessus.

Quel est le meilleur choix ?

S'il s'agit de votre premier achat de literie en popeline ou percali et que vous ne savez pas où vous arrêter, déterminez les critères de sélection. En règle générale, les draps avec taies d'oreiller et housses de couette sont sélectionnés selon les critères suivants.

  • La composition de la matière. Sachant qu'au départ les deux tissus sont en coton, il faut faire attention aux additifs : la laine et la soie en popeline vont rétrécir, et le polyester en percale va rendre la respiration difficile.
  • Technologie de production. L'ajout d'adhésif en fibre de percale rendra le linge beaucoup plus résistant, mais donnera également du croquant au tissu.
  • Coloration. La même colle permettra une teinture plus poussée des tissus et assurera une conservation plus longue de la couleur d'origine. Bien que la popeline puisse se détacher du lavage, les couleurs s'estomperont progressivement.
  • La percale est certainement beaucoup plus durable. Regardez à travers le tissu ou placez-le sur votre main, comparez-le à de la popeline et voyez par vous-même.
  • C'est pourquoi la durée de vie de l'ensemble percale sera de plusieurs années plus longue.
  • Mais seulement si vous la lavez correctement, alors que la popeline est beaucoup plus facile à entretenir.
  • En termes de degré de froissement, la popeline gagne définitivement, ce qui ne peut pas du tout être repassé, car elle ne se froisse pas.
  • De plus, la popeline est une matière plus douce et plus délicate.
  • Les deux matériaux (s'ils sont 100 % naturels) sont respirants, hygroscopiques et ne s'électrisent pas.
  • La percale a un aspect plus riche, tandis que la popeline a une texture plus intéressante.
  • Le prix des deux tissus est à peu près le même (la percale est un peu plus chère).

Bon choix !

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la literie en percale, popeline et calicot grossier.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger