Qu'est-ce que le chant et comment le tissu est-il utilisé ?
Le tissu chantant est une toile naturelle fine, délicate et agréable au toucher. Ces tricots ont un prix démocratique, néanmoins, ils sont souvent appelés tissus de luxe. Il se distingue par sa respirabilité, son hygroscopicité et de nombreuses autres caractéristiques positives. Regardons de plus près la description de cette affaire.
Ce que c'est?
D'abord, découvrons ce qu'est le tissu appelé "chant". C'est un fait bien connu que la qualité de tout tissu tricoté dépend directement de la longueur des fibres qui le sous-tendent. À cet égard, il existe trois catégories de toile.
Openend - fils de coton de 20 à 27 mm de long. Un tissu fait de ce type de fibre est dur au toucher. Il a une structure plutôt lâche, de plus, il conserve faiblement sa forme.
Anneau - fait de fil de 27-35 mm de long. La structure d'un tel tissu est plus dense par rapport à l'extrémité ouverte, mais en même temps, il y a une légère pilosité.
Singe - fabriqué à partir de fibres de la plus haute qualité dont la taille varie de 35 à 70 mm.
Les fils utilisés dans la production sont soigneusement triés, calibrés puis polis. Ce traitement enlève tous les défauts, y compris les villosités avec des nodules microscopiques. Les fils sont tissés sur des machines peignées. En conséquence, le tissu est durable, résistant à l'usure et parfaitement lisse. Il existe deux versions principales de l'origine de la technologie de fabrication du tissu simple - certains chercheurs pensent qu'elle a été importée d'Inde, d'autres soutiennent que le développement appartient aux technologues soviétiques.
Ce tissu ne se froisse presque pas et garde en même temps parfaitement sa forme. Le maillot n'est pas sujet à la déformation, les bouloches n'apparaissent pas dessus.Il appartient au groupe des matières naturelles et est 100 % coton naturel.
Dans de rares cas, de la laine ou des fibres synthétiques peuvent y être ajoutées, la laine rend les choses plus chaudes et le polyester augmente les caractéristiques de résistance des produits finis.
Peñe a un certain nombre de caractéristiques caractéristiques des tricots, en particulier un étirement facile. Outre, il a des propriétés uniques - c'est une surface soyeuse, uniforme et très lisse. La matière peut être fine ou épaisse, mais en tout cas elle est confortable pour le corps. Certaines variétés prévoient même un léger bouffant.
Le chant s'appelle un tissu, mais d'un point de vue technologique, ce n'est pas le cas. Le fait est que tout tissu tissé est un entrelacement dirigé perpendiculairement de fils individuels qui, à l'aide de lamelles, forment des rangées denses et serrées - cette méthode de création d'un tissu est appelée tissage. Le chant a un autre type de tissage de fils - en fait, il est tricoté avec le plus petit point de bourdon. Ce n'est pas un hasard si tricoter signifie "tricoter" en traduction. C'est pourquoi le chant n'est pas du tissu de toute façon.
Avantages et inconvénients
Le lin chantant présente des avantages incontestables par rapport aux autres types de tricots.
- Résistance accrue - grâce à la technologie de traitement des fibres et à la technique de tricotage.
- Rétention de forme - le chant ne montre pas une grande élasticité. Il peut être légèrement étiré, mais il reprend immédiatement sa forme d'origine.
- Durabilité - fournie en raison de caractéristiques de haute résistance et de la capacité de conserver sa forme. Grâce à cela, les produits peuvent être portés longtemps sans bouffées ni déformations.
- Facile d'entretien - les tricots tolèrent facilement le lavage en machine, ne s'étirent pas pendant l'essorage. De plus, il peut être séché dans des conditions normales sur une corde à linge ordinaire.
- Résistance au froissement - Ce type de tissu en coton ne nécessite pas de repassage. Cette caractéristique rend le chant très pratique.
- Hypoallergénique - les sous-vêtements et la literie fabriqués à partir de ce jersey n'irriteront pas la peau. C'est pourquoi ils sont utilisés pour coudre des vêtements pour nouveau-nés.
- Respect de l'environnement - fourni par la composition naturelle de la matière.
- Bonne respirabilité et absorption d'humidité.
- La capacité de garder au chaud.
À une liste de mérites aussi impressionnante, vous pouvez ajouter l'accessibilité. Le coût par mètre carré est d'environ 200 à 300 roubles.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. Donc, parfois des flèches verticales apparaissent sur la toile, leur direction correspond au pigtail du textile. De plus, pendant le processus de couture, les bords du tissu s'enroulent, ce qui complique leur traitement. S'il est nécessaire de dégrafer le vêtement, les piqûres de l'aiguille restent sur le tissu.
Ainsi, un traitement inapproprié peut gravement endommager le matériau, c'est pourquoi seuls des professionnels expérimentés dans le travail avec un tel matériau doivent être engagés dans la couture.
Vues
Il existe quatre types de matières textiles chantantes. Ils se distinguent par la technologie de fabrication, la méthode de teinture et la portée. Les propriétés des produits finis dépendent directement des caractéristiques de la matière d'origine.
Numérique - en fait, il ne s'agit pas d'une sous-espèce distincte de tricots, mais plutôt d'une variante de sa teinture. Contrairement à d'autres types de tissus, le chant dans ce cas est coloré au moyen d'une impression à la machine. La coloration se fait par traitement sur une imprimante spéciale.
Kulir est le tissu le plus fin, le plus fin de ce format tricoté. Il se distingue par une douceur presque parfaite, le tissu donne une impression de soie au toucher. Une telle toile s'étire bien en largeur sans perdre sa forme et en même temps ne s'étire pratiquement pas en longueur.
De telles qualités sont dues à la technologie transversale pour la fabrication de la surface plus froide : dans la partie extérieure, la bonneterie est utilisée, à l'intérieur - aux échecs.Le tissu est composé à 100 % de coton, bien que certains fabricants ajoutent 5 à 10 % de Lycra pour augmenter l'élasticité et la durabilité.
Interlock - contrairement à une glacière conventionnelle, une telle toile est plus dense, mais en même temps, toutes les principales caractéristiques opérationnelles des tricots naturels sont intégralement préservées. C'est un matériau doux et confortable au toucher. Il a une surface lisse, rappelant la soie, bien qu'il n'ait pas la brillance caractéristique de cette dernière.
Conçu à l'origine en 100% coton de haute qualité. Cependant, ces dernières années, les travailleurs du textile ont commencé à incorporer des fibres de polyester, de lycra et de rayonne dans les structures pour réduire les coûts et améliorer les performances. Malgré le fait que leur part soit faible, ils modifient néanmoins de manière significative la structure et les propriétés du matériau, et parfois pas pour le mieux. Par conséquent, lors du choix des articles en interlock, il est très important d'étudier attentivement la composition du matériau indiqué sur l'étiquette.
La densité de l'interlock pur est assez élevée - de 180 à 350 g / m². m Et si le matériau contient des composants synthétiques, la densité et, par conséquent, la qualité seront beaucoup plus faibles. La différence est perceptible à l'œil nu - l'ajustement des fils sera lâche, ce tricot ressemble plus à un chevron.
L'interlock n'est pas adapté pour créer des choses pour l'été chaud. Mais pour coudre des choses légères qui gardent la chaleur, par exemple des pyjamas et des chemises de nuit, le tissu sera idéal. Les inconvénients du tissu ne comprennent qu'une faible élasticité.
De plus, il existe un risque élevé de rétrécissement si le produit est mal entretenu.
Le pied de page est le type de toile le plus chaud comme le chant, il se caractérise par une durabilité maximale. La surface extérieure est parfaitement lisse, tandis que l'envers est recouvert d'un molleton de fibres de laine. Cette structure offre un degré accru de rétention de la chaleur. Le pied de page s'est répandu lors de la couture de pyjamas d'hiver.
Le pied de page est un matériau naturel respectueux de l'environnement, il est entièrement composé de fils de coton. Cette composition permet à la peau de "respirer", mais en même temps elle retient parfaitement la chaleur. Les tricots ont une capacité d'absorption d'humidité accrue et ne créent pas d'inconfort pour le corps. Il se distingue par sa capacité à garder sa forme, donc, même avec une usure fréquente, les choses ne s'étirent pas. Un autre avantage des tricots est la durabilité, aucune bouffée, aucune bouloche ou aucune abrasion ne se forment à sa surface.
Les fabricants ajoutent rarement du polyester aux fibres naturelles. L'introduction de fils polymères augmente la plasticité du tissu, le rend plus durable et donne un léger brillant. Le seul inconvénient de la toile est sa grande sensibilité aux rayons ultraviolets et aux températures élevées. Un tel effet provoque la destruction des fibres et dégrade ainsi la qualité du produit fini.
Application
Le tissu chantant est utilisé pour créer des vêtements et de la literie. Il est demandé lors de la confection de vêtements pour nouveau-nés, de vêtements pour enfants, de sous-vêtements, de pyjamas chauds, de robes de chambre et de survêtements. Le plus souvent, le chant est utilisé pour créer des objets du quotidien - hypoallergéniques et respectueux de l'environnement les rendent absolument sûrs. De plus, ils sont toujours confortables et pratiques.
Le domaine d'utilisation du tissu dépend de sa structure. En termes de nombre de fils, le chant est divisé en trois catégories.
Jersey simple brin - un tel tissu se caractérise par sa légèreté et sa finesse. Il est généralement utilisé pour fabriquer des sous-vêtements, des couches pour bébés et des maillots de corps.
Jersey double brin - un tel matériau peut contenir une quantité minimale de fibres synthétiques, de sorte que le tissu est plus élastique et en même temps résistant. C'est pourquoi des survêtements, des tuniques et même des robes en sont souvent cousus.
Trois fils - se compose non seulement de coton, des fibres de laine y sont souvent ajoutées. Cette technique est utilisée lors de la création d'un pied de page pour obtenir une toison légère.Un tel tissu retient parfaitement la chaleur, c'est pourquoi le tissu s'est généralisé lors de la couture de survêtements isolés, ainsi que de sweats à capuche et de sweat-shirts. Ce matériau sera une aubaine pour les personnes sur la peau desquelles une irritation de la laine apparaît. Le maillot s'adapte parfaitement au corps, retient la chaleur, mais ne provoque pas de démangeaisons ni de brûlures.
Le CD de chant doit être distingué séparément.
Il s'agit d'un tissu de haute qualité qui, en termes de praticité, de résistance et de caractéristiques esthétiques, est à bien des égards supérieur aux tissus standard. Un tel matériau est demandé lors de la couture d'objets pour des occasions spéciales.
Se soucier
Malgré sa simplicité et sa durabilité exceptionnelle, vous devez toujours respecter certaines règles d'entretien des produits de chant.
- La lessive. Lors du lavage, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. L'utilisation du nettoyage manuel sera optimale ; lorsque vous placez des vêtements sales dans la machine, il est préférable de privilégier les modes délicats. Les lessives en poudre ne doivent pas contenir de chlore ou d'ingrédients blanchissants. Le nettoyage à sec n'est pas autorisé.
- Le matériau a tendance à se détacher, il est donc interdit de le laver avec d'autres matériaux et du linge de différentes nuances.
- Tournoyer. Une rotation forte n'est pas recommandée. Le temps optimal n'est pas supérieur à 10 minutes à vitesse minimale.
- Séchage. Il n'est pas souhaitable de sécher les produits des tissus tricotés à proximité de radiateurs et d'autres sources de chaleur, ainsi qu'à la lumière directe du soleil.
- Repassage. Le plus souvent, ce n'est pas obligatoire, mais si nécessaire, réglez les modes soie ou coton.
- Espace de rangement. Vous devez ranger les vêtements de chanter à l'envers et pliés. Il est souhaitable que la zone de stockage soit sèche et bien protégée des rayons directs du soleil. Si possible, il est recommandé d'aérer l'armoire de temps en temps.
Ainsi, il n'y a absolument rien de compliqué à entretenir des vêtements en tricot. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant - en règle générale, toutes les informations nécessaires sont indiquées sur l'étiquette. Soumis aux règles, les produits vous serviront pendant de nombreuses années.