Caractéristiques du tissu bolognais et son utilisation
Il est d'usage d'appeler Bolognev tout produit qui ne laisse pas passer l'humidité. Avec l'apparition du premier matériau dans les années 50 du siècle dernier, les objets en tissu bolognais sont devenus immédiatement incroyablement à la mode.
Nous parlerons de ce qu'est le tissu Bologna, de ses propriétés et de son utilisation, ainsi que des règles d'entretien des produits fabriqués à partir de ce matériau.
Ce que c'est?
Bologne est un matériau durable et pratique avec un léger éclat. Il est fabriqué exclusivement à partir de matières synthétiques. Ce matériau fiable est imperméable, il est donc utilisé pour fabriquer des vêtements, des sacs, des sacs à dos et même des chaussures. Avec l'avènement des premiers produits bolonais, la demande pour eux a commencé à dépasser l'offre. C'était prestigieux de porter de tels articles. Les mods considéraient qu'il était de leur devoir d'acheter un imperméable Bologne. Dans de nombreux films étrangers, les personnages de films ont également utilisé des imperméables imperméables. À cette époque, les vêtements faits de ce matériau étaient rares.
L'émergence de ce matériau a été précédée par de nombreuses années de travail du chimiste italien Giulio Natta, qui a pu obtenir un matériau aux propriétés hydrofuges grâce au procédé de polymérisation. Arrivé en URSS depuis l'Italie au milieu du siècle dernier, le matériau a pu rapidement gagner en popularité. Avant cela, en Union soviétique, la laine, qui était imprégnée de caoutchouc, ou des produits de gabardine étaient utilisés pour coudre de tels vêtements.
De telles choses n'étaient pas en mesure de protéger complètement de la pluie, alors qu'elles étaient assez lourdes.
Les spécialistes soviétiques ont également décidé de ne pas reculer et ont commencé à maîtriser la production de tissu bolognais.... Pour la première fois, sa production a été établie à Naro-Fominsk dans une filature de soie.Plus tard, ce matériau a commencé à être produit dans d'autres villes de l'Union soviétique, ce qui a entraîné une diminution du déficit pour les produits de Bologne. Le tissu produit en Union soviétique était plus épais que le lin italien. Plus tard, ils ont commencé à y ajouter une poudre spéciale, donnant une belle teinte nacrée. Progressivement, il a été possible d'établir la production d'un matériau en nylon de qualité supérieure enduit de silicone ou de polyacrylate.
Les articles de Bologne présentaient de nombreux avantages. Ce tissu était :
- facile;
- durable;
- étanche;
- résistant aux bactéries (la moisissure n'apparaît pas dessus);
- résistant aux acides et aux alcalis;
- compact une fois plié.
Le matériau ne "rétrécit" pas après le lavage et a également une grande solidité des couleurs, car il ne se décolore pas pendant le lavage ou la pénétration d'humidité... De plus, les produits de Bologne sont esthétiques. Une caractéristique distinctive du tissu peut être appelée polyvalence, car de nombreux produits en sont fabriqués, et pas seulement des vêtements. Bien qu'il soit prestigieux de porter un imperméable de Bologne, de tels articles ne se distinguaient pas par leur minutie.
Selon le magazine "Santé", qui a publié un article sur ce sujet, ce matériau est hermétique, et donc insalubre. Dans de telles choses, le corps humain ne respire pas, commence à transpirer rapidement, ce qui conduit à l'effet d'un bain. En conséquence, la personne peut attraper un rhume. Initialement, les premiers modèles avaient un joug qui permettait d'accéder aux masses d'air, mais plus tard, de tels ajouts n'étaient plus utilisés. Le tissu présente également d'autres inconvénients.
- Il faut se rappeler que ce matériau a une mauvaise résistance à la lumière du soleil, à haute température.
- A tendance à s'électrifier lorsque l'air est trop sec.
- Par temps glacial, les choses en matériau qui n'ont pas de doublure ne protègeront pas bien du froid... En parallèle, hors saison, les bolognaises deviendront indispensables.
Les produits Bologna sont pratiques et fonctionnels. Avec un stockage et des soins appropriés, ils peuvent durer plus longtemps.
Description et propriétés
La Bologne est une matière très légère, son poids est la moitié de celui des produits en coton... Le tissu a une résistance accrue, il ne fuit pas même sous de fortes pluies. Émet un son caractéristique lors de la marche. Le matériau est entièrement composé de matières synthétiques. Le nylon et les polymères sont utilisés dans la production du matériau. Sa fabrication est réalisée selon le principe suivant :
- d'abord un fin tissu en nylon est pris, sur laquelle une couche de polymère est appliquée avec divers additifs, ce qui conduit à la formation d'un film résistant à l'humidité;
- pour rendre la toile plus attrayante en apparence, une ou plusieurs couches d'une telle substance sont ajoutées ;
- le tissu est traité avec du silicone des deux côtés, repoussant l'eau, ce qui augmente la résistance du matériau à l'humidité.
Les imperméables bolognais ont été conçus pour empêcher la pluie d'entrer. Sous les rayons du soleil, ce matériau commence progressivement à perdre ses propriétés. En conséquence, pendant la pluie, les vêtements ne peuvent plus complètement protéger contre l'humidité.
Application
Les produits fabriqués à partir de tissus imperméables étaient si populaires que la combinaison «tissu de Bologne» a été utilisée pendant longtemps, malgré le fait que les choses elles-mêmes n'étaient plus fabriquées à partir de ce tissu à l'époque de l'Union soviétique. Le boloni a été remplacé par des matériaux non moins pratiques et fonctionnels sous la forme d'une membrane, duspo, oxford, jordan et collage. Les vêtements d'extérieur sont cousus à partir d'un tissu imperméable. Imperméables, vestes, manteaux et manteaux courts - voici une liste de produits pour lesquels le tissu peut être utilisé. Les vestes Bologna étaient si populaires que le tissu était communément appelé "veste".
De plus, ils cousent à partir de ce matériau:
- coupe-vent confortables;
- pantalons de sport;
- capes.
Le tissu est également utilisé pour coudre des parapluies, des sacs à dos, des sacs à main, ainsi que du matériel touristique, des chaussures. Le matériau convient également à la couture de couvertures et d'accessoires. La bolognaise et d'autres matériaux similaires sont assez durables et sans prétention à entretenir.En raison de ces qualités, le matériau est souvent utilisé pour coudre des vêtements de travail.
Cela comprend les tabliers utilisés par les coiffeurs, les capes, ainsi que les ensembles de vêtements de travail utilisés dans les industries de la construction, du charbon ou du pétrole. Un tel uniforme est indispensable par mauvais temps, en même temps il est inconfortable d'y travailler par temps chaud.
Conseils pour le choix des produits
Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez vous concentrer sur sa résistance à l'eau et sur la vitesse à laquelle le tissu évapore l'eau. Si des erreurs ont été commises dans le processus de production du matériau, les produits fabriqués avec un tel tissu ne répondront pas pleinement aux critères, ils peuvent laisser passer l'humidité.
Lorsque vous choisissez des vêtements en tissu bolognais, par exemple un uniforme, vous devez vous assurer qu'il est de la bonne taille et qu'il ne gêne pas vos mouvements lorsque vous marchez. En même temps, il ne doit pas être inutilement lourd et épais.
Dans certains cas, l'uniforme est complété par des éléments réfléchissants. Vous devez également vous assurer de leur disponibilité lors de l'achat de salopettes.
Règles de soins
En ce qui concerne l'entretien des produits en tissu bolognais, il n'y a pas de règles particulières pour un tel matériau, car l'entretien ne nécessite pas d'efforts supplémentaires. Le tissu étant hydrofuge, la saleté et la poussière ne pénètrent pratiquement pas en surface.
- Il n'est pas nécessaire de laver de telles choses. En cas de contamination, la poussière peut être simplement enlevée en essuyant avec un chiffon humide ou en rinçant avec un jet d'eau. Les détergents sont autorisés, mais pas les agents de blanchiment. Une éponge douce et un détergent liquide peuvent bien fonctionner comme produits de nettoyage.
- Pour laver les choses sans doublure, utilisez du savon ou un autre détergent (neutre), tandis que l'eau doit être froide. Les produits sont séchés à basse température, permettant à l'eau de s'écouler.
- Laver les vêtements bolognais dans l'eau rendra la couleur du produit plus saturée. avec un peu de vinaigre.
- Après le lavage, les choses ne sont pas essorées. Il est recommandé de les suspendre à un cintre jusqu'à ce que l'eau soit complètement vidangée.
- essuyer la poussière ou la saleté des vêtements, il n'est pas recommandé d'appuyer sur le tissu.
Il est conseillé de repasser les choses par l'avant, en plaçant un morceau de tissu fin... Le fer est chauffé dans les modes "nylon", "soie". Mais surtout, un défroisseur convient au repassage des vêtements. Effectuez le travail en accrochant le produit verticalement. Il est préférable de sécher les produits à l'ombre en faisant attention à ne pas entrer en contact avec des appareils chauffants. Les produits de Bologne sèchent très rapidement. Après séchage, il suffit de les plier ou d'enrouler puis de les ranger.
Le matériau inventé en Italie a pu non seulement gagner en popularité, mais aussi entrer dans la vie quotidienne pendant de nombreuses décennies. Les produits fabriqués à partir d'un tel matériau pourront protéger le propriétaire lors d'activités sportives, de randonnées.
Ces vêtements confortables et fonctionnels sont parfaits pour marcher par mauvais temps.