Aperçu des tissus pour sièges rembourrés et leur sélection
Pour mettre à jour l'apparence de votre meuble, vous devez changer de temps en temps son revêtement. Et pour que le nouveau revêtement serve longtemps, il est important de sélectionner le bon matériau. Aujourd'hui, le marché offre une grande variété d'options pour une rénovation de haute qualité et pratique des chaises et des tabourets.
Exigences primaires
De toutes les variétés de meubles rembourrés, la charge maximale incombe aux chaises, ce qui ne peut qu'affecter leur intégrité et leurs caractéristiques externes. Afin de mettre à jour rapidement et facilement les meubles sans frais supplémentaires, ils ont recours au remplacement du rembourrage. Dans le même temps, la durée de vie du produit et la préservation de ses caractéristiques d'origine dépendent directement de la qualité du matériau, c'est-à-dire de sa résistance à l'usure, à l'abrasion, à la densité et à la résistance :
- force;
- résistance aux dommages mécaniques;
- caractéristiques hydrofuges;
- stabilité dimensionnelle;
- résistance au froissement;
- résistance à la combustion;
- facilité de nettoyage.
De plus, le tissu d'ameublement ne doit pas former de bouloches.
Des exigences distinctes sont imposées au matériau, en tenant compte des spécificités de son application. Tous les types de tissus pour chaises et tabourets peuvent être conditionnellement divisés en deux grands groupes. Le premier concerne la cuisine-salle à manger, le second peut être utilisé pour le mobilier des bureaux, des salons, des chambres et des couloirs. Les chaises et les tabourets de la cuisine sont généralement de conception simple, il n'est donc pas difficile de remplacer le rembourrage. Cependant, l'utilisation de meubles à cet endroit est associée à des contraintes mécaniques intenses, au contact de l'humidité et de la saleté.C'est pourquoi la base du tissu doit être la plus solide possible afin que le produit puisse résister à l'abrasion.
Il est important que la texture soit stable, que le tissu ne se déforme pas pendant le fonctionnement et ne se froisse pas. Les textiles de cuisine doivent être résistants au feu et hydrofuges et doivent être nettoyés rapidement et facilement en cas de besoin. Le bureau et le salon sont souvent visités par les ménages, ainsi que leurs invités. C'est pourquoi une attention particulière est portée à l'aspect du tissu. Le design doit être attrayant et s'intégrer harmonieusement dans le concept global du style de la pièce. Le tissu ne doit pas se décoller, car les granulés altèrent considérablement les caractéristiques visuelles du meuble.
Il est conseillé de privilégier une toile infroissable, elle doit être nettoyée rapidement et ne pas se détériorer par exposition à l'eau.
Vues
Tous les types de tissus d'ameublement sur le marché peuvent être classés en plusieurs catégories.
Par composition
Selon la composition, il existe trois groupes de tissus d'ameublement.
- Naturel - ces toiles sont 100% lin, laine et coton, moins souvent le jute est utilisé. Les avantages du matériau incluent la capacité de passer la sécurité de l'air et de l'environnement. Cependant, sous l'influence de l'humidité, les tissus présentent un rétrécissement notable, il n'est donc pas recommandé de les utiliser pour les salles à manger et les cuisines.
- Synthétique - ce groupe comprend le nylon, le nylon, le polyester et l'acrylique. Ces tissus se caractérisent par une résistance élevée à l'abrasion et à d'autres influences mécaniques ; après un nettoyage et un lavage humides, ils ne rétrécissent pas. Mais en même temps, ils sont souvent désagréables au toucher et ne laissent pas bien passer l'air.
- Artificiel Sont des fibres naturelles traitées chimiquement. Un représentant typique de ces matériaux est la viscose et ses analogues. Il est hypoallergénique, facile d'entretien et doux. Une fois lavé, il ne rétrécit pas et a en même temps un coût tout à fait abordable.
Par le procédé de production de la couche de face
Selon cette caractéristique, tous les types de tissus sont divisés en tissés et non tissés.
- Non tissé - imitent généralement le cuir naturel ou le daim, il s'agit notamment du flocage et du rembourrage avec une structure similaire. Techniquement, ils sont collés sur un support. La durabilité de tels tissus dépend directement de la doublure choisie et de la qualité de la composition adhésive.
- Tissé - ces matières sont obtenues par tissage de fils. Cela comprend le jacquard, la chenille, la tapisserie et quelques autres toiles. Le poil ici est soit tissé dans le substrat, soit complètement absent.
Par technologie de production
Selon la technologie de fabrication des tissus, on distingue les types suivants.
- Cuir artificiel - une toile à la texture douce et agréable au toucher. Le tissu est dense, durable et facile à entretenir, le nettoyage peut se faire à l'eau claire et à l'éponge.
- Simili daim - est un support en coton ou en polyester avec un poil fin et épais collé dessus. Tissu agréable au toucher, disponible à la vente dans une grande variété de textures et de nuances. Cependant, il nécessite des soins délicats et doux.
- Jacquard - ce matériau est réputé pour sa noblesse, il appartient à la classe premium. Le tissu convient aux personnes qui préfèrent des designs uniques. De par sa structure, il s'agit d'un tissu mélangé composé de fils naturels et synthétiques. Cela garantit la résistance à l'usure du matériau et sa stabilité dimensionnelle.
- Tapisserie - matériau tressé résistant à l'usure et très dense. En revêtement de meuble, il ne se déforme pas, conserve longtemps son aspect impeccable.
- Cuir - matériau durable et respectueux de l'environnement. A l'air cher, donne à la pièce un aspect respectable. Il ne faut pas oublier que la peau a besoin de soins spécialisés. La peau réagit mal aux températures élevées et ne tolère pas les rayons ultraviolets directs.
- Chenille - traduit du français ce mot signifie "chenille". Le tissu a reçu un nom si inhabituel en raison du type de tissage des fibres. Ils s'enroulent étroitement, en plus des villosités y sont tissées. A la sortie, la matière s'avère texturée et paraît très chère. La chenille est appréciée pour sa résistance à l'humidité ainsi qu'à l'abrasion. Le tissu a une structure élastique douce et des couleurs durables qui ne se fanent pas au soleil.
- Jacquard - matériel abordable et relativement peu coûteux. Son principal avantage est le tissage dense des fibres et la présence de fils synthétiques et naturels dans la structure. Cela garantit une longue durée de vie, le tissu ne se déforme pas, ne se décolore pas sous l'influence de la lumière directe du soleil et ne perd pas la luminosité des couleurs après de nombreux cycles de lavage. De plus, le jacquard se nettoie facilement de toute saleté, il appartient donc au groupe des matériaux hygiéniques haut de gamme.
- Troupeau - ce tissu sera la solution parfaite pour les maisons où vivent de petits enfants. Le matériau est rapidement et facilement nettoyé des types de contamination les plus difficiles.
- Velours - un autre type de tissu velours à base de fibres synthétiques et naturelles. Le matériau s'est répandu dans la fabrication de chaises sans cadre. La housse en velours est douce. La toile ne se froisse pas même après une utilisation prolongée ; elle est disponible à la vente dans un large choix de couleurs et d'imprimés. Le seul inconvénient est la perte rapide des peluches. De plus, seuls les produits de nettoyage les plus doux peuvent être utilisés pour nettoyer ces textiles.
- Microfibre - textiles de nouvelle génération. Il est très apprécié en raison de sa résistance aux sollicitations mécaniques de moyenne et haute intensité. Le tissage est basé sur l'assemblage de fibres ultrafines d'origine synthétique, généralement utilisées en association avec des matières naturelles.
Moins souvent, les chaises sont rembourrées avec d'autres toiles, mais ce sont celles répertoriées qui sont utilisées plus souvent que d'autres. Ils se distinguent par une variété d'imprimés, de textures et de nuances, et sont également moins sensibles aux influences extérieures indésirables.
Le coton et le daim naturel comme matériaux d'ameublement coûteront un ordre de grandeur plus élevé et nécessiteront également l'entretien le plus difficile. Sans soins spécifiques, de tels matériaux ne dureront pas longtemps.
Options de traitement supplémentaires
Pour améliorer les performances et protéger la tôle du meuble de diverses influences négatives, elles sont soumises à un traitement supplémentaire - imprégné de composés spéciaux.
- Hydrofuge - ces produits réduisent considérablement la quantité d'humidité absorbée par le rembourrage.
- Résistant au feu - créer un revêtement qui empêche l'inflammation et la propagation du feu.
- Anti-salissures - après l'application de ces produits, l'huile, la peinture et d'autres contaminants sont absorbés dans une moindre mesure dans la finition. Bien qu'il faille garder à l'esprit que de telles imprégnations n'aident pas de tout et pas à 100%.
- Antiallergique - imprégnation absolument sûre pour l'homme, empêche la reproduction des acariens et autres microflores pathogènes.
Les imprégnations sont appliquées pendant le processus de production du tissu. Ils sont pulvérisés sur la surface finie et laissés à sécher pendant un certain temps. Ce sont des composés qui sont sans danger pour l'homme et ne provoquent pas de réaction allergique sur la peau et n'émettent pas d'odeurs désagréables.
Quel tissu choisir ?
Lors du choix du tissu d'ameublement pour les chaises, il y a un certain nombre de critères à considérer.
- But du mobilier et caractéristiques de son fonctionnement - la densité, la résistance et le type de revêtement en dépendent directement.
- Texture - ici le degré de douceur, la présence d'un motif imprimé, en relief ou brodé est prise en compte.
- Conception et apparence du rembourrage - est de la même importance que tous les autres éléments structurels du mobilier. Ils doivent être en harmonie les uns avec les autres.
- Prix - il est parfois plus pratique d'acheter un article coûteux qui sera utilisé pendant de nombreuses années qu'un article bon marché qui doit être remplacé tous les 2-3 ans.
- Respect de l'environnement - si des personnes allergiques vivent dans la maison, il vaut mieux faire attention aux matériaux artificiels. Grâce aux hautes technologies et aux imprégnations spéciales, ils ne provoquent presque jamais de réactions indésirables dans le corps.
Avant de choisir une toile pour une bannière, vous devez décider de l'endroit où seront placés les meubles, réfléchir à la combinaison de textures et à l'intensité d'utilisation.
Assurez-vous de tenir compte de la présence de jeunes enfants et d'animaux domestiques dans la maison. - les enfants tachent souvent les meubles avec de la nourriture, des boissons et de la peinture avec des feutres, et les animaux utilisent parfois des chaises comme griffoir. Dans ce cas, l'utilisation de toiles naturelles sera peu pratique, car un nettoyage régulier dégrade rapidement la qualité de la surface. Dans de telles maisons, il est préférable de privilégier les matériaux synthétiques ou artificiels - ils sont faciles à nettoyer, repoussent l'humidité et n'absorbent pas les odeurs étrangères.