Types de tissus

Velours naturel : caractéristiques et différences par rapport aux autres matériaux

Velours naturel : caractéristiques et différences par rapport aux autres matériaux
Teneur
  1. Types de tissus et leurs propriétés
  2. En quoi est-ce différent du velours ?
  3. En quoi est-ce différent du velours côtelé ?
  4. En quoi est-ce différent du daim ?
  5. Dignité
  6. Se soucier

Le velours est un tissu qui a une surface avec des fibres. Il peut être fabriqué à partir de différentes matières premières, les technologies de production sont également différentes. Ce tissu est utilisé pour coudre des vêtements, des tissus d'ameublement, des intérieurs de voiture et d'autres domaines de la vie. Le matériau a acquis une grande popularité auprès des consommateurs, en raison de sa haute qualité et de son apparence attrayante.

Types de tissus et leurs propriétés

Les villosités sur le velours sont plutôt longues et épaisses. Le tissu peut être fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le coton, la laine et de matériaux artificiels tels que le lycra et le polyester. La composition de la toile affecte directement où exactement elle sera utilisée. La séparation visuelle ressemble à ceci.

  • Le velours lisse a une surface plane. Les villosités courent verticalement par rapport à la base.
  • La surface du velours façonné n'est pas uniforme. Dans certaines parties de la toile, elle peut être plus lisse, avec une sorte de poil froissé.
  • Dans certaines zones du velours gaufré, les villosités sont empilées différemment des autres. À la sortie, il crée de beaux dessins et éléments décoratifs.
  • Le velours uni est le plus souvent utilisé dans les vêtements et la vie quotidienne. Si un tel tissu est drapé, il scintillera, ce qui ajoutera du charme à l'apparence générale.
  • Le velours imprimé tire son nom du motif qui recouvre toute la surface. Cela ajoute de la sophistication à la toile, elle a l'air plus chère.

    Séparation selon la composition des matières premières et leur destination.

    • Velours de coton. Il est très doux, mais malgré cela, il est assez dense et s'use fortement.Il est fabriqué, comme son nom l'indique, à partir de fils de coton, il est donc capable de "respirer", ce qui permet de l'utiliser même pour coudre des vêtements pour enfants. Parfois, des synthétiques peuvent être ajoutés au coton, ces tissus sont appelés velours tricoté.
    • Velours de laine... Très chaud, grâce à quoi il est utilisé pour la fabrication de vêtements d'extérieur et de chapeaux. Un tel matériau est fabriqué à base de fil de tissu et présente un poil petit mais très épais.
    • Drap velours. Ce tissu est également fabriqué à partir de fibres de laine et un certain type de laine est utilisé - à partir de mouton mérinos. Matériau assez résistant et de très haute qualité. Le tissage est fait dans un style satiné. Ces tissus sont considérés comme le niveau « de luxe ».
    • Velours d'ameublement. Ces tissus sont combinés selon le domaine d'utilisation et sont exclusivement utilisés pour l'ameublement. La composition dans ce cas n'est pas fondamentale. Par exemple, du velours de soie ou de laine peut être utilisé.
    • Velours jacquard. Diffère en grands motifs sur toute la surface et a un petit poil. Il est souvent utilisé pour le rembourrage de meubles, car il a l'air très cher et élégant.
    • Velours automobile. Ce matériau est spécialement conçu pour recouvrir l'intérieur des voitures. Il est fabriqué à partir de matières premières synthétiques. Diffère par un aspect présentable, ne s'use pratiquement pas et a une bonne durabilité.

    En quoi est-ce différent du velours ?

    Le velours est fabriqué à l'aide de la technologie à cinq fils et est un processus assez compliqué. Les fibres de laine, de soie et de coton sont prises comme base. Cela a eu un impact sur le prix, car depuis l'Antiquité, le velours était considéré comme un matériau très coûteux. L'entretien du velours est également assez difficile, il nécessite un nettoyage constant, sinon le tissu perdra son aspect présentable. Cependant, l'achat de velours n'est pas abordable pour tout le monde, c'est pourquoi un analogue est apparu sur le marché, dont le coût diffère considérablement. Il est devenu velours.

    La différence visuelle avec le velours est que la toile a un poil plus haut et plus épais. La base s'avère plus douce, car elle contient non seulement 100 % de coton et de laine, mais aussi des matières synthétiques.

    En quoi est-ce différent du velours côtelé ?

    Le velours côtelé, comme le velours, fait référence aux matériaux à poils. Le tissu est très agréable au toucher, il est extrêmement résistant et en même temps élégant. Le coton et les synthétiques participent à la production. Le matériau se distingue par des nervures longitudinales sur toute la surface. Le velours côtelé est largement utilisé dans divers domaines de la vie. Il peut être utilisé dans la fabrication de vêtements, pour décorer les ouvertures de fenêtres, comme tapisserie d'ameublement.

    Cependant, on ne peut que dire à propos du moins de ce matériau - s'il est mal lavé, frotté et essoré, il rétrécira, ce qui signifie que la chose sera désespérément ruinée. Dans ce cas, le velours gagne certainement, car il n'y a pas de restrictions aussi fortes pour en prendre soin.

    En quoi est-ce différent du daim ?

    Le domaine d'application du velours est suffisamment large. Il est utilisé pour coudre des vêtements. De plus, le daim fait de superbes sacs et des chaussures très élégantes. Extérieurement, le velours ressemble beaucoup au daim. Les deux matériaux ont une surface veloutée, des couleurs vives et sont également naturels. Cependant, malgré les caractéristiques similaires, des différences peuvent être remarquées. La différence réside dans la qualité du cuir, la façon dont il est traité et la longueur des villosités. Ce sont ces indicateurs qui déterminent combien de temps le matériau peut être utilisé et, par conséquent, le prix change.

    Pour la production de daim, on utilise du cuir plus cher, mais pour le velours, les défauts possibles ne sont pas effrayants. Le velours est capable de se mouiller plus rapidement, de plus, il peut subir des déformations lorsqu'il est mouillé. Par conséquent, si les bottes faites de ce matériau se mouillent rapidement et perdent ensuite leur forme, les avis des consommateurs ne seront pas trop roses.

    Afin de ne pas se tromper dans le choix, vous devez examiner attentivement le produit proposé.Le poil qui vient d'en haut est plus épais et plus long juste au niveau du velours, tandis qu'au contact de quelque chose, il est capable de changer de direction. De plus, la différence est perceptible dans la couture. Si, dans le cas du velours, le bord sera définitivement plié, alors en daim, il sera simplement coupé.

    Dignité

    Malgré la riche diversité des espèces, tous les matériaux en velours présentent de nombreux avantages. Ce matériau est très durable, par conséquent, le processus d'usure ne se produit pas si rapidement. Il ne s'étire pas et ne rétrécit pas même après une utilisation prolongée. Les consommateurs notent que le tissu est très agréable au toucher, est capable de rester au chaud et en même temps de "respire".

    Un tel matériau n'est pas capable de provoquer une réaction allergique, car il contient principalement des ingrédients naturels, c'est pourquoi même les vêtements pour enfants en sont fabriqués. La couleur est uniforme et dure longtemps. De plus, en raison de sa capacité à refléter la lumière, le tissu joue magnifiquement dans diverses nuances. Et enfin, ce qui est important, le velours est facile à nettoyer.

    Se soucier

    Comme pour tout matériau, il est nécessaire de bien entretenir le velours afin qu'il conserve longtemps un aspect présentable et des caractéristiques de qualité. Il est à noter que les procédures sont assez simples, cependant, il existe quelques subtilités. Il est nécessaire de laver le velours à une température ne dépassant pas 30 degrés. Si cela est fait dans une machine à laver, vous devez régler le mode délicat. N'utilisez pas d'agents de blanchiment. Il est également préférable d'utiliser des détergents doux.

    Il n'est pas nécessaire de presser le matériau, l'eau s'écoulera parfaitement d'elle-même. De plus, le tissu ne peut pas se froisser, il ne nécessite donc pas de repassage. Utilisez une éponge douce ou une brosse spéciale pour éliminer les taches.

    Comment prendre soin des chaussures en daim et en velours, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger