Mousseline: description, variétés et conseils d'entretien
Les tissus légers et aérés seront toujours très demandés par les consommateurs. Aujourd'hui, l'assortiment de ces matériaux est assez large et diverses nouveautés intéressantes y apparaissent tout le temps. Cependant, même ces matériaux, dont l'histoire dure depuis plus d'un siècle, sont encore largement utilisés. Les produits en mousseline, tissu translucide apparu d'abord en Orient et qui, cent ans plus tard, ont conquis toute l'Europe médiévale, sont aujourd'hui très demandés.
Ce que c'est?
La mousseline peut être qualifiée de tissu de coton extrêmement délicat avec le plus petit tissage des fils utilisés. En Europe, la mousseline est apparue pour la première fois grâce aux commerçants iraniens, le matériau a acquis la plus grande popularité en France - il a commencé à être activement utilisé comme un tissu extrêmement léger et beau pour coudre divers types de vêtements. Ce tissu était utilisé pour coudre à la fois des textiles de maison et des chemisiers ou des robes de luxe à porter par temps chaud. Une description de ce matériau et de ses caractéristiques positives peut être trouvée dans de nombreuses œuvres littéraires d'éminents classiques.
Composition
La mousseline est fabriquée à partir d'un matériau spécial appelé calicot - il s'agit d'un tissu de coton plutôt fin, mais en même temps assez dur. Le calicot peut être appelé un produit semi-fini ou un flan, à partir duquel d'autres matériaux peuvent être obtenus à l'avenir, par exemple du chintz ou du similicuir. Le calicot non transformé aura une teinte grisâtre peu attrayante. Ce matériau peut être facilement utilisé indépendamment, sans aucun traitement. Il est encore utilisé pour garnir divers meubles ou pour fabriquer des vêtements très simples et bon marché.
Pour fabriquer de la mousseline à partir de calicot, elle est soumise à des procédures presque "cosmétiques" - elle est blanchie de haute qualité et douce. Dans ce cas, le matériau restera légèrement lâche en raison des fibres torsadées. La mousseline est une matière très légère, bien qu'elle ait une texture dense. Extérieurement, le tissu a l'air incroyablement délicat, mais en même temps, il a une résistance accrue à l'usure et est très pratique lorsqu'il est utilisé.
Propriétés
La mousseline de haute qualité est facilement reconnaissable grâce à son incroyable douceur et sa texture semi-transparente. Parmi les principaux avantages de ce tissu figurent les caractéristiques suivantes :
- légèreté aérienne et minceur étonnante - le produit en mousseline n'interférera pas avec vos mouvements, il a un poids très faible;
- ce matériau est le plus confortable par temps chaud, il laissera parfaitement passer les courants d'air afin que la chaleur ne s'accumule pas dans l'espace entre les vêtements et la peau;
- le matériau naturel absorbe parfaitement l'humidité et sèche assez rapidement;
- le tissu se prête bien à la draperie - il aidera à créer des plis originaux et épousera parfaitement la silhouette;
- tous les types de mousseline sont fabriqués uniquement à partir de fibres naturelles, sans synthétiques ;
- le tissu est hypoallergénique, il n'irritera pas la peau en portant de tels vêtements;
- sa résistance et sa durabilité exceptionnelles rendent ce matériau très populaire.
La mousseline a aussi des inconvénients :
- l'aspect soie du tissu est très cher ;
- la mousseline de coton se froisse beaucoup;
- au fil du temps, les coutures du tissu peuvent se disperser et le matériau lui-même peut se déchirer;
- la mousseline teinte s'estompera au soleil et se détachera abondamment ;
- le matériau peut se déformer sous l'influence de températures élevées, par exemple lors du repassage avec un fer très chaud ;
- le tissu ne retient pas la chaleur.
Variétés
La principale caractéristique de toute sous-espèce de mousseline est son 100% naturel. De nos jours, un tel tissu peut être produit non seulement à partir de coton, mais également à partir de matériaux tels que la laine, la soie et le lin, tandis que les synthétiques ne sont en aucun cas inclus ici. Selon la composition disponible, les types de matériaux suivants peuvent être distingués.
- mousseline de laine - matière très chaude et douce, légèrement translucide. Un tissu fait des fils de laine les plus fins est également appelé mousseline. Comparé à d'autres types, il est beaucoup moins demandé, malgré son prix plutôt bas. Le matériau en laine sera caractérisé par une structure volumétrique et une apesanteur. Les articles en mousseline de laine sont très résistants.
On trouve le plus souvent des pulls et des châles en mousseline, on peut même trouver des chapeaux confectionnés dans ce type de tissu. De tels produits se réchaufferont parfaitement dans les gelées les plus sévères (et ce malgré leur aspect extérieur délicat).
- Mousseline de coton Est une matière mince, à moitié transparente. Ce type de mousseline est généralement utilisé pour produire des vêtements confortables pour femmes et enfants, de la literie et des sous-vêtements, ainsi que des rideaux originaux. Dans les pays chauds, les grandes entreprises commandent souvent des combinaisons pour leurs employés à partir de ce tissu.
- Mousseline de soie - C'est un type de matériau cher, très intelligent et élégant. Produit avec des exigences de qualité très élevées pour le tissu, qui est composé de fils étroitement torsadés. La mousseline de soie est très agréable au toucher, elle est onctueuse et presque en apesanteur. Les vêtements en soie sont assez confortables à porter. La soie est parfaite pour les robes de cocktail et de soirée élégantes. De plus, les magasins vendent des bodys et des chemisiers en mousseline, des chemises confortables et des jupes élégantes.
De nombreuses caractéristiques d'un tel tissu sont à bien des égards similaires aux caractéristiques de la vraie soie: dans de tels vêtements, vous vous sentirez en confiance même en cas de chaleur insupportable, et l'effet bénéfique de la soie sur le corps est bien connu de tous.
Où est-il utilisé ?
La mousseline est généralement cousue :
- robes légères et chemisiers légers, robes d'été légères et pantalons légers;
- pulls d'été et pulls plus chauds;
- beaux châles, étoles, châles et foulards;
- vêtements pour bébés;
- sous-vêtement;
- rideaux et rideaux divers;
- nappes et serviettes de table;
- combinaisons pour une utilisation dans les climats chauds.
La mousseline de coton peut être produite :
- sous-vêtements et ensembles de literie;
- couches et maillots de corps;
- rideaux, auvents pour chambres d'enfants.
La mousseline à fils de laine permet de confectionner :
- différents chapeaux et casquettes;
- foulards et grandes étoles chaudes;
- chemisiers et pulls chauds.
La soie est idéale pour :
- robes de soirée fluides;
- foulards légers;
- rideaux décoratifs et rideaux inhabituels.
La demande de mousseline à base de fils de coton s'explique en grande partie par son utilisation dans la création de linge de lit confortable et de haute qualité. Si nous définissons brièvement les principales caractéristiques de ce matériau, alors son choix pour la production de linge de lit sera assez évident pour tout le monde.
- Poids léger, si nous comparons ce matériau avec le calicot et le satin populaires.
- Force. Mais la mousseline est un matériau assez fin, alors qu'il ne faut pas oublier qu'il est fiable et durable, et avec des soins appropriés, il peut facilement résister à un grand nombre de lavages et durer plus d'un an.
- Hygiène et respect de l'environnement accrus le coton naturel est très prisé par le consommateur moderne. C'est exactement le matériau, libérant lequel les fabricants ont essayé de réduire au minimum tout effet nocif. Par conséquent, en utilisant de tels sous-vêtements, vous ne pouvez pas craindre une réaction allergique ou des éruptions cutanées.
- Excellente respirabilité. Le tissu assure une excellente thermorégulation du corps humain ; il ne fait pas très chaud pour dormir sur de la mousseline de lin même en été le plus chaud.
Caractéristiques d'entretien
Pour que la mousseline conserve son aspect esthétique, elle doit être correctement entretenue. N'oubliez pas que la mousseline est un tissu 100% naturel, elle nécessite donc une attention particulière.
- La mousseline peut être lavée à la main et dans une machine à laver ordinaire. Le mode le plus approprié à cet effet est "délicat". La température de l'eau ne doit pas dépasser 35-40 degrés.
- Lorsque vous lavez des vêtements en mousseline, n'utilisez pas divers types d'agents de blanchiment ou de détergents concentrés. L'utilisation de ces fonds peut être autorisée dans des cas individuels et uniquement sous une forme diluée.
- Les vêtements blancs et les mousselines colorées doivent être lavés séparément.
- Une fois le processus de lavage terminé, la mousseline est soigneusement rincée, lavée à fond (sans torsion), l'amidon n'est pas utilisé pour maintenir la forme des choses.
- Séchez ces produits uniquement redressés, le mieux - dans un endroit sombre ou dans une pièce bien ventilée.
- Repassez cette matière lorsqu'elle n'est pas encore complètement sèche, vous pouvez également utiliser la vapeur, mais vous devez protéger la matière du contact avec le fer.
La mousseline est un tissu léger et confortable à porter au quotidien, idéal pour la fin du printemps et l'été étouffant. Les experts considèrent la mousseline de coton comme le type de matériau le plus populaire, car elle est très résistante, très belle et accessible à tous. Ce ne sont pas les règles les plus compliquées pour entretenir ce tissu qui vous aideront à garder votre tenue estivale préférée en excellent état pendant de nombreuses saisons à venir.
Ensuite, voyez les avantages des couches pour bébés en mousseline.
J'ai fait connaissance avec la mousseline il y a un an et maintenant je ne peux pas me lasser de sa qualité et de ses propriétés. J'ai inventé et cousu de nombreux modèles de vêtements pour femmes. La mousseline est confortable à porter car elle est très légère et en même temps durable.Au fil du temps, lorsqu'il est porté, l'effet "croquant" est légèrement lissé, mais pas critique, et après le lavage, il est encore meilleur que même dans sa forme d'origine.