Qu'est-ce que la moleskine et comment entretenir le tissu ?
Un tissu de coton tel que la moleskine est utilisé depuis longtemps dans l'industrie du vêtement, mais tout le monde ne connaît pas l'existence de ce matériau, bien qu'il soit très demandé par les acheteurs. Dans cet article, nous décrirons en détail ce qu'est ce tissu, comment il est apparu, où il est utilisé et comment en prendre soin correctement.
Ce que c'est?
Le Moleskine, également connu sous le nom de « damn skin », est un type de tissu en coton qui se distingue par sa densité, sa douceur, sa résistance et son épaisseur. Le tissu est utilisé dans l'industrie du vêtement depuis assez longtemps.
Initialement, ce type de tissu était fabriqué exclusivement à partir de coton, mais vous pouvez maintenant voir des fils synthétiques dans sa composition, ce qui vous permet de rendre le matériau un peu plus épais.... Du fait que le coton est utilisé dans la production du tissu, qui est hypoallergénique, il est absolument sans danger, mais il a une fluidité particulière, il peut rétrécir après le lavage.
Il doit être stocké dans un endroit sec, sinon la moisissure commencera à se multiplier.
Lors de la création de ce matériau, une méthode de tissage spéciale est utilisée, ce qui rend le tissu si solide - en conséquence, il devient résistant à l'abrasion, à l'amincissement et à toute autre déformation. Dans certains cas, le tissu obtenu est soumis à une sieste pour obtenir un tissu moleskine.
Le matériau résultant est généralement teint dans des tons sombres ou soumis à un blanchiment, mais à l'heure actuelle, sa gamme de couleurs est devenue un peu plus large. Ensuite, la moleskine est traitée avec des solutions spéciales qui confèrent au tissu un certain nombre de propriétés, par exemple la résistance au feu ou aux acides.
Histoire d'origine
Initialement, le tissu moleskine était produit exclusivement en Angleterre, en Russie, il n'a commencé à apparaître qu'au 19ème siècle. A cette époque, le matériau, en particulier ses variantes particulièrement denses, ne s'appelait rien de plus que "putain de peau". Il a été activement impliqué dans la production d'uniformes spéciaux, ainsi que d'uniformes pour l'armée et comme base pour le similicuir. Assez souvent, la moleskine était également utilisée pour faire des reliures et des dessus de chaussures.
Au début, ce tissu n'avait qu'une seule couleur, et cela a continué jusqu'au milieu du 20e siècle, mais ensuite tout a changé : le matériau a commencé à se couvrir de nuances vives. Il acquit une popularité particulière dans la production de vêtements de ski, ce qui s'expliquait facilement : la matière se distinguait par sa capacité à retenir la chaleur et à ne pas laisser passer l'humidité. Cependant, au fil du temps, la popularité de la moleskine est devenue un peu plus faible en raison du fait qu'elle a été remplacée par des tissus à membrane synthétique. Ce remplacement s'expliquait simplement : en raison de l'hygroscopicité, la moleskine servait d'obstacle et ne permettait pas d'évacuer l'humidité du corps. Pour cette raison, ce matériau n'est pas utilisé dans la production de vêtements de sport.
Néanmoins, la moleskine est toujours très populaire sur toute la planète. Maintenant, ce tissu est fabriqué d'une manière légèrement différente, c'est pourquoi il diffère considérablement de sa version originale. À l'heure actuelle, lors de sa création, ils utilisent des fils raffinés et plus durables, en les combinant avec des fibres synthétiques. L'imprégnation avec des solutions spéciales rend le matériau presque totalement sûr.
De plus, lors de sa création, il est également pris en compte le fait que les objets fabriqués à partir de celui-ci peuvent être utilisés dans des conditions industrielles de complexité accrue.
Caractéristiques et propriétés
Moleskine diffère des autres tissus par un certain nombre de caractéristiques et de propriétés. Donc, ce tissu ne nécessite pas de soins particuliers, il est difficile à déchirer, il peut supporter environ 2000 cycles de friction dans son état normal et plusieurs fois plus après imprégnation avec une solution spéciale.
Cependant, la résistance mécanique et la rigidité accrues de ce tissu présentent également un petit inconvénient : dans certains cas, il peut frotter, notamment lorsqu'il s'agit de peaux sensibles, notamment au niveau des plis des coudes et des genoux. De plus, pour la même raison, le tissu est inélastique.
Un tel tissu est absolument sûr et respectueux de l'environnement, car il utilise du coton, qui est hypoallergénique, mais diffère par sa fluidité lors de la coupe, comme tous les autres tissus fabriqués à partir de fils de coton.
Moleskine est également anti-poussière pour protéger la peau humaine de la saleté., et dans certains cas, si le matériau a subi un traitement spécial, et à partir de poussières radioactives.
Grâce à cette caractéristique, la moleskine est facile à nettoyer, car les particules de poussière ne s'infiltrent pas dans ses fibres.
Ce tissu se caractérise également par sa respirabilité, qui permet à la peau humaine de respirer et à la personne elle-même de se sentir à l'aise. Il est hygroscopique et a une bonne absorption d'humidité, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui subissent un stress intense, résistant à la chaleur, ce qui permet de protéger la peau humaine des chocs thermiques et du feu, et permet également de laver une chose à l'eau chaude .
De plus, ce matériau est très esthétique, bien que sa production ne coûte pas beaucoup d'argent - en moyenne, un mètre courant, dont la densité est de 250 g / m2, coûte environ 300 roubles.
Application
L'utilisation de ce tissu est suffisamment large, ce qui s'explique par ses caractéristiques de performance uniques. D'habitude, il est activement utilisé pour créer des vêtements spéciaux conçus pour les personnes dont le travail a un lien avec les industries dangereuses. C'est précisément le principal domaine d'application du tissu moleskine.Des vêtements pour l'armée, les travailleurs des centrales nucléaires, des moulins à ciment et à farine, des services municipaux, des établissements médicaux, des entreprises métallurgiques et chimiques en sont cousus.
Bien que ce tissu soit principalement utilisé pour créer des objets conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles, il convient également à la couture d'articles spectaculaires que l'on peut souvent voir lors de défilés de mode. Le plus souvent, des vêtements d'extérieur de tous les jours sont cousus à partir de ce tissu - imperméables, manteaux, vestes, chemises, trenchs et pantalons. De telles choses ont l'air très attrayantes et esthétiques, tout en ravissant leurs propriétaires avec une résistance accrue à l'usure. Il est également utilisé pour fabriquer des objets pour le tourisme, qui sont principalement peints en camouflage.
Le matériau est activement utilisé pour créer des bases pour le cuir artificiel, les reliures de livres et de cahiers, ainsi que dans la production d'étuis, qui se distinguent par leur étanchéité à la poussière.
À l'heure actuelle, plusieurs entreprises, chinoises et nationales, sont représentées sur le marché russe et se consacrent à la création de vêtements spéciaux à partir de tissu moleskine. Parmi eux, des fabricants tels que "Labor Safety", Ursus et "Leon-surtout" se distinguent particulièrement.
Se soucier
Un tissu comme la moleskine ne demande pas beaucoup d'entretien. Cependant, après avoir lu ce matériel pour la première fois, certains sont confus, ne sachant pas comment lui prodiguer des soins de qualité. En fait, l'entretien des produits en moleskine est assez facile et ne pose généralement pas de difficultés.
Ainsi, si le produit est sale, vous pouvez utiliser le nettoyage à sec en vous aidant d'un aspirateur ou simplement en secouant la chose.
Si vous décidez de laver un produit fait de ce matériau, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40-60 degrés. Dans l'eau chaude, ce tissu rétrécit particulièrement fort, ce qui ne devrait pas vous plaire. Outre, il est préférable de laver une chose à la main ou à vitesse moyenne dans une machine automatique.
Si votre article est enduit d'une composition spéciale, alors lors du lavage il est préférable de recourir à des lessives liquides destinées aux tissus délicats, ou d'aller chez un pressing si le produit a été très sale. Mais pour les autres types de ce tissu, vous pouvez utiliser un détergent ordinaire. Cependant, il est interdit d'utiliser de l'eau de Javel dans les deux cas, ainsi que de laver le produit avec des objets fabriqués à partir d'autres types de tissus. Le processus de lavage lui-même dure généralement environ une heure et demie.
Il est nécessaire de sécher le produit dans un endroit bien aéré, tandis que si le tissu n'a pas encore séché, il est recommandé de le tenir à l'écart des appareils de chauffage et de ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil. Outre, vous pouvez sécher le produit aussi bien en position verticale que sur une surface horizontale, mais vous ne devez pas oublier de le redresser. Le processus de séchage lui-même prend généralement moins de temps.
La cuisson à la vapeur de telles choses est également autorisée, mais pour les repasser, le fer doit être chauffé à pas plus de 130 degrés. De plus, le repassage de tissus imprégnés de solutions spéciales est interdit.
Il convient de mentionner le stockage des vêtements en moleskine. Ainsi, ces produits doivent être placés dans un endroit sec et souvent aéré, à l'écart des appareils de chauffage. Sinon, la moisissure peut commencer à se développer, c'est pourquoi la chose devra probablement être jetée.