Tout sur la gaze
De nombreux consommateurs seront intéressés par le type de tissu - la gaze et ce qui en est cousu. Nous devrons analyser la composition, les caractéristiques du tissu de coton et de lin, ses différences avec la mousseline. Il faut faire attention au large tissu blanc avec broderie et autres options.
Ce que c'est?
On vend un tissu appelé gaze dont les fils sont rarement entrelacés. Cette structure permet la légèreté et la légèreté du matériau. La matière finie sera translucide. La production de plusieurs sous-espèces de gaze a été déboguée, dont les spécificités sont les fibres utilisées et les propriétés déterminées par celles-ci. Le nom principal est dû à la similitude visuelle avec la gaze ordinaire.
Le tissage simple des fibres conduit à un placement lâche des fils. Les fils de trame et de chaîne sont séparés par des écarts assez impressionnants. Cette méthode même garantit une structure aérienne unique, pour laquelle la gaze est appréciée. Il est important de comprendre que le tissu fini donnera un rétrécissement très prononcé, qui est généralement compensé par l'utilisation d'imprégnations spécialement sélectionnées.
Il faut faire attention aux différences avec la mousseline, avec laquelle la gaze est constamment confondue.
La spécificité principale est déjà ancrée dans la méthode de fabrication elle-même. Pour de tels tissus, les fils utilisés et leurs tissages caractéristiques diffèrent fortement. La mousseline est créée à partir de fibres plus longues. Ses fils sont très serrés. Cela vous permet d'obtenir de la douceur et en même temps une résistance accrue. La gaze a une structure plus lâche et, en même temps, elle est grossière et présente des espaces importants entre les fibres.
Un tel tissu absorbe moins les liquides que la mousseline. Il n'est pas aussi solide et pas suffisamment résistant à l'usure. Ceci est particulièrement important pour les produits qui sont constamment lavés.La mousseline est cousue en couches superposées, ce qui lui permet de conserver sa forme géométrique plus stable. Il est plus fin et plus doux, ne forme pas de plis qui frotteraient la peau ; résumant le résultat intermédiaire, il faut dire que la gaze est moins prestigieuse.
Vues
Les formulations de gaze typiques incluent le lin ou le coton. Certains fabricants utilisent des additifs de viscose ou même des fibres entièrement artificielles. De telles impuretés augmentent la solidité et la résistance à l'usure du tissu. De plus, la gaze mélangée est plus abordable. Parfois, il est fabriqué à partir de laine, ce qui permet une structure un peu plus dense, mais la friabilité est toujours préservée. Certaines entreprises appliquent des imprégnations spéciales. Leur composition est strictement confidentielle.
De tels moyens vous permettent d'éliminer le rétrécissement au lavage. La gaze est toujours fine et seuls certains de ses types sont relativement épaissis. La variété de laine est opaque, dans de nombreux cas elle est brodée ou recouverte d'un motif tissé. La gaze en fibre de coton est translucide et douce. Elle a toujours une structure lâche. Un tel matériau est blanchi ou teint en douceur. Dans certains cas, il a également un dessin.
La variété fauchée, également appelée faucheuse ou crash, a un effet « froissé ».
La surface d'un tel tissu est chaotiquement recouverte de plis et de petits plis. L'en-tête est fait à base de coton et de lin. Du polyester et de la rayonne peuvent être ajoutés aux fibres principales. La gaze lisse n'a pas d'effet de cache et c'est une véritable version classique. La double gaze est beaucoup plus intéressante esthétiquement :
- il est plus dense et ne laisse passer que la lumière vive ;
- une telle question était vague et factuelle;
- Utilisez principalement un matériau de couleur unique, peut être pratiqué dans les tons bleu, blanc, noir, vert et jaune.
Application
Dans de nombreux cas, les vêtements d'été sont cousus à partir de gaze. L'aspect élégant est caractéristique du large tissu brodé blanc. Elle, en plus de sa belle apparence, est parfaitement respirante. La gaze de haute qualité élimine bien l'eau et offre un microclimat agréable. Les experts conseillent de privilégier les coupes et les styles amples, ainsi que les produits doublés; ils sont moins sensibles à l'étirement et à la déchirure des coutures.
Les costumes d'été peuvent également être fabriqués à base de gaze. Mais le plus souvent, la version en lin du tissu est publiée sur des chemises. Cette matière est plus dense et plus texturée que le coton. Les tissus de gaze pour la garde-robe formelle des femmes sont également populaires. La légèreté et la translucidité du tissu prédétermine son utilisation active en été. Il s'agit de couture :
- jupes;
- robes d'été;
- Robes;
- tunique;
- chemisiers.
La matière se drape parfaitement, car les vêtements qui en découlent coulent. Ces articles de garde-robe sont principalement destinés aux femmes. Cependant, les chemises de style ethnique pour hommes ont également fière allure. La gaze de laine convient aux étoles et capes. L'auvent et le rideau d'air sont principalement constitués de fibres de coton et de lin.
Le matériau de gaze peut être combiné avec d'autres tissus. Il se marie bien avec les décorations en tresse et dentelle. A base de gaze, elles font d'excellentes tenues dans le style bohème. La pertinence du tissu dans ce sens est liée à son aptitude à la formation de compositions multicouches. Il s'avère assez simple d'obtenir une splendeur visuelle.
Se soucier
Les options d'entretien sont déterminées par la gamme de produits. Le coton ou le lin qui n'ont pas été teints peuvent être lavés à des températures élevées (jusqu'à 90 degrés). L'utilisation d'agents de blanchiment doux et de poudres est recommandée. Le séchage du tissu est effectué sous une forme aplatie. Il ne souffre guère de la lumière directe, et il est tout à fait possible de le sécher directement au soleil. Les draps de tissus mélangés et ceux qui sont teints doivent être lavés à 30, maximum 40 degrés. Le choix de poudres douces est recommandé. Il est même préférable d'utiliser des gels à cet effet. Pour sécher, les objets fabriqués à partir de tels tissus doivent être retournés.
Vous ne pouvez pas utiliser le mode séchage dans la machine à laver. La gaze de type laine est lavable à la main. Vous pouvez le remplacer par un mode simulé dans la machine à laver. Encore une fois, un gel délicat est utilisé, dans les cas extrêmes une poudre. Pour le lavage, la température doit être maintenue jusqu'à 30 degrés. Séchez les vêtements en les posant sur des surfaces horizontales, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Repassez la gaze de laine de l'intérieur vers l'extérieur. Au moment du repassage, il doit être légèrement humide. Le chauffage du fer est toujours choisi en tenant compte de la composition du matériau. Le repassage et la cuisson à la vapeur de la matière froissée sont totalement inacceptables. Vous pouvez ranger les vêtements en gaze sur des cintres, et pour les longues périodes d'inactivité et pour le transport, ils sont placés dans des housses spéciales.
Les tissus blancs et non blanchis sont parfois lavés avec l'ajout d'agents de blanchiment non corrosifs. Vous ne pouvez pas utiliser de tels détergents pour laver des tissus colorés. Le séchage doit avoir lieu dans des zones ombragées. Si la gaze de laine est froissée et froissée, au lieu de la repasser, il est plus correct de la ranger avec un générateur de vapeur vertical.
Vous pouvez repasser avec un fer ordinaire après un arrosage préalable ; Le tissu froissé n'est jamais repassé.