Types de tissus

Quel est l'endroit du tissu et comment est-il déterminé ?

Quel est l'endroit du tissu et comment est-il déterminé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment distinguer par bord?
  3. Détermination par les particularités du tissage des fils
  4. Sinon, comment distinguer les côtés?

Lors de l'achat de tissu, il est important de comprendre de quel côté est le devant et quel est le mauvais côté. L'apparence du futur produit en dépendra et vous ne devez pas négliger les règles de détermination du "visage", car tous les sujets ne sont pas si faciles à comprendre immédiatement.

L'assortiment proposé de toiles modernes est si diversifié que même les couturières expérimentées ont du mal à déterminer le bon et le mauvais côté. Dans la publication, nous vous expliquerons en quoi les côtés des différents types de tissus diffèrent et comment mettre en valeur la surface extérieure.

Ce que c'est?

La plupart des tissus ont le recto et le verso - ils sont appelés un-face. Leur côté à coudre est plus brillant, il est plus beau par rapport à l'envers, il n'y a pas d'inscriptions et de défauts sur cette surface de la toile.

Avec le tissu double face, tout est simple : les deux faces sont absolument identiques. Habituellement, les rideaux sont cousus à partir de tels matériaux: il peut s'agir de satin crêpe, d'élasthanne, d'autres types - en règle générale, ce sont des tissus teints unis. Dans la plupart des cas, lors de l'achat de tissu, vous devez déterminer le côté à coudre.

Il existe suffisamment de façons d'identifier la "face" des surfaces en tissu: cela peut être fait par le bord, déterminé par l'entrelacement des fils, par la texture, le motif, etc. Arrêtons-nous en détail sur les traits les plus caractéristiques, et nous comprendrons comment identifier la surface souhaitée dans les cas difficiles.

Comment distinguer par bord?

La face avant peut être identifiée par le bord. Cette partie du tissu est souvent rendue compactée - cette technologie permet au tissu de ne pas s'effriter. Le sceau est le bord, il n'est visible que "de face". Mais du côté sordide, vous pouvez voir les trous. C'est-à-dire que pour comprendre où se trouve le mauvais côté et où se trouve le « devant » sur le tissu, vous pouvez utiliser les perforations, qui sont faites avec un métier à tisser le long du bord du mauvais côté. Ils ne sont pas visibles sur la surface avant, mais lorsqu'ils sont ressentis avec les doigts, ils sont ressentis comme des renflements.

Les tissus suivants ont un tel bord:

  • organza;

  • soies;

  • lin;

  • batiste;

  • mousseline de soie;

  • gaze;

  • mousseline et autres.

S'il est difficile de comprendre où se trouve le mauvais côté et où se trouve le « visage », vous pouvez demander au vendeur de marquer l'un des côtés à la craie lors de l'achat de tissu dans le magasin. Seulement dans ce cas, mettez-vous au travail plus rapidement, tant que la marque à la craie est visible. Et surtout, n'oubliez pas si une marque a été faite sur la surface avant ou cousue.

Détermination par les particularités du tissage des fils

Vous pouvez découvrir les côtés par la façon dont les fibres se tissent dans le matériau. Elle peut être longitudinale (chaîne) et transversale (la fibre principale chevauche le fil de trame). Mais quels sont les types de tissage :

  • lin;

  • sergé (diagonale);

  • tissage satin (ou satin).

L'armure la plus courante est l'armure toile, où le fil de trame chevauche le fil de chaîne. Un tel tissu a la même surface des deux côtés - ce sont:

  • tissu de chintz;

  • tissu calicot grossier et la plupart des tissus pour coudre le lin ;

  • soie naturelle et artificielle;

  • laine et autres matériaux payants.

Avec ce type de tissage pour les tissus teints unis, le recto sera celui qui sera le plus beau et le plus brillant, ainsi que sans peluches.

Avec le tissage sergé (quand un fil de trame chevauche 2 à 3 fibres de chaîne à la fois, ou vice versa), une cicatrice se forme. C'est ainsi que sont fabriqués le sergé de doublure, le boston et un certain nombre d'autres tissus. Le côté principal de ces tissus est la surface où les cicatrices vont du bas à gauche vers le haut dans la pente de droite.

Eh bien, la technique du tissage satin ou satin consiste dans le fait que le tissu a une base lisse avec un brillant (c'est lorsqu'un fil de trame chevauche de 4 à 8 fils de chaîne à la fois, ou vice versa). Le côté qui brille est le devant, et le mauvais côté va dans une surface mate.

Sinon, comment distinguer les côtés?

Il est difficile de trouver l'extérieur sur une base solide. Ainsi, dans une toile tissée avec un tissage rep, il est pratiquement impossible de distinguer l'intérieur de la surface principale de la matière. De nombreuses couturières utilisent ce matériau comme double face. Par exemple, c'est ainsi que les tissus crêpe sont cousus.

Si les côtés semblent visuellement identiques, les couturières expérimentées commencent à sentir la toile - les sensations tactiles conduisent souvent à la bonne conclusion.

Il est difficile de déterminer le bon côté des tissus synthétiques.

En règle générale, un tissu synthétique unicolore en rouleau est livré sans défauts, ce qui lui permet d'être utilisé comme tissu double face. A première vue, le tissu est le même, mais cette matière a tout de même une pilosité moins dense sur l'envers.

Si vous n'arrivez toujours pas à savoir où est le « visage » et où est l'envers d'un tissu uni ou uni, ne vous fâchez pas : choisissez la partie du corps qui est la plus agréable au toucher. Même si vous vous êtes trompé dans le choix, cela ne sera pas visible pour les autres : vous seul le saurez.

Il est beaucoup plus facile de déterminer l'envers et l'envers des tissus tissés avec un motif ou un poil. Cependant, ici aussi, certaines nuances doivent être prises en compte. Regardons de plus près ces catégories de toiles.

Par texture et motif

Si le dessin est appliqué par impression, dans le jeu de couleurs, la surface avant sera plus saturée que le mauvais côté. Ce dernier aura l'air fané et pas si impressionnant. Le motif tissé se distinguera également par la clarté des lignes et le renflement sur la partie principale, la surface cousue dans ce cas sera presque lisse.

Le recto d'un tissu avec un motif est assez facile à distinguer : un imprimé lumineux ressort clairement. En cas de difficulté, touchez le tissu au toucher - la surface principale a un poil uniforme et un léger lustre, mais l'envers est plus terne et moins laineux.

Pour les matériaux à poils

Les couvertures et les housses de voiture sont souvent fabriquées à partir de tissu à poils - les produits fabriqués à partir d'une telle composition sont très chauds et confortables. Déterminer le bon côté pour coudre sur un tissu à poils est assez simple : la surface avant d'un tel tissu est généralement composée de fibres douces et épaisses, et sur l'envers, il peut ne pas y avoir de peluche du tout, ou des fibres laineuses courtes et fines peuvent être vues.

Déterminez les côtés du tissu uniquement sous un bon éclairage. L'éclairage par ampoule peut déformer les couleurs des tissus, alors n'essayez pas de vérifier les surfaces le soir avec la lumière de la pièce allumée. Ainsi, les teintes ternes peuvent apparaître lumineuses et vice versa.

Dans de nombreux cas, vous pouvez comprendre où se trouve la face avant, tout en restant dans le magasin - il suffit de regarder comment le tissu est enroulé en rouleau. Les tissus de laine et les soies roulent toujours à l'envers et avec leur "face" vers l'intérieur - une telle attitude prudente vous permet de préserver le matériau sans endommager la surface principale.

Mais le tissu en coton est enroulé dans l'autre sens - à l'intérieur du mauvais côté. Il est facile de déterminer le côté extérieur des tissus mélangés - il s'agit d'une surface parfaitement plane, tous les défauts et rugosités ne sont visibles que de l'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger