A quoi ressemble le lavsan et où le tissu est-il utilisé ?
Dans les secteurs de l'électricité, de la chimie, du textile, de l'automobile, de la médecine et de l'agriculture, ils savent très bien à quoi ressemble le lavsan et où ce tissu, fabriqué à partir de fibres aux propriétés uniques, est utilisé. De nombreuses propriétés et caractéristiques positives ont fourni au matériau synthétique un large éventail d'applications avant même l'avènement de technologies innovantes qui ont permis d'améliorer le processus de production. Le tissu synthétique est fabriqué en raffinant des produits pétroliers.
Ce que c'est?
Le lavsan est une fibre synthétique obtenue dans les entreprises chimiques à partir de produits pétroliers et de leurs déchets de traitement. Ce nom désigne un polymère à chaîne rigide, obtenu grâce à une action intermoléculaire renforcée. La température élevée à laquelle sont soumis les granulés de polyester conduit à leur délitement en leurs éléments constitutifs, puis les fils (fibres) utilisés pour réaliser la nappe sont étirés à partir de la masse fondue.
Le tissu fini est obtenu par différentes méthodes, par exemple, des fibres naturelles (tissu mélangé) peuvent y être ajoutées. Les fils de polyéthylène téréphtalate sont utilisés à l'état pur. La composition résultante détermine les propriétés générales: résistance, résistance à la rupture, à la déformation, aux effets indésirables, résistance à l'usure, fonctionnement à long terme et sans problème, inertie physiologique et faible froissement.
L'ajout de fibres naturelles signifie conserver toutes les propriétés utiles et conférer d'autres caractéristiques tout aussi précieuses : préservation de la forme, de l'aspect esthétique et de la résistance. Mais en même temps, les propriétés d'un fil naturel et des qualités de consommation améliorées sont acquises.Des exemples typiques sont le tricot, le piqué, la georgette et le taffetas, et un certain nombre d'autres tissus utilisés dans l'industrie du vêtement pour coudre des vêtements.
Les recommandations pour les tissus lavsan ou mélangés sont indiquées par le fabricant sur l'étiquette ou dans les instructions. Mais il existe des conseils généraux : évitez l'exposition aux agents de blanchiment, aux alcalis, aux températures élevées lors du repassage.
Les matériaux fabriqués avec une combinaison de fibres de différents tissus nécessitent des précautions supplémentaires en raison de leurs caractéristiques distinctives.
Térylène est le nom officiel d'un matériau synthétique adopté en Angleterre, aux États-Unis. On l'appelle aussi dacron, en France - tergalem, en Union soviétique on l'appelait lavsan.
Histoire de la création
Le polyéthylène téréphtalate (mylar, PET, lavsan) est le représentant le plus connu des polyesters. C'est un composé de haut poids moléculaire, un thermoplastique. Il peut changer à un autre état lors de l'application de l'action thermique. Les premières études de propriétés ont commencé dans les années 30 du siècle dernier en Grande-Bretagne, elles ont été menées par les scientifiques D.R. Winfried et D.T.Dixon, les études ont été brevetées et publiées dans les années 40.
En Union soviétique, le matériau a été obtenu en 1949 dans le laboratoire de l'Académie des composés macromoléculaires de l'Académie des sciences. Le nom du tissu est une abréviation des initiales du nom complet de l'établissement. Il existe une légère différence dans les méthodes et les méthodes de production utilisées par les développeurs dans différents pays. Ils ont donc tous délivré des brevets pour la production de polyester conformément aux exigences de chaque groupe - pour son propre processus technologique avec ses caractéristiques inhérentes.
Les étapes de transformation, par lesquelles les substances obtenues à partir du pétrole sont transportées, étaient de durée, de séquence, de degré d'effet thermique différents.
Les points communs étaient la granulation et la fusion ultérieure, l'utilisation d'extrudeuses pour tirer les fibres.
En URSS, le lavsan a été obtenu grâce à E. Aisenstein, qui a développé indépendamment la technologie originale de synthèse du thermoplastique, sans étudier les recherches menées par les scientifiques britanniques un peu plus tôt. Plus tard, dans différents pays, le thermoplastique a reçu d'autres noms industriels : trevira, tetoron, melinex, tekadur et ainsi de suite, jusqu'à ce que je sois venu au polyester international.
Certaines variétés sont séparées en catégories distinctes et leurs noms sont également presque unifiés. Par exemple, l'abréviation PET (PET) est utilisée - polyéthylène téréphtalate.
Propriétés de base
Ils sont déterminés par la composition du matériau. Les tissus mélangés acquièrent les caractéristiques des fibres naturelles sans perdre les avantages bénéfiques du polymère. C'est un tissu entièrement synthétique, tout comme les fibres mélangées. Il a ses avantages et ses inconvénients. Ils sont toujours mentionnés lors de la caractérisation des caractéristiques du matériau, car ils déterminent le champ d'application.
Lavsan a beaucoup de bonus pour un consommateur potentiel :
- excellente résistance à l'usure, durabilité, fonctionnement à long terme et sans problème ;
- propriétés antibactériennes et inertie des tissus humains (cela a conduit au développement des endoprothèses en médecine);
- solidité des couleurs, résistance à l'eau, préservation à long terme d'un aspect présentable même lorsqu'il est exposé à des conditions météorologiques défavorables ;
- faible plis et absorption d'eau, aucun effet secondaire du lavage (ne s'étire pas et ne rétrécit pas).
La fibre synthétique a une faible hygroscopicité (n'absorbe presque pas l'eau, ne se prête pas à la coloration avec des substances actives organiques). C'est assez strict, bien que certains inconvénients soient déterminés par une vue visant un domaine d'application spécifique, où ils agissent comme des avantages. Lavsan est irremplaçable dans la fabrication d'imperméables, de parapluies, de nappes et de rideaux pour la salle de bain. Les tissus mélangés sont utilisés pour coudre des vêtements, qui ont leurs propres avantages, équilibrant les inconvénients des synthétiques.Les fibres naturelles ont aussi des moments désagréables, qui sont neutralisés par l'ajout de synthétiques.
Applications
Le domaine d'application dépend de la catégorie à laquelle appartient le matériau polymère : film ou coulé, réalisé par passage dans des extrudeuses, sous forme de fibre. L'utilisation du lavsan sous sa forme pure est demandée :
- dans la fabrication de produits ménagers de protection contre les précipitations (parapluies et imperméables, auvents) ;
- dans la sphère ménagère : rideaux de salle de bain, nappes et serviettes, imperméables, ceintures ;
- en médecine : fils chirurgicaux et endoprothèses en raison de leur antibactérien et de leur compatibilité physiologique avec les tissus humains ;
- en agriculture : toile filtrante pour le lait, filets et emballages pour les produits reçus ;
- dans l'industrie automobile : sellerie, courroies d'entraînement ;
- dans les usines et usines : bandes transporteuses, cordes, courroies, toutes pièces nécessitant résistance, légèreté et haute résistance aux influences permanentes répétées ;
- dans l'industrie de la pêche (pour la fabrication de filets) ;
- dans l'industrie alimentaire et le commerce dans la fabrication d'emballages pour le stockage et le transport aux propriétés antibactériennes et à la résistance mécanique.
L'utilisation de fibres comme partie intégrante du matériel de couture vous permet d'obtenir des fils et des tissus à coudre avec une qualité optimisée. Ce sont des matériaux décoratifs et pratiques, infroissables, résistants à l'usure et aux taches durables. Le taffetas, le satin, la georgette sont recherchés pour les choses élégantes. Le coton, le lin et la laine avec du polyester sont nécessaires pour fabriquer des vêtements de tous les jours pratiques avec d'excellentes propriétés de consommation. Ils combinent avec succès les caractéristiques utiles des fibres synthétiques et naturelles.
Règles de soins
Il est difficile de donner une recommandation universelle car les précautions indiquées sont variables. Ils peuvent être différents lorsqu'il s'agit de tissus polymères ou mélangés. Le thermoplastique a la capacité de fondre sous l'influence d'une température élevée, par conséquent, même si le lavsan est en plus, il n'est pas repassé avec un fer avec une température supérieure à + 150 ° C sans précautions supplémentaires (à travers un chiffon en coton). Dans le même temps, le lavsan pur peut être bouilli et lavé dans une machine à laver, de préférence en mode manuel et à une température de + 50-60 degrés.
Il y a d'autres subtilités :
- ne pas utiliser de détergents contenant des ingrédients agressifs (sels alcalins, chlore, carbonate de sodium) ;
- sécher mieux dans des conditions naturelles;
- il est nécessaire d'essorer le produit dans une machine à écrire, sans utiliser les tours maximum du tambour;
- les propriétés du lavsan facilitent l'élimination de la saleté par lavage à la main, mais l'obligation d'abandonner les composés agressifs demeure pour le trempage ;
- lissant le produit pendant le séchage, vous pouvez vous passer de repassage en raison de sa résistance aux plis.
Si l'on ne parle pas de tissu, il y a des précautions par rapport au PET, les feuilles de polymère utilisées dans la construction et l'agriculture. Les exigences du fabricant sont généralement indiquées dans les instructions d'utilisation ou sur les étiquettes des rouleaux.
Les produits fabriqués à partir de tissus mélangés sont moins fantaisistes que naturels, mais ils peuvent tout de même présenter des inconvénients sous forme de vulnérabilité, d'accumulation d'électricité statique et d'instabilité de la teinture. Tout cela, les fabricants de vêtements doivent l'indiquer sur une étiquette cousue à la couture, ou sur une étiquette. Lors de leur compilation, des désignations généralement acceptées sont indiquées, afin que le consommateur puisse éviter des moments désagréables en étudiant simplement les informations affichées par le fabricant.