Types de tissus

Tout sur la laque pour tissu

Tout sur la laque pour tissu
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Application
  4. Caractéristiques d'entretien

La mode moderne, en particulier la haute couture, peut sembler étrange à certains. Malgré cela, les tendances de la mode gagnent en activité et font partie de la garde-robe de presque tout le monde. L'une de ces nouvelles tendances est le vêtement laqué. La plupart des produits de ce genre sont cousus à partir d'un tissu appelé vernis. Tout sur ce qu'est ce tissu, dira l'article suivant.

description générale

Le lac est un tissu d'origine artificielle qui ressemble à du cuir verni ou verni. Du français "vernis" se traduit par "toile lisse et brillante". Son principal avantage, bien sûr, est son apparence caractéristique. Mais le tissu est aussi assez abordable (on le trouve dans le commerce et à un prix très budgétaire). A un recto et un verso prononcés. Le côté cousu est généralement recouvert d'une couche de coton ou de viscose. Cela se fait principalement pour le tissu à partir duquel les vêtements seront cousus. Cela résout en partie le problème de "l'effet de serre".

Le matériau est une base tissée recouverte d'un film. Parfois, le tissu est simplement imbibé d'une solution qui rend sa surface lisse et brillante. Le revêtement de laque est généralement appliqué sur la base sous haute pression, mais nous parlerons plus en détail de la technologie de fabrication de la laque ci-dessous.

Il est à noter qu'après le vernissage, le matériau s'étire bien, diffère en élasticité, ne se froisse pratiquement pas.

Dans la plupart des cas, les tricots synthétiques sont utilisés comme base pour le vernis. Comme tout tissu, le vernis peut être de différentes couleurs. Le pigment est généralement ajouté immédiatement au revêtement de laque, avant même d'être appliqué sur le tissu. Les options les plus courantes sont le tissu laqué noir, rouge, beige.Vous pouvez trouver des spécimens avec un chatoiement, un éclat nacré, ainsi que diverses nuances (dégradation), des reflets métalliques passant les uns dans les autres. Un événement rare est le vernis avec un ornement ou un motif en relief. Il existe des tissus avec différents imprimés. Le matériau est utilisé comme substitut du cuir véritable. Mais il convient de rappeler que, du point de vue de ses caractéristiques, elle est encore loin d'elle.

Le vernis a une densité de 85 à 130 grammes par mètre carré. m. Évidemment, le tissu est imperméable. Malgré le revêtement, il reste doux. Mais en même temps, le matériau est relativement durable, il peut servir longtemps. Le tissu ne laisse pas bien passer l'air, par conséquent, lors du port de produits de vernis, l'échange d'air s'arrête. En conséquence, il est impossible de porter de telles choses ou d'être en contact direct avec elles pendant une longue période. Cependant, le tissu ne devient pas un habitat pour les micro-organismes ou les moisissures, il est donc considéré comme l'une des variétés hygiéniques de textiles. Résistant au froid.

Vues

Tout d'abord, le type de tissu dépend de la base. En plus des tricots, des tissus en nylon et semi-kapron sont utilisés. La viscose peut également être utilisée. Ces bases sont divisées en trois groupes : les tissus constitués uniquement de fibres synthétiques, les tissus de fibres synthétiques et artificielles, les solutions de fibres synthétiques additionnées de laine et de coton.

Les tissus peuvent être divisés en différents groupes en termes de revêtement et d'imprégnation. Le plus couramment utilisé est le film dit lisse. Il est généralement fabriqué à partir de polyamide, mais d'autres composés sont également utilisés. Le tissu peut être recouvert d'un film de latex ou d'une imprégnation spéciale du fabricant lui-même. À l'heure actuelle, le plus courant est le film de polyuréthane.

Il existe plusieurs types de revêtement sur le tissu de base. Les principaux sont au nombre de deux.

  • Pulvérisation. Dans ce cas, le tissu est imprégné d'une solution issue d'une machine fonctionnant sur le principe d'un flacon pulvérisateur. Maintenant, la technologie n'est pas la plus populaire. Mais au départ, cette technique a été utilisée pour créer du vernis.
  • Déversement. La technologie suivante est beaucoup plus demandée. Une cuve de liquide de revêtement est installée et en dessous se trouve un convoyeur avec un chiffon. Au fur et à mesure que le tissu bouge, du liquide est versé dessus, créant un semblant de cascade.

Il est à noter que le tissu est ensuite envoyé à sécher. Pour cela, il est placé dans une pièce ou chambre chauffée.

La production ne se limite pas à appliquer une seule couche, il y en a généralement trois. Si la première couche n'est qu'un polyuréthane ou un autre liquide similaire, la seconde contient déjà des pigments et la troisième est une composition transparente légèrement différente de la première.

Application

Le plus souvent, ce ne sont pas les robes qui sont cousues à partir de vernis, mais les vestes ou autres vêtements d'extérieur. Ce nombre comprend les doudounes, les manteaux, les trenchs, les imperméables et même les vestes. Souvent fabriqué à partir de vernis et de salopettes. Fondamentalement, les vêtements pour la saison morte sont cousus à partir de tissu.

Parfois, les jupes, les tenues, les pulls, les chemisiers et les pantalons sont fabriqués avec le matériau, mais souvent, ces produits n'arrivent pas en grande quantité sur les étagères. En raison de la faible perméabilité à l'air, vous ne trouverez que rarement des robes d'été en vernis en vente libre. Habituellement, ces articles ont toujours une doublure synthétique. Maintenant, la laque est utilisée dans la couture de tenues de cérémonie et de scène avec du tissu brillant.

Vous pouvez souvent voir des sacs et des gants en vernis. Les ceintures et les portefeuilles sont également cousus. Le matériau est souvent utilisé pour décorer des vêtements. Une production distincte est la couture de housses et de rembourrages pour meubles à partir de ce matériau. Les tissus d'ameublement pour voitures peuvent également être cousus à partir de vernis. Certains connaisseurs du design créatif cousent des rideaux à partir de ce tissu.

En raison du fait que le vernis est inférieur au cuir naturel et artificiel dans un certain nombre de caractéristiques, les chaussures ne sont pas cousues à partir de celui-ci, mais il peut être utilisé dans sa fabrication pour la décoration.

Caractéristiques d'entretien

Le matériau est l'un des plus faciles à entretenir : une surface lisse et pratiquement imperméable présente plusieurs avantages. Le tissu supporte relativement bien le lavage. Les produits en vernis peuvent être nettoyés à sec. Si une tache apparaît sur le matériau (pas d'eau de Javel ou d'un autre liquide chimique), vous pouvez vous en débarrasser en l'essuyant simplement avec un chiffon humide.

Les taches de maquillage ou de graisse peuvent être éliminées en frottant la zone avec une solution d'alcool. Vous pouvez laver les choses dans la machine à laver, mais il est préférable de le faire sur un cycle délicat. Il est recommandé de faire tourner au plus petit nombre de tours. La température maximale de l'eau est de 30 degrés. Il est préférable d'utiliser des équivalents liquides doux au lieu de poudre. Le lavage à la main est également autorisé.

Il n'est pas souhaitable d'essorer le produit en le tordant fortement. Il est conseillé de le laisser égoutter tout seul, puis de l'accrocher sur un cintre. L'un des avantages du matériau est qu'il ne se décolore pas. Mais, malgré la surface brillante et imperméable, le matériau ne tolère pas une exposition constante à l'eau. Après un mouillage ou un lavage fréquent, le vernis commencera à perdre de son éclat et à s'estomper avec le temps.

Vous ne pouvez pas frotter la surface, et surtout vous ne pouvez pas le faire avec des objets pointus qui peuvent rayer la chose. L'incision dans le tissu peut encore l'agrandir. Il n'est pas non plus souhaitable de repasser le vernis. Dans certains cas, la couleur du tissu peut changer. Dans de rares cas, le repassage ne peut être fait que du mauvais côté. La température du fer ne doit pas dépasser 130 degrés. Le repassage avec un fer à vapeur n'est pas souhaitable.

Il est à noter que le vernis ne rétrécit pas. Par conséquent, un mauvais lavage ou repassage ne peut pas conduire à un ajustement, mais peut déformer le vernis de manière différente.

S'il y a des plis sur le vernis dont vous voulez vous débarrasser, alors le produit peut être placé sous un objet lourd, créant ainsi l'effet d'une presse. Placez un chiffon entre l'article et le chiffon (il est plus pratique d'utiliser de la gaze pour cela). Après quelques heures, les plis vont certainement diminuer et devenir moins visibles. Aidera à se débarrasser des rides et de la pulvérisation d'un flacon pulvérisateur. Si, dans ce cas, ils ne se sont pas lissés, vous devez alors aspirer de l'eau chaude dans la salle de bain et y suspendre le produit jusqu'à ce qu'il devienne humide. Après séchage, le produit ne doit pas être aussi froissé qu'à l'origine.

Si vous souhaitez coudre vous-même quelque chose à partir du vernis, vous devez vous rappeler que le tissu ne peut pas être percé avec une aiguille épaisse, vous devez le coudre avec l'aiguille la plus fine et la plus petite. Le trou formé par la grosse aiguille grandira avec le temps. Pour cette raison, les fabricants appliquent souvent de la colle sur les coutures.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger