Types de tissus

Tout sur le tissu cupra

Tout sur le tissu cupra
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Tissus cuprofibre
  4. Application
  5. Règles de soins

Bien que la matière cupra soit d'origine artificielle, à certains égards, elle n'est en aucun cas inférieure aux tissus naturels. Un tissu beau et doux, facile à traiter, est utilisé pour créer divers types de produits.

Ce que c'est?

Le cupra, ou cupro, est un tissu non naturel qui ressemble beaucoup à la soie, mais qui contient de la viscose comme base. Le matériau contient également des cuprofibres - des fibres de cuivre-ammoniac extraites de la cellulose pure. Ce dernier, à son tour, est obtenu chimiquement à partir de matières premières naturelles, à savoir du bois et du coton.

Pour la production de cupra, des copeaux de cellulose sont utilisés, extraits du bois de divers arbres et de la coque de noix de coco, ainsi que des fibres qui recouvrent les graines de coton, appelées étoupe. Parfois, des peluches de coton sont ajoutées aux matières premières. Les parties de la plante résultantes sont dissoutes avec un mélange de sulfate de cuivre et d'ammoniac, formant une substance collante de couleur sombre.

La masse est broyée à travers un tamis filtrant, en même temps elle est exposée à l'acide sulfurique. Ce processus donne des fibres transparentes soignées avec brillance, douceur, petit diamètre, mais une longueur considérable. Cette technologie a été maîtrisée en 1918.

Cependant, aujourd'hui, de nombreux pays l'interdisent en raison du fait que les solutions de traitement des matières premières sont assez toxiques, ce qui signifie que la production de tissu elle-même est nocive pour l'environnement. Une alternative à l'abandon complet de la production de cupra est l'installation de systèmes de purification coûteux et le respect des exigences de sécurité.

Le tissu obtenu est doté d'une belle brillance inhérente aux tissus synthétiques, et absorbe également de manière assez satisfaisante l'humidité et laisse passer l'air. Ce tissu porte un nom inhabituel en l'honneur du mot latin cupro, qui signifie "cuivre". Le premier type de matériau contenant de la cuprofibre était la soie cuivre-ammoniac.

Propriétés de base

Cupra a de nombreuses caractéristiques remarquables. La toile très douce est agréable au toucher et n'irrite pas la peau. En plus des matériaux d'origine naturelle, il a une bonne hygroscopicité, non inférieure au coton, c'est-à-dire qu'il absorbe parfaitement les liquides.

Le tissu laisse passer l'air, se réchauffe par temps froid et se rafraîchit par temps chaud, ce qui vous permet de porter de tels vêtements toute l'année. L'élasticité de la cupra permet de créer des tenues qui épousent parfaitement la silhouette et ont de beaux drapés. Le matériau est réputé pour sa bonne résistance à l'usure, sa résistance à la traction et sa capacité à conserver son apparence pendant longtemps.

La cuprofibre présente dans la composition permet aux choses de garder leur forme, de récupérer des étirements et de ne pas se froisser du tout. Après le lavage, vous ne pouvez pas avoir peur du rétrécissement du tissu, de sa chute ou de tout dommage. Il convient de mentionner que les produits peints avec un colorant de haute qualité ne se décolorent pas. Les vêtements Cupra sont assez légers et fins, et en fait, l'apesanteur est aussi son avantage. Dans les magasins, les coupes sont présentées dans une large gamme de couleurs, y compris des nuances vives. Il ne faut pas oublier l'aspect esthétique des toiles lisses et brillantes, dont la noble brillance les rend vraiment luxueuses.

Cependant, le matériau d'origine artificielle présente certains inconvénients. Ainsi, la résistance et l'élasticité des vêtements disparaissent presque complètement après avoir été mouillés. De là, nous pouvons conclure que les vêtements doivent être entretenus d'une certaine manière - ils doivent être nettoyés à sec ou au moins lavés en mode délicat. Cependant, après séchage, toutes les propriétés perdues sont restaurées.

Si, en plus des cuprofibres, de la viscose est présente dans la composition, alors avec le temps, la surface commence à être recouverte de granulés. Enfin, ce matériau ne peut en aucun cas être qualifié de respectueux de l'environnement et son coût peut sembler hors de prix.

Tissus cuprofibre

En règle générale, la cuprofibre est utilisée en complément de la viscose. Le tissu obtenu grâce à leur connexion devient plus durable et élastique, et le vêtement fini acquiert une silhouette volante. L'ajout de fibres de cuivre-ammoniac au coton ou à l'acétate permet de créer une belle doublure hygiénique et pratiquement sans plis.

Le cupra, qui contient de la laine, est idéal pour la confection d'une garde-robe professionnelle : costumes, vestes, manteaux et pantalons. Selon la technologie choisie, ce tissu est appelé boucle, jacquard ou tweed. Il est d'usage de choisir une combinaison similaire de composants pour la fabrication de textiles de maison haut de gamme.

Cupra est souvent complété par du dilon - des fibres spéciales, dont la présence a un effet bénéfique sur la résistance à l'usure et l'élasticité de la matière. Les variétés de ce tissu, en plus de ce qui précède, comprennent le satin, le brocart, le velours et les tricots. Du fil coupé peut être ajouté au taffetas, à la soie et même au coton avec du lin.

Selon la composition, la surface de telles coupes d'origine chimique est recouverte de villosités, reste absolument lisse ou prend un relief.

Application

En général, l'utilisation de cupra est limitée à trois domaines : vêtements et doublures, textiles de maison et tissus d'ameublement. Les pièces du vestiaire d'été sont le plus souvent réalisées dans des matières douces et légères : jupes, robes, robes d'été et chemisiers. Il est utilisé comme tissu de doublure lors de la couture de manteaux demi-saison, vestes, gilets. Elle se montre très bien dans ce "rôle", car elle ne se froisse pas et ne se déforme pas.Par exemple, un géant du monde de la mode comme Dolce & Gabbana est engagé dans la production de doublure jacquard cupra.

Un tel tissu a la capacité de s'imprégner des molécules d'air et d'une structure plastique, et surpasse même la soie dans ces indicateurs. Le type de connexion diagonale des fibres garantit la résistance à l'usure du tissu et un fonctionnement à long terme.

Cupra peut également être utile pour décorer un espace : il fait d'excellents rideaux, capes et housses pour fauteuils et canapés. En principe, il convient également pour tapisser des meubles, ainsi que pour coudre des coussins décoratifs et créer des tapis.

Récemment, le matériau a été de plus en plus utilisé par les meilleurs designers pour créer des looks de soirée sophistiqués.

Règles de soins

Les articles fabriqués à partir de ce matériau inhabituel nécessitent un soin particulier. Ils sont retournés avant d'être lavés et tous les boutons, fermetures éclair et attaches sont soigneusement attachés. Cette étape évitera l'apparition de bouffées ou de trous, car une cupra humide perd rapidement de sa résistance. Soit dit en passant, il doit être immergé dans une machine à laver séparément des tissus synthétiques et naturels.

La température dans la machine est réglée sur un niveau de 30 à 40 degrés et le programme doit être sélectionné "Lavage délicat" ou "Soie". L'essorage n'est effectué qu'à la vitesse minimale. Si le lavage à la main est choisi pour le produit, alors il faut le faire avec précaution : ne pas tordre, ne pas frotter avec une brosse, ne pas tremper s'il y a des empreintes.

Dans les deux cas, seuls des agents liquides non agressifs de fabricants de confiance conviennent au matériau, qui se rince bien. L'utilisation de composés contenant du chlore et d'agents de blanchiment est strictement interdite. Si les rideaux, les capes de meubles ou les housses sont en cupra, ils ne doivent souvent pas être lavés du tout. - il suffira de secouer, aspirer et ventiler à l'air frais de temps en temps.

Pour les rideaux unis, l'option de trempage dans une solution de détergent et de rinçages ultérieurs à l'eau à température ambiante pendant 2 à 3 fois convient également. Il est toujours recommandé de nettoyer à sec les tapis et les articles de garde-robe coûteux.

Les objets en cuprofibre doivent être séchés naturellement dans un espace protégé des rayons directs du soleil et de l'exposition aux appareils de chauffage. Avant de placer la chose sur la corde, il faut la redresser. Un sèche-linge ne convient pas aux tissus délicats. Le repassage doit être effectué sans vapeur, sinon la structure de la toile sera endommagée et la surface sera recouverte de taches qui ne se décoloreront pas.

Repassez les choses du mauvais côté, à une température minimale et seulement après séchage. Pour plus de sécurité, il est judicieux d'utiliser de la gaze humide et de sélectionner le programme "soie". Il est de coutume de ranger les vêtements en cupra pliés. Vous ne devez pas accrocher les tenues sur un cintre, sinon elles s'étireront au bout d'un moment.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger