Qu'est-ce que la crêpe georgette et où est le tissu utilisé ?
La crêpe georgette est un tissu de soie naturelle plutôt doux et agréable au toucher, qui se caractérise par un entrelacement spécial de fils étroitement torsadés. Le matériau peut être utilisé des deux côtés, ce qui en fait une toile polyvalente.
Ce que c'est?
Le tissu crêpe georgette aéré a reçu un amour total et une immense popularité parmi les gens ordinaires en raison de ses propriétés uniques, ainsi que d'un aspect très brillant, spectaculaire et donc bien mémorisé.
Le nom même de « crêpe georgette » a des racines françaises. Le pic de popularité de ce tissu est arrivé dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais des robes de soirée élégantes ont été créées auparavant. La deuxième vague de popularité du matériau est tombée dans les années 20 du XXe siècle et dans la période d'après-guerre. À cette époque, les robes de cocktail courtes en crêpe georgette étaient particulièrement demandées.
Au fil du temps, des jupes à plusieurs niveaux très luxuriantes ont commencé à être créées à partir d'une telle toile. Ce tissu était également utilisé pour les volants décoratifs des sous-vêtements féminins.
Le nom du tissu, qui est encore utilisé aujourd'hui, a été donné en l'honneur de la célèbre couturière du 20e siècle nommée Georgette de la Plante. Initialement, le tissu était fait de fil avec des fibres très torsadées.
De nos jours, des choses solides et chères sont fabriquées à partir de crêpe georgette. Ce genre de belle matière permet de souligner leur élégance. En raison de son prix de revient assez élevé, la crêpe georgette n'est pas aussi populaire aujourd'hui qu'elle l'était il y a 70 ans, mais en marge de la haute couture, le champ d'application de son utilisation est assez élevé.
Lors de la description de ce tissu, sa rugosité, son grain sont indiqués, qui sont immédiatement visibles à l'œil et se sentent bien au toucher. Le tissu peut être uni ou avec un beau motif imprimé, motif, parfois blanchi. Extérieurement, sa structure semble un peu lâche, mais en fait, elle se distingue par sa densité étonnante et son élasticité particulière.
Très léger, léger et fluide, il est néanmoins pratiquement inélastique et ne s'étire pas du tout. Une caractéristique de ce matériau peut également être appelée son éclat unique. Le matériau naturel ne transparaîtra pratiquement pas et pour cette raison ne nécessite pas de doublure supplémentaire.
De nombreux produits en crêpe georgette ont un aspect assez vintage, ce qui est souvent utilisé par d'éminents stylistes dans leurs collections. La georgette crêpe originale est fabriquée à partir de fibres de soie naturelles. Afin de réduire le coût du lin, les entreprises de fabrication incluent la viscose et d'autres fils synthétiques, tels que l'élasthanne et le polyester, dans la composition du matériau. Le polyester contribue à donner au tissu une élasticité supplémentaire, une résistance extraordinaire et élimine presque la tendance du tissu à un fort rétrécissement.
Moins de fibres naturelles sont utilisées ici, moins le matériau sera cher et plus il sera facile à entretenir.
Dans le même temps, il convient de savoir que les caractéristiques hygiéniques de la crêpe georgette sont considérablement réduites en raison de la grande quantité de fibres synthétiques. Dans les magasins modernes, vous pouvez facilement trouver une matière créée entièrement en polyester, avec l'ajout d'élasthanne.
Avantages:
- vue magnifique et insolite;
- des couleurs vives et une variété de palettes de couleurs ;
- douceur agréable;
- force;
- garde bien sa forme;
- ne se froisse pas;
- polyvalence (le tissu ira bien dans n'importe quel design - qu'il s'agisse de jupes volumineuses duveteuses ou de robes droites modestes);
- longue durée de vie;
- facilité de port et d'entretien;
- composant hygiénique;
- la matière imprègne parfaitement l'air.
En outre, le matériau peut être posé en belles vagues et former une draperie inhabituelle, il s'intégrera à merveille dans n'importe quel produit, ce qui permet aux artisans de créer des modèles de vêtements vraiment exquis.
Inconvénients :
- difficile à coudre;
- rencontrent souvent des contrefaçons en synthétique, qui ressemblent davantage à un atlas et sont dépourvues du grain caractéristique;
- léger rétrécissement possible après un lavage incorrect.
Types de crêpe georgette, selon les spécificités de sa couleur.
- Matériel monochrome. Il a une certaine texture et peut paraître assez intéressant même dans les tenues les plus modestes. Le tissu absorbe bien la peinture, ce qui est une bonne propriété - c'est pourquoi ses couleurs seront également intenses des deux côtés en même temps.
- Matériel imprimé - diffère en présence d'une impression. Dans ce cas, le dessin est bourré exactement sur la face avant de la toile libérée. De l'intérieur, le motif résultant s'avère pâle.
- Tirer. Cette variété se distingue par la présence d'un beau dégradé sur la toile. Dans ce cas, la couleur passera initialement des tons clairs aux tons foncés.
- Ombre. Dans ce type de matériau, la couleur passera en douceur d'une nuance de couleur à l'autre.
Domaines d'utilisation
Le principal domaine d'application de ce matériau est la couture et la décoration de vêtements élégants pour femmes et d'articles de garde-robe de tous les jours.
Les plus populaires auprès des gens ordinaires sont :
- tenues de type soirée adaptées à toutes les vacances ou événements ;
- vêtements de travail et décontractés - salopettes d'été à la mode et légères, robes et robes d'été aérées, jupes fluides, chemises et chemisiers élégants.
De nos jours, le tissu est également très demandé pour créer un décor original dans les vêtements : avec son aide, vous pouvez faire de beaux volants et volants, il est utilisé pour créer des draperies, des cols, des cravates et des fleurs. La crêpe georgette est utilisée pour fabriquer des foulards pour hommes, des châles larges pour femmes et des étoles chaudes.
Les tissus unis teints et imprimés ont été utilisés avec succès pour les textiles de maison. Dans ce cas, le matériau est utilisé pour coudre des rideaux légers, des rideaux drapés et des baldaquins.
La crêpe georgette est particulièrement appréciée par de nombreux artisans comme base pour une peinture d'art élégante sur tissu. Le type de dessin de l'auteur va complètement transformer le décor de la maison et lui donner une certaine originalité.
La palette de couleurs des toiles en crêpe georgette comprend des noirs, des blancs, des beiges et des gris de base, ainsi que des rouges, des jaunes, des verts éclatants et de nombreuses autres couleurs. Le tissu peut être uni et imprimé.
Nuances de soins
La crêpe georgette est l'une des matières les plus délicates, c'est pour cette raison que vous devez prendre soin des produits en tissu aussi soigneusement que possible, idéalement les choses fabriquées à partir d'un matériau aussi délicat doivent être nettoyées à sec.
Les soins à domicile doivent tout d'abord commencer par une étude détaillée de l'étiquette, où seront indiquées la composition du tissu et toutes les recommandations nécessaires pour un lavage et un repassage corrects des produits.
Les règles de soins de base comprennent les recommandations suivantes.
- Il est permis de laver à la main uniquement à des températures allant jusqu'à 30 degrés.
- Il est strictement interdit d'utiliser des détergents agressifs lors du lavage.
- Un frottement et une torsion importants des produits pendant tout cycle d'essorage sont tout simplement inacceptables.
- Avant de commencer à sécher un article fraîchement lavé, vous devrez l'aplatir doucement pour éviter les plis. Vous pouvez sécher le produit sur un cintre, ou le mettre en position horizontale dans un endroit bien aéré.
- Il est inacceptable que la lumière directe du soleil soit appliquée sur le matériau - dans ce cas, vous pouvez ruiner la chose de manière irrévocable. Par conséquent, il est nécessaire de sécher les vêtements en crêpe georgette dans un endroit bien protégé du soleil.
- Le repassage peut se faire à la température la plus basse grâce à un tissu protecteur.
- Dans le même temps, les experts ne conseillent pas d'utiliser de la gaze, car à travers elle, l'eau peut pénétrer sur le tissu et laisser des éclaboussures indélébiles. Pour la même raison, il est également impossible de pulvériser de l'eau sur la crêpe georgette à partir d'un flacon pulvérisateur.
Comme vous pouvez le constater immédiatement, le tissu crêpe-georgette a plus d'avantages que d'inconvénients. Cependant, tous ces inconvénients peuvent être considérés comme importants. Si vous souhaitez toujours acheter un produit fait d'un tissu aussi complexe mais aussi beau, décidez d'abord de la taille afin que les vêtements ne deviennent pas trop petits avec un rétrécissement possible.
De plus, vous ne devez pas essayer de coudre vous-même quelque chose à partir de cette toile. L'achat de vêtements prêts à l'emploi coûtera beaucoup moins cher.