Types de tissus

Reliure oblique

Reliure oblique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui se produit?
  3. Où est-il utilisé ?
  4. Comment travailler avec elle ?

Le biais est un élément de couture populaire qui peut être utilisé pour décorer avec précision et rapidement des zones individuelles de vêtements : décolletés, emmanchures de robe, manches et bien plus encore. Avant de procéder à l'incrustation, il est recommandé de se familiariser avec ses caractéristiques, caractéristiques techniques, types et règles d'utilisation.

Ce que c'est?

Une bande de biais est une fine bande de tissu de type appliqué qui est coupée selon un motif particulier. Une caractéristique distinctive de ce matériau de finition est la présence d'allocations pliées supplémentaires, qui sont fixées par repassage.

Le nom de l'élément vient de la méthode de coupe - ce processus est effectué strictement à un angle de 45 °. Malgré le fait que la reliure en biais semble assez simple, sa production diffère par certaines difficultés et caractéristiques techniques.

Étant donné que le tissu est toujours coupé le long d'une ligne oblique, cette reliure se caractérise par certains avantages - élasticité, haute performance et résistance à la tension prolongée.

Une fois que plusieurs bandes de tissu sont combinées en une bande commune ou coupées en une bande sans couture, les bords de la bande de biais sont en outre surjetés, pliés et repassés. Tout cela vous permet d'améliorer la qualité du produit fini et d'augmenter la résistance.

Avant d'acheter un ruban de biais, vous devez faire attention aux principales caractéristiques d'un tel produit : largeur, longueur et épaisseur.

Le résultat du travail en dépend. Vous pouvez acheter un élément de couture dans n'importe quel magasin spécialisé.

Ce qui se produit?

Sur la base de la taille, de la structure, du matériel de production et d'autres caractéristiques, la reliure en biais est classée en plusieurs variétés de base. Les types de satin et de tricot sont les plus populaires en couture.

Un avantage distinctif de l'incrustation de biais satiné est la présence d'un éclat caractéristique d'une structure brillante.

Cet élément de couture est composé à 100% de matière synthétique, ce qui vous permet d'obtenir un rapport qualité-prix optimal.

En plus de son bon rapport qualité-prix, la grande variété de satin est polyvalente, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour décorer des objets colorés et colorés. Cet accessoire de couture n'est pas non plus sans inconvénients.

  1. Soins compliqués. La variété satinée se caractérise par des soins et un entretien assez difficiles. Il est fortement interdit d'exposer un tel matériau à des conditions de température élevée. Sinon, des ondes indésirables ou tout autre processus de déformation seront observés sur la cuisson.
  2. Fragilité. Comme le montre la pratique, ce type de reliure a une coupe fragile. Cette caractéristique affecte directement la résistance du produit fini - l'élément de couture se défait et se décolle souvent.

  3. Diverses déformations. En cas d'utilisation inappropriée ou de non-respect des conditions extérieures, la reliure en satin commence souvent à pelucher et à se couvrir de nombreuses bouffées. Ce processus s'accompagne souvent de la formation de pastilles.

Pour éviter les inconvénients précités d'une incrustation de satin, de nombreux spécialistes ont recours à des jerseys. Les caractéristiques distinctives de cette variété sont une haute résistance, une structure mate et une belle texture. Des avantages non moins importants du type tricoté.

  1. Polyvalence. Cette variété peut être utilisée avec des tissus naturels et synthétiques. Grâce à sa bonne combinaison, une telle reliure est souvent utilisée dans le secteur industriel et les grandes entreprises manufacturières.

  2. Aucune déformation. Contrairement au type satin, divers processus de déformation, y compris les vagues et les pastilles, apparaissent beaucoup moins fréquemment sur un accessoire tricoté. Lors de l'achat d'un tel produit, vous n'avez pas à craindre qu'il ne s'éteigne après un certain temps.

  3. Résistance à l'environnement extérieur. Un ruban tricoté est un type unique de matériel de couture qui peut être repassé dans des conditions de température suffisamment élevées.

En ce qui concerne les inconvénients, l'élément de couture tricoté a un coût assez élevé - 3 à 5 fois plus élevé que la variété en satin. Parfois, un produit en jersey est difficile à trouver dans les magasins spécialisés, en raison d'un processus technologique complexe.

Les types de produits élastiques suivants sont également présentés dans les magasins.

  • Coton. L'incrustation de coton est un matériau de couture polyvalent qui est activement utilisé pour le traitement externe et interne du cou des vêtements, créant des formes complexes et la finition de la literie et des sous-vêtements. Se distingue par une bonne durabilité, une belle apparence et un coût relativement faible.

  • Dans la cage. Malgré le fait que ce type soit très populaire en blanc, vous pouvez trouver une grande variété de nombreuses nuances dans les magasins. Le but principal d'un tel élément de couture est la conception et la décoration de divers éléments de décoration textile, de vêtements d'extérieur et de sous-vêtements. Dans certains cas, ce matériau est utilisé dans la fabrication de sacs et de chaussures.
  • Polyester. Les particularités de la variété sont un faible indicateur de retrait, des bords assez plats et la capacité d'obtenir un ajustement de haute qualité sur les coupes principales. Ce matériau se caractérise également par une haute densité, une structure lisse et une petite largeur - jusqu'à 20 mm.
  • Du similicuir. Les principaux avantages d'une incrustation spécialisée, fabriquée à partir d'un substitut de cuir écologique, sont une résistance maximale aux conditions extérieures, un aspect attrayant et l'absence de processus de déformation. Le principal inconvénient est sa faible polyvalence - cette variété est généralement utilisée dans une production hautement spécialisée.
  • Soie. La principale raison pour laquelle ce type de produit est si populaire auprès des consommateurs est sa structure veloutée, qui se distingue par son aspect cher et sophistiqué.

Les principaux inconvénients de ce type sont une grande fantaisie des soins, un risque important de déformations désagréables et un manque de force.

  • Mousseline de soie. Les incrustations de biais faites de ce matériau se caractérisent par le poids le plus léger, la structure clairsemée et la transparence presque complète. Ces éléments de couture sont couramment utilisés pour la décoration.

Sur la base des caractéristiques ci-dessus d'une variété particulière, il est important de choisir la bonne incrustation de biais. Dans le cas contraire, le maître couture peut être confronté à divers problèmes qui gâcheront la qualité et la durabilité du produit fini.

Où est-il utilisé ?

La reliure en biais est un matériau assez polyvalent qui est activement utilisé dans de nombreux domaines. Cet élément de couture vous permet de broyer soigneusement et magnifiquement diverses découpes sur les vêtements, les cous, les bords des sections, ainsi que de décorer soigneusement la partie extérieure des poches.

Une caractéristique de l'incrustation de biais est la capacité de traiter des sections bouclées complexes du produit fini, y compris des formes angulaires, droites et semi-circulaires.

En raison de sa large fonctionnalité et de sa polyvalence, cet élément est souvent utilisé pour former des éléments décoratifs.

Dans les grands ateliers de production, une incrustation oblique est utilisée pour coudre des sous-vêtements, des vêtements d'extérieur et des vêtements de maison, ainsi que pour créer de nombreux autres types de garde-robe. Cet élément de couture peut être utilisé aussi bien sur une robe que sur de la literie, des chapeaux, et même pour coudre des chaussures, des portefeuilles, des petits sacs et d'autres produits.

Récemment, l'incrustation de biais s'est généralisée comme matériau principal ou complémentaire pour la production de divers bijoux : bracelets, broches, bandes élastiques ou épingles à cheveux.

Certains accessoires de bijoux sont en outre décorés avec un tissu similaire.

Comment travailler avec elle ?

Malgré le fait que dans les magasins, vous pouvez trouver un assez grand nombre de différents types de lignes obliques, de nombreux maîtres couturiers fabriquent eux-mêmes cet élément de couture. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécialisé, qui se caractérise par un coût élevé.

Un processus étape par étape pour créer une incrustation de biais.

  1. Décrivez soigneusement et soigneusement la partie tricotée pour la future incrustation. Ce processus est effectué à un angle de 45 °. Sinon, le vêtement sera souvent bombé et ne pourra pas se fixer correctement sur le tissu principal. Pour faciliter la mesure de l'angle requis, les experts recommandent de prendre du carton ordinaire et de le plier à un angle donné. Si le papier est plat, alors le niveau est correct.

  2. Dessinez tous les coins le long de la base. Afin de ne pas se tromper dans le processus de couture, ils doivent être dessinés dans le même sens. Ensuite, vous devez couper de petites bandes d'incrustation conformément au dessin ou au schéma sélectionné.

  3. Reliez les coins obtenus entre eux à l'aide d'aiguilles ordinaires.

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous devez préparer un petit morceau de papier calque, de papier journal ou tout autre matériau de structure fine. D'autres travaux sont effectués sur une machine à écrire.

  1. Placez l'aiguille désirée à l'intersection des coins. Démarrez le processus de couture.Il est particulièrement important de s'assurer que la longueur de point est comprise entre 2 et 2,5 mm, tandis que 2 à 4 points suffiront pour un renfort de haute qualité.

  2. Lorsque vous recevez un point droit avec des renforts supplémentaires à la fin ou au début du produit, vous pouvez retirer le papier ou le journal utilisé.

  3. Si le carton tombe accidentellement dans les renforts, il doit être retiré avec une aiguille - cela doit être fait très soigneusement et soigneusement afin de ne pas endommager la structure.

Un processus étape par étape pour l'usinage d'une découpe ronde.

  1. Coupez une certaine marge vers le bord du produit. Ensuite, dépliez l'une des parties du biais et repliez-la sur le devant de l'encolure. Ensuite, il est nécessaire de plier les bords existants du vêtement d'environ 1 cm de profondeur et de les balayer en plus le long de la ligne de tissu repassée. Il est important que l'autre extrémité du ruban soit au-dessus du bord plié.

  2. Ensuite, vous devez coudre l'incrustation près du motif souhaité, après quoi - pliez l'élément de couture vers le haut et repassez en outre la couture résultante. La dernière étape consistera à fermer la surépaisseur avec le bord préalablement repassé du ruban de biais.

  3. Les actions suivantes sont effectuées en fonction du modèle souhaité. Dans ce cas, le maître doit corriger des éléments décorés supplémentaires, décorer certains tissus ou effectuer une série d'actions conformément au schéma prévu.

La dernière étape consiste à travailler avec le fer. Pour commencer, les maîtres recommandent d'utiliser des tissus simples ou des matériaux spécialisés auto-fixés les uns aux autres. Cela évitera les erreurs dues à une mauvaise manipulation de l'appareil de chauffage.

En plus de la technique d'exécution ci-dessus, tout le monde doit savoir comment stocker correctement une incrustation de biais. Pour que cet élément de couture reste beau, lisse et uniforme, il est recommandé de l'enrouler sur une bobine ordinaire. Pour une utilisation ultérieure, il suffit de dérouler la reliure et de l'utiliser comme indiqué.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger