Cordura: caractéristiques et caractéristiques du tissu
Tous ceux qui ont l'habitude de vivre activement et de se détendre dans la nature connaissent le nom de Cordura. C'est un tissu synthétique de haute technologie durable. Le nylon Cordura certifié, avec une histoire d'un demi-siècle, a reçu de nombreuses critiques élogieuses pour ses propriétés. Cela a conduit non seulement à une grande popularité, mais aussi à l'apparition d'analogues et même de contrefaçons.
Afin de ne pas être déçu de la qualité du vrai tissu, vous devez pouvoir le distinguer du faux.
Ce que c'est?
Le cordura est un tissu lourd et robuste inventé par des scientifiques américains en 1935. Les chimistes de DuPont Textiles & Interiors ont réussi à créer un tissu en polyamide (nylon) à partir de fils dotés d'une structure très résistante.
Tout d'abord, le nylon a été créé à partir d'eau, d'alcool éthylique et de goudron de houille sous l'influence de la température. Les synthétiques ressemblant à de la soie ont été nommés NYlon d'après la ville de New York. Sur la base du nouveau matériau, les développeurs ont inventé une modification plus durable de la fibre synthétique - Cordura. Sa description diffère du nylon ordinaire par sa technologie de structure (fibres finement hachées et étroitement torsadées). Le fil avec une résistance quatre fois supérieure a été breveté par le fabricant. Plus tard, l'entreprise Invista a reçu une licence de développement. Aujourd'hui, ce groupe détient tous les droits sur le matériel Cordura.
Les produits de TM Cordura étaient à l'origine destinés aux uniformes des soldats de l'armée américaine. Cependant, ses propriétés étaient également appréciées dans la vie civile, ayant trouvé une application réussie dans de nombreux domaines de la vie.
Grâce à sa structure de tissage unique, le Cordura est quatre fois plus résistant que le polyamide. En conséquence, le tissu qui en est fait est plus durable et résistant à l'usure. Le point de fusion du Cordura est de 210 degrés.Il s'agit d'un matériau unique contenant 10 % de fibres de coton. Il donne une douceur tactile au tissu durable, le rendant plus agréable au toucher. Cordura reçoit ses propriétés hydrofuges après un traitement avec une imprégnation spéciale en plusieurs étapes. En conséquence, le tissu à poils courts résistant à l'usure ne s'écaille pas lors d'une utilisation prolongée et active.
Dans le processus de production du tissu, les fibres sont testées pour leur résistance sous un contrôle strict. Même les moindres écarts dans la structure des fils, qui peuvent affecter négativement la qualité du tissu fini, ne sont pas autorisés.
Le matériau est composé de différentes textures, notamment du brillant et du molleton. La gamme de couleurs ne se limite pas non plus aux nuances de camouflage.
Avantages et inconvénients
Toutes les textures invista cordura combinent des propriétés uniques :
- en comparaison avec les analogues, le niveau de résistance à la traction est 4 fois dépassé;
- résistance à l'usure étonnante, résiste selon le test Stoll à 7600 tours et plus avec du papier de verre;
- ininflammable, point de fusion supérieur à 200 ° C;
- Résistant à l'eau - Les tests démontrent l'immunité au mouillage à 5 000 mm H2O ;
- excellente perméabilité à la vapeur et à l'air;
- longue durée de fonctionnement actif.
Un examen et une évaluation objectifs des caractéristiques qualitatives de la matière cordura attirent l'attention des consommateurs sur un certain nombre de caractéristiques qui sont interprétées comme ses inconvénients :
- fait preuve de rigidité à basse température;
- fait du bruit lors de la conduite et du fonctionnement mécanique par temps froid ;
- exposé aux effets négatifs des rayons UV;
- sèche longtemps après un fort mouillage (situations rares).
Les types et leurs caractéristiques
Afin de conférer à la matière de nouvelles propriétés, d'autres sont ajoutées à ses fibres au cours du processus de fabrication. Ainsi, de nombreuses variétés dérivées de Cordura ont été créées. Disponible en tissu non coloré avec divers imprimés ou en monochrome. La classification est représentée par plusieurs types.
Cordura 1000-140-T 440 - est la source principale classique pour tous les dérivés. La densité de cette modification est de 1000d.
Plus 500-140-T 440 - matériau moins dense et lourd par rapport au standard.
Toutes les autres propriétés déclarées sont similaires à la source d'origine.
Plus 330-122-T 440 - un type à plus faible densité pour une utilisation active comme base pour les tissus composites.
Plus Naturel - créé sur la base d'un matériau de base avec l'ajout d'une grande quantité de fibre de coton. Dépasse la résistance du tissu en coton.
Tactilement plus agréable que l'original dur, mais inférieur dans de nombreuses caractéristiques de qualité.
Plus ColorLock - démontre une résistance aux rayonnements UF et une grande solidité des couleurs.
Plus / Lycra - la modification est dotée de propriétés élastiques, capables de s'étirer.
Plus / Taslan - une combinaison avec isolation, conçue pour la confection de vêtements pour équipements par temps venteux et froid.
Cordura est disponible dans une gamme de camouflage de couleurs acupat et desert storm, et dans des couleurs unies : noir, olive, vert, gris, bleu, bleu clair, jaune, rouge et coyote.
Le tissu certifié n'a pas d'analogue, mais il existe des tissus dont la qualité et la structure sont au maximum similaires.
Kodra - Du matériel coréen qui prétend être similaire même par son nom. Mais la codra est nettement inférieure à l'original en force.
Oxford (représenté par types : RipStop, 900, 840, 600, 420) - tissu de la catégorie nylon, catégorie synthétique. L'armure toile améliore la résistance à l'usure. S'il est traité avec une imprégnation de polyuréthane pendant la production, il démontre une excellente imperméabilité à l'eau dans la pratique.
L'Oxford est plus fin que le Cordura naturel. La surface est caractérisée par l'absence de peluche, de douceur et de brillance.
Vitesse maximale - le plus célèbre des analogues de Cordura. Possède un revêtement polyuréthane original produit par DuPont.
En raison de son coût élevé et de sa technologie de production complexe, Cordura n'est disponible qu'en gros. Dans l'application, l'acheteur doit remplir certains points du questionnaire, en indiquant ses données, la couleur souhaitée, le métrage, le type de tissu et le nombre de produits qu'il est prévu de fabriquer à partir du lot. Cette exigence est dictée par le fait que pour chaque unité du produit, une étiquette Cordura de marque est attribuée. En son absence, les produits ne peuvent être considérés comme originaux. Sachant cela, de nombreux magasins clandestins produisent de fausses étiquettes pour leurs produits non originaux. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire preuve de la plus grande vigilance.
Le Cordura original est identifié par :
- brillant de la face avant et rugosité mate du tissu de l'intérieur;
- la couche de revêtement en polyamide sur la surface est pratiquement invisible.
La présence d'une couche de polyamide est bien visible sur un faux. Ce film se décollera dans des conditions de fonctionnement défavorables.
Vous pouvez distinguer l'original d'un faux en comparant le recto et le mauvais côté.
Application
Initialement, le tissu était utilisé exclusivement pour coudre des munitions militaires. D'excellentes armures corporelles, des sacs à dos portables et des boucliers protecteurs sont toujours cousus en Cordura. Plus tard, le Cordura est devenu populaire en tant que matériau à partir duquel les vêtements de sport et de tourisme sont fabriqués.
Le champ d'application de Cordura est aujourd'hui illimité. Le tissu est utilisé pour la fabrication de produits de tout type qui nécessitent certaines propriétés dont il est doté.
Vêtements
Les types dont la structure est plus fine et plus douce conviennent à la couture.
Surtout:
- munitions touristiques et militaires;
- parties des vêtements de travail nécessitant un renforcement - protection des genoux, des coudes, chaussures de travail supérieures ;
- des combinaisons, des combinaisons et des vestes pour un séjour de longue durée dans des conditions météorologiques variables, de précipitations, de boue et de vent ;
- le plus souvent, les couleurs ont un motif de camouflage, mais peuvent être teintes unies dans n'importe quelle couleur.
Équipement
Le matériau solide et durable convient parfaitement à la production de sacs de voyage résistants à l'usure, de ceintures, de sacs ceinture pour outils, de sacs à dos de sport et de randonnée, de housses, de tentes à des fins diverses.
Le Cordura est idéal pour les applications où une résistance élevée et une résistance à l'usure identique sont importantes. Mais pour la chasse et pour les longues randonnées, notamment en montagne, mieux vaut opter pour un matériel plus léger.
Cordura fait du bruit en mouvement et est sensiblement lourd pour une usure prolongée.
Un meuble
Le tissu américain d'origine a les propriétés les plus appropriées pour coudre des meubles ou des tentes comme le fond. Les pièces en contact avec le sol nécessitent une force et une endurance accrues. Ils fabriquent également certaines pièces à partir de matières synthétiques solides pour les chaises pliantes et les tabourets, qu'ils emportent avec eux lors de randonnées, de loisirs de plein air et de pique-niques.
Se soucier
Lorsqu'ils sont très sales, les vêtements en Cordura sont essuyés dans les endroits où la saleté s'accumule et lavés dans une machine à laver automatique. Le séchage de ces produits prend assez de temps et il n'est pas permis de sécher à la lumière directe du soleil.
Le tissu n'a généralement pas besoin d'être repassé, mais si nécessaire, le tissu peut résister au repassage à une température allant jusqu'à 200 degrés. Repassez uniquement du côté avant.
Étant donné que les produits fabriqués à partir de matières synthétiques certifiées ne se froissent pas, ils peuvent être rangés pliés dans n'importe quel ordre.
Étant donné que le tissu dense est assez volumineux même dans un ajout compact, vous devez lui trouver une place dans votre garde-robe.
Les sacs de voyage Cordura sont très demandés et ont servi pendant des décennies. Aucun soin n'est requis. Sauf nettoyage périodique de la poussière avec un chiffon propre et humide. Malgré toute sa bonne qualité, le matériau est très simple et durable.
Si vous achetez des articles fabriqués à partir de ces matières synthétiques, ils vous seront certainement utiles à la ferme et vous plairont plus d'une fois par leur durabilité. Surtout sur les longues randonnées. Il est préférable de sécher une tente Cordura humide à plat. Le tissu épais étiré sèche plus rapidement à l'extérieur. Il est inacceptable d'envoyer des objets humides pour le stockage en raison de la forte probabilité de moisissure.
Les chaussures avec inserts en Cordura ou entièrement cousues à partir de matières synthétiques durables peuvent être lavées en machine. Le séchage s'effectue de manière classique pour les chaussures à dessus en tissu : fourrez bien à l'intérieur du papier souple (journal, coupes d'emballage). Vous ne pouvez pas sécher au soleil de la même manière qu'à proximité d'appareils de chauffage.
Les produits Cordura valent l'argent que vous devez payer pour eux. Ils sont incomparables avec leurs homologues en termes de résistance à l'usure. De tels auvents sont plus sûrs, les tentes sont plus chaudes, les sacs sont plus pratiques, les sacs à dos sont plus ergonomiques. Ces caractéristiques suffisent à éviter d'acquérir à l'avenir des contreparties plus abordables et moins durables.
Voir la vidéo suivante pour une comparaison de Cordura avec Oxford.