Types de tissus

Toile : qu'est-ce que c'est, de quoi est-elle faite et où est-elle appliquée ?

Toile : qu'est-ce que c'est, de quoi est-elle faite et où est-elle appliquée ?
Teneur
  1. Composition et caractéristiques
  2. Variétés
  3. Où est-il appliqué ?
  4. Comment s'en occuper ?

Auparavant, la toile était une toile de lin brute, qui a ensuite été fabriquée à partir de coton. A l'heure actuelle, ce matériau est très différent de l'ancien modèle. Maintenant, c'est un tissu mélangé dense et imprégné, et sa caractéristique est un tissage de fils clairement marqué.

Composition et caractéristiques

Auparavant, le tissu de chanvre était fabriqué pour créer des voiles ; pour augmenter la résistance, le produit était imprégné de cire. Soit dit en passant, pour de nombreux peuples, les textiles étaient fabriqués à partir de chanvre. Par exemple, chez les Slaves, il était presque impossible d'imaginer gérer une économie paysanne sans chanvre. La différence de matière consistait en un entrelacement net des fils. Le tissu était plutôt rugueux. Le chanvre méditerranéen portait le nom de cannabis, d'où le nom de toile.

Il est juste de dire que la toile à voile était le prédécesseur du matériau désormais connu. Extérieurement, une toile moderne est similaire à une vieille toile qui portait le même nom, mais la structure et la composition sont très différentes. La technologie de fabrication est également une différence significative. Actuellement, les producteurs de toile les plus célèbres en Russie sont des usines d'Ivanovo, dans la région d'Ivanovo, dans le territoire de l'Altaï.

La version moderne a une structure à deux couches. La surface se compose de polyester (85 %) et de nylon (15 %). Dans le cadre de la base, le polyester est combiné avec du coton ou du lin dans un rapport de 65 % : 35 %, respectivement. Une imprégnation spéciale sert de protection efficace de la surface contre l'eau et la saleté, et facilite également grandement l'entretien du produit. Des méthodes de production spéciales confèrent au matériau une résistance et une durabilité colossales.En apparence, comme l'ancien échantillon, le tissu ressemble à de la toile. On l'appelle aussi souvent "toile".

Les produits en toile ont des indices de résistance à l'usure 10 fois supérieurs à GOST : dans son état d'origine, la toile peut rester plusieurs décennies. Si l'on considère les propriétés tactiles du matériau, il convient de noter son extraordinaire douceur, il est assez agréable de toucher la matière. C'est un produit confortable qui présente également des niveaux élevés de respirabilité. Les qualités positives incluent également la capacité de maintenir la forme, la capacité de ne pas s'étirer et de ne pas rétrécir, les propriétés hydrofuges et la résistance à la saleté, le manque de tendance à former des granulés.

La toile est colorée au moyen d'une impression thermique et, par conséquent, ce produit a généralement une couleur saturée brillante. Auparavant, la toile naturelle avait une couleur cendrée, mais grâce aux technologies modernes, il est possible de créer des images très lumineuses et juteuses sur la toile. Grâce à la structure spéciale, des peintures et des gravures entières peuvent être représentées sur le tissu, et même un motif complexe donne l'impression d'être fait à la main. L'image de toute texture est très prononcée sur un matériau tel que la toile.

Soit dit en passant, les matériaux d'une teinte grise naturelle restent également très populaires. Ils peuvent être utilisés pour concevoir des images, par exemple, dans un style écologique ou méditerranéen.

Variétés

Il est possible de classer la toile par sa densité. Ceci est déterminé par le nombre de fils dans un centimètre carré. Il y a deux options :

  • 180-240 g / m² cm est une matière fine qui est généralement utilisée pour faire des vêtements ;
  • à partir de 320 g / m² cm - un tissu plus dense qui est utilisé pour coudre des sacs et des chaussures.

Où est-il appliqué ?

Malgré la grande quantité de fibres synthétiques dans la toile, extérieurement, elle semble assez naturelle. Le matériau est largement utilisé dans l'industrie du meuble :

  • il convient comme tapisserie d'ameublement des meubles mous ;
  • des couvertures peuvent être fabriquées à partir de celui-ci;
  • des rideaux colorés sont fabriqués à partir de ce tissu.

L'utilisation de la toile est particulièrement courante lors de la création d'un style nautique ou d'un design écologique, cela est possible grâce à son aspect naturel. Les meubles en toile seront également harmonieux dans les intérieurs de style destructivisme ou retour aux sources.

Le plus souvent, dans la fabrication de meubles, un type spécial de toile créé par Arben est utilisé.

Les sacs, les sacs à dos sont cousus à partir de toile et la production d'accessoires militaires est très répandue. Une forme de travail dense et chaleureuse est obtenue à partir de ce matériau. En outre, le tissu convient à la fabrication de vêtements et de chaussures de sport et d'entreprise. Il est confortable et n'irrite pas la peau. Quant aux vêtements décontractés en toile, il s'agit le plus souvent de vestes et de gilets dans un certain style.

Par exemple, les représentants de la direction hippie, country, militaire, boho se réfèrent souvent à ce matériau, des costumes à thème pour le style ethnique, créés à partir de toile, sont connus.

Si nous parlons de sacs et de sacs à dos, il n'y a pas de solution stylistique spécifique - ces articles conviennent à tout le monde. Ils ont l'air assez esthétiques, même, sans fioritures, se distinguent par leur résistance et leur durabilité. Les sacs pour femmes peuvent inclure des éléments stricts ou des détails élégants dans la conception, les modèles de tous les jours sont parfaits pour les affaires et les personnes actives. Les chaussures fabriquées à partir de ce tissu sont souvent représentées par une variété de baskets, baskets, mocassins, elles conviennent aux personnes de tout âge. Il fait chaud dans de telles chaussures par temps froid, et confortable et frais en été.

Les caractéristiques de haute résistance permettent d'utiliser le matériau présenté pour la fabrication d'auvents, de tentes, de tentes, de tonnelles pliables. La toile est également utilisée dans les arts et l'artisanat.Utilisation connue de la toile dans la fabrication de genouillères et de coudières de protection pour le tourisme et les sports extrêmes.

Ce matériau est souvent utilisé comme matière première pour coudre des éléments de design décoratif.

Comment s'en occuper ?

L'entretien de la toile est très simple. La règle principale à retenir lors du lavage est que l'imprégnation en Téflon ne doit pas être endommagée. Si cette couche est détruite, le matériau perdra ses propriétés protectrices et deviendra rapidement inutilisable.

La tache qui apparaît à la surface peut être facilement et rapidement éliminée avec une éponge humide ordinaire ou de l'eau savonneuse. Périodiquement, le produit doit être secoué et aspiré avec une brosse douce.

Il est recommandé de laver une chose, si nécessaire, dans une machine à laver en mode doux avec de l'eau tiède. La toile sèche très rapidement, les plis et les marques après lavage ne restent pas dessus.

Le besoin de repasser ne se pose généralement pas, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, il est recommandé d'utiliser un jet de vapeur ou un fer froid.

Pour un aperçu du tissu en toile, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger