Comment et avec quoi blanchir le tissu ?
Presque tout le monde a été confronté au problème de la nécessité de blanchir les choses. Le blanchiment nécessite souvent des chemises, qui font partie intégrante de la garde-robe de la plupart des travailleurs et pas seulement. Si maintenant vous pouvez trouver des outils qui vous aident dans ce domaine, alors il y a quelques décennies à peine, ils étaient inaccessibles et nos grands-mères utilisaient des méthodes folkloriques. Tout sur eux, ainsi que sur la façon de blanchir correctement et en toute sécurité les choses de nos jours, lisez l'article ci-dessous.
Règles fondamentales
Le blanchiment du tissu n'est pas si difficile. Assurez-vous de respecter les règles suivantes. Sinon, vous devrez vous débarrasser de la chose.
- Ne pas tremper les vêtements avec des pièces métalliques pendant une longue période. L'eau pour faire tremper de telles choses ne doit pas être plus chaude que 40 degrés. Des taches de rouille peuvent apparaître sur les vêtements si ces recommandations ne sont pas suivies. Si des taches de rouille apparaissent, vous devriez essayer de les enlever. Veuillez noter que le trempage des vêtements tachés de rouille donnera à tous les textiles une teinte rougeâtre. Il en va de même pour toutes les autres taches.
- Vous ne pouvez pas blanchir différents tissus ensemble. Par exemple, le synthétique et le denim. De plus, vous ne pouvez pas blanchir le linge avec de la laine. Ils prendront non pas du blanc, mais une teinte grise.
- Les vêtements doivent être blanchis immédiatement au besoin. Inutile d'attendre le moment où il ressemblera à un chiffon qui a jauni de temps en temps, et d'essayer en vain de le faire revivre.
- Une fois terminé, assurez-vous de rincer vos vêtements longtemps et soigneusement. L'agent peut rester sur les textiles et les endommager.
- Vous n'avez pas besoin de blanchir fréquemment vos vêtements - cela les userait et perdrait leur aspect attrayant.
- Les vêtements de couleurs différentes ne peuvent pas être blanchis. Par exemple, une veste blanche et rose ensemble.Après le blanchiment, vous ne devez pas non plus laver les vêtements blancs et colorés, même dans une machine à laver et à l'eau froide.
Après le blanchiment et le lavage ultérieur, les vêtements doivent être complètement secs. Il est recommandé de sécher les vêtements après le blanchiment au soleil.
L'utilisation d'outils spéciaux
Classiquement, tous les fonds de cette catégorie peuvent être divisés en trois groupes.
- Produits chlorés. Le blanchiment est effectué de la manière la plus douce. Cependant, ils ont un prix élevé et nécessitent beaucoup de dépenses même pour éliminer les petites taches. On pense que ces produits sont l'agent de blanchiment universel pour tous les types de tissus.
Mais ils ne peuvent blanchir que les choses qui ont un signe triangulaire sur l'étiquette (ce qui signifie que le blanchiment est autorisé) avec les lettres CL.
De tels produits blanchissent bien même dans l'eau froide, mais la chose, même après le lavage, peut conserver l'odeur de l'eau de javel. Il ne faut pas oublier que les produits contenant du chlore ne se conservent pas longtemps après ouverture.
- Moyens optiques. Les produits n'enlèvent pas les taches, mais peignent les choses en blanc. Ces particules colorantes ne sont pas lavées et tout textile semble plus blanc qu'il ne l'était à l'origine. Rarement utilisé. Ces particules sont des substances organiques qui réfléchissent la lumière ultraviolette. Souvent, l'optique est un ajout à la plupart des poudres de tissu blanc.
- Une catégorie distincte peut être divisée en un outil appelé depuis de nombreuses années "Blancheur".
Il élimine rapidement et efficacement le jaunissement, mais est totalement inadapté aux tissus délicats. Il peut ruiner même les tissus relativement denses.
Examen des méthodes folkloriques
Maintenant, l'assortiment de produits de blanchiment est vaste et les prix sont abordables. Mais néanmoins, une grande partie des acheteurs préfèrent ne pas utiliser la « chimie du magasin », et optent pour des méthodes simples, maison et anciennes. À la maison, il est vraiment possible de blanchir les choses de manière efficace et relativement sûre. En outre, ces méthodes doivent être envisagées pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un blanchiment avec de l'eau de Javel ou d'autres produits à forte odeur.
L'un des moyens les plus connus pour se débarrasser du jaunissement est le blanchiment avec du peroxyde d'hydrogène. Cette méthode convient au coton, au lin et aux tissus synthétiques. Dans 2 litres d'eau et 1 c. peroxyde, les vêtements sont trempés pendant une demi-heure. La température de l'eau ne doit pas être froide et les textiles doivent être retournés de temps en temps. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter 15 ml d'ammoniaque.
Le blanchiment à la soude convient à tous les types de tissus, à l'exception de la laine et de la soie. La recette est la plus optimale pour les choses des enfants. Les choses sont trempées dans une solution de soude (1 cuillère à soupe de soude pour 1 litre d'eau) pendant 3-4 heures. Après le trempage, les choses sont lavées avec de la poudre. La pâte de bicarbonate de soude (du bicarbonate de soude et de l'eau mélangés dans des proportions égales) peut être utilisée pour lubrifier les colliers ou d'autres zones qui nécessitent un blanchiment. Dans les cas extrêmes, les textiles qui ont jauni de temps en temps peuvent être bouillis dans de l'eau gazeuse (1 cuillère à soupe de soude et la même quantité de poudre sont prises pour 1 litre d'eau). Vous ne devez pas faire bouillir plus de 30 minutes.
Pour un effet blanchissant léger, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à soupe d'eau à chaque lavage 3 ou 4 avec la poudre. l. sel ou soda.
L'aspirine peut aider à se débarrasser des taches jaunes sous les aisselles causées par le déodorant. Pour ce faire, 4 comprimés doivent être broyés en poudre et dilués avec 100 ml d'eau. La bouillie résultante doit être enduite de zones "à problèmes" et laissée sous cette forme pendant une heure. Ensuite, ils doivent être lavés avec de la poudre.