Interlock et wafer : en quoi sont-ils différents et quel tissu est le meilleur ?
Le tricot est l'un des tissus les plus demandés. Il est utilisé pour coudre des vêtements et des textiles. Le verrouillage et le refroidisseur sont des représentants typiques. Les tissus sont similaires les uns aux autres et ont des propriétés communes. Mais si vous regardez de près, il y a une certaine différence entre eux.
Tissu de durcissement
Le nom du tissu vient du mot français « cooler », qui se traduit par « bend ». Son tissu est formé par le tissage transversal de fils. Sur la face avant, le dessin de l'échassier est le même, avec une petite queue de cochon, et sur l'envers - sous la forme de rectangles. C'est un tissu naturel en coton. Pour augmenter ses propriétés positives, des fibres synthétiques ou naturelles peuvent y être ajoutées. Mais leur nombre ne doit pas dépasser 10 %. Des fibres supplémentaires sont utilisées :
- laine - tient bien au chaud et n'absorbe pas les odeurs;
- soie - donne de la douceur aux produits;
- polyester - protège les objets du rétrécissement, augmente la résistance à l'usure, empêche l'épuisement sous l'influence des rayons ultraviolets, les produits d'un tel refroidisseur se froissent moins;
- lycra - fournit l'élasticité et l'élasticité du tissu, augmente la résistance de 30%.
La qualité du tissu comprend des concepts tels que : le pelage, c'est-à-dire le roulage du velours, la solidité des couleurs, la déformation, etc. Ils sont influencés par la longueur des fibres à partir desquelles le tissu est tissé. Sur cette base, la glacière se distingue par classes.
- Ouvert - tissu de mauvaise qualité avec une longueur de fibre inférieure à 27 mm. Il est lâche et sujet à la déformation. Tient mal la couleur et se froisse beaucoup. Fondamentalement, les sous-vêtements sont fabriqués à partir de celui-ci.
- Cardé - tissu de classe moyenne, longueur de fibre - 35 mm. Il a des caractéristiques de qualité moyenne.
- En chantant - un tissu de première qualité avec une longueur de fibre de 80 mm.En règle générale, ses fils subissent une mercerisation (traitement à la soude caustique en solution). Après cela, le tissu est lavé à l'eau chaude puis froide. Cette méthode améliore considérablement la qualité du tissu : protège contre la décoloration, donne force et soyeux. Sa densité peut aller jusqu'à 200 g/m².
Selon le schéma de couleurs, on distingue une kulirka unicolore et mélangée. Il est également très pratique d'appliquer de la broderie, de l'impression photo, de la sérigraphie sur le tissu.
Le tissu à friser est idéal pour coudre des vêtements pour enfants : maillots de corps, curseurs, chapeaux. Et aussi pour un adulte - des t-shirts, des robes, des jupes, des kits de sport en sont fabriqués. Le tissu est très léger et fin, il est donc utilisé pour la confection de vêtements d'été.
Le matériau Kulirny est utilisé pour la fabrication de linge de lit, ainsi que de robes de chambre, chemises de nuit, pyjamas. Les couturières en cousent des poupées et d'autres jouets.
Propriétés de verrouillage
Le nom du tissu, traduit en russe de l'anglais, signifie "croisement". Elle doit ce nom au tissage particulier de ses boucles. Interlock est un tissu tricoté qui a un support exclusivement en coton. Sa particularité est qu'il n'est pas tissé, mais tricoté sur des machines à tricoter spéciales. Dans ce cas, des aiguilles sont utilisées, situées sur 2 rangées. Pour cette raison, le tissu se distingue par sa résistance et sa densité élevées - jusqu'à 300 g / m². Les boucles à l'intérieur de la toile se croisent de telle sorte qu'elle s'avère être double, la même des deux côtés. Pour cette raison, on l'appelle aussi tricot à deux élastiques ou double.
L'interlock est assez doux, doux et agréable pour le corps en jersey. Mais il est beaucoup plus dense que beaucoup de ses autres variétés.
Ses principales caractéristiques :
- résistance - les objets fabriqués à partir de ce matériau ont une résistance élevée à l'usure;
- stabilité - il s'étire légèrement moins en largeur, contrairement à d'autres types de tricots, mais conserve bien sa forme et ne subit pas de déformation avec les soins appropriés.
En termes de qualité, le verrouillage est divisé en 3 classes : chant, anneau (ou carte), ouvert - supérieur, moyen et inférieur, respectivement. Leurs propriétés dépendent de la longueur des fils. En outre, la qualité du produit est affectée par la présence de fils supplémentaires. Si cela est autorisé, le tissu perd son caractère unique. Vous pouvez toujours identifier un produit de mauvaise qualité par la présence de villosités dessus. Ils sont la preuve des impuretés synthétiques. L'interlock naturel a une surface absolument lisse, car il est 100 % coton.
Grâce à sa texture délicate et naturelle, il fait de superbes vêtements de bébé. Ils n'irritent pas la peau de bébé, ils sont chauds et confortables. En plus des tricots pour enfants, toutes sortes de vêtements pour adultes sont fabriqués à partir de tissus : peignoirs, robes, vêtements de sport, jupes, etc. En raison de sa densité, l'interlock est utilisé pour coudre des vêtements chauds pour la saison froide.
Général et différent
En général, le verrouillage et le refroidisseur ont beaucoup en commun.
Ils sont unis par les qualités suivantes :
- hypoallergénique;
- résistance à l'usure;
- facilité de soins;
- praticité d'utilisation;
- élasticité;
- confort;
- hygroscopicité.
Les toiles diffèrent entre elles, d'abord par leur densité. Le verrouillage est de structure plus épaisse que le refroidisseur. Si l'épaisseur du premier est capable d'atteindre 300 g/m2, alors le tissu du rideau a une densité maximale de 200 g/m2. De ce fait, l'interlock est naturellement beaucoup plus chaud, mais plus dense. Kulirka, en revanche, est plus léger et laisse bien passer l'air. En raison de sa résistance, le tissu interlock s'étire légèrement moins, mais se déforme également moins. Le soc est plus sujet à la déformation.
Une autre différence importante est que le verrouillage ne tire pas de flèches sur la toile. La matière fraîche peut. En règle générale, ils s'éloignent de la couture et courent le long de la toile. Le tissu Interlock n'a pas de faces avant et arrière - ils ont la même structure. En matière froide, les 2 faces diffèrent l'une de l'autre.Si le serveur est principalement utilisé pour coudre des vêtements et des sous-vêtements, le linge de lit, les couvre-lits et les rideaux sont également en interlock.
Il est difficile de dire quel tissu est le meilleur. En raison de leur structure, ils ont des objectifs différents. L'un est bon en été, l'autre en hiver. Par conséquent, en choisissant parmi 2 toiles, il faut se laisser guider par son objectif.
Malgré quelques différences, les deux tissus ont les mêmes exigences d'entretien :
- température de l'eau pendant le lavage - jusqu'à 40 ° (une eau trop chaude peut entraîner un rétrécissement ou un étirement des produits);
- essorage délicat;
- Ne pas javelliser;
- sécher sur une serviette étalée pour que les choses ne s'étirent pas;
- repasser à basse température du côté cousu;
- Protégez les vêtements mouillés du soleil, car ils s'estompent rapidement.
Interlock et kulirka - des tricots pratiques et de haute qualité. Chacun d'eux a son propre domaine d'application : l'interlock vous gardera au chaud par temps froid, et la glacière permettra à votre corps de respirer par temps chaud. Choisissez uniquement des tissus de haute qualité pour vous-même. C'est le seul moyen d'obtenir un produit qui en vaut la peine et de profiter de son utilisation.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des types de tissus tricotés, y compris l'interlock et les glacières.