Types de tissus

À quoi ressemble le tissu en toile et qu'est-ce qui est cousu à partir de celui-ci ?

À quoi ressemble le tissu en toile et qu'est-ce qui est cousu à partir de celui-ci ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Propriétés de base du matériau
  4. Domaines d'utilisation
  5. Règles de soins

De nombreux amateurs de produits textiles sont intéressés à savoir à quoi ressemble le tissu en toile et ce qui est cousu à partir de celui-ci, à l'exception des sacs et des sacs. Il est intéressant de savoir ce que c'est, comment le matériau est utilisé, quelles sont ses principales propriétés. Enfin, il convient de comprendre la composition de la toile.

Ce que c'est?

Il existe une croyance populaire selon laquelle le tissu en toile est de la toile de jute, quelque chose de rugueux et peu habile, qui ne convient qu'à un usage accessoire. Et en fait, cette matière se distingue par un tissage grossier et perpendiculaire de fibres. Cette fonctionnalité ne peut être confondue avec rien, et elle vous permet immédiatement de déterminer exactement à quoi ressemble un tel tissu. Il contient du lin dans la version classique, on peut donc dire que c'est la version traditionnelle du tissu. Une telle matière est parfaitement sûre. Il existe également des options synthétiques pour la toile. Ils ne reproduisent, comme la toile, que la texture externe du matériau, mais au sens plein, ils ne le sont pas.

Une imitation d'un tissu en toile peut également être obtenue à base de coton, de jute. Le calicot grossier et le calicot appartiennent également à la toile. Cependant, la version la plus traditionnelle est celle qui ne subit pas de blanchiment. Dans la description, il convient de souligner que la couleur d'origine de la toile est argentée, jaunâtre ou brune, et qu'elle est déterminée par la matière première initialement utilisée. Selon les besoins personnels, le tissu peut être blanchi ou laissé dans sa couleur d'origine.

Vends périodiquement et des toiles aux couleurs vives. Il peut même avoir des impressions décoratives dessus.

Histoire

La toile est utilisée depuis l'époque égyptienne antique. Ils ont essayé d'en coudre des vêtements pour les gros travaux et des textiles de maison. Le matériau respirant et résistant a immédiatement attiré l'attention grâce à sa capacité à résister à de nombreux lavages et nettoyages. Même avec l'influence défavorable de l'environnement extérieur, un tel tissu dure longtemps. Mais plus tard, parmi les domaines d'application de la toile, d'autres domaines ont également été appelés - par exemple, la fabrication de voiles.

L'épaisseur du tissu lui-même peut varier. Par conséquent, ils ont commencé à l'appliquer progressivement dans des objets plus élégants. Au XVIe siècle, les peintres ont commencé à utiliser une version modifiée de la toile - et ils l'utilisent encore aujourd'hui. Cependant, la différence entre eux se manifeste dans la grossièreté du tissage des fils. En Russie et dans d'autres pays, pendant des siècles, une doublure en toile a été utilisée pour maintenir l'échange d'air et un microclimat normal.

Cette circonstance était très attrayante pour ceux qui étaient constamment engagés dans un dur travail physique à l'air frais. C'est-à-dire pour la paysannerie, qui, même aux XVIIe et XVIIIe siècles, représentait jusqu'à 90% de la population partout dans le monde. Cependant, tout cela a changé avec l'émergence de la grande industrie textile, qui a créé de beaux tissus abordables. Pendant longtemps, la toile est devenue un attribut d'extrême pauvreté, de mauvais goût ou d'ascétisme radical. De nos jours, la donne a quelque peu changé, et ce tissu est déjà perçu comme une alternative raisonnable et écologique aux synthétiques.

L'armure toile peut être trouvée parmi une grande variété de tissus. Dans le passé, la variété de toile de lin était la plus appréciée. Il servait à confectionner des vêtements pour la haute prêtrise et la haute aristocratie. Ils ont appris à fabriquer une telle matière, bien qu'en petites quantités, même avant notre ère.

En Russie, la toile pouvait être tissée non seulement à partir de lin, mais aussi de chanvre - et le résultat n'était pas pire.

Propriétés de base du matériau

La durabilité du tissu en toile ne fait aucun doute. Elle rivalise avec confiance même avec les meilleurs homologues modernes. Cette propriété assure la résistance à l'usure et la durabilité des textiles. La décoloration avec le temps, voire pas du tout, est extrêmement lente. Vous pouvez laver un tel tissu en toute confiance encore et encore sans craindre de l'endommager. La toile est hygroscopique. Ses fibres absorbent activement l'humidité de l'extérieur. Par conséquent, même ceux qui transpirent abondamment se sentent à l'aise.

La surchauffe lors d'un effort physique intense est complètement exclue. Ce moment rendait cette matière encore plus attrayante pour ceux qui travaillaient sur le terrain au Moyen Âge. Les fibres solides de lin et de jute ont une autre propriété importante. Ils ne sont pas susceptibles de s'effondrer. Et le tissu infroissable reste attrayant à toute époque, car il est assez pratique. En présence de fibres de lin, l'apparition de moisissure et de pourriture de la matière est exclue. Ce tissu convient aussi bien aux petits enfants qu'aux personnes ayant une peau particulièrement sensible.

La pollution pour la toile n'est presque pas terrible. Il ne roulera pas et ne formera pas de grumeaux. L'incapacité de la toile à s'électrifier aux XXe et XXIe siècles s'est avérée être un avantage inattendu qui, bien sûr, n'aurait pas pu être prévu par les créateurs antiques. Un tel tissu est peu coûteux, ce qui ne fait qu'augmenter son attrait. Les inconvénients de la matière sont la rigidité et le manque d'esthétique de la couleur naturelle.

Il est à noter que les propriétés spécifiques du tissu en toile peuvent être considérées à la fois comme des points positifs et négatifs, selon la situation, sur la portée. Par exemple, pour les uniformes de travail ou pour l'éducation physique, l'absorption d'humidité est très bonne. Pour un produit d'emballage, ce sera déjà un inconvénient évident.

Les homologues en toile synthétique sont tout aussi résistants que l'ancien motif naturel, mais cette résistance est perdue à des températures élevées et le tissu peut même commencer à fondre.

Domaines d'utilisation

Au 21ème siècle, il est encore possible de rencontrer un sac en toile. Et aussi sur sa base, ils peuvent faire:

  • rideaux et rideaux;
  • les serviettes;
  • nappes;
  • chaussures textiles;
  • Sacs;
  • objets d'exposition et compositions diverses;
  • produits artisanaux.

Dans un passé récent, la toile était principalement utilisée pour les sacs. Sa valeur décorative a été augmentée grâce à la conception de styles ethniques. Sur la base d'une telle matière, les créateurs de mode créent déjà des collections créatives entières. Il trouve une application dans les combinaisons, les costumes et même les robes. Les accessoires en toile ne peuvent pas non plus être ignorés. Les petits sacs et sacs à dos de ce genre sont devenus une solution très populaire. Souvent, ils les fabriquent même de leurs propres mains. Les rideaux en toile peuvent également être fabriqués à la main. Un tel accessoire complétera parfaitement une pièce décorée dans un style écologique.

Jusqu'au XIXe siècle, cependant, le lin était beaucoup plus utilisé qu'aujourd'hui. De simples analogues de conteneurs pour le transport de marchandises en ont été fabriqués. Les coiffes ont été créées sur la base d'un tel tissu. Au début de la période féodale, les devoirs des paysans pouvaient être calculés sur des toiles. Aujourd'hui, la toile est utilisée comme matériau d'essuyage, utilisé dans les accessoires de lavage et de nettoyage. Les textiles de table sont cousus à partir de toile. Il est également utilisé pour les vêtements décoratifs brodés. La version artistique de la toile se distingue par un tissage de fibres particulièrement dense. Par conséquent, il est bien adapté pour l'application de peinture à l'huile. La toile peut également être utilisée comme matériau d'emballage.

Il est souvent emballé dans :

  • marchandises en vrac;
  • billets de banque (dans la pratique de la collecte d'espèces);
  • colis envoyés par courrier et services de messagerie ;
  • sel de table;
  • céréales diverses;
  • farine;
  • autres épiceries;
  • vaisselle;
  • des souvenirs.

Si nous ne parlons pas du sens principal, mais du sens auxiliaire de la toile, il convient de mentionner la doublure pour les vêtements d'extérieur. Elle peut aussi être en toile - et en vestes, pantalons et costumes. Dans le passé, une telle toile était commercialisée pour la production d'uniformes militaires, mais elle est progressivement passée à des options plus pratiques. Aujourd'hui, au moins 40 à 50 % de tout le linge de lit appartient à cette catégorie. Le matériel d'essuyage et les chiffons de nettoyage sont achetés en grande quantité :

  • l'industrie minière;
  • industrie chimique;
  • entreprises métallurgiques et métallurgiques.

Règles de soins

La méthode de soins est déterminée par la composition d'une matière particulière. Ce n'est qu'avec cette circonstance à l'esprit qu'une longue durée de vie des produits peut être atteinte. Le tissu en lin fin peut supporter un lavage et un repassage intenses à haute température. Cependant, il est sujet au rétrécissement. L'utilisation d'amidon permet d'éviter la perte de forme.

La toile de jute grossière (celle qui, en fait, est utilisée pour les sacs, pour des produits similaires) n'est pas du tout soumise au lavage. Il est simplement séché et secoué de la poussière. Vous pouvez également utiliser des brosses à poils grossiers. Les analogues synthétiques et mixtes du tissu en toile peuvent être lavés à une température ne dépassant pas 30 degrés.

L'eau de Javel peut être utilisée calmement; la toile va s'assouplir après chaque lavage, et c'est normal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger