Aperçu des tissus teints unis
La diversité n'est pas toujours de mise. Pour ceux qui en ont marre des imprimés lumineux sur des vêtements ou des rideaux aux motifs multicolores, vous pouvez faire attention aux tissus teints unis. Parlons des types de ces matériaux, de la meilleure façon de les utiliser dans la décoration d'intérieur et lors de la création d'ensembles de vêtements.
Ce que c'est?
Le tissu en question est un tissu de même couleur, teint selon une certaine technologie (teinture lisse). C'est alors qu'une pièce textile est peinte des deux côtés, et pour obtenir une surface idéale, ils ne travaillent pas avec des structures séparées, mais immédiatement avec la toile finie. Tout type de tissus peut servir de base à un tel procédé : avec des fibres naturelles et synthétiques, des tissus artificiels ou des compositions mixtes.
Chaque matériau est plongé dans un tambour avec de la peinture et laissé saturer avec la couleur désirée pendant un certain temps (chaque type de tissu a sa propre période de teinture). Ainsi, un chiffon en coton est conservé dans un récipient de teinture pendant 10 à 12 heures, tandis que la température à l'intérieur est de +750 degrés.
Les matériaux teints à l'aide de cette technologie sont capables de ne pas perdre leur couleur pendant longtemps, ils peuvent supporter jusqu'à 500 lavages et ne se décolore pas.
Vues
Tissu teint uni - tout tissu une pièce ou tissu mélangé :
- satin;
- soie;
- calicot grossier;
- brocart;
- tissu gaufré;
- viscose;
- polaire et autres.
Tout tissu teint uniformément des deux côtés selon la technologie nommée (tout le tissu) est classé comme « teint unie ». Cela s'applique à la fois aux bases naturelles et synthétiques. Le champ d'application de ces matériaux se limite principalement à la couture de divers produits.
Applications
L'augmentation des ventes de vêtements et de textiles de maison en matières unies ne fait que confirmer la demande de tissus teints unis, même si certains les jugent encore ennuyeux et peu attrayants. Eh bien, considérons plusieurs options pour leur utilisation :
- rideaux en matières unies;
- torchons de cuisine et de bain, serviettes diverses;
- linge de lit en tissus teints unis;
- en civil.
Les rideaux monophoniques ont toujours l'air élégant et laconique. Fondamentalement, ceux-ci sont choisis pour le salon, le bureau ou l'endroit où se trouve le lieu de couchage. Les minimalistes n'hésitent pas à les accrocher dans la cuisine.
Selon la pièce, il peut s'agir de velours épais, de satin léger, d'organza aérien, de brocart tissé d'or, de taffetas ou d'autres tissus unis. Dans la conception d'une pièce, l'essentiel est de conserver un style unique, mais cela ne signifie pas du tout que le rembourrage des meubles doit être du même tissu que les rideaux. L'ombre des rideaux peut "aller" en accord avec le reste de l'intérieur. Ainsi, la couleur blanche des fenêtres agrandira l'espace, mais les rideaux eux-mêmes seront perdus sur le fond des fauteuils et des tapis chics. Dans ce cas, vous pouvez les compléter avec une finition brillante.
Parmi les nuances de rouge, il vaut mieux privilégier la framboise, la cerise ou le vin. Dans ce cas, les architectes d'intérieur ne recommandent pas l'écarlate saturé - cette gamme de couleurs déprimantes provoque une agression. Mais le vert et ses nuances, au contraire, sont considérés comme les couleurs de la pacification. Les rideaux bleus et bleus apportent de la fraîcheur à l'atmosphère de la maison. Ils sont parfaits pour la saison estivale en combinaison avec des rideaux en organza irisé. Les rideaux jaunes ajouteront de la chaleur les jours les plus frais, tandis que la couleur améliore également l'ambiance générale et améliore les performances.
Le tissu teint uni pour rideaux, rideaux, rideaux est toujours avantageux. Ils ne se confondront pas avec l'intérieur général et conviennent à la décoration d'une pièce dans n'importe quel style : qu'il soit country ou moderne, high-tech ou fusion, etc. Dans les pièces avec des finitions en bois, choisissez des tons beige et marron - selon la couleur du bois, les rideaux doivent contraster avec le fond général.
Le linge gaufré est très apprécié des femmes au foyer, elles sont heureuses d'utiliser de tels produits dans la cuisine, bien que des serviettes, des serviettes de différentes tailles pour les saunas et les bains, des draps, des peignoirs, etc. soient également fabriqués à partir de ce matériau. Quant au linge de lit, les psychologues recommandent simplement de choisir des ensembles de tissus teints unis. Dormir dessus est plus calme, la qualité du repos est meilleure, donc les performances seront alors meilleures.
En outre, les teintes monochromes "s'intègrent" mieux dans n'importe quel intérieur.
Les autres avantages de ces kits incluent :
- les produits unis sont plus faciles à laver, ils conservent leur aspect plus longtemps ;
- ne perd pratiquement pas de couleur;
- facile de choisir une combinaison de nuances.
Ainsi, dans les ensembles pour dormir, les verts pâles se marient harmonieusement avec une teinte lilas claire, la framboise avec le rose, le café avec le bleu. Les amoureux du blanc, pour qu'il n'y ait pas d'association avec un hôpital, se voient proposer des produits dans des tons ivoire ou crème doux. Enfin, les vêtements en composition unicolore sont élégants et nobles.
Le couturier de renommée mondiale préféré de tous, Giorgio Armani, estime que les ensembles monochromes sous la forme de vestes et de jupes, les robes amples sont capables de «cacher» les défauts de la silhouette et de rendre toute image attrayante.
Voici quelques autres conseils d'Armani.
- Vous pouvez choisir des vêtements de différentes couleurs, mais gardez le style dans la même gamme, en évitant les transitions brusques.
- La combinaison d'éléments fabriqués à partir d'un tissu unicolore de la même couleur, mais à partir de matériaux différents, est magnifique. Par exemple, une veste en jacquard ou un cardigan en tweed avec une jupe en mousseline ou une robe en crêpe de Chine.
- Les tenues faites de gros tricots et de voiles de phytine ou des écharpes faites d'autres matériaux légers seront attrayantes.
- Bas foncé, haut blanc - cette règle n'a pas été annulée. Avec un tel ensemble, le chiffre semble proportionnel.
- Dans le cadre d'un look, ne combinez pas plus de 2-3 couleurs et ne mélangez pas les tons chauds et froids (à l'exception du blanc, du gris et du noir - ces couleurs sont combinées avec toute autre nuance).
Un ensemble de couleurs unies peut être complété par un détail de couleur contrastante. Mais une seule chose : soit avec une ceinture, soit avec un bouton, un foulard ou des bijoux. Le principal avantage des produits monophoniques est qu'ils ne se démodent pas. Le classique maintient sa position à tout moment et reste dans la tendance.